Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Vendeur de stylos détestant les Montblanc

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Stylos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Demo
Calcéophile

PostPosted: 09/11/2009 13:53:32    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Début des années 80, j'ai bossé comme pion dans un établissement privé (déja).
Un élève plutôt débrouillard et souhaitant me mettre dans sa poche, m'a alors proposé d'acquérir un MB Meisterstück pour un prix ridicule (dans les 200 F, je crois). Je ne sais pas qu'elle filière il utilisait, ni de quel camions les stylos tombaient, mais il pouvait avoir toutes les plumes courantes, il suffisait de choisir (ses copains étaient tous équipés, ce n'était donc pas du baratin).
Alors évidemment, je me suis laissé tenté (pas bien, je sais).

Le hasard a fait que pour sélectionner la bonne plume (non, Joe !), j'ai poussé la porte d'un magasin situé dans le quartier de Saint Germain des Près et j'ai demandé à essayer le modèle convoité.
Le proprio, un homme qui donnait l'impression d'avoir dépassé l'age de la retraite, m'a alors demandé si c'était pour offrir...
- Mais non, pour moi !
- Alors vous êtes snob ou juste ignorant ?

J'étais estomaqué ! ce type ne pouvait pas savoir que je n'avais aucunement l'intention d'acheter ce stylo chez lui, et tout en m'en présentant plusieurs exemplaires, il s'est appliqué durant une bonne demi heure à dégommer Mont Blanc et le Meisterstück en particulier.
Tout y est passé !
les fuites : et de citer des anecdotes sur ses malheureux clients qui ont ruiné leurs chemises... ou ceux qui, se l'étant fait offrir par leur épouses, ne les portaient que vides.... etc....
la fragilité... et de me montrer une boite à chaussure remplie de débris de corps de MB...
Le marketing... et de me raconter comment les commerciaux s'y prenait pour que les journalistes exhibent leur MB à la télé (rappelez vous Anne Seinclairs)...
etc....

A la fin, j'étais convaincu, ce stylo devait être une vraie bouse ! Mais j'avais encore plus envie d'en acquérir un de qualité !
Je lui ai donc demandé lequel il me suggérait...
Au lieu d'un modèle cher, prestigieux, dont sa boutique après tout regorgeait, il m'a présenté un sheaffer à 20 F, plume acier !!! Le moins cher de la gamme ! Et selon lui le meilleur. Et c'est vrai qu'il était vraiment agréable à utiliser, ce Sheaffer.

Je l'ai toujours. Et je n'ai jamais acheté de MB !

J'ai raconté souvent cette histoire autour de moi à l'époque, tellement l'attitude du bonhomme m'avait frappé... et j'ai rencontré d'autres personnes à qui il avait tenu le même discours. Peut-être l'un d'entre vous l'aura t'il croisé ?

:mouche:
Back to top
Publicité

PostPosted: 09/11/2009 13:53:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 09/11/2009 14:20:10    Post subject: Re: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Demo wrote:
l'attitude du bonhomme m'avait frappé... et j'ai rencontré d'autres personnes à qui il avait tenu le même discours. Peut-être l'un d'entre vous l'aura t'il croisé ?

Peut-être au Tribunal de Commerce, lorsqu'il a déposé son bilan Rolling Eyes

Cela dit, sur le fond, il a totalement raison : ceux qui me restent (uniquement des cadeaux, aucun acheté) sont soit fendillés, soit fuyards, soit asséchés (ouvrir le corps, actionner la pompe pour faire sortir un peu d'encre, éviter d'en mettre partout,...)

Aujourd'hui, les MB sont dans le tiroir, je ne me sers que du Sailor.

Okay
Calcéophile

PostPosted: 09/11/2009 20:27:06    Post subject: Re: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Demo wrote:

Le marketing... et de me raconter comment les commerciaux s'y prenait pour que les journalistes exhibent leur MB à la télé (rappelez vous Anne Seinclairs)...
etc....

Pas mal...

chato
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 14/11/2009 22:21:42    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

J'ai aussi eu un MB à un prix dérisoire, une nana qui se revendiquait "rouge" et qui avait un père blindé revendait tous les cadeaux bling-bling dont son père la couvrait. J'ai toujours le MB on fond d'un tiroir, je ne m'en suis que peu servit car je trouvais qu'il fuyait de temps en temps. Agréable d'écrire avec mais à laisser sur un bureau.

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 15/11/2009 01:44:40    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Ça me rappelle un vendeur chez qui je suis allé acheter une bouteille d'encre:
Comme j'hésitait entre deux il est allé jusqu'à comparer les écarts de prix (qques centimes) par rapport aux écarts de volume (qques mL).
Je saurai à qui m'adresser si je veux un nouveau stylo Okay
Back to top
Nick
Calcéophile

PostPosted: 24/11/2009 16:14:15    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

J'ai un Meisterstück acier et résine noire à bille que j'adore, que j'utilise tout le temps et qui m'est très cher car offert par une jeune femme... comment dire... qui me fait encore soupirer aujourd'hui.

Sinon comme plume un petit Lamy en métal brossé qui me suis partout!

http://www.lamy.com/eng/b2c/al_star/026

A bientôt!

N.
Back to top
Achille
Administrateur

PostPosted: 01/12/2009 16:01:36    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Moi ce qui m'épate c'est que vous ayez encore l'occasion d'écrire avec un stylo Shocked

Le mont-blanc que m'ont offert mes élèves (à la fin de l'année, quand je partais et non avant la remise des notes) ne m'a jamais fait défaut. mais ca fait des années que je n'écris plus qu'avec un clavier .....

Âchille
Fred
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 22:07:19    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Achille wrote:
Moi ce qui m'épate c'est que vous ayez encore l'occasion d'écrire avec un stylo Shocked

Le mont-blanc que m'ont offert mes élèves (à la fin de l'année, quand je partais et non avant la remise des notes) ne m'a jamais fait défaut. mais ca fait des années que je n'écris plus qu'avec un clavier .....

Âchille

De mon coté,j'essaye de m'y remettre le plus possible dans ma vie, dans mon boulot.
je tente de passer d'un tout informatique (agenda, prise de note, cours, etc, etc...) à un retour progressif au stylo/papier.
pourquoi ? je ne sais pas encore Mr. Green mais "je le sens"
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 23:00:58    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Perso j'aime bien écrire au stylo, faire des petits dessins dans la marge.
La sensation de la plume ou de la bille qui glisse sur le papier, «dessiner» les lettres.
Je trouve aussi qu'un stylo (bic cristal ou meisterstück) a plus d'«âme» qu'un ordi.

Et puis les ordis sont pas autorisés pour les examens Mr. Green sans compter que le mien ne marche plus...
Back to top
Mandrax
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 23:18:23    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Achille wrote:

Pour écrire une lettre à des proches, envoyer une carte postale de vacances, griffonner quelques notes/idées à la terrasse d'un café, rédiger la liste des courses... Je n'ai pas encore trouvé mieux qu'un stylo.
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 23:48:22    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Mandrax wrote:
Pour écrire une lettre à des proches, envoyer une carte postale de vacances, griffonner quelques notes/idées à la terrasse d'un café, rédiger la liste des courses... Je n'ai pas encore trouvé mieux qu'un stylo.

Une secrétaire ?

Mr. Green Arrow
Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 02:35:18    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Surprised Et vous ne payez jamais par chèque ? Surprised
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 10:09:10    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

joe75 wrote:

en Suisse, non Cool
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 10:22:35    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

joe75 wrote:

Pour ta compta tu m'as bien dit que le liquide c'était plus simple ???

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 11:54:34    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

ElRiO wrote:

Pour ta compta tu m'as bien dit que le liquide c'était plus simple ???

Plus depuis qu'ils ont retiré le 50 florins de la circulation

Cool
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 16:42:45    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Quote:
Et vous ne payez jamais par chèque ?

Jamais. CB ou virement.

Même en travaillant principalement sur Excel et Powerpoint, je prends toutes mes notes avec un stylo plume, et j'en noircis des cahiers...
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 20:06:31    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

joe75 wrote:

Pour payer les prunes.
Shadow
Calcéophile

PostPosted: 02/12/2009 20:28:52    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Au passage concernant les prunes, une question (peut etre serait elle plus a sa place dans le forum Petits plaisirs / Voitures ...) aux juristes parmis nous : quid de l'obligation de s'immatriculer en France ? est ce obligatoire ?
La question m'est venue à l'esprit apres l'accident de l'acteur de 99F (Jocelyn Quivrin) qui avait fait immatriculer son Ariel Atom en Angleterre mais qui l'utilisait à Paris...
Calcéophile

PostPosted: 03/12/2009 10:59:33    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Shadow wrote:
Au passage concernant les prunes, une question (peut etre serait elle plus a sa place dans le forum Petits plaisirs / Voitures ...) aux juristes parmis nous : quid de l'obligation de s'immatriculer en France ? est ce obligatoire ?
La question m'est venue à l'esprit apres l'accident de l'acteur de 99F (Jocelyn Quivrin) qui avait fait immatriculer son Ariel Atom en Angleterre mais qui l'utilisait à Paris...

Je crois, mais à confirmer, qu'il y a une tolérance de quelques mois (3, peut-être). Après, obligation de t'immatriculer en France.
H2
Calcéophile

PostPosted: 07/12/2009 01:19:14    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Mais lui est mort avant (et la bagnole aussi)
Back to top
H2
Calcéophile

PostPosted: 07/12/2009 01:21:40    Post subject: Vendeur de stylos détestant les Montblanc Reply with quote

Plus depuis qu'ils ont retiré le 50 florins de la circulation

"un feu de cheminée de 1500 millions" morder2
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Stylos All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation