Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikado
Calcéophile

PostPosted: 01/03/2010 12:49:39    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Bonjour

Je suis complètement néophyte dans le domaine mais je m'intéresse à la façon dont on fabrique un costume. Je recherche toutes sortes d'informations techniques aussi bien concernant la confection que les tissus utilisés. Votre post Nishijin75 sur la construction d'un costume entoilé/thermocollé était tout-à-fait éclairant.
Peut être pouvez vous répondre à cette question : pourquoi un costume ne peut passer à la machine ? Est-ce bien parceque le procédé qui rigidifie, consolide, donne la forme au costume - entoilage ou thermocollage donc - ne le supporte pas ?
Une question qui paraît évidente mais pour laquelle je n'ai pas de réponse précise.
Merci de votre réponse. Cette question n'est pas anodine et pour moi elle en détermine beaucoup d'autres.

Bien à vous

Mikado
Back to top
Publicité

PostPosted: 01/03/2010 12:49:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
roberto
Calcéophile

PostPosted: 01/03/2010 14:35:21    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Essayes donc, ton pantalon sera très beau après.
Et la veste toute propre victoire
Back to top
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 01/03/2010 14:59:35    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

@Roberto : si tu n'es pas capable d'apporter une réponse constructive à ce post (qui en mérite une), abstiens toi.
Merci

Calcéophile

PostPosted: 01/03/2010 15:05:33    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Il y en a qui le font comme tu pourras lire dans ce sujet:

http://depiedencap.leforum.eu/t1005-Frequence-de-nettoyage-de-vos-costumes.…

Je compte bien essayer avant de jeter un vieux costard...
Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 01/03/2010 18:48:32    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Personnellement j'ai essayé mais avec un mélange de Viscose (10% il me semble) il y a bien des années... mais aucun essai avec du 100% Coton, Cachemire/Coton... etc...

Et je ne pense pas que je tenterai pour être franc sur du 100% Coton.

HSujet On :
Par contre j'ai déjà fait une tache sur un Châle en Cachemire croisé Soie et j'ai mouillé les différentes taches d'alcool et en séchant des auréoles sont apparues le lendemain matin (donc après avoir séché par définition). Que me conseillez-vous ?
HSujet Off :
Administrateur

PostPosted: 01/03/2010 19:02:14    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Tim Burton wrote:

HSujet On :
Par contre j'ai déjà fait une tache sur un Châle en Cachemire croisé Soie et j'ai mouillé les différentes taches d'alcool et en séchant des auréoles sont apparues le lendemain matin (donc après avoir séché par définition). Que me conseillez-vous ?
HSujet Off :

dans l'immédiat, je te conseillerai de créer un nouveau sujet de discussion dans le sous forum "entretien" wink
Calcéophile

PostPosted: 01/03/2010 19:13:13    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Aucun problème Corto_M je m'exécute.
Calcéophile

PostPosted: 03/05/2017 16:56:43    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Bonjour,

Vous avez plein d'information utile dans ce dossier très complet sur le site de bonne gueule : https://www.bonnegueule.fr/dossier-comment-fonctionne-le-nettoyage-a-sec-du…

Pour les parisiens, il existe également des services premium et pratique pour le nettoyage de votre costume comme http://soyezbcbcg.com

A+

Edouard
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 03/05/2017 17:05:57    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Edouard75001 wrote:
Bonjour,

Vous avez plein d'information utile dans ce dossier très complet sur le site de bonne gueule : https://www.bonnegueule.fr/dossier-comment-fonctionne-le-nettoyage-a-sec-du…

Pour les parisiens, il existe également des services premium et pratique pour le nettoyage de votre costume comme http://soyezbcbcg.com

A+

Edouard

Oh elle est belle ! Le déterrage de 2010 ! Et le petit lien pub juste derrière le lien Bonne Gueule !
Calcéophile

PostPosted: 13/06/2019 22:49:03    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Gentleman’s Gazette a sorti une vidéo lundi dernier où ils expliquent comment laver son costume en machine. D’après eux ça se fait très bien à condition de prendre ses précautions. Reste le repassage, bien sûr. Je ne m’y risquerai pas mais si ça permet d’éviter les produits agressifs, pourquoi pas ? C’est d’ailleurs un de leurs arguments pour le faire. Que pensez-vous de leur méthode ?

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=7UEO_gXGghs
Back to top
Koucs
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 11:58:03    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Zoxume wrote:
Que pensez-vous de leur méthode ?

en bref : ATTENTION !!!!!!!!

Je m'explique : je trouve que l'article et la vidéo omettent deux points importants :

- le type de vêtements à laver
- La remise en forme et le repassage

Pour le type de vêtement : un vêtement thermocollé, semi entoilé ou grande mesure ne peuvent pas se laver de la même manière : sur un costume grande mesure ou semi-entoilé dans une moindre mesure, il y a énormément de travail au fer pour mettre en forme le vêtement : un passage en machine va massacrer tout ce travail et rendre le vêtement informe ! Là ou un costume thermocollé pourra passer en machine sans trop bouger, un bespoke deviendra informe en sortie de machine !

Cela nous amène au 2ème point : Richard Anderson de Savile Row disait que pour une veste qui vient d'être assemblée, il faut compter une heure au minimum pour la mettre au forme au fer et à la pattemouille (le tout fait par une personne qui fait ça depuis 10 ans !) et qu'une seconde inattention peut soit lustrer le tissu soit le brûler ! Donc vouloir économiser des sous ou protéger ses vêtements des solvents fait à mon sens courir un risque plus grand de tuer par accident un costume !

A mon sens, le meilleur moyen de prolonger la vie d'un costume, c'est la méthode anglaise traditionnelle : sponging and pressing !
Back to top
Fox
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 15:11:38    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Sans oublier un bon coup de brosse (du genre Kent ou une autre marque) de temps en temps. Beaucoup de gens négligent l'importance d'une bonne brosse.
Back to top
Koucs
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 15:48:47    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Fox wrote:
Sans oublier un bon coup de brosse (du genre Kent ou une autre marque) de temps en temps. Beaucoup de gens négligent l'importance d'une bonne brosse.

Je plussoye!

Et j'ajouterai même : brossage après chaque port, et de temps en temps ne pas oublier de brosser l'intérieur des revers !
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 15:53:32    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Koucs wrote:
Fox wrote:

Je plussoye!

Et j'ajouterai même : brossage après chaque port, et de temps en temps ne pas oublier de brosser l'intérieur des revers !

Je plussoye!
Back to top
Zoxume
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 17:40:39    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Donc effectivement, ce n’est pas du tout aussi miraculeux que présenté. Intuitivement, j’aurais par contre pensé que les costumes thermocollés étaient ceux qui seraient détruits par le passage en machine.

C’est quoi une bonne brosse à vêtements ? Des poils d’une matière particulière, une forme précise ?
Back to top
Fox
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 18:25:46    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Tu peux simplement acheter une brosse à chaussure en crin de cheval et ne l'utiliser que pour les vêtements.

Sinon Kent est LA référence, mais tu peux aussi chiner des brosses anciennes sur Ebay pour trois fois rien et il y a vraiment de beaux modèles.

Tu as le choix, il y a du crin de cheval, du crin de soie.... L'idéal est d'avoir une brosse dure, medium et souple. Comme ça tu peux t'adapter selon la fragilité du tissu et le niveau de salissure. Cela permet aussi de retendre les fibres et dans une moindre mesure d'atténuer les plis. Oh et cela ne laisse pas de résidus de colle comme les lint rollers qui sont à éviter comme la peste.

Last edited by Fox on 14/06/2019 20:19:35; edited 1 time in total
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 19:37:27    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Fox wrote:
Tu peux simplement acheter une brosse à chaussure en crin de cheval et ne l'utiliser que pour les vêtements.

Sinon Kent est LA référence, mais tu peux aussi chiner des brosses anciennes sur Ebay pour trois fois rien et il y a vraiment de beaux modèles.

Tu as le choix, il y a du crin de cheval, du crin de soie.... L'idéal est d'avoir une brosse dure, medium et souple. Comme ça tu peux t'adapter selon la fragilité du tissu et le niveau de salissure. Cela permet aussi de retendre les fibres et dans une moindre mesure d'atténuer les plis. Au et cela ne laisse pas de résidus de colle comme les lint rollers qui sont à éviter comme la peste.

Tout est (bien) dit Okay
Back to top
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 14/06/2019 22:29:55    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Pour les costumes fabriqués de manière traditionnelle, plus que le plastron, c'est surtout l'état des pièces de ouatine, notamment aux épaules, qui me ferait peur après un passage à la machine...
John S
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 14:01:00    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Passer une veste en machine, quelle qu'elle soit, est à mon avis une aberration.
Éventuellement, une veste totalement déstructurée en coton, et encore, comme vous l'avez dit, il faudra savoir la repasser ensuite !

Je pense qu'avoir une bonne brosse à vêtements, comme l'a dit Fox, est en effet très important.
Moi j'ai une brosse Kent, mais j'avoue ne pas trop savoir si c'est une dure ou medium :-/

morderire

Concernant le pressing, j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas :/
J'ai en bas de chez moi un pressing "écologique". Le type du pressing m'a expliqué qu'il n'utilise pas ce produit à base de pétrole (dont j'ai oublié le nom) qui est utilisé dans les grandes enseignes.
Il m'a expliqué que ce produit était efficace pour dégraisser, mais qu'il est très agressif, et évidemment mauvais pour l'environnement. Sachant qu'en général, quand on donne son costume au pressing, celui-ci n'est pas tâché d'huile, mais a simplement un peu de poussière, et les aisselles ont pris un peu de transpi :-/ à moins d'un accident, ou d'être un gros cochon (ou d'être un homme de main de la mafia), on ne donne pas un costume tout tâché de graisse de partout.
Lui n'utilise pas ce produit, mais utilise les autres produits habituels des pressings qui nettoient à la vapeur (je ne saurais pas être plus précis, désolé).

Qu'en pensez-vous ?
Selon vous quelle est la bonne chose à faire pour une veste entoilée ?
Oh et un membre (Xanxi je crois) a il me semble eu une mauvaise expérience avec "SoyezBCBG" (cité plus haut).
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 15:35:55    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

John S wrote:
Passer une veste en machine, quelle qu'elle soit, est à mon avis une aberration.
Éventuellement, une veste totalement déstructurée en coton, et encore, comme vous l'avez dit, il faudra savoir la repasser ensuite !

Dans le cas d'une veste en coton déstructurée, c'est différent. Ça revient à laver un chino... Et du fait de l'absence d'entoilage, le repassage n'a pour objectif que de lisser le tissu, et non pas de donner une forme à la toile, et donc à la portée du premier venu.

Quote:
J'ai en bas de chez moi un pressing "écologique". Le type du pressing m'a expliqué qu'il n'utilise pas ce produit à base de pétrole (dont j'ai oublié le nom) qui est utilisé dans les grandes enseignes.
Il m'a expliqué que ce produit était efficace pour dégraisser, mais qu'il est très agressif, et évidemment mauvais pour l'environnement.

Le perchloéthylène?

Quote:
Oh et un membre (Xanxi je crois) a il me semble eu une mauvaise expérience avec "SoyezBCBG" (cité plus haut).

Oui, néanmoins il me semble que la mauvais expérience concerne plutôt le service autour (notamment pour un pressing qui se veut prestige et "Au service du client") que la qualité de nettoyage elle même.
John S
Calcéophile

PostPosted: 16/06/2019 18:30:37    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

Ah, de mémoire il avait aussi signalé que le nettoyage était réalisé par des pressings tiers, pas vraiment « premium », et qu’en gros SoyezBCBG était juste un service qui faisait appels à divers prestataires...
Il faudrait retrouver le post de Xanxi, je ne sais plus sur quel topic c’était.
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 16/06/2019 18:45:35    Post subject: Pourquoi ne peut-on laver son costume en machine Reply with quote

John S wrote:
Ah, de mémoire il avait aussi signalé que le nettoyage était réalisé par des pressings tiers, pas vraiment « premium », et qu’en gros SoyezBCBG était juste un service qui faisait appels à divers prestataires...
Il faudrait retrouver le post de Xanxi, je ne sais plus sur quel topic c’était.

C'est pas faux!
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation