Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
FAQ : l'entretien de nos souliers

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corto_M
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 7 478
Localisation: Issy Les Moulineaux

MessagePosté le: 31/01/2010 14:58:53    Sujet du message: FAQ : l'entretien de nos souliers Répondre en citant

1. Le matériel pour entretenir

1.1. Le matériel de base

Pour réaliser soi même l'entretien que requiert des chaussures en cuir, l'équipement de base se compose de :
- la crème : pour "nourrir" (hydrater et apporter un peu de gras) le cuir. La crème est habituellement conditionnée en pots de verre ("pommadier"). On en trouve aussi en tube souple (comme le dentifrice), à ce jour, nous n'avons pas pu déterminer s'il existait une différence de produit selon le conditionnement.
- chiffon : en coton pur, ce sera une vieille chemise, un vieux drap, un vieux caleçon ...
- brosse : "à reluire", pour lustrer le cuir préalablement entretenu. En crin de cheval, ou mieux en poil de chèvre. Il est bon de prévoir au moins deux brosses : une pour les noirs, l'autre pour les différents tons de marrons. Les plus méticuleux en prévoiront une troisième, pour ne pas utiliser la même pour le marron foncé et le marron clair ou beige.
- la pâte (que l'on appelle couramment "cirage") : qui sert principalement à faire briller le cuir (facultatif).
- des gants en latex : pour garder les mains propres (facultatif).



1.2. Les produits optionnels

- la crème universelle : incolore, elle permet de nourrir en profondeur le cuir.
- le palot : pour étaler la crème ou le cirage, en lieu et place du chiffon.
- la peau de mouton pour lustrer : si vous trouvez que l'éclat procuré par le brossage n'est pas assez brillant Cool
- le tablier : pour se protéger lors des travaux d'entretien. Un petit tapis, en cuir ou en toile épaisse, peut rendre le même service.
- la terre de Sommières : pour enlever les taches de gras sur le veau velours (rend le même service sur les vêtements).

1.3. Les produits interdits ou à manier avec précaution

- la graisse : normalement, à ne pas utiliser sur la tige des souliers de ville. A réserver aux chaussures de campagne, en cuir gras.
- l'huile de vison, l'huile de pied de bœuf : idem.
- le rénovateur : à réserver aux cuirs ayant particulièrement soufferts, ou laissés longtemps sans soins. Un usage mal-à-propos est susceptible d'endommager le cuir.
- les solvants organiques : acétone, essence de térébenthine, alcool éthylique (ménager, ou de pharmacie à 90°). Utilisables pour nettoyer le cuir en profondeur, ils nécessitent une certaine expertise pour être certains de ne pas causer de dommages irrémédiables sur certains cuirs délicats.

1.4. Où acheter ?

Les meilleurs produits sont ceux de la marque Saphir (groupe Avel).
On peut les trouver sur le net (www.valmour.fr, http://www.accessoires-chaussures.com/), ou chez son cordonnier.
Pour la liste des points de vente, voir http://depiedencap.leforum.eu/t7962-Les-points-de-vente.htm


2. Cirer et crémer

2.1. Pourquoi il existe de la crème et de la pâte

Ces deux produits ne rendent pas tout à fait les mêmes services.
La crème, plus liquide, va pénétrer en profondeur le cuir, va le "nourrir" (en fait, l'hydrater et le graisser légèrement), lui évitant de se dessécher et de craqueler (ce qui signe la fin de vie du soulier).
La pâte ("cirage"), quasi solide, va rester en surface. Son rôle, après lustrage, est de rendre brillant.
Ces deux produits sont donc complémentaires, néanmoins, si l'on ne cherche pas un brillant particulièrement marqué, on peut se passer de cirage et se contenter de crémer (pour des chaussures de loisirs, par exemple). En revanche, il est inconcevable d'utiliser seulement du cirage (pâte), sans jamais crémer. Le cuir va devenir "sec", et va craquer la où il plie.

2.2. Quand le faire

Étant tout d'abord bien entendu qu'on ne porte jamais deux jours consécutifs la même paire, on peut retenir les ordres de grandeur suivant :
- un crémage au moins tous les 3 cirages (si l'on cire - avec de la pâte pour faire briller - avant chaque port),
- un crémage tous les quinze jours pour des souliers portés régulièrement,
- un crémage par mois, ou tous les deux mois pour des souliers occasionnellement (dans ce cas, faire le crémage quelques jours avant de les porter).

Je viens d'acheter des chaussures neuves, que faut il faire ?
avant de les porter, il faut leur faire un entretien complet (crémage-cirage), car même si cela a été fait en fin de chaine à l'usine (cas du moyen-haut de gamme), on ne sait pas depuis combien de temps elles sont stockées.

Peut on entretenir (cirer et crémer) ses souliers juste après les avoir quittés ?
les avis divergent, en tout cas rien de certain ne s'y oppose. En tout état de cause, il convient de les dépoussiérer (éventuellement d'ôter la boue qui serait accrochée aux semelles) avant de les ranger.

2.3. Comment le faire

a) préparation

Il faut tout d'abord penser à préparer son environnement : le cirage ou la crème, ça tache !
Donc, on dégage son plan de travail, on passe son tablier ou on dispose le carré de tissu qui en fait office, on met les gants.
Ensuite, comme il serait particulièrement désastreux de mélanger du sable à la crème, il faut s'assurer que les souliers sont parfaitement propres.
Pour cela, on commence par les dépoussiérer avec un chiffon ou une brosse (qui ne servent qu'à ça), en insistant bien entre la tige et la trépointe. Le cas échéant, on fait tomber la boue séchée qui pourrait coller à la semelle.

b) crémage

on entortille un bout de chiffon (celui recensé au premier paragraphe, donc une vieux vêtement en coton, lavé des centaines de fois, qui trouve ici une fin honorable) autour de l'index, (ou du majeur et de l'index, c'est vous qui voyez), on prend un peu de crème (j'ai dit : un peu !) et on la pose sur le cuir de la tige, et en massant doucement, on fait pénétrer.
Si l'on a mis trop de crème, les solvant volatils vont s'évaporer avant que ça ait pu pénétrer, il restera en surface un espèce de pâté. Dans ce cas, reprendre un peu de crème, et l'utiliser pour dissoudre le pâté et le faire pénétrer.
Si la crème a du mal à pénétrer, c'est que vous en avez mis suffisamment à cet endroit ; passez à côté.

Le palot : certains utilisent un palot pour étendre la crème et la faire pénétrer. Cette méthode à ses avantages et ses inconvénients, elle permet de mieux atteindre les endroits difficiles d'accés (près de la trépointe, ou le fond des "trous" des décorations), au prix d'un certain gaspillage de crème (qui s'enfonce dans les poils du palot et qu'il faut ensuite nettoyer avant qu'elle ne durcisse). Là aussi, c'est vous qui voyez.

Démonstrations :





c) attente et lustrage

Après avoir crémé les deux souliers, il faut laisser sécher.
Au minimum, si vous êtes pressés, une bonne demi-heure.
Idéalement, une douzaine d'heures.
Vous pourrez alors procéder à un brossage (avec une de vos brosse à reluire, celle que vous avez dédiée à la couleur de la paire de souliers en cours de traitement), qui ôtera toutes les particules de crème ayant séché en surface et laissera la surface du cuir brillante.



d) cirage

Si le brillant laissé par la crème ne vous suffit pas, vous pouvez alors passer au cirage (la pâte). Le principe est le même que pour la crème, si ce n'est que la quantité de produit nécessaire est moindre : le cirage étant pâteux, il pénètre beaucoup moins, il suffit d'en étaler un fin film sur toute la surface et de laisser sécher (comme pour la crème, au moins un demi-heure, idéalement une douzaine d'heures.
Ensuite, lustrage à la brosse à reluire, éventuellement ensuite à la fourrure de mouton (si vraiment ça ne brille toujours pas comme vous voulez).

e) glaçage

Le glaçage consiste à déposer, sur les parties rigides de la tige (bout dur et contrefort) une couche de cirage lisse et réfléchissante comme un miroir. La technique pour y arriver est difficile à maîtriser au début, mais quand c'est compris, c'est beaucoup plus facile.



2.4. L'entretien de fond

Une fois par an, il est bon de nettoyer en profondeur ses souliers, pour ôter de la fleur du cuir les couches de cirage accumulées qui en bouchent les pores (et rendent donc l'application de crème moins pénétrante).
Pour ce faire, on peut utiliser soit des produits chimiques comme de l'acétone, de l'alcool à brûler ou de l'essence de térébenthine (attention : usage réservé aux utilisateurs avertis - sur des cuirs délicats, le résultat peut être catastrophique), du savon de sellerie ou tout simplement de la crème universelle (qui va dissoudre le cirage accumulé).
Dans le cas de l'usage de solvants (acétone, alcool, etc.) ou de savon, il faut ensuite nourrir le cuir à la crème universelle, puis faire un entretien classique crème puis cirage.
Si vos souliers sont glacés, l'entretien annuel est l'occasion de retirer le glaçage, qui ne laisse pas passer la crème lors de l'entretien courant, pour nourrir en profondeur lez zones glacées avant de refaire le glaçage. Un glaçage se retire en le chauffant (délicatement) avec un sèche-cheveux (qui fait fondre le cirage durci), de la crème universelle ou un des solvants sus-cités.

Faut il en profiter pour graisser la semelle ? (si elle est en cuir, cela va de soi)
Les avis divergent sur la question. En tout état de cause, il faut éviter d'en mettre sur la couture petit point (si elle est visible).

2.5. Les cas particuliers

a) la pluie

Commençons par tordre le cou à une idée reçue : tous les souliers supportent la pluie, y compris ceux en veau-velours (à condition d'avoir été imperméabilisés comme indiqué plus bas).
Cependant, de retour à la maison, il faut les quitter et les faire sécher, en les bourrant de papier journal froissé (pas d'embauchoirs !), et en les posant sur le coté (pas sur la semelle, qui doit pouvoir sécher), loin de toute source de chaleur (radiateur, etc.).

b) les cuirs gras

Ces cuirs se reconnaissent à leur aspect mat "mouillé". Pour leur entretien, il y a deux options :
- les graisser régulièrement (graisse de phoque, baume "étalon noir" de Saphir)
- les crémer et les cirer comme des souliers en box. Au bout de plusieurs années, ils auront l'apparence de souliers en box.

c) le veau velours (valable aussi pour le nubuck)

Le veau velours (connu aussi sous le nom de "daim") est un cuir dont la côté chair est présenté à l'extérieur.
Le nubuck est un cuir dont la fleur a été poncée pour lui donner cet aspect de velours.
Leur entretien est des plus simple :
- après chaque port, le brosser avec une brosse (en crin) pour enlever la poussière avant qu'elle ne s'incruste. L'emploi d'une brosse en laiton (vendue pour cet usage) permet de restaurer l'aspect "velours" là les frottements l'ont atténué ;
- au moins une fois par an, voire plus selon l'usage et la fréquence de port, vaporiser un produit imperméabilisant



Une tâche de gras peut être efficacement traitée si elle est rapidement recouverte de terre de Sommières, que l'on laissera agir au moins 24 heures.
Démonstration en images :


Avant-------------------Pendant-------------------Après

Si vos souliers sont très sales, vous pouvez les laver au savon (de sellerie, ou de Marseille). Même s'il n'y a qu'un seul soulier de taché, laver les deux (le lavage a tendance à faner la couleur).

d) les cuirs rectifiés (bookbinder, etc.)

Ce sont des cuirs, de qualité inférieure, dont la fleur a été finement poncée pour faire disparaître les défauts d'aspects, puis recouverts d'une couche de polymère (= matière plastique).
Le plus connu est celui utilisé par la marque Church's, sous le nom de "bookbinder".
La couche superficielle de plastique rend le cuir imperméable, à l'eau mais aussi aux produits utilisés pour l'entretien. Il ne sert à rien de vouloir les cirer ou les crémer, ça ne pénètre quasiment pas.
ça s'entretient comme une toile cirée : un coup d'éponge et c'est propre !
Parfois, en vieillissant, le revêtement plastique craquèle et part en plaques.

e) le cordovan

Le cordovan est un cuir de cheval, pris uniquement sur la croupe, qui subit un tannage particulier (en particulier, riche en huiles).
C'est un cuir qui nécessite très peu d'entretien : brossage ou chiffon humide après chaque port pour enlever la poussière, pas de crémage-cirage régulier comme avec le box-calf.
Une fois tous les 6 à 12 mois, passer très parcimonieusement un peu de crème incolore ou de crème universelle. Brosser énergiquement ensuite.


3. Fers et patins

La pose de fers et/ou patins, à faire réaliser par un cordonnier compétent, est destiné à prolonger la vie de la semelle en cuir.

3.1. les fers encastrés et les fers haricots

Les fers se posent à l'extrémité avant de la chaussure, ils sont destinés à prévenir l'usure de cette partie de la semelle (donc à protéger la couture petits point), particulièrement sollicitée lors de la fin du déroulé du pied, pendant la marche. Les fers fournissent aussi une protection efficace si l'on bute sur un obstacle.
Il est généralement déconseillé de faire poser des fers aux talons (sauf pour des chaussures portées uniquement à la campagne, jamais sur des sols cimentés ou goudronnés), car cela serait mauvais pour le dos.
Il existe deux sortes de fers :
- les fers "à encastrer" : il sont plat, et sont destinés, comme leur nom l'indique, à être encastré dans l'épaisseur de la semelle en cuir (ou du patin)
- les fers "haricot" : il sont destinés à être posé en relief.
Les fers encastrés sont beaucoup plus élégants et discret. Nous déconseillons les fers haricots.


(fer "haricot" posé sur un patin)

Les fers peuvent être fixés par des vis (en laiton) ou des clous (en fer). La pose "vissée" est préférable.

Lorsqu'un fer est usé au point de ne plus protéger la semelle en dessous, il faut le faire changer

3.2. les patins

Ce sont de fines plaques de caoutchouc de synthèse, que le cordonnier vient appliquer sur la zone d'usure de la semelle en cuir, afin de la protéger. Lorsque le patin sera usé (qu'il aura percé, ou juste avant, quand une bulle se forme au milieu de la surface usée), il suffira de le changer (ce qui coute beaucoup moins cher qu'un ressemelage).
Le principal fournisseur de patins est la marque "Topy", qui a deux gammes : la gamme "Elysée", qui présente une surface quadrillée, et la gamme XXX, dont la surface est grumeleuse, comme du crêpe. C'est cet aspect qui leur a donné le nom de "patins crêpe", mais il ne faut se méprendre, ces patins ne sont pas en "crêpe" (caoutchouc non vulcanisé, utilisé pour faire les semelles de chaussures estivales, mais impropre à l'usage comme "patin", en particulier car il ne peut pas être collé sur du cuir).
Les patins sont disponibles en plusieurs épaisseurs, une épaisseur plus importante durera plus longtemps, mais rendra la chaussure plus raide (ce qui est le principal reproche fait par ceux qui préférent marcher sur la semelle en cuir).

3.3. Quand faire poser des fers ou des patins ?

Certains les font poser dès l'achat, d'autres marchent quelques jours avec. Les cordonniers n'ont pas non plus d'idée établie sur la question.
En tout état de cause, il ne faut pas trop attendre, sinon la semelle risque d'être trop usée sur l'avant (et là, c'est plus de travail, donc addition plus lourde).

3.4. Où faire poser des fers et des patins ?

Chez un cordonnier compétent. Vous trouverez ici une liste de cordonniers, conseillés par les membres du forum : http://depiedencap.leforum.eu/t6142-Les-cordonniers-et-leur-tarifs.htm

3.5. Pourquoi des fers avec des patins ?

Les fers pourraient sembler superflus lorsque l'on fait poser des patins. Il n'en est rien :
- ils apportent une protection en cas de choc contre une aspérité,
- ils permettent de finir proprement l'avant de la semelle. En l'absence de fer, le patin finit par se décoller à l'avant.


_________________
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. André Gide.


Dernière édition par Corto_M le 31/07/2010 19:57:59; édité 20 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/01/2010 14:58:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com