Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Norfolk Jacket
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 26/04/2009 15:54:39    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Au vu de mes délais moyens de réflexion, décision et réalisation, je suis en train de me dire qu'il est plus raisonnable de sauter la case "été", et de commencer à me préoccuper de l'automne prochain (ce qui me laisse toujours très interrogateur sur ce que je vais porter cet été... Rolling Eyes ). Et parmi mes envies d'automne, je songe de plus en plus à me faire (ou me faire faire) une Norfolk Jacket.

Je cherche donc des infos sur ce chaleureux vêtement d'extérieur.

A l'origine veste de chasse, la Norfolk jacket remonte aux environs de 1860, et serait selon certains la première veste de sport que l'on ait vue. Coupée dans un bon tweed épais, à l'épreuve de la pluie et de la bise du comté de Norfolk (dans l'Est de l'Angleterre, baigné par les eaux de la Mer du Nord), la Norfolk jacket se caractérise par ses plis creux dans le dos, et parfois devant, son boutonnage haut, ainsi que sa ceinture à la taille (demi-ceinture dans le dos uniquement pour une "half-Norfolk").

J'ai trouvé plusieurs variantes de dos, je ne sais laquelle est "authentique" et les autres des variations, ou si toutes co-existent depuis le XIXe siècle et ne sont que des variantes de la Norfolk...

La forme "Bookster" :
Sur cette version contemporaine de la Norfolk, on voit un dos bordé de deux "action pleats" allant de la taille à l'épaule.

Image : Bookster

Le bas du dos a une fente centrale, et je suppose que la large ceinture en tissu masque une couture à la taille qui reprend le bas des "action pleats".

L'objectif de ces plis creux latéraux est de donner de l'aisance à l'épaule, pour épaule facilement un fusil sans être gêné par le vêtement. On note d'ailleurs qu'il y a pas mal de drapé sous le bras, ce qui ajoute à cette aisance.

Sur d'autres modèles, le plis creux du dos est réalisé au centre (au niveau de la colonne vertébrale), et non aux épaules. Cela implique une coupe en plus de pièces, puisqu'il faut couper une épaulette (yoke) en haut du dos pour pouvoir ménager le pli central :

Image : Photobucket de BobbyKate

Là encore, il y a une seule fente au dos, mais il ne semble pas nécessaire d'avoir une couture à la taille : le pli creux peut être résorbé dans la couture dos de manière "naturelle".

On retrouve cette épaulette (yoke), sans le pli central, sur une veste que Thomas Mahon a coupé pour son apiéceur, Paul Griffith :

Photo : Thomas Mahon, the English Cut.
Dans ce cas, l'épaulette permet d'absorber l'excès de tissu dû au "drape cut" de THomas Mahon, qui remplit un peu la même fonction que les actions pleats de la veste de chez Bookster.

Enfin, j'ai trouvé une troisième manière de placer des plis creux dans le dos sur cette illustration de Wikipédia (qui semble d'ailleurs être une half-Norfolk) :

On voit bien le dos de la veste à droite, et les plis sont placés sur le côté du dos, mais ils sont résorbés bien avant d'atteindre le haut de l'épaule ou la taille. Ce type de pli creux pourrait être monté dans une couture allant de l'épaule à la taille (couture qui serait fermée en haut et en bas du pli), ou encore comme un crevé à la manière des vêtements renaissance.

Sur le devant de la veste, le style est très différent selon que l'on a affaire à une véritable Norfolk jacket ou à une half-Norfolk : cette dernière n'a que le dos doté de plis, le devant étant coupé exactement comme sur une veste de sport classique.
Dans le cas de la vraie Norfolk, le devant est coupé avec une épaulette, lui aussi, épaulette qui permet de placer un pli de chaque côté qui a deux fonctions :
- ajouter de l'aisance pour une plus grande mobilité
- faire office de "bretelles" intégrées, afin faire porter le poids des poches directement aux épaules.

Ces plis devant se voient particulièrement bien sur cette photo de chez Bookster :

Pour remplir leur fonction, ces "bretelles" doivent être correctement placées par rapport aux poches. Ainsi, chez Bookster, les poches (plaquées, à rabat, voire à soufflet, pour avoir tout le volume nécessaire pour garder un bon stock de cartouches) sont bien sous la "bretelle" (qui fait aussi office de passant de ceinture) :

Sur cette autre veste que nous avons déjà étudiée, le tailleur a placé des poches passepoilées classiques sur un costume de ville, mais peu fonctionnelles pour un chasseur (pas assez de volume), et surtout très mal placée : les "bretelles" ne peuvent pas en reprendre le poids. Ce sera au mieux la toile qui jouera ce rôle (si la veste est montée avec un entoilage complet), et au pire le tissu directement si la veste est thermocollée) :

Image : Photobucket de BobbyKate

Cette veste prend donc un "look" très militaire grâce à la ceinture et les plis de devant qui donnent une certaine "structure", mais n'a pas la fonctionnalité d'une Norfolk telle que proposée par Bookster.

Le boutonnage et les revers, enfin.
Nous avons amplement insisté là-dessus : la Norfolk est conçue pour aller chasser en pays froid, humide et venteux. Elle doit donc garder son propriétaire au chaud.

Les modèles anciens de Norfolk jacket, jusqu'aux années 1920, avaient encore plus simplement un boutonnage jusqu'en haut, à la manière d'un blouson d'aujourd'hui, et n'avaient donc pas de revers.
On peut en voir un exemple sur cette illustration d'un costume pour enfant de 1891 :

Image : Ageless Patterns

Dans les années 1920 ou 1930, on a commencé à voir apparaître de petits revers, comme sur cette veste de chasse à 5 boutons (à gauche) :

On notera d'ailleurs quelques détails intéressants :
- il y a une patte de serrage au poignet, excellente idée que je n'ai vue sur aucune autre illustration ;
- la veste est portée avec un carré de tissu fourré dans la poche de poitrine, on peut aller à la chasse et rester élégant (d'ailleurs, la pochette n'était initialement portée qu'à la campagne, jamais en ville !)
- les plis du devant dissimulent des poches de poitrine à ouverture verticale, que l'on voit particulièrement bien sur ces deux illustrations des années 1930 (les poches sont fermées par un bouton de cuir) :

Sur cette interprétation plus moderne, destinée à la ville, on voit bien la présence de l'épaulette pour reprendre le poids des poches, mais la coupe à deux boutons, avec en plus un boutonnage bas, prive la veste de toute possibilité de se montrer réellement chaude.

Image : blog A Suitable Wardrobe

La veste contemporaine photographiée par BobbkyKate a elle 4 boutons, et des revers très petits.

Enfin, sur son incarnation récente chez Bookster, on constate qu'outre les 3 boutons montant relativement haut, le plis du revers arrive nettement au-dessus du premier bouton, bien plus haut que sur une veste de ville. Bookster a en plus doté sa veste d'un "storm collar", c'est à dire d'une petite patte qui permet de boutonner le col pour mieux se protéger du vent.

Quelques questions maintenant :
- quelqu'un a-t-il des patrons de Norfolk jacket ? J'ai quelques idées sur la manière de couper ce vêtement sur uen base de veston / lounge coat, mais tout complément d'informations serait le bienvenu...
- que pensez-vous de ce type de veste dans un usage contemporain (sachant que je ne suis pas chasseur) ? A réserver pour les balades en forêt ? Portable en ville comme équivalent d'un blouson (éventuellement en en "assagissant" la coupe) ? Portable au travail le vendredi, avec une cravate de laine et un pantalon de velours ou de moleskine ?
- on voit généralement la Norfolk coupé dans un tweed à chevrons (herringbones) ou à carreaux fenêtre. Que pensez-vous d'un tissu en pied de poule marron et noir ?

Merci d'avance de ne pas lister tous les fournisseurs de Norfolk jacket, il y a déjà pas mal d'infos en ce sens sur le forum, et il vaudrait mieux poster de nouvelles adresses dans les fils de discussion qui en parlent déjà. Ce fil de discussion vise plus à parler de technique (coupe et montage) et de stylisme que de "où acheter".
Publicité

PostPosted: 26/04/2009 15:54:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Triumph
Calcéophile

PostPosted: 26/04/2009 16:29:36    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

très intéressant, on voit que tu as fait des recherches poussées!
Pourquoi ne pas demander à Bookster puisqu'ils sont ici (profitons des pros), de nous donner également leurs avis sur la question (c'est à dire quand, comment et avoir quoi porter cette veste) et aussi qu'elles sont les sources d'inspirations pour le modèle qu'ils proposent?
Administrateur

PostPosted: 26/04/2009 16:45:20    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Les sources bibliographiques dont je dispose sont :
- la réédition de "the blue book of men's tailoring", de Frederick T. Croonborg (1907), qui consacre 2 pages à la Norfolk jacket :

- l'ouvrage de Robert Doyle "The art of the tailor" reprend un patron datant de 1912 :

on notera que sur ce dernier patron, les bretelles passent devant les poches, comme sur la 2ème veste du post de Nishijin75

- Ricardo Villarosa & Giuliano Angeli, illustrent leur ouvrage "The elegant man" d'une "norfolk jacket" comme j'en rêve la nuit :

Calcéophile

PostPosted: 26/04/2009 17:08:19    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Triumph wrote:
Pourquoi ne pas demander à Bookster puisqu'ils sont ici (profitons des pros), de nous donner également leurs avis sur la question

Disons que ce n'est pas un hasard si je me réfère beaucoup à leur veste ;) Je serais effectivement très intéressé par leur avis sur la question, surtout que je crois savoir qu'ils ont passé pas mal de temps à mettre au point leur patron.

Merci Corto pour ces patrons.

J'ai oublié de poster celui du CPG, disponible en ligne sur costume.org :

On y voit une variante intéressante avec un effet de jupe, je suppose destiné à donner plus de mobilité.

EDIT : correction de l'image, qui était trop grande.
Mandrax
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 00:30:36    Post subject: Re: Norfolk Jacket Reply with quote

Nishijin75 wrote:
que pensez-vous de ce type de veste dans un usage contemporain (sachant que je ne suis pas chasseur) ? A réserver pour les balades en forêt ? Portable en ville comme équivalent d'un blouson (éventuellement en en "assagissant" la coupe) ? Portable au travail le vendredi, avec une cravate de laine et un pantalon de velours ou de moleskine ?

Aurions-nous été à Londres, je pense que tout le monde rigolerait si tu te baladais en ville (vendredi compris) avec une Norfolk. Dans un pays où certains s'étranglent encore de voir des chaussures marrons avec un costume gris, tu pourrais te faire lapider. Mais, de ce côté-ci de la Manche, où la majorité de nos contemporains ne sont plus portés sur le beau vêtement, c'est une fantaisie qui pourrait être plus qu'intéressante.

Je n'ai jamais été fan de ce type de veste (pas au sens où je n' « aime pas » mais plutôt que cela ne me correspond pas du tout), en revanche, je conçois bizarrement qu'elle puisse être portée en ville. A condition que l'on ne soit pas sur un tissu type chasse. Spontanément, je tendrai vers, soyons fou, un ocre plutôt uni, d'une texture plutôt rêche, l'ocre – couleur tombée en désuétude – ayant l'avantage d'être à la fois nostalgique tout en étant beaucoup plus affirmé qu'un beige uni qui a tendance à obliger, généralement, les autres habits à être dans des demi-tons. Une veste ocre permettrait de porter sans trop de problèmes des pantalons tirant sur le vert bouteille, l'orange velours, le bleu denim... (tandis que le beige, je me répète, supporte mal certains tons francs).

Je ne suis pas pour assagir la coupe – bien au contraire : pourquoi se faire faire une fausse Norfolk qui ressemblerait à un blouson ? Pour ressembler à Jean-Paul Belmondo époque Peur sur la ville ? Non, j'accentuerai au contraire davantage la singularité de cet habit (action pleats + ceinture) en rajoutant deux poches à rabats (à soufflets ?) sur la poitrine, en lui donnant une connotation Saharienne ou veste coloniale. Oui, c'est cela, tiens : une veste coloniale ocre, plutôt rêche, avec quatre poches plaquées. (Enfin, c'est ce que je ferai par rapport à mes goûts.) Pas de couvre-chef type casquette en revanche : on retomberait immédiatement dans le côté « Week-end bucolique en Sologne ».
Nishijin75 wrote:
on voit généralement la Norfolk coupé dans un tweed à chevrons (herringbones) ou à carreaux fenêtre. Que pensez-vous d'un tissu en pied de poule marron et noir ?

C'est une option également intéressante. Et marron et beige, non ? (Le pied de poule avec du noir a tendance à trop constraster et à rendre la veste « trop mémorisable », c'est-à-dire qu'attirant tellement l'attention, on est obligés de raréfier son apparition dans ses lieux habituels – ex. au travail – sous peine de la rendre lassante.)
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 10:53:45    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Moi qui suis un garcon assez "classique" dans ma manière d'aborder les vêtements, j'utilise toujours une même regle: utiliser le vêtement ce pour quoi il est fait.

Une norfolk et in extenso l'ensemble de ses differentes variantes, reste une veste de campagne. Elle doit proteger du froid, de la pluie et permettre à celui qu'il l'a sur le dos de se livrer à la chasse au Mandrax, au tir au pigeon, cueillette des champignons type surcouf, sortir la Morgan, bref des trucs weekend. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut porter une cravate avec à l'image de ta tenue du Vendredi.

donc mon avis: avoir une coupe et un tissu adapté à une utilisation rurale. Ca doit tenir chaud, être solide et resistant, et laisser malgré le poid du tissu une grande marge de mouvement. C'est à mon avis comme ca que ces vêtements un peu specifiques sont les mieux mis en valeur.

Now that that's been said et en esperant ne pas avoir suscité l'irritation des fans de Tom Ford, je laisse le soin aux dandys des villes (ouverture à la fin de la periode pigeon) d'expliquer que ca serait magnifique dans un satin pourpe, des boutonnières ouvertes jusqu'au coude, une chemise fashion, des pantalons trendy et une paire de mocs Wahrol Mr. Green ...

www.olivierdemestral.ch
Back to top
Mandrax
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 15:07:45    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

golgotha wrote:
Une norfolk et in extenso l'ensemble de ses differentes variantes, reste une veste de campagne. Elle doit proteger du froid, de la pluie et permettre à celui qu'il l'a sur le dos de se livrer à la chasse au Mandrax

Haha. Very Happy Hélas ! tous ceux qui s'y sont essayé se sont retrouvés presqu'à poil : même aidés de leurs fidèles épagneuls, ils retournèrent chez eux, bredouilles, avec juste leurs bottes et leur slip. Traquer à soixante individus le sanglier débonnaire ou le daim esseulé est beaucoup plus aisé.

Je ne sais si c'est ma référence imagée au « week-end bucolique en Sologne » qui t'a inspiré de vigoureuses idées de battues, toujours est-il qu'il y a, je crois, deux manières de répondre (sans doute plus, oui) aux contributeurs. En l'espèce, Nishijin demandait – après son remarquable, encore une fois, apport en termes d'informations – si l'on pouvait imaginer un usage ville à ce type de veste.

L'on peut, Flusser dans une main et Roetzel dans l'autre, décréter doctement, en secouant la tête d'un air grave et tirant une bouffée sur sa pipe : « Non. »

Bien sûr que la Norflok est à usage de campagne. Et sans doute que Nish (je l'appelle Nish parce que je m'embrouille toujours le clavier quand j'écris son nom) le sait pertinemment aussi. Mais si lui ou l'un des membres les plus actifs de ce forum en appelle à l'imagination des uns et des autres pour tenter d'esquisser, comme exercice ludique, ce à quoi pourrait ressembler un usage ville, je ne vois pas en quoi le descriptif imaginaire (pour peu qu'il soit un tant soit peu cohérent) disqualifierait son auteur.

golgotha wrote:
Moi qui suis un garcon assez "classique" dans ma manière d'aborder les vêtements, j'utilise toujours une même regle: utiliser le vêtement ce pour quoi il est fait.

Je suis très classique également et me souviens, il n'y a pas longtemps, vous avoir d'ailleurs posé des questions à Corto et à toi-même au sujet de Bookster et de vos gilets. Ceci dit (Mansour Ya Baba), je ne considère pas que classicisme, aussi codifié soit-il, doive nécessairement aller de pair avec l'immobilisme. Ou alors, comme la gastronomie, devrions-nous reconsidérer l'habit comme devant rester figé et digne d'être relégué dès à présent au musée.

Je continue de penser, donc, qu'une variation de la Norfolk pourrait avoir quatre poches à rabats (qu'elle cesserait d'être une Norfolk, donc) et que dans un tissu uni, plutôt lourd et de tradition britannique également, elle pourrait avoir sa place en ville* – pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à la campagne ou d'y posséder une résidence secondaire avec Morgan.

Si c'est cela qui te fait penser à Tom Ford, à des chemises fashion, au satin pourpre et à des mocs Berlutax, je m'excuse d'avoir éveillé en toi ces involontaires visions d'horreur et d'irrésistibles envies de chasse.

M.

* Serait-ce pire en ville, comme je le vois, qu'un Loden – vert, bien sûr – et une casquette à rabats tiens ?
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 16:27:04    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Cher Mandrax,

Je te rassure, l'image que je me suis fait de toi ou de tes ecrits ne correspond en rien à celle que j'ai des dandys des villes. En fait, tu m'es plutôt sympathique si tu me permets cette tournure de phrase un peu pompeuse, et c'est toujours un plaisir de lire ta prose Very Happy

Si les epagneuls ont avoué leur impuissance, tu verras que la cavalerie ne flanchera pas et je t'assure que devant pareil proie, la motivation en sera d'autant plus grande. et l'homme reste le plus stimulant des gibiers... Mr. Green

sinon sur l'essentiel suis entièrement d'accord avec toi. Mais la pensée derrière mon propos, à l'image d'autres interventions que j'ai pu écrire dans le forum vêtements, est de representer un courant un peu désuet (je me suis auto-proclamé comme tel), un peu rigoureux sur les termes, et certaines habitudes/codes qui me sont familiers. L'idée derrière tout ca n'est pas de convertir qui que ce soit, mais de faire peser un point de vue dans un processus decisionnel qui n'appartient qu'à Nishi (qui au passage ne correspond en rien au profil dandy) dans l'espoir que le resultat en sera encore plus reussi pour lui.

Une veste qui a pour inspiration une Norfolk et adaptée aux usages citadins, fabriqué par Nishi, sera une pleine et entière reussite. Une Norfolk ca peut representer differentes coupes, differents tissus et tout ceci aura evolué avec les années, mais le denominateur commun, quelque soit l'epoque ou le faiseur, est de rester une veste d'exterieur, extremement resistante, lourde, et de nature sportive. D'accord comme toi pour une evolution des choses, au moins ca reste dans l'esprit collectif, mais d'ici là à inventer un smoking qu'on peut porter pour traverser la campagne, il y'a un pas que n'encouragerai pas. Mr. Green

www.olivierdemestral.ch
Back to top
Fred
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 16:36:07    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

j'en profite pour dire que je trouve les interventions de Mandrax et Nishijin75 vraiment très intéressantes. Elles enrichissent ce forum.
Sinon, comme Golgotha, j'ai une tendance un peu ringarde à penser qu'un vêtement, une chaussure, un accessoire est fait pour un usage et pour un contexte.
C'est pas avec moi que va avancer la libération du vêtement.
Back to top
radjou
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 17:20:42    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Quelques exemples :

http://jlpowellusa.com/product/34_53-OUTERWEAR/323-J-L-POWELL-Grouse-Shooti… (version shooting jacket)

http://www.mensflair.com/style-advice/at-last-the-norfolk-blazer.php (ici version blazer) dont il explique qu'il s'agit d'une invention de sa part, voir http://www.mensflair.com/style-advice/inventing-the-norfolk-blazer.php & http://www.mensflair.com/style-advice/final-jacket-hk.php (il me semble que l'image de la norfolk dans ce lien vient d'un 'Savile Row' aperçu dans la série sur le reportage en 4 épisodes)

http://item.rakuten.co.jp/explorer/10002061/ (version assez sportive)

Non pas pour savoir où acheter mais plutôt pour voir différents types de veste.
Pour ma part, je dirais que vouloir se conformer au patron d'origine reviendrait à vouloir la porter pour la chasse... et aussi la campagne. Si tu souhaites plutôt la porter en style décontracté mais civil, j'essaierais un mix.

J'opterais pour un dos avec pli central ou latéral 'court' comme tu le montres sur un photo de Apparel Arts car les longs plis d'aisance sont plus là pour le tir au fusil. Le devant sans plis, deux poches rabats et un poche poitrines, toutes trois plaquées. L'idée des "bretelles" est intéressante si tu mets du poids dans tes poches, mais si tu les mets seulement pour le style, ça peut aussi aller comme sur la dernière photo. Pour la ceinture, elle peut être amovible (c'est le cas de la 2ème photo).

Concernant le tissu, je n'ai pas trop d'avis à donner car les motifs "campagne" ne sont pas de mon goût...

Edit : clarté du message
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 22:26:29    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Chers amis,

Si je puis me permettre une simple remarque concernant la Norfolk ou encore la half Norfolk Jacket, je vous engage à rechercher sur les sites de ventes aux enchères les articles vintages de la marque BLADEN.
Bladen est une marque tout à fait énigmatique qui a produit de véritables bijoux.

Nos amis de Bookster ont conçu leur full Norfolk Jacket en décortiquant méticuleusement les Bladen... Je porte à la fois leur Norfolk toute neuve et deux bladen vintage... On y voit que du feu ! A ceci près que ma Bookster Norfolk jacket a été faite rien que pour moi et selon mes mesures ! C'est un bonheur...

Cela dit, une bonne vieille Bladen pour battre la campagne et marcher sous la pluie c'est comme rouler en MG sur une petite route du Northumberland...

Hasculphe
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 27/04/2009 22:28:13    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

la Norfolk en photo sur le site, c'est la tienne ?
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2009 22:31:49    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Non,
La mienne est réalisée dans un Bardowie tweed made by Johnstons of Elgin.
Sur la photo il me semble que c'est le "Mull" de Lovat Mill (même maison que Johnstons en fait) un 640 grams...
Toutefois la coupe est identique.
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 27/04/2009 23:00:04    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

excellent choix !
je pense que la mienne sera en Barra :

Calcéophile

PostPosted: 28/04/2009 00:07:01    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Dites donc, elle fait parler la Norfolk...

Bon, n'oubliez pas, quatre poches, ocre uni, hein. Okay

Allez, à plus tard...
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2009 22:30:13    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

golgotha wrote:
Cher Mandrax,

Je te rassure, l'image que je me suis fait de toi ou de tes ecrits ne correspond en rien à celle que j'ai des dandys des villes. En fait, tu m'es plutôt sympathique si tu me permets cette tournure de phrase un peu pompeuse, et c'est toujours un plaisir de lire ta prose Very Happy

Si les epagneuls ont avoué leur impuissance, tu verras que la cavalerie ne flanchera pas et je t'assure que devant pareil proie, la motivation en sera d'autant plus grande. et l'homme reste le plus stimulant des gibiers... Mr. Green

sinon sur l'essentiel suis entièrement d'accord avec toi. Mais la pensée derrière mon propos, à l'image d'autres interventions que j'ai pu écrire dans le forum vêtements, est de representer un courant un peu désuet (je me suis auto-proclamé comme tel), un peu rigoureux sur les termes, et certaines habitudes/codes qui me sont familiers. L'idée derrière tout ca n'est pas de convertir qui que ce soit, mais de faire peser un point de vue dans un processus decisionnel qui n'appartient qu'à Nishi (qui au passage ne correspond en rien au profil dandy) dans l'espoir que le resultat en sera encore plus reussi pour lui.

Une veste qui a pour inspiration une Norfolk et adaptée aux usages citadins, fabriqué par Nishi, sera une pleine et entière reussite. Une Norfolk ca peut representer differentes coupes, differents tissus et tout ceci aura evolué avec les années, mais le denominateur commun, quelque soit l'epoque ou le faiseur, est de rester une veste d'exterieur, extremement resistante, lourde, et de nature sportive. D'accord comme toi pour une evolution des choses, au moins ca reste dans l'esprit collectif, mais d'ici là à inventer un smoking qu'on peut porter pour traverser la campagne, il y'a un pas que n'encouragerai pas. Mr. Green

Honnête Iago...
Hasculphe
Calcéophile

PostPosted: 16/06/2009 23:32:40    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

golgotha wrote:

Une Norfolk ca peut representer differentes coupes, differents tissus et tout ceci aura evolué avec les années, mais le denominateur commun, quelque soit l'epoque ou le faiseur, est de rester une veste d'exterieur, extremement resistante, lourde, et de nature sportive [...].

Je reprends la baballe au bond pour alimenter (en image) cette conversation sur la Norfolk Jacket et ses dérivés. En reluquant assez régulièrement ce qui transite sur ibé - de manière à, éventuellement, augmenter mon embryonnaire collection - force est de constater que pas mal de modèles intéressants circulent.

Voici une veste made by Bladen (ex-excellente marque de référence) dont je ne connaissez pas la coupe avec cette ceinture presque "full" et plus tout à fait "half". Les quatre boutons pourraient presque faire croire qu'il s'agit d'un overcoat !
Si vous avez également des images de Norfolk ou half Norfolk, je suis preneur : j'adooore les Norfolk jackets mea culpa

Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 16/06/2009 23:36:02    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Hasculphe wrote:
Si vous avez également des images de Norfolk ou half Norfolk, je suis preneur : j'adooore les Norfolk jackets mea culpa

Héhé, je suis en train de m'en couper une, en réinterprétée pour l'été (tissu léger, déstructurée, non doublée...). Je posterai des photos quand ce sera fini, il y a des chances que quelques détails te plaisent si tu aimes les Norfolk Very Happy
Hasculphe
Calcéophile

PostPosted: 16/06/2009 23:40:50    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Nishijin75 wrote:
Hasculphe wrote:

Héhé, je suis en train de m'en couper une, en réinterprétée pour l'été (tissu léger, déstructurée, non doublée...). Je posterai des photos quand ce sera fini, il y a des chances que quelques détails te plaisent si tu aimes les Norfolk Very Happy

FORMIDABLE !
J'ai hâte de voir ça !

victoire
chatolufsen
Calcéophile

PostPosted: 17/06/2009 19:34:47    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Nishijin75 wrote:
Hasculphe wrote:

Passion, loisir, métier ou apprentissage ?

chato curieux
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 17/06/2009 19:51:32    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

chatolufsen wrote:
Passion, loisir, métier ou apprentissage ?

Passion et loisir, parler d'apprentissage serait irrespectueux vis-à-vis des pros qui eux en font un vrai, dans le but d'en faire leur métier.
Hasculphe
Calcéophile

PostPosted: 15/08/2009 22:44:33    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

C'est simplement parfait...

Nul besoin d'indiquer la provenance. Il sont les seuls à proposer ce type de prestation aujourd'hui.
Je suis passé les voir il y a un mois... J'ai cru devenir fou en découvrant leur magasin.
J'en ai rêvé pendant plusieurs nuits.

Bravo, pour le choix du tissu, c'est excellent.
Pourra-t-on la voir sur toi ?
diemon
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 04:12:11    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Hello, je n'ai pas lu tous les posts, mais surtout le tout premier, et c'est justement ce qui revient a la mode cet automne/hiver.

Le style de "la chasse anglaise", si je peux dire ca comme ca, est en forme dans certaines compagnies cette année :)
Administrateur

PostPosted: 17/10/2009 17:40:45    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

oui, effectivement, la Norfolk Jacket revient à la mode :

http://www.oldmagazinearticles.com/pdf/Norfolk-Jacket-article.pdf

oups ! désolé, c'était en 1953 Embarassed
Calcéophile

PostPosted: 15/12/2009 10:16:17    Post subject: Norfolk Jacket Reply with quote

Aller hop, une illustration de plus. Image en provenance des collections de la New York Public Library.

Deux modèles datant de 1912.

Edit :

Allez, pour faire bonne mesure, une Norfolk légère pour la Floride !

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation