Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Pressing, etc : les bonnes questions

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mathieu
Calcéophile

PostPosted: 11/11/2009 13:31:40    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Dans le fil "Fréquence de nettoyage de vos costumes", il est indiqué les pressings du style 5 à sec ne sont pas indiqués.
Pourquoi ? Y'a t'il une raison "technique" ? Mauvais traitements ?

Comment choisir son pressing ? Quelles questions leur poser ?
Quelle différence avec un teinturier ?

Autant pour le cordonnier, c'est "relativement" aisé, mais là je sèche.

PostPosted: 11/11/2009 13:31:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean-Michel
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 12:53:37    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Dans le genre de pressing dont tu parles, les solvants sont agressifs et les repasseuses incompétentes (faux plis au pantalon, thermocollage abîmé pour cause de fer trop chaud, lustrage,...).
Back to top
Muskar
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 18:13:00    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Bonjour

Mon teinturier de quartier est devenu vraiment trop cher, et ce n'est pas non plus un virtuose. J'envisage donc d'aller voire du coté de la chaine de pressing "Alaska".

Quelqu'un a t il une opinion ?
Back to top
Jean-Michel
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 18:17:22    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Muskar wrote:
Bonjour

Mon teinturier de quartier est devenu vraiment trop cher, et ce n'est pas non plus un virtuose. J'envisage donc d'aller voire du coté de la chaine de pressing "Alaska".

Quelqu'un a t il une opinion ?

Attention, mon avertissement ci-dessus vaut pour la marque que tu cites. Bien sûr, tu peux tomber sur une succursale où les employés connaissent mieux leur travail que dans les autres, notamment au niveau repassage, mais les solvants resteront très forts et attaqueront tes costumes si tu les donnes plus d'une fois par an.

Last edited by Jean-Michel on 12/11/2009 23:40:18; edited 1 time in total
Back to top
Muskar
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 19:03:44    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Jean-Michel wrote:
[les solvants resteront très forts et attaqueront tes costumes si tu les donnes plus d'une fois par an.

Peut on nettoyer ou "rafraichir" un costume soi meme, entre deux passages chez le teinturier, et si oui comment ?
Back to top
Jean-Michel
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 19:54:17    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Muskar wrote:
Jean-Michel wrote:
[les solvants resteront très forts et attaqueront tes costumes si tu les donnes plus d'une fois par an.

Peut on nettoyer ou "rafraichir" un costume soi meme, entre deux passages chez le teinturier, et si oui comment ?

Tu peux le brosser et surtout le suspendre dans un endroit aéré au cours des heures qui suivent le port.

Mais si tu transpires abondamment presque toute l'année comme moi, il faut à mon sens te résoudre à donner régulièrement tes costumes chez un artisan teinturier qui utilise des solvants doux. Je reconnais que ça fait un "petit" budget. Le mien prend 20 E pour un nettoyage de costume.

Maintenant si tu as des costumes à 160 E type Mario Dessutti, tu peux toujours essayer de voir ce que Alaska en fera. Je te conseillerais en revanche d'éviter d'y envoyer un complet à 450 E ou plus auquel tu tiens...

Last edited by Jean-Michel on 12/11/2009 23:39:31; edited 1 time in total
Back to top
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 12/11/2009 22:11:40    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Jean-Michel wrote:
(...) teinturier qui utilise des solvants doux. (...)

à ma connaissance, il n'y a plus qu'un seul solvant qui est utilisé par les nettoyeurs à sec : le perchloroéthylène.
il est très facile de savoir quel produit utilise un pressing : il suffit de passer dans la rue quand il se fait livrer, ce qui arrive assez souvent, et comme il s'agit de produits dangereux, c'est obligatoirement marqué sur les bidons.
Je serai donc curieux de savoir quel solvant utilise ton teinturier
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 22:35:53    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Corto_M wrote:
il est très facile de savoir quel produit utilise un pressing : il suffit de passer dans la rue quand il se fait livrer

Shocked
Calcéophile

PostPosted: 12/11/2009 23:37:59    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Corto_M wrote:
Jean-Michel wrote:
(...) teinturier qui utilise des solvants doux. (...)

à ma connaissance, il n'y a plus qu'un seul solvant qui est utilisé par les nettoyeurs à sec : le perchloroéthylène.
il est très facile de savoir quel produit utilise un pressing : il suffit de passer dans la rue quand il se fait livrer, ce qui arrive assez souvent, et comme il s'agit de produits dangereux, c'est obligatoirement marqué sur les bidons.
Je serai donc curieux de savoir quel solvant utilise ton teinturier

C'est celui que tu as cité. Enfin je suppose car je n'aurais jamais pu retenir un nom pareil Sad

Mais mon teinturier m'a expliqué qu'il y avait un dosage à réaliser pour éviter d'agresser inutilement la laine des vêtements. Il préfère refaire plusieurs fois un nettoyage en cas de difficulté (ou encore à titre préventif travailler de manière ciblée à la main une tâche avant d'envoyer la pièce en machine). La concentration de solvant dans ses machines est donc relativement faible. Il dit que les chaînes de pressing mettent des solvants en concentration très forte dans leur machine pour éviter le traitement individuel et être sûres de nettoyer d'un seul coup.
Back to top
mathieu
Calcéophile

PostPosted: 16/11/2009 23:03:35    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Ok ok. Donc pas de grande chaine, et je surveille les camions qui vont et qui viennent de chez les pressings Smile
Calcéophile

PostPosted: 03/12/2009 00:53:35    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Jean-Michel wrote:
Mais mon teinturier m'a expliqué qu'il y avait un dosage à réaliser pour éviter d'agresser inutilement la laine des vêtements. Il préfère refaire plusieurs fois un nettoyage en cas de difficulté (ou encore à titre préventif travailler de manière ciblée à la main une tâche avant d'envoyer la pièce en machine). La concentration de solvant dans ses machines est donc relativement faible. Il dit que les chaînes de pressing mettent des solvants en concentration très forte dans leur machine pour éviter le traitement individuel et être sûres de nettoyer d'un seul coup.

Intéressant. Il dilue vraisemblablement le perchloroéthylène dans un solvant organique, peut-être dans du benzène ?
Back to top
Antoine
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2010 16:20:23    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Jean-Michel wrote:
il faut à mon sens te résoudre à donner régulièrement tes costumes chez un artisan teinturier qui utilise des solvants doux. Je reconnais que ça fait un "petit" budget. Le mien prend 20 E pour un nettoyage de costume.

L'info m'a peut être échappé, mais... peux tu donner le nom de ton teinturier-pressing ?
Patrocle71
Calcéophile

PostPosted: 07/03/2015 16:10:21    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Bonjour

Nos chers vêtements ont naturellement besoin d'etre nettoyé ...

J'ai récupéré hier un pantalon en tweed dans un état lamentable du pressing. Déchirures au niveau de l'aine...

Bien sur discours de sourds. C'est pas notre faute, il était déjà comme cela.

Quels sont vos expériences quand votre vêtement adore revient ruine ?

Les recours à part mon envie de rentrer avec une auto-mitrailleuse dans le magasin ? sniper

Bonne journée !
Back to top
Esthète
Calcéophile

PostPosted: 07/03/2015 22:57:25    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Idea

Filmer le vêtement sous toutes ses coutures avec une caméra portable de style GoPro, et tout en continuant à filmer, l'amener au pressing jusqu'à la remise du vêtement. massacre

Ceci permet d'avoir une preuve en cas de litige, puisqu'il y a un élément qui atteste que celui-ci est arrivé en parfait état jusqu'au pressing.

morderire

Où sinon, chercher un pressing qui a bonne réputation et espérer qu'elle ne soit pas usurpée. :sifflote:

Vous pouvez aussi faire constater le vêtement à son dépôt initial, mais vous n'êtes pas à l'abri d'une subite amnésie de la personne qui s'en est chargée... Rolling Eyes
Calcéophile

PostPosted: 18/04/2015 16:02:11    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Jean-Michel wrote:
Dans le genre de pressing dont tu parles, les solvants sont agressifs et les repasseuses incompétentes (faux plis au pantalon, thermocollage abîmé pour cause de fer trop chaud, lustrage,...).

Et en plus le travail au fer des repasseuses va casser la forme du costume et écraser les revers.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 18/04/2015 18:44:15    Post subject: Pressing, etc : les bonnes questions Reply with quote

Marcus Halberstam wrote:
Et en plus le travail au fer des repasseuses va casser la forme du costume et écraser les revers.

A tuer grrrr sniper
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation