Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Question : entoilage /thermocolage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick Bateman
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 113

MessagePosté le: 29/03/2009 19:20:28    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Bonjour à tous

Partant de ce site :
Citation:
"Il existe 3 types de construction pour la veste (afin qu’elle ait une forme) :

Entièrement entoilé : entre les deux couches de tissus, il y’a une troisième, une sorte de « plastron » c’est ce qui se fait de mieux. La veste est souple, confortable, jolie et solide. On trouve l’entoilage total dans les costumes haut de gamme et sur-mesure.
Entièrement thermocollé : Les 2 couches de tissus sont collées avec un enduit, le tissu (meme fin) est rigide, dans le temps ça se décolle, lorsqu’il pleut ça peut faire des « clocs ». Méthode privilégiée des fabricants de costumes bas de gamme, en PAP et mesure industrielle (sur-mesure discount).
Semi entoilé (ou semi thermocollé) : la partie supérieur du costume est entoilé (a partir du deuxième bouton) et le bas du costume est thermocollé. On trouve souvent ce type dans les costumes moyenne gamme/haut de gamme.
Comment déterminer la structure de la veste ?
C’est très facile de le voir, il suffit de pincer le tissu extérieur (prennez bien juste la couche exterieur, meme si il faut “gratter/forcer” un peu) avec une main et le tissu intérieur (pas la doublure en viscose) avec l’autre, si vous sentez une troisième couche entre les deux alors c’est de l’entoilage, faites la manipe au dessus et en dessous du 2iem bouton pour savoir si l’entoilage est total ou pas. Si vous ne sentez pas une troisième couche alors c’est du thermocollage.
En pinçant les tissus, vous pourrez également déterminer la qualité du tissu (finesse, douceur, souplesse)"

J'ai regardé mes costumes (j'en ai 5) :
- Un bas de gamme prétendant être lanificio di cerruti, déjà lustré sous les bras après 1 an qui n'a absolument rien entre la soie (intérieure) et le tissu extérieur --> Thermocole à 100%
- Un Smuggler gris rayé, en bon état --> je sens quelque chose de rigie au dessus du 2e bouton, assez epais meme, et quelque chose également entre la soie et le tissu en dessous du 2e bouton --> Entièrement entoilé ????
- Un De Fursac acheté récemment --> meme constat que Smuggler
- Un Kenzo --> La je sens le doublage rigide au dessus du 2e bouton mais pas en dessous --> Semi entoilé ??

Cependant la méthode me paraît bancale. Je ne crois pas du tout que mon De Fursac ou mon Smuggler puissent être entierement entoilé au prix ou je les aient achetés. N'est il pas possible qu'il y ait simplement une couche interne qui ait été mise et cousue ?

Bref, qu'en est il et comment savoir réellement ?
_________________
Eggshell with Romalian type. What do you think ?
Nice.
Jesus. That is really super. How'da nitwit like you get so tasteful?
I can't believe that Bryce prefers Van Patten's card to mine.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/03/2009 19:20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 29/03/2009 19:58:55    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Une petite précision avant de te répondre :
le thermocollage change le comportement du tissu. Par conséquent, il n'est pas possible (ou en tout cas très délicat) de ne thermocollé que la partie basse du devant. Une veste en montage semi-entoilée est thermocollée sur l'ensemble du panneau, et il y a une toile qui fait la moitié de la hauteur. L'intérêt est surtout au niveau du roulé de col, puisque le col est alors entoilé et non thermocollé (ce qui change pas mal les choses).
Par ailleurs, le plus souvent, les vestes thermocollées ont quand même un plastron, parfois qualifié de "volant" car à l'inverse du montage entoilé, le plastron n'est pas fixé à la toile (puisqu'il n'y a pas de toile). Ce plastron est nécessaire pour donner la forme du haut du buste et de l'épaule. En fait, je ne sais pas s'il est possible de faire sans (toutes les vestes thermocollées que j'ai examiné en ont un, je n'ai pas été regardé sur des vestes à 30€). Le plastron s'arrête normalement grosso-modo au niveau du roulé du revers, donc un peu au-dessus du bouton de boutonnage (bouton du haut sur une 2 boutons, du milieu sur une 3 boutons).

A ma connaissance, le montage chez Smuggler est thermocollé "à plastron volant". J'en ai pas mal discuté avec le responsable du magasin Haussmann, il savent (ou plutôt leur sous-traitant de confection sait) faire un montage entièrement entoilé, occasionnellement, mais à un prix qui n'a rien à envier à ceux des tailleurs parisiens. Je pense donc que tu serais au courant si c'était le cas de ton costume (surtout qu'il faut faire une demande spécifique, ce n'est pas proposé par défaut, ni réellement officiel).

Selon toute vraisemblance, tes costumes Smuggler, De Fursac et Kenzo sont thermocollés "avec plastron volant", mais la qualité du plastron doit varier (plus ou moins rigide). Il est fort probable que ton "Lanificio Cerruti" (marque du tisseur, et non de la confection, ce fournisseur ayant des qualités très variables) soit aussi thermocollé à plastron volant.

Le montage semi-entoilé n'est généralement rencontré que sur du PAP ou de la 1/2 mesure relativement haut de gamme (je ne pense pas qu'on en trouve à moins de 1000€, mais je n'ai pas trop cherché non plus), quant à l'entoilé, il ne se rencontre qu'en mesure et en PAP/1/2 mesure de très haut de gamme (Kiton, Oxxford, je ne me souviens plus pour Smalto, mais en tout cas dans ce niveau de prix). Je sais que Paul Smith fait au moins du 1/2 entoilé (ses revers en tout cas sont entoilés main), je serais surpris qu'il y ait une toile intégrale.


Pour plus d'infos, je recommande l'excellent article "Canvas" sur le blog Tutto fatto a mano, qui décrit en détail les différents montages.


PS : pour être sur du montage utilisé, le meilleur moyen reste encore de découdre la doublure en bas, et de regarder ce qu'il y a dedans. Mais bon, faut savoir la recoudre après wink
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 29/03/2009 20:54:45    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Quelques illustrations (depuis le temps que je les ai promises !).
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Toutes les photos sont de l'auteur.

Montage thermocollé

Tout d'abord, le (dé)montage d'une veste De Fursac achetée je pense en automne 2001. Le tissu est un mélange 55% polyester, 44% laine et 1% lycra (à l'époque, je n'y connaissais vraiment rien ! Ceci dit, ça a longtemps été mon costume favori pour mes déplacements professionnels, notamment en avion, car le tissu est totalement infroissable).

Cette veste est en montage thermocollé, comme nous allons le voir. Ceci dit, quand on passe la main, on sent nettement une structure plus rigide entre l'épaule et le 2e bouton, qui semble "flotter".
Ce n'est pas un 1/2 entoilage, mais tout simplement un "plastron flottant" :



Ce plastron est composé de 2 couches de toile, auxquelles des pinces donnent une forme en 3D qui épouse le buste. Je n'ai pas l'impression que la toile contienne de crin, mais semble constituée de fibres synthétiques (à confirmer par examen au microscope dès que je pourrai).

En noir, tout en haut, on voit l'épaulette (du molleton entre 2 couches de feutre cousues à gros points de bâti), qui renforce les épaules notamment le long de l'emmanchure, pour ne pas que l'épaule s'affaisse sous le poids de la manche).


La toile étant rêche (même à travers la doublure), un molleton en intissé est posée côté corps, pour protéger le porteur.
Les 2 couches de toile et le molleton sont assemblés par une couture en zig-zag à très grands points (3 rangées espacées de 2 et 3 cm le long du bord côté revers, et une rangée au milieu du plastron, points espacés d'environ 1cm).



Il existe beaucoup de sortes de thermocollages, à base de tissu ou d'intissé, dans différentes densités et rigidités. Selon l'usage qui en est fait, on utilise le thermocollage adapté.
Sur cette veste, j'ai compté au moins 5 sortes de thermocollages différents. On les voit presque tous sur cette photo (comme tout est gris, il fait faire attention, car les différences sont difficiles à voir) :


Comme indiqué sur le schéma du blog indiqué dans mon message précédent, l'ensemble du panneau de devant a un thermocollage "de base", dans un tissu d'apparence laineuse, placé dans le sens du droit fil. Cela donne une certaine consistance au panneau, sensiblement moins fluide que le panneau latéral ou de dos, qui eux sont sans aucun renfort. On voit à peu près sur la photo la différence entre le tissu brut et le thermocollage de base, quand on a la veste entre les mains c'est flagrant.

Ensuite, on ajoute des thermocollages de renfort aux endroits nécessaires. Par exemple, il y a une bande de thermocollage en bas du panneau de devant, à l'intérieur de l'arrondi, afin de donner une meilleure rigidité à cette zone qui sinon a tendance à "s'ouvrir" au lieu de rester plaquée au corps. C'est un intissé renforcé de fils horizontaux espacés de 3 mm.
Il y a un empiècement de thermocollage encore plus fort autour de l'ouverture de la poche, car tout le poids de la poche (et de son contenu) sera supporté par le tissu, il faut donc éviter qu'il ne se déforme de trop. Les passepoils de la poche sont eux aussi renforcés d'un thermocollage en intissé assez fluide, pour leur donner un peu de volume et de tenue.


J'insiste, la présence d'un plastron à base de toile ne fait pas de ce montage un semi-entoilé : le revers est thermocollé (avec un thermocollage différent côté "panneau de devant" et côté "parementure" (la parementure est ce qu'on voit du revers lorsque la veste est portée normalement), et le "roulé" est tout simplement marqué au fer, sans être tenu par un entoilage de renfort. Il y a tout de même un ruban de tissu (un "passement". Est-il en coton ? pas sûr...) le long du repli, pour bien en marquer l'emplacement, mais c'est tout. Ce ruban permet de s'assurer que le repli du revers restera toujours à peu près au même endroit, même après avoir été repassé par un pressing indélicat.

_________________
http://www.paulgrassart.com


Dernière édition par Nishijin75 le 31/03/2009 15:03:30; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Patrick Bateman
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 113

MessagePosté le: 29/03/2009 21:06:38    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, je suis convaincu qu'elle aidera pas mal de personnes à mieux comprendre !

Je viens de voir la suite! génial, merci beaucoup c'est super clair !:)
_________________
Eggshell with Romalian type. What do you think ?
Nice.
Jesus. That is really super. How'da nitwit like you get so tasteful?
I can't believe that Bryce prefers Van Patten's card to mine.
Revenir en haut
Leudge
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29/03/2009 21:16:56    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Merci Nishijin Okay
_________________
Quality over quantity.
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 29/03/2009 21:38:45    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Suite et fin...

Le montage entoilé

(fin, parce que je n'ai pas de veste 1/2 entoilée à démonter, et que je n'ai pas envie d'en fabriquer une juste pour prendre des photos, en mélangeant les montages thermocollés et entoilés selon les schémas de Tutto fatto a mano, chacun devrait pouvoir imaginer comment est traitée chaque zone).

Les photos sont toujours de l'auteur.
Cette veste est montée selon la méthode traditionnelle, entièrement à la main. Il est possible aussi de réaliser un montage entoilé à la machine. Selon la zone concernée, la qualité des fournitures et le type de machine utilisée, le résultat pourra être un peu moins bon ou équivalent au montage main, mais sera toujours nettement supérieur à un montage thermocollé.

Sur un montage entoilé, une toile de laine fait la dimension du panneau de devant (photo ici avant la coupe de la toile, son patron est tracé à la craie). Cette toile est tenue par la couture tout le long du bord ainsi qu'à l'emmanchure, mais reste flottante au milieu du panneau. On peut donc la sentir entre le tissu et la doublure en "pliant" la veste dans la main.



Cette toile comporte les mêmes pinces que la veste (sur les photos, la veste est coupée sans pinces devant, mais il y en a souvent une qui part du sommet du pectoral pour descendre jusqu'à la poche sur la hanche). Il y a des pinces supplémentaires qui donnent à la toile une forme en 3D qui épouse le corps du porteur, par exemple ici on voit la pince d'épaule.



Le plastron (lui aussi en 3D grâce à des pinces) est composé d'une toile plus forte, comportant du crin de cheval, d'une toile de lin, et est recouvert d'une flanelle pour le confort du porteur. Il est bâti sur la toile, puis cousu à l'aide de très nombreux points (ici cousus en fil rose) qui rendent solidaire l'ensemble plastron + toile. On ne sentira donc pas le plastron flotter entre le tissu et la doublure (par contre, la toile est évidemment nettement plus rigide là où il y a le plastron).


La toile se prolonge dans le revers de la veste. Le tissu est cousu là aussi par un réseau de points très dense (ici cousus en fil vert pour être bien visibles), qui donne au revers une forme en 3D, le fameux "roulé". En effet, quand on roule deux épaisseurs de tissu, celui qui est à l'intérieur est un peu plus petit que celui à l'extérieur. Les points de couture vont solidariser ces couches, et conserver ainsi la forme 3D maintenue par la toile. Ce roulé, plus vivant que le revers plat du montage thermocollé, est donc assuré par la structure même de la veste, et non par un coup de fer.


On voit bien ici que le revers (en cours de montage) tient droit tout seul, grâce à ce travail d'entoilage :


Puisqu'il n'y a pas de thermocollage, les poches doivent être renforcées autrement. L'ouverture de la poche est renforcée à l'aide d'un tissu solide (du tissu à fonds de poches), ce renfort ainsi que le sac de poche étant ensuite cousus à la toile. Ainsi, c'est la toile qui supporte le poids de la poche, et non le tissu, ce qui rend la poche plus solide, évite les déformations, et donne une durée de vie considérablement plus longue à la veste.



Enfin, dans le montage thermocollé, on avait vu qu'une bande de renfort est placée au milieu de l'arrondi en bas du devant, pour que celui-ci tombe bien droit, sans faire "jupe". Puisqu'ici il n'y a pas de thermocollé, ce rôle est pour partie assurée par la toile, mais surtout par une astuce de coupe : la parementure est un peu plus petite (à cet endroit) que le panneau de devant. Elle "tire" donc le tissu vers l'intérieur, ce qui lui donne une forme en 3D ramenant le bas de la veste vers le corps. Il y a en outre des rubans de renfort cousus qui contrôlent la déformation du tissu dans le biais, et un léger travail de fer qui achève de donner cette forme en 3D à la veste.

Une veste montée main bénéficie ainsi de nombreuses astuces de tailleur qui lui donnent une forme totalement en 3 dimensions qui épouse parfaitement le corps. Ces astuces donnent une plus grande durée de vie à la veste, mais peuvent aussi être endommagées voire détruites (le travail au fer) si la veste n'est pas correctement entretenue. Attention donc aux dégâts provoqués par les pressings indélicats... ou les propriétaires qui la défroissent à la vapeur ou avec un "coup de fer" Sad
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
diemon
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 873

MessagePosté le: 30/03/2009 03:30:11    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Ca c'est un bon sujet. Very Happy
_________________
-- L'Instinct est ma seule étoile. --
Revenir en haut
jefferyd
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 30/03/2009 14:57:11    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Une bonne explication, Nishijin! J’aimerais ajouter que le ruban de cotton qui longe la ligne de cassure n’est pas simplement pour la défnir, mais on tire dessus en faufilant afin de raccourcir un peu. C’est un peu comme si on avait une pince à cet endroit qui sert à la fois à donner un peu de forme à la poitrine mais aussi d’empêcher la ligne de cassure de décoller de la poitrine. Un peu de froncis en dessous du revers est donc normale sur les tissus plus légers (mais puisque tu n’achètes que des poids lourds, tu n’auras jamais remarqué ceçi Very Happy
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 30/03/2009 15:06:59    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Merci beaucoup Jefferyd pour le compliment et le complément. J'avais effectivement oublié ce détail, il y a tellement "d'astuces" de ce type dans un montage traditionnel...
(et non, je n'achète pas que des poids lourds, j'ai même en projet du très léger pour cet été... si j'arrive à m'y mettre à temps Very Happy )
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Matsouaag
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 3 135

MessagePosté le: 30/03/2009 15:30:50    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Merci Nishijin75 pour ton enseignement, très beau récit! Okay Cool
_________________
www.sape-bz.com
Le site des Sapeurs de Brazzaville (Congo).
Des Dandies qui révolutionnent la Sape!
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 30/03/2009 16:10:27    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Matsouaag a écrit:
Merci Nishijin75 pour ton enseignement, très beau récit! Okay Cool


Merci beaucoup Matsouaag de m'introniser enseignant, mais non, je n'enseigne pas, je ne fais que partager mes modestes connaissances d'amateur qui essaie d'apprendre. Je ne suis pas un professionnel, je n'ai reçu aucune formation formelle en la matière, et je suis très loin d'avoir une maîtrise de la question qui me permettrait de prétendre enseigner.
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
diemon
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 873

MessagePosté le: 30/03/2009 18:31:00    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Oh qu'il est modeste! victoire
_________________
-- L'Instinct est ma seule étoile. --
Revenir en haut
Matsouaag
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 3 135

MessagePosté le: 30/03/2009 18:52:23    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

Nishijin75 a écrit:
Matsouaag a écrit:
Merci Nishijin75 pour ton enseignement, très beau récit! Okay Cool


Merci beaucoup Matsouaag de m'introniser enseignant, mais non, je n'enseigne pas, je ne fais que partager mes modestes connaissances d'amateur qui essaie d'apprendre. Je ne suis pas un professionnel, je n'ai reçu aucune formation formelle en la matière, et je suis très loin d'avoir une maîtrise de la question qui me permettrait de prétendre enseigner.

J'apprécie beaucoup ton humilité, c'est une vertue essentielle! Very Happy Cool
_________________
www.sape-bz.com
Le site des Sapeurs de Brazzaville (Congo).
Des Dandies qui révolutionnent la Sape!
Revenir en haut
diemon
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 873

MessagePosté le: 31/03/2009 02:43:53    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

J'ai pris le temps de lire tout tout ton résumé Nishijin, que j'ai trouvé vraiment immersif! du moins pour moi qui adore tout ca. Néanmoins, pas mal de choses sont encore du charabia dans ce que tu as écris.

- Que veut dire exactement le mot "intissé" ?

Puis moi qui travail dans le PAP, même si j'ai eu certaines explications, je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans comme je le souhaiterais.

- Quel serait ta meilleur description du Thermocollé ? les avantages... désavantages?
- De même pour "l'entoilage" .

Travail tu dans ce domaine? ou as tu suivis des cours, ou bien simplement appris sur le tas et fait des éssais comme tu nous le montre en photo??

Merci pour tes réponses futurs! Smile
_________________
-- L'Instinct est ma seule étoile. --
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/03/2009 04:18:11    Sujet du message: Question : entoilage /thermocolage Répondre en citant

diemon a écrit:
J'ai pris le temps de lire tout tout ton résumé Nishijin, que j'ai trouvé vraiment immersif! du moins pour moi qui adore tout ca. Néanmoins, pas mal de choses sont encore du charabia dans ce que tu as écris.


Bon, je vais essayer de répondre, mais je n'ai pas toutes les réponses. Je peux aussi faire des erreurs, il vaudrait mieux avoir des réponses d'un professionnel.

Citation:
- Que veut dire exactement le mot "intissé" ?


L'intissé est un textile qui comme son nom l'indique n'est pas tissé. Au lieu de faire des fils avec les fibres textiles, puis de tisser (ou tricoter) les fils, pour faire un tissu (ou un tricot), les fibres réparties de manière aléatoire. C'est très comparable à du papier (la différence entre le papier et l'intissé est généralement sur la longueur des fibres, mais surtout sur le plan chimique sur la manière dont les fibres adhèrent entre elles), et il y a un textile intissé traditionnel bien connu : le feutre.
Il existe plusieurs procédés pour lier les fibres entre elles (mécaniques, chimiques ou thermiques).
Pour voir ce quoi je parle : on utilise pas mal l'intissé pour faire des nappes jetables un peu plus belles que des nappes en papier, mais moins chères que les nappes en tissu. On l'utilise aussi de plus en plus pour faire du papier paint, plus facile à poser que le papier traditionnel.

Outre des raisons de prix, l'intissé est utilisé, lorsque c'est approprié, pour ses propriétés mécaniques : il est isotrope, c'est à dire qu'il n'y a pas de sens du droit fil comme dans un tissu. Toutes les directions sont équivalentes. Par contre, je pense qu'à poids équivalent, il supporte une tension beaucoup plus faible que le tissu avant de se déchirer (à fibres équivalentes, bien sûr).
(pour être rigoureux, il existe aussi des intissés anisotropes, dans lesquels les fibres sont orientées, mais je ne sais pas si on les rencontre dans le vêtement. Je pense que ce sont des textiles techniques).

On parle aussi de "textile non-tissé" ou encore (terme plus technique) de "mat de fibres".

Toutes les fibres textiles sont susceptibles d'être utilisées en intissé : végétales (coton, lin, chanvre, cellulose...), animales (laine, soie...), synthétiques (polyamides, polyesters... et le cas particulier de la viscose), mais aussi minérales (fibre de verre, par exemple, dans des intissés techniques).

On rencontre certains intissés dans le domaine du vêtement, mais c'est surtout un type de textile très utilisé pour des tas d'applications techniques (filtres, renforts, isolation...).


Citation:
- Quel serait ta meilleur description du Thermocollé ? les avantages... désavantages?
- De même pour "l'entoilage" .


Le thermocollé, c'est tout simplement un renfort textile enduit d'une couche de "colle" qui fond à la chaleur. On le pose sur le tissu à renforcer, on applique chaleur et pression (à la maison, avec un fer à repasser, mais les professionnels bien équipés ont une presse spéciale), la colle fond, assemble le tissu et le renfort, et se fige en refroidissant.

Selon l'usage que l'on veut en faire, on choisira un thermocollé en intissé ou en tissu (je crois même qu'il existe des thermocollés en jersey, mais je ne suis pas sûr du tout). Chaque sorte existe en différent poids, et différentes "rigidités" : on choisit selon le tissu à renforcer et selon l'usage. Il y a aussi différents types de fibres utilisées : synthétique, coton, laine, peut-être d'autres (je ne me suis pas trop penché sur cette question).

On voit sur la veste que j'ai démontée 5 thermocollants différents, mais il en existe des dizaines que l'on peut se procurer facilement en mercerie voire en supermarché (enfin, là, il n'y en a qu'une sorte, et c'est déjà pas mal), et certainement beaucoup d'autres disponibles uniquement pour les professionnels.

L'avantage est que ce n'est pas cher, et que c'est simple d'emploi et rapide à appliquer. Selon la qualité du thermocollant utilisé et la manière dont il est posé, le résultat pourra être médiocre ou de qualité acceptable.

L'inconvénient est que le renfort est totalement solidaire du tissu. C'est le but, me diras-tu, mais cela en change beaucoup le comportement (le tissu est nettement moins fluide), et semble donc moins "vivant", et moins agréable au toucher (on sent qu'il est rigidifié). Le tissu a une grande capacité de déformation dans le biais, ce qui lui donne de la souplesse, et une certaine capacité à '"encaisser" les tensions sans forcément s'y opposer. Selon le type de thermocollé utilisé, ainsi que selon qu'il est appliqué dans le droit fil ou non, on pourra supprimer modifier sur cette capacité de déformation, ce qui est à la fois un avantage (on veut rigidifier le tissu) mais aussi un inconvénient (le tissu n'a pas le même comportement sous tension, et pourra se fatiguer plus vite).
L'inconvénient majeur du thermocollé est surtout quand on va repasser le vêtement : si le fer est trop chaud, il peut faire fondre la colle, et désolidariser le tissu du renfort. Si le tissu est manipulé avant d'avoir suffisamment refroidi, les deux épaisseurs vont bouger l'une par rapport à l'autre, sur la zone fondue, et des cloques apparaissent, très difficiles à enlever par la suite.

Enfin, avec le thermocollé, on crée une couche de colle (qui est un genre de plastique) qui vient boucher les "pores" du tissu (les espaces entre les fils). L'air circule alors moins bien à travers le vêtement, on a plus chaud et la transpiration s'évapore un peu moins facilement.



Petite parenthèse : j'ai dit qu'on peut faire des renforts avec de l'intissé thermocollé, mais pourtant j'ai aussi écrit que l'intissé est beaucoup plus fragile à la tension que le tissu... Dans le cas d'un thermocollé, ce n'est pas l'intissé lui-même qui encaisse la tension, mais bien le tissu. Par contre, l'intissé, étant isotrope et soudé au tissu, solidarise les fils de chaîne et de trame, limitant ainsi très fortement les déformations du tissu, notamment dans le biais.



L'entoilage est la technique traditionnelle pour renforcer un tissu : il s'agit tout simplement de doubler le tissu (ou plus précisément de le tripler, puisqu'il y a une doublure qui masque l'entoilage) par un autre tissu offrant les qualités mécaniques recherchées. Un exemple que tout le monde (j'espère, ici) a chez lui : la cravate. Ce qui donne son "corps" à la cravate est une triplure, généralement de laine, placée au coeur de la cravate.
Mais cela se fait dans tous les cas où l'on a besoin de renforcer : les cols et poignets de chemise, les devants de veste, et même les ouvertures de poche.
Par exemple, sur la veste en montage main que j'ai photographiée, l'ouverture de chaque poche est renforcée par un rectangle en tissu de fond de poche. C'est un tissu solide, très peu extensible, alors que le lainage utilisé pour la veste est lui facilement déformé. Lorsque l'on ouvre la poche, ou qu'elle contient quelque chose, cela tire sur l'ouverture de poche, qui va se déformer avec le temps. Sur un montage thermocollé, on place donc un petit renfort en intissé. En montage traditionnel, c'est ce renfort en tissu qui va encaisser les contraintes mécaniques (via la couture des passepoils), et non le tissu de laine.

Mais généralement, quand on parle d'entoilage à propos d'une veste, on parle de ce grand panneau de couleur écrue qui renforce l'ensemble du devant.
Il existe une grande variété de toiles (canvas en anglais), et je n'ai pas encore creusé cette question donc c'est un domaine que je connais à peine. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a au moins 3 familles de toiles utilisées sur une veste : des toiles de laine, de lin, ou encore de laine renforcée avec du crin de cheval. Chacune de ces catagories existent en différents poids, plus ou moins raides, et le tailleur choisit la toile adaptée pour l'usage (entoilage global, plastron...), le tissu utilisé (sur un tissu très léger, on devra utiliser une toile très légère elle aussi) et le type de "confort" souhaité pour la veste (structurée : toiles rigides, "naturelle" : toiles souples).

Je n'en sais pas plus sur la question des toiles de tailleur, mais je compte bien me renseigner dans les semaines à venir, j'en parlerai sur le forum quand j'en saurai plus.


L'avantage de la toile est que l'on respire mieux et que les contraintes mécaniques sont absorbées plus souplement (la toile encaisse sans que le tissu ne subisse de tensions, ou presque). Le vêtement est donc plus solide et plus durable. De plus, on poura y fixer les poches, ce qui fait que c'est la toile qui en porte le poids, et non le tissu.
L'inconvénient de la toile est que c'est cher (une toile de crin coûte plus cher que certains tissus de laine utilisés par les fabricants asiatiques...), que c'est plus technique à poser (il faut quelqu'un de plus compétent que pour poser du tissu et du thermocollant dans une presse et appuyer sur un bouton), et que ça prend du temps à monter.

La toile peut être montée à la main ou à la machine, je n'en dirai pas plus et préfère renvoyer au blog "Tutto fatto a mano" qui traite avec compétence de cette question (surtout que les ateliers de confections disposent de machine dont je ne soupçonnait même pas l'existence avec de les découvrir sur ce blog).



Citation:
Travail tu dans ce domaine? ou as tu suivis des cours, ou bien simplement appris sur le tas et fait des éssais comme tu nous le montre en photo??


Non, non, je ne travaille pas du tout dans le domaine, et je n'ai pas trouvé de cours s'adressant à des amateurs (uniquement des formations pour professionnels). J'apprends donc sur le tas, interrogeant les pros que je rencontre, lisant ce que je peux, et expérimentant par moi-même quand j'ai le temps (effectivement, la veste photographiée est un essai en cours de montage, elle a sûrement de très nombreux défauts, je n'ai pas encore eu l'occasion de la montrer à un pro pour avoir son avis).

C'est pourquoi j'insiste qu'il faut garder une certaine réserve sur mes propos : je suis un amateur, je commence seulement à apprendre, donc j'en sais certes plus que le pékin moyen, mais bien moins qu'un pro, et je dis sûrement pas mal de bêtises (même si j'essaie de vérifier avant d'affirmer quelque chose).
Il y a sur le forum des membres nettement plus compétents que moi (mais plus discrets), et il commence à y avoir quelques blogs intéressants sur le net pour étudier ces questions (dont un que je cite très souvent, car c'est le plus détaillé que j'ai trouvé à ce jour, et que j'y apprend énormément).
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com