Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Modeste retour de broc...
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Montres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 26/01/2009 14:42:03    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Je fais régulièrement les brocantes, pour le plaisir de la ballade d'une part, et dans l'espoir secret de dénicher la perle rare horlogère pour une bouchée de pain d'autre part....

Malheureusement, à part quelques quartzouilles, des modèles dorés au style (trop) typé 70's et des goussets un poil baroques, je ne trouve jamais mon bonheur.... sauf hier où, au détour d'un stand, mon œil est attiré par une petite montre sympa, sobre, patinée juste comme il faut. Et miracle, l'horrible inscription "Quartz" généralement retrouvée laisse ici sa place à un prometteur "17 rubis".
La montre (arrêtée dans la vitrine) repart après un léger remontage et, bonne surprise, tient l'heure depuis hier midi.

Bref me voilà pour une poignée d'€, possesseur de ma première vintage love

La montre n'ayant pas de bracelet, je dois donc lui en trouver un. Pour l'instant, j'hésite entre un NATO Bond et un cuir marron clair.
Publicité

PostPosted: 26/01/2009 14:42:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Calamin
Calcéophile

PostPosted: 26/01/2009 17:14:33    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Joli !
Okay
Back to top
ed2007
Calcéophile

PostPosted: 26/01/2009 17:24:02    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Ces pseudos montres de plongee (pas etanche...) sont gentilles tant que cela se paie moins de 10 euros... mais ne depense pas non plus trop car, dans tous les cas, tu vas t'en lasser pour passer a autre chose.
Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 26/01/2009 17:29:45    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

On trouve beaucoup de montres de ce type, très sympathiques, mais de marques confidentielles ou éphémères.

Pour quelques dizaines d'euros (pas trop), c'est un bon achat.

Attention toutefois à ne pas l'immerger : en général, l'étanchéité a disparu depuis bien longtemps.

Et si tu essayais un bracelet autruche orange ?

wink
Calcéophile

PostPosted: 26/01/2009 17:42:50    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Quelle litterature apparait sur le fond concernant sa resistance a l'eau ?

joe75 wrote:

Attention toutefois à ne pas l'immerger : en général, l'étanchéité a disparu depuis bien longtemps.

Si tente qu'elle ait eu un jour cette propriete...
Back to top
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 30/01/2009 11:48:33    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Achetée 15€, en bon état cosmétique et de fonctionnement. C'est moins que ce que je suis près à mettre pour ce type de trouvaille (quand on voit le prix des merdes à quartz vendues sur le marché).

Concernant l'étanchéité, je pense qu'elle est illusoire, le fond étant marqué Waterproof, et la couronne n'étant pas visée:

Crédit: e-bay.

De toute manière, je ne comptait pas la confronter à l'eau; ayant dèjà ma Seiko dans le rôle de la nageuse (et encore, je l'enlève généralement pour aller dans l'eau). Elle jouera plutôt la rôle de la vintage de la collection.
joe75
Calcéophile

PostPosted: 30/01/2009 14:32:39    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Voici celle que je porte aujourd'hui, trouvée aux Puces pour une vingtaine d'euros (pardon pour la photo, prise au téléphone)

C'est une Diane, marque totalement inconnue, mais qui tient l'heure dix fois mieux que mes Tag Heuer de m... grrrr .

Je l'ai équipée d'un vieux bracelet Breitling en attendant de trouver mieux.

Encore une fois, ne te fie pas au petit homme-grenouille dessiné sur le fond (il est très vieux Mr. Green )

wink
Calcéophile

PostPosted: 02/03/2009 16:13:44    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

J'ai encore eu un moment de faiblesse hier après-midi, au détour d'une ballade.

Un de mes espoirs secret lorsque je parcours les allées d'une brocante était de dénicher un chrono suisse vintage, avec une patine raisonnable, et en état de marche, avec un boitier acier pour la porter facilement; tout cela à un tarif raisonnable pour mon budget étudiant.
Bref, mission impossible à priori, jusqu'à ce que je déniche ceci, hier:

Bon état cosmétique général: le boitier est correct, avec juste une griffure sur le fond; le plexi ne présente que de légères rayures d'usage; le cadran est piqué, mais de manière homogène; seule la couronne est vraiment marquée.

Le mouvement fonctionne bien (je n'ai pas encore évalué la tenue de l'heure), le chrono tourne impeccablement (selon le vendeur, la montre a été révisée récemment).

Bref, encore une journée fructueuse; je suis comme un enfant avec un nouveau jouet (il y en a d'ailleurs une qui me prend pour un dingue... :jocolor: ).

Je l'ai pour l'instant montée sur lézard noir, j'y mettrais bien un autruche miel.
ed2007
Calcéophile

PostPosted: 02/03/2009 17:09:36    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Prince Sernine wrote:

Un de mes espoirs secret lorsque je parcours les allées d'une brocante était de dénicher un chrono suisse vintage, avec une patine raisonnable, et en état de marche, avec un boitier acier pour la porter facilement; tout cela à un tarif raisonnable pour mon budget étudiant.

Bon état cosmétique général: le boitier est correct, avec juste une griffure sur le fond; le plexi ne présente que de légères rayures d'usage; le cadran est piqué, mais de manière homogène; seule la couronne est vraiment marquée.

Le mouvement fonctionne bien (je n'ai pas encore évalué la tenue de l'heure), le chrono tourne impeccablement (selon le vendeur, la montre a été révisée récemment).

Bref, encore une journée fructueuse; je suis comme un enfant avec un nouveau jouet (il y en a d'ailleurs une qui me prend pour un dingue... :jocolor: ).

Je l'ai pour l'instant montée sur lézard noir, j'y mettrais bien un autruche miel.

Tres probablement un Landeron 48 (ou 148 ou 248...) a l'interieur... une photo ? J'espere que tu ne l'as pas non plus paye trop cher...
Back to top
Jin-mei
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 12:59:40    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

ed2007 wrote:
Prince Sernine wrote:

Tres probablement un Landeron 48 (ou 148 ou 248...) a l'interieur... une photo ? J'espere que tu ne l'as pas non plus paye trop cher...

Okay +1
c'est effectivement une belle pioche !
Le denier chrono en date que j'ai chiné était dans un sale jus, mais tournais bien et pour une poignée pincée d'€ seulement... morder   7736 inside

Une petite retouche peinture et un nettoyage du mouvement et zou !

Mr. Green
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 13:56:23    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

au fait, prince sirine j'ai un truc qui ressemble pas mal à ta 1ère vintage...

ça a de la gueule, mais en revanche il est emboité par une charrette innommable (EB 8810) qui n'a pas grand intérêt horloger... Sad
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 13:58:14    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Jin-mei wrote:
au fait, prince sirine j'ai un truc qui ressemble pas mal à ta 1ère vintage...

HORREUR ET DAMNATION !

ils ont fait des enfants !

Gone with the wind.
Back to top
sirine
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 16:43:25    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

arfff j'avais pas vu Mr. Green
Back to top
Jin-mei
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 21:27:39    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Décidément, on se fait rembarrer à tous les coins de sujets ici...  Rolling Eyes   qui a t il de "chiant" dans le post de photos horlogères dans la catégories montre... !?!
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 21:38:44    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Jin-mei wrote:
Décidément, on se fait rembarrer à tous les coins de sujets ici...  Rolling Eyes   qui a t il de "chiant" dans le post de photos horlogères dans la catégories montre... !?!

Prince Sernine et non Prince Sirine...

Sirine étant un autre membre !

chato
joe75
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2009 22:07:30    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Jin-mei wrote:

Tu peux en dire plus ?

Tu fais ça toi-même ?

Surprised
Calcéophile

PostPosted: 17/03/2009 13:43:52    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

chatolufsen wrote:
Jin-mei wrote:

Prince Sernine et non Prince Sirine...

Sirine étant un autre membre !

chato
Mwouais,... ça confirme ce que je dis !   Rolling Eyes   Et je pense qu'il m'a compris quand même !
Calcéophile

PostPosted: 17/03/2009 14:08:43    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

m'enfin te vexe pas...
entre le boulot et la léthargie des sujets qui m'intéressent (chaussures/patine), quand je passe sur ce forum, je suis souvent contraint au mode RJman. Ce n'est donc pas contre toi spécifiquement. Puis accessoirement, c'est encore une fois une montre de sport.

Gone with the wind.
Back to top
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 17/03/2009 15:35:25    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

ed2007 wrote:
Tres probablement un Landeron 48 (ou 148 ou 248...) a l'interieur... une photo ?

Ou un 51... Non, je n'ai pas de photo de l'intérieur; je n'ai pas le matos, et pas envie de l'emmener chez l'horloger (et donc de payer) juste pour voir le mouvement.

Quote:
J'espere que tu ne l'as pas non plus paye trop cher...

Quel serait à ton avis (et par MP si tu le souhaites), le "juste prix" pour une telle montre?

Jin-mei wrote:
Okay +1
c'est effectivement une belle pioche !

Merci!
C'est vrai que j'en suis très content.

Quote:

Mr. Green

Une petite photo remontage terminé? Very Happy

Jin-mei wrote:
au fait, prince sernine j'ai un truc qui ressemble pas mal à ta 1ère vintage...

La lunette ressemble en effet pas mal (ça semble être une pièce générique pour ce genre de montre). Le traitement du cadran est par contre nettement différent (d'ailleurs je note le marquage Swiss Made, absent, et je le regrette, du mien Crying or Very sad )
Jin-mei
Calcéophile

PostPosted: 17/03/2009 20:58:45    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Prince Sernine wrote:

Quote:

Mr. Green

Une petite photo remontage terminé? Very Happy

Bah, en fait... j'ai voulu changer le boitier complet, vu la gueule, mais après un essais non concluant (boite inadapté) j'ai cédé le calibre à un ami qui en avait besoin pour restaurer une "rallygraf super", donc... les amis avant tout Laughing !

Mais voici le résultat après restauration:

(crédit LàO)
Okay
Calcéophile

PostPosted: 17/03/2009 23:13:49    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Prince Sernine wrote:
ed2007 wrote:
Tres probablement un Landeron 48 (ou 148 ou 248...) a l'interieur... une photo ?

Ou un 51... Non, je n'ai pas de photo de l'intérieur; je n'ai pas le matos, et pas envie de l'emmener chez l'horloger (et donc de payer) juste pour voir le mouvement.

Le 51 est un derive du 48...

Quote:
J'espere que tu ne l'as pas non plus paye trop cher...

Quel serait à ton avis (et par MP si tu le souhaites), le "juste prix" pour une telle montre?

Chacun son experience et ses plaisirs... typiquement, j'adore les chronos mais je n'ai que peu de Landeron (de memoire 13, 39 et autres avec RAC ou quelques autres trucs tordus non identifies) et certainement pas de cette reference. Donc, perso, je ne pense meme pas etre acheteur a 30 euros mais si tu l'as paye moins de 50, cela doit passer.

Enfin, il doit toujours etre possible de trouver des clients illumines et acheteurs autour de 100 / 130 euros sur la baie. Mais ce calibre - ou la famille donc - a ete tres tres largement diffuse, presente un interet limite en terme de conception - et souvent d'esthetique cadran - et, par ailleurs, son cout d'entretien n'est pas pour autant moins cher qu'un autre calibre plus interessant.

C'est une affaire de gout et si tu t'es fait plaisir, c'est le principal !

Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 22/03/2009 20:13:24    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

En parlant de montre à petit budget, j'ai trouvé celle-ci à Vanves pour 5 €.

YEARLING "antimagnetic", probablement des années 70, avec date et indications de l'heure dans diverses capitales.

Elle ne tourne pas mais je pense qu'il s'agit juste du ressort.

Je vais la confier à PETRE, dont les compétences ont été vantées sur un autre post et s'il peut la faire redémarrer, je lui trouverai un petit bracelet "flashy".

wink
Calcéophile

PostPosted: 10/08/2009 19:04:53    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Petite nouvelle:

Elle correspondait pile-poil à ce que je recherchait (une montre habillée, 2 aiguilles + petite seconde, grande ouverture), elle tourne impeccablement, et était proposée à un prix dérisoire.
Malheureusement, elle n'a pas de verre (ça c'est facile d'y remédier, je pense); mais surtout le cadran est bien passé (oxydation?), ce qui lui donne une teinte jaune-vert, et ça, je pense que ça va être plus problématique à résoudre.

Les fines aiguilles sont bleuies, celle des heures est encore belle, mais celle des minutes est complètement oxydée, et celle des secondes partiellement.

Je ne l'ai pas ouverte (le fond est lisse, je ne sais pas comment faire, si ce n'est forcer comme un bourrin avec la lame d'un couteau, ce qui ne me tente guère....), et je n'ai aucune idée du mouvement qui est embarqué.

Enfin, les anses sont fixes (soudées), ce qui risque de compliquer l'installation d'un bracelet si je décide de lui donner une nouvelle jeunesse.
Bob le bricoleur
Calcéophile

PostPosted: 10/08/2009 19:28:03    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Hello,

pour le verre, sur ce type de modèle je pense qu'il devait s'agir d'un plexi rond standard, plat ou légèrement bombé, n'importe quel horloger équipé te changera ça pour une dizaine d'euros.
Pour le fond, il y a peut-être une encoche caché sous une corne ?

Pour les bracelets pour anses fixes, il y a des fournisseurs sur internet qui proposent des bracelets adaptés (Atlantime, Timedesign, etc...).

Bon amusement !
Back to top
Jin-mei
Calcéophile

PostPosted: 10/08/2009 21:12:27    Post subject: Modeste retour de broc... Reply with quote

Juste pour compléter un peu... il est vrai qu'elle à bien vieilli cette tocante, mais si tu veux en faire une belle, rien n'est impossible cela dépends de 2 choses seulement:

-1 l'intérêt que tu lui porte, si elle à une valeur sentimental pour toi du genre montre de famille (ce dont je doute vu que tu l'a achetée, dérisoirement même) ou si tu lui trouve un attrait particulier et veux en faire ta 1 ère montre classe etc...

-2 Les moyens que tu as à mettre à disposition pour la restaurer, à savoir le budget qui prend une grosse partie de ce jeu, mais aussi les démarches que tu feras pour lui rendre sa jeunesse etc...

- Pour le verre il est vrai qu' un bon horloger te le remplacera par un bien adéquat (du genre plat légèrement bombé) pour 10/12 €
- pour le cadran: - coup de poker, tu trouves un cadran NOS qui colle pile poile, mais coute entre 50 et 150 € (j'en ai trouvé un pour une seamaster pour 120 €) cela dépends de
                            la marque et de la disponibilité en fonction du modèle, prisé ou non.
                         - ou alors, tu envoi ce cadran chez un cadranier compétent et là t'as pas 3 mais 2 solutions: Bourrier ou l'autre (je ne me souvient plus), qui font un travail excellent ça te reviendras normallement au prix approximatif du prix d'un cadran NOS pour ce modèle.
- pour' ouvrir la montre il faudrait que tu nous post des photos plus en détail du contour, voir si il n'y a pas une encoche quelque part, mais il n'est pas impossible que le mouvement s'extrait par le cadran donc en tombant le verre, le remontoir peu alors "s'arracher" avec l'outil adapté et alors le mouvement sort par devant, mais là encore je ne me prononce pas sans photos détaillées...

Bref, ça à l'air d'être une histoire sympa à vivre (et je "cause" en connaissance de "cause" ) alors n'hésites pas à nous faire partager ça ... Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Montres All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation