Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Creme universelle / creme liquide Saphir?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JDelage
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 15:17:38    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Salut tous,

Quelle est la difference entre la creme universelle, et cette creme (liquide) vendue par Valmour:

http://www.valmour.fr/catalogue/index.php?action=consulter&id=41&re…
Back to top
Publicité

PostPosted: 22/02/2009 15:17:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mandrax
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 18:31:51    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Question Ja pa koumpri.

Tu demandes la différence entre « la crème universelle » et [cf. lien Valmour Arrow ] la « crème universelle Saphir ». Question Question Question

A défaut de préciser le premier produit auquel tu te réfères, on dirait du « Quelle-est-la-différence-entre-un-pigeon ? »...
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 18:43:44    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

OK.

J'ai cru comprendre que la "creme universelle", dont on parle en general sur ce forum pour l'entretien courant (a defaut d'une creme coloree) est une creme epaisse, vendu dans un pot en verre. Me trompe-je? Si non, quid sur le site Valmour de leur reference "universelle", qui semble etre un lait tres liquide?

Vala vala.
Back to top
tze
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 20:15:12    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

JDelage wrote:
OK.

J'ai cru comprendre que la "creme universelle", dont on parle en general sur ce forum pour l'entretien courant (a defaut d'une creme coloree) est une creme epaisse, vendu dans un pot en verre. Me trompe-je? Si non, quid sur le site Valmour de leur reference "universelle", qui semble etre un lait tres liquide?

Vala vala.

La crème épaisse, dans un pot en verre, à laquelle tu penses me semble être plutôt de la crème (surfine/MO) "incolore".

La "crème universelle" désigne sur ce forum à ma connaissance un "lait" : celui de marque Saphir ou son "équivalent" chez Grison (qui doit s'appeler "crème essentielle").
Back to top
JDelage
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 20:17:59    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Ah, ah! OK, merci. Et laquelle, du "lait / lotion universelle" ou de la creme surfine, est recommandee pour l'entretien courant du soulier (lorsqu'on ne veut pas utiliser de creme coloree)?
Back to top
davidparis
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 20:31:33    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

il y a aussi l'universelle famaco vendue au bhv un peu moins chère que la saphir d'ailleurs

Pour moi l'universelle est un bon produit pour entretenir (moi j'en passe tous les 2 ports un peu alors si je fais ça à la creme normale ça s'encrasse....)
Avant je passais de la creme teinté tout le temps et ça s'encrassait vite (obligé de nettoyer avec un chiffon imbibé de solvant pas l'idéal même si je faisais attention à ne pas en enlever trop...)
Back to top
savatte
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 21:26:34    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

A ce que je comprends, tu cherches a connaitre la difference entre les cremes/lotions ci-dessous et savoir laquelle utiliser pour un entretien courant.
C est une excellente question car ce n est pas clair pour moi egalement, on entend souvent parler de creme, mais laquelle utiliser?

Cirage Crème Surfine Pommadier SAPHIR®

Cirage Crème Universelle SAPHIR®

Cirage Lotion SAPHIR® MEDAILLE D'OR®
Back to top
JDelage
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 21:50:46    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Je crois avoir compris que la lotion est "out" pour l'entretien courant, du au fait qu'elle contient de l'huile de vison.
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 22/02/2009 22:26:01    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Pour moi, l'universelle sert à nettoyer / nourrir alors que la surfine est surtout destinée à faire briller tout en ayant un pouvoir nutritif pour le cuir mais ce n'est qu'AMHA.

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
Mandrax
Calcéophile

PostPosted: 23/02/2009 01:10:01    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Dans le désordre, en ne se référant qu'à ces trois produits, et chez Saphir...
(voir aussi : Coxy. Erdal. Famaco. Fiebing. Grison. Kelly. Lincoln. Tacco. Tana. Tarrago. Wolly...)

3. La lotion à l'huile de vison est adaptée aux cuirs très fins.
Nettoie, nourrit, laisse une texture riche et soyeuse (attention, à n'utiliser qu'avec parcimonie).
Ne convient pas à l'entretien courant.

2. La crème universelle nettoie et nourrit. Peut décolorer aussi.

1. La crème surfine nourrit et colore. Mais elle ne nettoie pas (et pour cause).

Yabon ?
Calcéophile

PostPosted: 23/02/2009 06:28:21    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Mais il n'y a pas de surfine incolore, si?
Back to top
Wanderer
Calcéophile

PostPosted: 23/02/2009 11:55:02    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

JDelage wrote:
Mais il n'y a pas de surfine incolore, si?

si, elle existe (car s'achète...)

Pour revenir à la première question, la "crème universelle", c'est le produit pour nettoyer, nourrir (et faire briller un peu) : huile de jojoba et cire d'abeille. C'est un produit liquide, en lotion (2e image de savatte). A utiliser en mode trimestrielle ou nettoyage je pense, surtout si tu crèmes à la surfine ou MO en usage courant.
environ 7.5 euros les 150ml, 16 les 500Ml (au BHV).

Comme l'indique tze, ce sont les crèmes -incolores- qui sont en pommadier en verre, d'où la confusion, car la version MO incolore est le produit qui "nettoie, nourrit et prépare le cuir" dans la vidéo de L'internaute. Ils en ont rajouté dans les qualités produit... au cas où on aurait en plus loupé les étiquettes...

Je ne connais pas la lotion MO et n'ai rencontré l'huile de vison que dans l'entretien des cuirs canapé ou automobile.

Enfin, comme Mandrax & davidparis, je suis souvent étonné de la priorité Saphir (presque irrationnelle), quand Grison fait de la très bonne qualité, et que Famaco est monté en gamme/ qualité. J'en serais presque à choisir Grison dans les crèmes, car ce n'est pas vraiment stratégique de ne favoriser qu'un seul (faisons 65/25/10 plutôt).
Calcéophile

PostPosted: 23/02/2009 12:01:18    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Si.

Le "Cirage Crème Surfine Pommadier SAPHIR®" existe aussi en incolore:
http://www.valmour.fr/catalogue/index.php?action=consulter&rewrite=1&am…

Le "Cirage Crème Pommadier SAPHIR® MEDAILLE D'OR®" existe aussi en incolore:
http://www.valmour.fr/catalogue/index.php?action=consulter&rewrite=1&am…
Back to top
JDelage
Calcéophile

PostPosted: 23/02/2009 12:25:21    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Ah, je comprends mieux maintenant - merci!
Back to top
PaulKenny
Calcéophile

PostPosted: 26/02/2011 21:32:33    Post subject: creme essentielle Reply with quote

hello

Quid de la crème essentielle Grison.? elle n" a pas de cire d'abeille contrairement à Saphir. Dumoins ce n est pas marqué sur la bouteille que je viens d'acheter
Calcéophile

PostPosted: 02/09/2012 12:06:05    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Bonjour a tous,

Je me permets de relancer ce sujet car je ne suis pas certain d avoir tout compris.

Grosso modo je n arrive pas a comprendre s il est envisageable de de faire l entretien courant de ses souliers avec de la creme universelle et, du coup, de ne pas utiliser de creme surfine (donc passage directement au cirage).

merci pour vos éclaircissements :)
Back to top
Border_Line
Calcéophile

PostPosted: 02/09/2012 12:24:29    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Sauf si je ne m'abuse, on aurait :

- Créme surfine couramment
- Cirage
- Créme universelle pour le gros nettoyage trimestriel?
Back to top
Temperance
Calcéophile

PostPosted: 02/09/2012 13:07:50    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

De mon côté, je ne pige pas comment on utilise la crème universelle pour le nettoyage en profondeur ... On l'applique et on enlève le surplus, tout bêtement ?

Le cuir boit la crème, donc je ne pige pas comment elle nettoie les vieilles couches de cirage. A moins que ce ne soit l'action mécanique de la main (en frottant) qui enlève les couches de cirage ...
Back to top
Frédéric Raphaël
Calcéophile

PostPosted: 05/09/2012 09:12:50    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Moi je mets de la crème universelle pour l'entretien courant, pour hydrater et nettoyer le cuir. Pratique car pas besoin d'enlever les lacets.

Crème surfine lorsque j'ai plus de temps, pour hydrater et raviver la teinte du cuir.Là, j'enlève les lacets pour ne pas les salir.

Jamais de cirage pour moi, je ne glace pas.

Voilà, je ne me prends pas la tête, tout en ayant conscience que la crème universelle aura tendance à éclaircir le cuir (donc je l'utilise un peu moins souvent sur le noir).

J'ai effectivement la crème universelle en flacon et en verre, mais je n'ai pas vraiment vu la différence, peut-être au niveau de la fluidité...
Calcéophile

PostPosted: 05/09/2012 13:41:23    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

[quote[b]="Frédéric Raphaël"]Moi je mets de la crème universelle pour l'entretien courant, pour hydrater et nettoyer le cuir. Pratique car pas besoin d'enlever les lacets....[/quote[/b]]

+1

Temperance wrote:
De mon côté, je ne pige pas comment on utilise la crème universelle pour le nettoyage en profondeur ... On l'applique et on enlève le surplus, tout bêtement ?

Le cuir boit la crème, donc je ne pige pas comment elle nettoie les vieilles couches de cirage. A moins que ce ne soit l'action mécanique de la main (en frottant) qui enlève les couches de cirage ...

Pour enlever le surplus, tu peux utiliser le Renomat.
Calcéophile

PostPosted: 05/09/2012 17:30:54    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Si j'ai bien compris (et par pitié, si ce n'est pas le cas, dites le !):

-crème universelle: une fois de temps en temps, style tous les 3 mois, pour bien nettoyer et bien nourrir le cuir
-surfine ou médaille d'or saphir: couramment, style 2-3 ports pour nourrir, colorer et faire briller le cuir.
-cirage: uniquement pour glacer ou vraiment si on trouve qu'avec la surfine, ça ne brille pas suffisamment.

Me trompe-je?
Back to top
Juvio
Calcéophile

PostPosted: 05/09/2012 18:16:22    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'accord universel pour ça.

Moi j'avais compris :
-Crème universelle tous les 2/3 ports pour nettoyer et nourrir le cuir
-crème surfine ou cirage pour recolorer quand on trouve que le soulier a perdu un peu sa teinte.
-cirage pour glacer
Back to top
manu
Calcéophile

PostPosted: 25/08/2013 09:47:11    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

C'est un post de fous... morderire Shocked Shocked baston baston

De la passion et pas mal d' :mouche:

Al Capone.
Back to top
Proteus
Calcéophile

PostPosted: 25/08/2013 13:45:41    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

C'est surtout un beau detterrage de topic.. Mr. Green
Back to top
sisley
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2016 16:22:18    Post subject: Creme universelle / creme liquide Saphir? Reply with quote

Bonjour / Bonsoir,

J'utilise la Crème Universelle SAPHIR 1 fois par mois pour nettoyer mes chaussures - En période de pluie 2 fois par mois.
Est-ce "trop" fréquent ?
Est-ce que cela peut expliquer l'éclaircissement du cuir ?

Merci pour vos réponses
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation