Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
La bonne taille pour une montre c'est quand ...

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Montres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alkazaar
Calcéophile

PostPosted: 13/08/2009 18:36:43    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Bonjour,

Grand néophyte en matière de montre j'aimerais en savoir plus avant de me lancer :

Doit-on adapter son choix de montre (taille,diamètre, taille du bracelet) à sa morphologie ? Quels sont les critères ?
Peut-on tout porter avec un costume ou faut-il "éviter" certains type de montres (chronographes, plongée par ex...) ?

Merci pour vos conseils
Alkazaar
Back to top
Publicité

PostPosted: 13/08/2009 18:36:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 13/08/2009 18:59:13    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

C'est la taille du poignet qui va déterminer quelle montre ira ou pas:
-un poignet de bucheron canadien conviendra pour les grosses montres, au-dessus de 42 mm de diamètre.
-un poignet de poulet (16/17cm de circonférence) se mariera au contraire mieux avec une montre de taille raisonnable, 40mm ou moins.

L'épaisseur est aussi à prendre en compte, mais généralement les deux vont de paire...

Avec un costume, il vaut mieux éviter les montres trop sportives, comme les montres de plongée, ou les chrono aux poussoirs sur-dimensionnés; et idéalement privilégier les bracelets en cuir.
Emmanuel
Calcéophile

PostPosted: 13/08/2009 19:00:32    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Il n'y a aucune règle pour la taille de la montre, sinon ton goût.
Les montres grossissent beaucoup, ce qui était relativement gros il y a une dizaine d'années parait petit aujourd'hui. 38 mm était gros, désormais 42-45 mm c'est la norme.
Pour les montres rectangulaires pareil, la taille homme d'il y a 10 ans c'est devenu la taille femme aujourd'hui Very Happy
Back to top
Alkazaar
Calcéophile

PostPosted: 13/08/2009 20:00:49    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Prince Sernine wrote:
C'est la taille du poignet qui va déterminer quelle montre ira ou pas:
-un poignet de bucheron canadien conviendra pour les grosses montres, au-dessus de 42 mm de diamètre.
-un poignet de poulet (16/17cm de circonférence) se mariera au contraire mieux avec une montre de taille raisonnable, 40mm ou moins.

L'épaisseur est aussi à prendre en compte, mais généralement les deux vont de paire...

Avec un costume, il vaut mieux éviter les montres trop sportives, comme les montres de plongée, ou les chrono aux poussoirs sur-dimensionnés; et idéalement privilégier les bracelets en cuir.

je fais 17cm en tour de poignet ... moi qui pensais avoir un poignet "normal" <<<< poulet inside

Sérieusement cette atille est dans la moyenne ou plutôt à classer dans les petits poignets ? Moi qui aime les grosses tocquantes ça tombe bien Evil or Very Mad

Alkazaar
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 13/08/2009 22:43:09    Post subject: Re: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Alkazaar wrote:
Doit-on adapter son choix de montre (taille,diamètre, taille du bracelet) à sa morphologie ? Quels sont les critères ?

Une montre plus grosse que celle que j'ai, avec mon petit poignet, ce serait gênant. J'ai fait régler mon bracelet métallique de manière à avoir un jeu large l'hiver donc toujours un peu de jeu même par grosse chaleur l'été. L'hiver, je peux passer un doigt entre le poignet et le bracelet (Je n'ai pas non plus de gros doigts morder -- taille huit un quart en gants --).
Back to top
Eskiv
Calcéophile

PostPosted: 13/08/2009 23:44:13    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Il n'y a pas vraiment de règle, il faut avant tout que cela te plaise car la règle n°1 c'est de "ne jamais acheter une montre à la place d'une autre".
Si celle qui te plait fait 45mm et que ton poignet en fait 17, va l'essayer, regarde comment elle te va, si ça passe bien sous les manches de la chemise, tous ces petits détails et si jamais tu es conquis, franchis le pas. ;)
Back to top
Mazeppa
Calcéophile

PostPosted: 14/08/2009 08:56:59    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Je profite de ce post pour poser également une question de néophyte : le diamètre indiqué sur les catalogues/sites internet des différentes marques représente-t-il le diamètre extérieur ? ou bien est-ce un diamètre de cadran ou autre ?
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 14/08/2009 09:37:46    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Mazeppa wrote:
Je profite de ce post pour poser également une question de néophyte : le diamètre indiqué sur les catalogues/sites internet des différentes marques représente-t-il le diamètre extérieur ? ou bien est-ce un diamètre de cadran ou autre ?

Logiquement, c'est le diamètre extérieur hors tout, ce qui ne suffit pas à connaître l'encombrement total. Le montage du bracelet joue aussi sur l'encombrement et l'ajustage au poignet. Le mieux est donc d'essayer la montre avec le bracelet choisi. Le remontoire peut aussi être encombrant, selon le design de la montre.
Back to top
Emmanuel
Calcéophile

PostPosted: 14/08/2009 09:59:16    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Mazeppa wrote:

C'est le diamètre total, sauf le remontoir.
Mais une montre il faut l'essayer à son poignet pour voir si elle vous plait, ce qu'on ne sait pas en voyant une photo sur internet.
Back to top
Mazeppa
Calcéophile

PostPosted: 14/08/2009 10:46:13    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

merci pour vos réponses ! Bien évidemment, cela ne peut pas remplacer l'essayage en grandeur nature ! disons que ça donne une idée de ce qu'il vaut le coup d'essayer ou pas.
Back to top
Dynamo
Calcéophile

PostPosted: 14/08/2009 18:50:10    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Tu es un homme élégant avec patek ou vacheron c'est 33mm à 36mm, tu ess vendeur de voiture bas gamme ou plagiste une Panerai 'qui a remplacé la Breitling pur cette population) morderire 47 (pour les ancienne pendulette de voyage re-conditionné, copie de Rolex) Mr. Green Mort de Rire

Un facteur import plus que la taille c'est la forme de la boite avec fond proéminent ou pas

Dynamo
Back to top
Eskiv
Calcéophile

PostPosted: 14/08/2009 20:08:20    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Dynamo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi wink
Patek ou Vacheron certes, si tu as 15k à mettre dans la montre Smile Mais bon, on peut très bien porter du 42mm sans pour autant faire commercial ou vendeur. J'ai une Omega Planet Ocean en 42mm, et mon père une Breitling 43mm et bien sur nos poignets ça passe très bien, ça ne fait pas démesuré, il faut dire que nous avons respectivement des poignets de 18 et 19cms.
Donc oui un 36/38mm conviendra bien à un poignet de 16cms, mais sur le mien ça serait flagrant que c'est trop petit. Certains disent que la bonne taille est quand le bout des cornes arrive aux arrondis du poignet.
Back to top
Dynamo
Calcéophile

PostPosted: 15/08/2009 02:52:47    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Plus simplement dans les année 70 ce fut la mode des grosse montre puis un retours au montre ultraplate et de petit diamètre de 33 - 34 cm dans les année 2000 la taille est passer plus vers les 38mm puis fin des année 2000 on passe des montre spéciale scoliose.

L'élégance c'est pas l'étalage de son pouvoir d'achat mais la discrétion : mais bon il aussi d'autre chose que patek comme Journe, ou même un Max Bill (tous dans la fonction) ou bien si on aime l'art moderne - contemporaine A Silverstein , l
....AP L& mais aussi plein de chose super sympa et qui n'on pas de prix épouvantable, même des Seiko avec des calibre 6R15 ou certaine credor et grands seiko ...

Mais, bon comme je l'ai expliqué plus haut c'est pas vraiment le diamètre qui est important mais la forme de la montre je connais de montre comme la dernière Rolex SD céramique (comme celle de H3) plus inconfortable qu'une 3646 en 47mm (copie de Rolex par des italiens morderire ), mais la forme de la boite

Dynamo
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 16/08/2009 22:54:46    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Dynamo wrote:
[...] même des Seiko avec des calibre 6R15 ou certaine credor et grands seiko ...

Mais, bon comme je l'ai expliqué plus haut c'est pas vraiment le diamètre qui est important mais la forme de la montre [...]

Les deux. Pour un poignet de 17 cm, une Seiko kinétic de diamètre 38 mm avec un bracelet métallique convient. Il n'y a pas beaucoup de marge pour une montre un peu plus grande.

Parmi les Grand Seiko, le seul modèle avec un tel diamètre fait un peu "papy". Le modèle Spring Drive qui, esthétiquement, se rapproche de la mienne est trop volumineux Sad
Back to top
Dynamo
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 02:43:38    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

gros chat wrote:

Parmi les Grand Seiko, le seul modèle avec un tel diamètre fait un peu "papy". Le modèle Spring Drive qui, esthétiquement, se rapproche de la mienne est trop volumineux Sad

Ben oui c'est de la vrais horlogerie et pas de l'emboitage pour personne ayant des problème de sur poids certain et autre gogo

Une taille normal c'est plus 36mm pour une montre de ville, plus 33-34 pour une montre habillé, une montre sportive 40 -42 mm

Après c'est des effet de monde qui risque de faire super ringar dans 1 ans ou 2

Dynamo
PS : 6R15 est un mouvement purement mécanique
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 15:50:13    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Dynamo wrote:
gros chat wrote:

Ben oui c'est de la vrais horlogerie et pas de l'emboitage pour personne ayant des problème de sur poids certain et autre gogo

Question Je faisais référence au modèle Spring Drive SNS005, dont le boîtier est bien plus large en diamètre que le calibre (calibre spécifié à 30 mm, montre non spécifiée sur le site mais vue dans la boutique Seiko). En épaisseur, il y aurait peut-être à gagner aussi (?). Quant au poids, il est peu corrélé au volume, dans la mesure où le fabriquant a le choix entre acier et titane (avec un traitement de surface adapté, le titane résiste correctement aux rayures). Actuellement j'ai deux Seiko kinétic acier à bracelet acier, une de 100 grammes et une de 60 grammes. La 60 est très agréable comme poids. Bref, pas besoin d'avoir un boulet au poignet morder

Dynamo wrote:
Après c'est des effet de monde qui risque de faire super ringar dans 1 ans ou 2

Pas seulement. Si j'avais un gros poignet, ce serait différent. La mode n'entre pas en ligne de compte pour moi. Mes goûts n'évoluent que (très) lentement.
Back to top
km'rol
Calcéophile

PostPosted: 27/08/2009 08:09:37    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Eskiv wrote:
Mais bon, on peut très bien porter du 42mm sans pour autant faire commercial ou vendeur.

Rolling Eyes vous pouvez developper svp ??? si vous etiez commercial ou vendeur vous auriez les moyens de mettre 15 ou 20 000 euros dans une montre Mr. Green
merci d'éviter les cliches foireux
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 28/08/2009 23:02:12    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

Ben oui c'est vrai ils ont quoi de spécial les commerciaux ???

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
boobs
Calcéophile

PostPosted: 03/01/2010 22:43:21    Post subject: La bonne taille pour une montre c'est quand ... Reply with quote

C'est suivant tes préférences. Il n'y a pas de règles.
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Montres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation