Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Roller

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Stylos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Antoine
Calcéophile

PostPosted: 02/09/2009 10:34:21    Post subject: Roller Reply with quote

Oui, bon, alors...

Je ne sais pas exactement ce qu'est un roller, ce qui le différencie d'un stylo bille.

Pensez-vous qu'un roller puisse remplir les mêmes fonctions qu'un stylo plume, notamment pour la rédaction de lettre manuscrite.

Parce que le bic c'est très bien pour tous les jours, prendre des notes, écrire des cartes postales, remplir sa déclaration d'impôt. Mais pour une lettre dite de motivation, ou un courrier à un proche, le bic peut être un peu just limit.

Donc, il me faudrait un vrai stylo pour les courriers autres que les formulaires.

Je pensais à un roller plutôt qu'à une plume pour la raison suivante.
N'est-ce pas un peu déplacé de signer un chèque avec une plume, genre l'utilisation de la plume traduirait l'attachement que l'on porte à l'argent (et ça, c'est mal, surtout en France). De même, je me vois mal sortir une super plume pour parapher un acte notarié ou autre.

Enfin, bref, dans bien des occasions, en ce qui me concerne, un stylo bille c'est pas assez et une plume c'est un poil trop. D'où l'idée du roller (qui n'est peut être rien d'autre qu'un bille, j'en sais rien).

Donc :

Quid de la différence entre bille et roller ?
Qu'en est-il de l'usage d'un roller par rapport à une plume ?

Et pour un roller, les marques conseillées sont-elles les mêmes que pour une plume ? Si oui, je devrais pouvoir m'en sortir, il commence à y avoir pas mal de sujet sur les plumes dans ce forum.

Ah, et... y a t-il d'autres appellation que roller pour désigner ces types de stylo ? Car sur la plupart des sites des différentes marques, j'ai du mal à trouver leurs modèles de roller. En fait, pour l'instant, il y a que sur le site de ST Dupont que j'ai trouvé aisément leurs roller.

Bref, vous me conseillez qu'elle marque pour l'achat d'un roller ?
Pour le budget, je sais pas trop combien il faut mettre pour commencer à avoir de la qualité.
Publicité

PostPosted: 02/09/2009 10:34:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 06/09/2009 12:30:07    Post subject: Roller Reply with quote

Bon ben vu qu'y'a personne pour t'aider c'est bibi qui va s'y coller micro

A mon avis la différence entre roller et bille c'est la langue: roller (anglais) / bille (français). Et peut être que dans la tête du client roller fait moins cheap que bille qui est associé au bic cristal.

Je ne vois pas trop en quoi l'usage d'un roller et d'une plume pourraient être différents Question
Le stylo bille est peut être moins fragile, mais aussi moins souple. Le confort doit dépendre de ton écriture. Mais au moins si tu prêtes ton stylo bille il ne devrait pas se déformer comme une plume.
De plus si tu utilise la même encre pour un roller et un stylo plume je ne pense pas qu'il y ait un grand écart au niveau des griboullis calligraphique. Parce qu'au final ce qui fait pas très joli avec un bic c'est l'encre qui est un peu pâteuse.
Back to top
Anthony78
Calcéophile

PostPosted: 06/09/2009 15:05:30    Post subject: Roller Reply with quote

Quote:
A mon avis la différence entre roller et bille c'est la langue: roller (anglais) / bille (français). Et peut être que dans la tête du client roller fait moins cheap que bille qui est associé au bic cristal.

Je ne pense pas que la différence se situe là.

pour avoir un roller MontBlanc, le roller tend plus vers le plume que vers le bille.
Je dirai que l'encre d'un stylo bille est moins fluide : notamment elle est moins uniforme lors de l'écriture.

Le roller tient plus du "feutre" , la pointe est différente (je ne sais pas comment expliquer mieux):

Bille :

Roller:

JE ne sais pas si j'ai été clair Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
Matiou
Guest

PostPosted: 08/09/2009 01:27:02    Post subject: Roller Reply with quote

Anthony78 wrote:
le roller tend plus vers le plume que vers le bille.
Je dirai que l'encre d'un stylo bille est moins fluide : notamment elle est moins uniforme lors de l'écriture.

Le roller tient plus du "feutre" , la pointe est différente (je ne sais pas comment expliquer mieux):

C'est un bon résumé, et pour faire encore plus simple on peut voir le roller comme un bille à encre liquide d'où une plus grande douceur d'écriture et un rendu esthétique proche du plume. Cela dit ce n'est pas aussi élégant car la pointe est par définition ronde (c'est une bille) ce qui exclut donc les pleins et déliés caractéristiques des plumes.

Pour résumer un stylo plume, même jetable produira un tracé plus complexe qu'un roller, même d'excellente facture.

En fait un roller est avant tout un compromis : la douceur d'écriture et la régularité du flux d'encre de la plume d'un côté (mais attention au temps de séchage de l'encre) et la rapidité de démarrage, les recharges par cartouches et la résistance aux chocs du bille.

Pour le tout venant c'est très bien, pour signer des contrats ça manque peut être un peu de distinction. De mon point de vue, rien ne remplace une plume bien rôdée et adaptée à mon écriture pour les lettres manuscrites.

De manière générale, les stylos rollers n'ont été mis en avant par les fabricants que très récemment, il n'y a donc pas de grand classique, sauf peut être chez Mont Blanc, mais la qualité d'écriture n'est pas leur point fort. Esthétiquement c'est du Mont Blanc, pour ceux qui aiment c'est une valeur sûre.

A part MB, les rollers à recharges m66 de Lamy sont très doux, c'est redoutable, mais ne sont pas très prestigieux car très discrets pour la plupart, Ce n'est d'ailleurs pas la même famille de prix, le haut de gamme roller Lamy plafonnant autour de 75euros. Pour des rollers moins fluides, moins amortis, on peut retenir les japonais de TomBow, toujours aussi peu prestigieux mais réputés pour leur efficacité. Attention cependant au réapprovisionnement en cartouches. C'est le prix de l'originalité.

Il me semble que Sailor fait de bonnes choses aussi, un peu plus glamour car c'est un look-alike de Mont Blanc...la qualité d'écriture en plus...vous pouvez fouiller aussi chez Cross, Pilot (a.k.a Namiki), Pentel...

De manière générale quand on veut mettre un peu d'argent dans un stylo c'est comme pour tout : il faut essayer. Et ne pas oublier qu'il en va pour les instruments d'écriture comme il en va pour les souliers : le plus cher n'est pas forcement ce qui vous correspond le mieux.
Back to top
xavstyle
Calcéophile

PostPosted: 25/02/2010 15:17:54    Post subject: Roller Reply with quote

Bonjour,

J'ai testé la cartouche m66 de chez Lamy, elle est effectivement très agréable et douce à l'écriture. Elle est livrée avec le roller Lamy Swift. Que pensez-vous de la collection Swift ? Est-ce que le système du capuchon est solide pour une utilisation quotidienne ?

Matiou wrote:

A part MB, les rollers à recharges m66 de Lamy sont très doux, c'est redoutable, mais ne sont pas très prestigieux car très discrets pour la plupart, Ce n'est d'ailleurs pas la même famille de prix, le haut de gamme roller Lamy plafonnant autour de 75euros. Pour des rollers moins fluides, moins amortis, on peut retenir les japonais de TomBow, toujours aussi peu prestigieux mais réputés pour leur efficacité. Attention cependant au réapprovisionnement en cartouches. C'est le prix de l'originalité.

pollux
Calcéophile

PostPosted: 25/02/2010 15:33:22    Post subject: Roller Reply with quote

xavstyle wrote:
Bonjour,

J'ai testé la cartouche m66 de chez Lamy, elle est effectivement très agréable et douce à l'écriture. Elle est livrée avec le roller Lamy Swift. Que pensez-vous de la collection Swift ? Est-ce que le système du capuchon est solide pour une utilisation quotidienne ?

BOnjour, je ne connaissais pas et je vais peut-être me laisser tenter à ce prix doux pour changer de mes éternels Pilot machouillés... Embarassed

http://www.skripta-paris.com/fr/art_roller-retractable-lamy-swift-laque-mat…
Back to top
Triumph
Calcéophile

PostPosted: 02/03/2010 23:00:48    Post subject: Roller Reply with quote

Chez Montblanc les rollers sont à capuchons, les billes ont une pointe rétractable.
J'imagine que la raison du capuchon étant d'éviter aux rollers que l'encre sèche.

J'ai plusieurs MB à bille, chacun d'une collection différente, mais je ne vois aucune différence entre eux ni même avec un Bic standard à 1euro, le seul avantage étant de pouvoir les recharger plutôt que de les jeter.

Et je suis d'accord avec Matiou, les MB sont hors de prix par rapport à la qualité des matériaux utilisés, quand on achète cette marque c'est pour autre chose que la qualité.
Calcéophile

PostPosted: 05/05/2010 13:51:33    Post subject: Roller Reply with quote

L'autre intérêt du roller est d'avoir un capuchon, nécessaire avec son encre plus liquide , mais - selon moi - plus élégant que le stylo à pointe rétractable. On est plus dans l'univers du styloplume.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Stylos All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation