Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tictac0494
Calcéophile

PostPosted: 23/01/2009 20:35:28    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Bonsoir ,

Toutes les marques grandes et petites ont à leurs catalogues , en plus de leurs gamme de coloris , des produits

incolores que ce soit des cremes , cremes essentielles , des cirages , des laits , et les autres ...............et la graisse .

Pour les meilleurs soins du cuir , la solution la meilleure est de cirer dans la teinte , la nuance la plus approchante .

Toujours un ton plus soutenu , qu'un ton plus clair . il peut etre intéressant de diversifier et d'alterner le passage de

coloris clairs et foncés , dans le cas de nuances variées , sur le meme support .

Les marchands bien souvent ne sachant pas et surtout ne voulant pas de problèmes " ameublement , vetements ,

bagageries selleries " les chausseurs ayant très souvent des notions plus approfondies , et puis n'oublions pas que

vendeur , est un métier , parfois de linge et parfois de voiture . conseillent ce que je viens de citer plus haut . Ainsi

ils ne risque rien et ne veulent surtout pas d'ennuis pour des meubles valant pour certains , plusieurs milliers d'euros .

je n'ai personnellement aucun reproches à faire aux " bons vendeurs "

Si tous ces produits par ailleurs excellents pour nourrir et entrenir le cuir , ont tous le meme défaut , ils DECOLORENT .

Cette particularité est leur première qualité , ce sont bien souvent les meilleurs détachants , dans le cadre de la

salissure et meme des taches , une trait de stylo à bille , risque de partir dans les premiers intancts avec de

l' incolore , particulièrement avec les laits . J'ai bien dit salissures plutot que taches , ou là , des produits spécifiques

sont préconnisé , terre de sommières , détachant spécial le hussard , savon avel , etc ............ les inconvénients

de gras , de sébum , seront donc traités différemment .

Dès qu'il y a frottement il y a salissure , les sacs , les vetements l'ameublement seront très favorablement une

première fois nettoyer à l'incolore , pour ensuite passer à la teinte recquise . je n'ai pas encore parler des teintures .

Des produits comme collonil , ont la particularité meme dans les couleurs , d'enlevé avant de redonner et de nourrir

les cuirs , les surplus antérieurs de mauvais produits , indésirables .

J'ai déjà parler de la graisse à proscrire définitivement pour tous nos cuirs , quels qu'ils soient , et quels qu"en soient

les utilités , nous avons maintenant à notre disposition tous produits bien meilleurs , la seule utilisation pour moi rendre

portables les rangers , et ce ne sera bientot plus de mise . La graisse avachit , empeche toutes possibilités de briller

de coller et cela , définitivement , et irrémédiablement . A noter que les gaisse avec l'appellation graisse de phoque ,

ne contiennent plus de graisse animales , interdites par des accords internationnaux .

Je vais parler des éponges qui brillent , sans lustrage , les ingrédients contenus dans ces accessoires empechent

totalement le cuir de respirer et l'asseche .

J'en ai bien sur comme toujours oublier , mais je pense cet aperçu relativement complet .

Très amicalement .

Tictac .[/img]

Last edited by tictac0494 on 25/01/2009 02:01:24; edited 5 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/01/2009 20:35:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vitix
Calcéophile

PostPosted: 23/01/2009 21:33:26    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Bonsoir Tictac et merci pour ton reportage.
JE comprends que les produits incolores peuvent enlever progressivement crème et cirage colorés qui ont été utilisés pour finir les produits que nous portons mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils peuvent dénaturer la base:par exemple pour nos souliers, la couleur du box brut ainsi que les cires teignantes utilisés par les marques.

Dois je comprendre qu'utiliser uniquement des produits incolore revient à terme à un passage à l'acétone (qui enlève les cires teignantes industrielles) ou bien est ce pire encore? Autrement dit si tu pars d'un box sortit d'une tannerie, est ce que tu vas décolorer la peau avec ces produits à ton avis?
Calcéophile

PostPosted: 23/01/2009 22:32:51    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

vitix wrote:
JE comprends que les produits incolores peuvent enlever progressivement crème et cirage colorés qui ont été utilisés pour finir les produits que nous portons mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils peuvent dénaturer la base:par exemple pour nos souliers, la couleur du box brut ainsi que les cires teignantes utilisés par les marques.

Dois je comprendre qu'utiliser uniquement des produits incolore revient à terme à un passage à l'acétone (qui enlève les cires teignantes industrielles) ou bien est ce pire encore? Autrement dit si tu pars d'un box sortit d'une tannerie, est ce que tu vas décolorer la peau avec ces produits à ton avis?

Tout à fait, quand j'occupais le poste de bichonnage chez Lobb, la première chose que j'ai apprise, c'est que le neutre "mange" la couleur.

Au bichonnage on se sert du neutre pour éclaircir une patine que l'on juge trop foncée, c'est aussi un excellent détachant comme le dit Tictac. Il sert aussi comme apprêt pour protéger une paire couleur beurre frais au départ en vue d'une patine, certains cuirs comme les veaux naturels, réagissant en pompant la crème, ce qui cause de vilaines taches.

A part ces utilisations spéciales, je déconseille fortement d'utiliser la crème neutre pour entretenir régulièrement des souliers, ça ne peut que bouffer la couleur. Donc, utilisation de crème(s) colorée(s) fortement conseillée.

Eternelle démonstratrice de la justesse de l'expression "mode Salomé" Smile

http://www.sophie-bottiere.info
Back to top
Visit poster’s website
Minus
Calcéophile

PostPosted: 23/01/2009 23:16:09    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Si j'ai bien compris, quand je dois entretenir un richelieu box noir basique, mieux vaut utiliser une surfine Saphir noire (éventuellement marine) qu'une crème Saphir universelle?
Back to top
Salome
Calcéophile

PostPosted: 23/01/2009 23:21:20    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Minus wrote:
Si j'ai bien compris, quand je dois entretenir un richelieu box noir basique, mieux vaut utiliser une surfine Saphir noire (éventuellement marine) qu'une crème Saphir universelle?

C'est évident.

Je conseille d'ailleurs d'alterner le marine et le noir sur du cuir noir...

Eternelle démonstratrice de la justesse de l'expression "mode Salomé" Smile

http://www.sophie-bottiere.info
Back to top
Visit poster’s website
vitix
Calcéophile

PostPosted: 23/01/2009 23:25:49    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Ce serait bien qu'un gentil membre possesseur de deux paires noires (donc pas moi Mr. Green ) de facture similaire puisse nous faire un test comparatif à long terme.
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 11:43:21    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Minus wrote:

Désolé mais je suis confus. Jusqu'à ce que j'apprenne sur ce forum - pcq aucun vendeur ne me l'a dit - je n'utilisais que du cirage Saphir pr mon unique belle paire. Depuis lors, j'ai commandé de la crème en pot Saphir - majoritairement colorée (1 pot de crème incolore pr mes souliers bordeaux; le bordeaux sur le site de Valmour avait l'air trop foncé et je ne voulais pas foncer la bordeaux de mes chaussures) - que j'utilise en plus du cirage. Plus précisément, je crème mes chaussures après chaque port ou tous les deux ports sur les conseils sans nul doute avisés de Sherlock, ce dans le but de nourrir le cuir. J'utilise le cirage uniquement sur les parties dures des chaussures pour les faire briller de temps en temps après le crémage, juste un tout petit peu si ces parties ont déjà fait l'objet d'un glaçage. Or, dans un autre sujet dans cette même rubrique cette semaine, quelqu'un expliquait utiliser de la crème universelle (pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, elle est blanche et très liquide) pour nourrir le cuir parce que la crème citée plus haut ne nourrirait précisément pas le cuir.

Alors, quelle est la solution pour entretenir parfaitement ses souliers en fin de compte?? help

Merci bcp!

Brutus
Back to top
surcouf
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 13:19:20    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Ben de la crème! Tous les 3-4-5 ports. Et le lait nettoyant tous les ports.
Minus
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 13:26:45    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Effectivement Brutus, j'ai un peu la même interrogation que toi.

Dans la tête, il est clair que sur le critère de la coloration du soulier:
surfine > universelle

Mais quid des propriétés nourrissantes?
universelle > surfine?

Si ce deuxième cas est avéré, j'aurais plutôt tendance à alterner universelle et surfine.
Back to top
Brutus25
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 13:28:01    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

surcouf wrote:

Très bien, merci bcp Surcouf!

Merci Minus: ai répondu à Surcouf sans voir ton message. Je crois que je vais effectivement utiliser l'universelle après chaque port et la crème un peu moins souvent.

Brutus
Back to top
Minus
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 13:33:00    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Euh... ne me remercie pas, j'ai simplement posé une question...
Je ne suis pas certain que l'universelle soit vraiment plus nourrissante que la surfine!
Back to top
guillaumelou
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 15:26:48    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Ouh la ! J'y comprends plus rien moi !

Je croyais qu'il fallait utiliser (ce que je fais) la crème surfine Saphir pour nourrir le cuir tous les 3/4 cirages avec la pâte de luxe ? C'est plus ça ????
Back to top
tictac0494
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 17:42:13    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

vitix wrote:

Bonjour Vitix ,

Encore tout à apprendre .......je suis persuadé qu'à ton contact , j'apprendrais beaucoup de choses que je pourrais
mettrais en applications dans le cadre de la cordonnerie . d'ailleurs on m'a venté en privé les qualités de tes réalisations .

Non ils ne dénaturent pas , ils mangent tout simplement , Salomé nous le dit aussi , pour ensuite , nourrir et entretenir
comme le font les meilleurs produits . Jamais ils n'agresseront la base . Un exemple, malgrès nos conseils et avertissements , un client a vu la patine foncée de ses boots Santoni disparaitre complètement sur ses bouts lisses ? Le produit pourtant de qualité , de marque Saphir , mais en incolore . Et jamais au grand jamais , si c'était en fin de compte comme l"acetone
ils prépareraient à la teinture , ce qui est tout à fait à l'opposé .

Non l'acetone est un solvant , que nous employons à l'atelier pour nettoyer les pinceaux etc , dissoudre les colles , nous décollons les fabrications modernes moulées , j'ai vu à mon grand désespoir , des semelles fondrent litéralement sous mes yeux . Un autre emploi pour beaucoup , le décapage des teintures .
Après essais , j'utilise personnellement les apprets vendus par les fabricants de teinture , ces derniers ont toujours aux catalogues , leurs apprets qui vont ensembles , si ce n'est toi c'est donc ton frère , solvant et dissolvant . si je les utilisent , malgrès un cout supérieur , c'est qu"il le sont également en qualité sur l'acetone .

L'acetone , solvant aggressif antidégraissant est à employer , avec parcimonie et amour , en cas de necessité et obligation uniquement . Je dis que l'acetone vient à bout de tout , question de temps !
Dans le meme sens les cyanocrilates , vendues en bricolage sont moins performantes et diversifiées , que celles de nos échoppes , les cyanos souples par exemples , que je vends à mes clients , pour leurs plus grandes satisfactions .
Si très souvent nous nous collons les doigts l'acetone en vient à bout très facilement , pas besoin de passer à l'hopital .
Des essais poussés sur des peausseries , et ces dernières s'assèchaient , leurs fibres perdaient leur élasticité , et solidité .
Toutes ces considérations et expérience me font prendre l'acetone comme on le devrait , au sérieux .

Très amicalement .
Tictac .

Last edited by tictac0494 on 24/01/2009 19:12:38; edited 2 times in total
Back to top
erwan
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 18:27:02    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Salome wrote:

Je conseille d'ailleurs d'alterner le marine et le noir sur du cuir noir...

Pourquoi alterner ?
Quel inconvénient y-a-t'il à n'utiliser que du bleu marine ?

surcouf wrote:

Et le lait nettoyant tous les ports.

Tous les ports ???????????????????
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 18:50:35    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

surcouf wrote:

Moi je trouve que le lait décolore pas mal...

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
Alexandre.R
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 20:11:47    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Bonsoir,

Un passage de créme tout les 3/4 cirages si l'on suit les conseils ecrit ici ou là, mais on cire tout les combien?
Une fois par semaine semblerait correct vu que la brillance du cirage se reactive à la brosse et que l'on ne porte pas deux fois de suite une meme paire, cela ferai donc un cremage par mois si j'ai bon.
Mais la créme penetrera t-elle quatre passages de cirage ou il faut virer le cirage avec un produit genre "renomat" avant de cremer?
j'avoues me perdre en conjectures quand à la fréquence des diverses operations à apporter pour faire durer de belles chaussures.
Back to top
davidparis
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 21:34:39    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

moi je n'ai pas de renomat juste de l'acetone et je fais ce que tu dis en gros (j'essaye d'obtenir un bon aspect sons produit sinon cirage et au bout de 2 3 fois creme
Et quand je vois que ça s'encrasse j'enduis légérement un chiffon d'acétone et je passe sans appuyer...
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 22:02:04    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Alexandre.R wrote:
Bonsoir,

Un passage de créme tout les 3/4 cirages si l'on suit les conseils ecrit ici ou là, mais on cire tout les combien?
Une fois par semaine semblerait correct vu que la brillance du cirage se reactive à la brosse et que l'on ne porte pas deux fois de suite une meme paire, cela ferai donc un cremage par mois si j'ai bon.
Mais la créme penetrera t-elle quatre passages de cirage ou il faut virer le cirage avec un produit genre "renomat" avant de cremer?
j'avoues me perdre en conjectures quand à la fréquence des diverses operations à apporter pour faire durer de belles chaussures.

Juste une question, pourquoi mettre du cirage ???

Back to top
DGDG
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 22:54:34    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

ElRiO wrote:
Alexandre.R wrote:
Bonsoir,

Juste une question, pourquoi mettre du cirage ???

Bonne question. Je me la pose de plus en plus et donc je cire de moins en moins.
Sauf quand je suis pressé et qu'il faut rapidement donner un coup de brillant.
Quoique souvent, un coup de brosse suffit.
Contre argument: la crème nourrit le cuir mais le cirage ne protège-t-il pas un peu mieux ? Question
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 24/01/2009 22:59:43    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

La crème c'est pour faire plaisir à tes pompes, le cirage c'est pour te faire plaisir à toi...

Depuis DPEC, je ne cire plus mes pompes ou exceptionnellement, juste de la crème, colorées ou non, un coup de brosse et ça brille. Je ne vois pas en quoi le cirage pourrait protéger sauf à boucher les pores du cuir.

Donc pour moi, crèmages réguliers et acétone une fois l'an pour déglacer le bout dur.

Back to top
borelek
Calcéophile

PostPosted: 26/01/2009 12:35:06    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

vitix wrote:
Ce serait bien qu'un gentil membre possesseur de deux paires noires (donc pas moi Mr. Green ) de facture similaire puisse nous faire un test comparatif à long terme.

OK, les gars, je suis votre homme avec des Janson noires.
J'attends votre procédure de test et l'appliquerai avec toute la rigueur helvétique dont je suis capable.
Calcéophile

PostPosted: 28/01/2009 21:31:17    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Tout comme Elrio, je ne cire presque jamais... je crème... et puis n'est elle pas nommée cirage crème ?
Je pratique cela toute les deux semaines environ... entre temps un bon coup de brosse.

J'ajoute que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des crèmes incolores ou autres laits universels Question .... j'ai cru comprendre que cela nettoyait le cuir... mais bon....
Back to top
Esthète
Calcéophile

PostPosted: 18/03/2015 21:10:35    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Quote:
J'ajoute que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des crèmes incolores ou autres laits universels Question .... j'ai cru comprendre que cela nettoyait le cuir... mais bon....

Je plussoye!

J'ai tendance à me méfier des produits "tout en un" qui nettoient, nourrissent et lustrent...

Je réserve les produits nettoyants (renomat, etc.) pour le nettoyage, ce qui doit donc rester relativement exceptionnel.

Leur utilisation doit correspondre à des besoins précis et non comme entretien quotidien pour éviter d'agresser excessivement le cuir.

Last edited by Esthète on 01/06/2015 23:17:17; edited 1 time in total
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 18/03/2015 22:00:44    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Esthète wrote:
J'ai tendance à me méfier des produits "tout en un" qui nettoient, nourrissent et lustrent...

Je réserve les produits nettoyants (rénovateur, etc.) pour le nettoyage, ce qui doit donc rester relativement exceptionnel.

Leur utilisation doit correspondre à des besoins précis et non comme entretien quotidien pour éviter d'agresser excessivement le cuir.

Depuis le temps que certains le serinent je suis heureux de l'entendre d'une autre voix casfete
Back to top
FatCatPhil
Calcéophile

PostPosted: 01/06/2015 14:55:47    Post subject: Creme , Cirage , Lait , incolore , neutre , et..... Graisse Reply with quote

Vous me faites un peu peur, je n'utilise que de la crème incolore sur mes souliers marron...Pourquoi nourriraient-elles moins le cuir qu'une crème colorée? Je croyait que le seul risque était que la couleur pâlisse légèrement au bout d'un certain temps...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation