Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Du remplissage

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Stylos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:06:08    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Je me demandais, quand on remplit un stylo à réservoir, faut-il tremper toute la plume dans l'encre, ou juste le bout, ou juste le dessous ???
Je demande ça parce que j'ai un stylo qui lors du premier remplissage que j'ai effectué (mais pas le 1° du stylo: il était à mon père qui s'en est très peu servi) le réservoir ne s'était pas complètement rempli, et vu que j'ai moi même peu écrit avec (je reprends les cours demain) je n'ai pas eu l'occasion de le recharger.
Par ailleurs s'il y avait une encre à conseiller, laquelle serait-ce?

Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: 11/09/2008 20:06:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TIEPOLO
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:31:54    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Pour remplir il suffit que le petit canal dont tu aperçois l'extrémité sous la plume soit immergé. Puis tu pompes. En général au final c'est la plume entière qui est dans l'encre.
Pour qu'il soit bien remplie il faut actionner la pompe au maximum avant afin de chasser tout l'air avant de plonger la plume dans la bouteille. Et ne pas chercher a ce que le réservoir soit plein, c'est normal qu'il y ait de l'air...
;)
S'il n'a pas été utilisé depuis un moment, je te conseil un nettoyage a l'eau déminéralisé..(plusieurs remplissages vidages).
Back to top
aka
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:35:30    Post subject: Du remplissage Reply with quote

J'aimais bien l'encre parker...
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:39:24    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Ok merci,
sinon j'avais bien nettoyé déjà (vidages et remplissages et revidages, mais avec de l'eau du robinet, jusqu à ce que l'eau sortante soit claire), et j'avais également chassé tout l'air du réservoir avant de remplir. Je vais essayer de trouver ce fameux petit tuyau.
Back to top
psautier
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:41:53    Post subject: Re: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
Je me demandais, quand on remplit un stylo à réservoir, faut-il tremper toute la plume dans l'encre, ou juste le bout, ou juste le dessous ???
Je demande ça parce que j'ai un stylo qui lors du premier remplissage que j'ai effectué (mais pas le 1° du stylo: il était à mon père qui s'en est très peu servi) le réservoir ne s'était pas complètement rempli, et vu que j'ai moi même peu écrit avec (je reprends les cours demain) je n'ai pas eu l'occasion de le recharger.
Par ailleurs s'il y avait une encre à conseiller, laquelle serait-ce?

Merci

Les encres, c'est une affaire de goût et de couleur, littéralement, plus que de qualité. En soit, c'est de l'eau et du colorant, elles se valent toutes même si d'aucuns prétextent d'un joli habillage et d'une distribution sélective pour vendre les leurs dix fois plus chers. Pour la couleur à proprement parler, je préfère teintes très vives, il n'y a que les adolescentes et quelques vieux messieurs comme moi pour s'en servir, si bien que cela vous pose en société. But that's just me.

Pour remplir, il faut tremper la plume jusqu'à l'orifice d'où s'écoule l'encre - c'est malin, comme réponse. C'est-à-dire, relativement haut. Mais comme cela se termine toujours par des doigts tachés, en tout cas en ce qui me concerne, je trouve plus simple de remplir directement la cartouche en se servant de seringues à rincer entre chaque usage si on change fréquemment de couleur, idem pour les cartouches permanentes d'ailleurs et tant qu'à faire le corps du stylo. C'est impossible toutefois pour les modèles à dépression dont la cartouche n'est pas démontable puisque protégée par un joint étanche - Sheaffer en fait encore pas mal, mais je trouve cela assez malcommode parce que justement, on ne peut pas rincer la cartouche lorsque l'on change de couleur d'encre. Préférer une grosse seringue hypodermique, le canal étant d'un plus grand diamètre il est plus facile à rincer - trop petit, de l'encre y reste, sèche et finit par boucher le conduit.

Quand j'étais jeune, bien avant l'apparition du sida, les seringues n'étaient pas en vente libre et c'était tout un sketch pour persuader un pharmacien de vous en vendre une ou un médecin de vous en abandonner une usagée. Aujourd'hui, le potard se contente de vous regarder de travers...
Back to top
Sherlock
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:48:29    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
Ok merci,
sinon j'avais bien nettoyé déjà (vidages et remplissages et revidages, mais avec de l'eau du robinet, jusqu à ce que l'eau sortante soit claire),

Eviter absolument l'eau bouillante, qui déforme le plastique et rend l'ensemble fuyant...

Le wiki pour rédiger les FAQ est ici : http://promercurio.com/wikidpec/
Back to top
Visit poster’s website
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:51:10    Post subject: Du remplissage Reply with quote

aka wrote:

pourquoi l'imparfait, c'est plus ce que c'était?

@ psautier: Pour la seringue ça va être difficile puisqu'il s'agit en effet d'une pompe qui ne se démonte pas j'ai l'impression. en revanche je vais essayer pour mon Sonnet qui lui, bien que n'ayant pas d'étoile sur le capuchon (contrairement au 1°), dispose d'une cartouche rechargeable qui s'enlève (ô mirâââcle).

En fait je parlais de la qualité de l'encre et de propriétés diverses (une qui sent bon ou au contraire pue, qui sèche rapidement ou pas, plus ou moins respectueuse de la tuyauterie de l'instrument...).
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 20:52:40    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Sherlock wrote:
lmnrq wrote:
Ok merci,
sinon j'avais bien nettoyé déjà (vidages et remplissages et revidages, mais avec de l'eau du robinet, jusqu à ce que l'eau sortante soit claire),

Eviter absolument l'eau bouillante, qui déforme le plastique et rend l'ensemble fuyant...

Ouups Embarassed
Ouf ça a l'air d'aller ça va, c'était pas l'eau des pâtes non plus Mr. Green
Back to top
psautier
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:02:23    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
@ psautier: Pour la seringue ça va être difficile puisqu'il s'agit en effet d'une pompe qui ne se démonte pas j'ai l'impression. en revanche je vais essayer pour mon Sonnet qui lui, bien que n'ayant pas d'étoile sur le capuchon (contrairement au 1°), dispose d'une cartouche rechargeable qui s'enlève (ô mirâââcle).

Pas de pot que vous soyez tombé sur un tel modèle, exactement celui que j'évoquais en parlant de l'inconvénient majeur des pompes à dépression. Dans ce cas, enfoncer franchement toute la plume dans l'encrier ou le flacon, et essuyer le surplus avec un chiffon ou un kleenex. Et éviter les changements d'encre qui résultent en un mélange qui quelles que soient les couleurs de base et au mépris de toutes les lois physiques tire immanquablement sur le caca d'oie.
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:05:17    Post subject: Du remplissage Reply with quote

psautier wrote:
lmnrq wrote:

Pas de pot que vous soyez tombé sur un tel modèle, exactement celui que j'évoquais en parlant de l'inconvénient majeur des pompes à dépression. Dans ce cas, enfoncer franchement toute la plume dans l'encrier ou le flacon, et essuyer le surplus avec un chiffon ou un kleenex. Et éviter les changements d'encre qui résulteront en un mélange qui quelles que soient les couleurs de base et au mépris de toutes les lois optiques tire immanquablement sur le caca d'oie.

J'en prends note, de toute façon ce sera bleu marine ou ... bleu marine afin de pouvoir effacer mes belles bavures héhéhé Twisted Evil
Quoi que, l'encre noire effaçable doit sûrement exister, à voir...
Back to top
psautier
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:11:18    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
psautier wrote:
lmnrq wrote:

Pas de pot que vous soyez tombé sur un tel modèle, exactement celui que j'évoquais en parlant de l'inconvénient majeur des pompes à dépression. Dans ce cas, enfoncer franchement toute la plume dans l'encrier ou le flacon, et essuyer le surplus avec un chiffon ou un kleenex. Et éviter les changements d'encre qui résulteront en un mélange qui quelles que soient les couleurs de base et au mépris de toutes les lois optiques tire immanquablement sur le caca d'oie.

J'en prends note, de toute façon ce sera bleu marine ou ... bleu marine afin de pouvoir effacer mes belles bavures héhéhé :twisted:
Quoi que, l'encre noire effaçable doit sûrement exister, à voir...

'Un gentleman pèse ses mots avant de les coucher sur le pied et ne fait donc aucune rature'.

On se calme, je l'invente de toute pièce. D'un autre côté, l'aurais-je attribué à un apocrypheComte de Hortbury-Bartington, huitième du nom dans son non moins apocryphe 'Précis de manières élégantes pour l'édification des jeunes hommes du collège de Crevendish-Upon-Bermer', n'y auriez-vous pas tous ajouté foi ?
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:16:55    Post subject: Du remplissage Reply with quote

psautier wrote:

'Un gentleman pèse ses mots avant de les coucher sur le pied et ne fait donc aucune rature'.

On se calme, je l'invente de toute pièce. D'un autre côté, l'aurais-je attribué à un apocrypheComte de Hortbury-Bartington, huitième du nom dans son non moins apocryphe 'Précis de manières élégantes pour l'édification des jeunes hommes du collège de Crevendish-Upon-Bermer', n'y auriez-vous pas tous ajouté foi ?

Boaff je ne suis pas concerné, moi j'écris sur des feuilles de papier en fait rules
morderire
Back to top
aka
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:29:56    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
aka wrote:

Je n'écris plus au stylo plume depuis 7 ans... Je trouvais l'encre parker très agréable à utiliser, un je ne sais quoi en plus... (J'utilisais l'encre bleu effacable et mon père utilisais "à l'époque" l'encre noir non effacable).

Il a eu/a beaucoup de stylo en main et son préféré... un parker duofold !
Back to top
psautier
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:45:22    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
psautier wrote:

Boaff je ne suis pas concerné, moi j'écris sur des feuilles de papier en fait :rules
:-)))

'Pied' pour 'papier', ce n'est pas glorieux: je suis déjà intoxiqué par ce forum jusqu'à la moelle, encore un mois de ce régime et je vais aller lécher la vitrine chez Corthay.
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:46:53    Post subject: Du remplissage Reply with quote

aka wrote:
lmnrq wrote:
aka wrote:

Je n'écris plus au stylo plume depuis 7 ans... Je trouvais l'encre parker très agréable à utiliser, un je ne sais quoi en plus... (J'utilisais l'encre bleu effacable et mon père utilisais "à l'époque" l'encre noir non effacable).

Je comprends mieux.
Tiens cette histoire de Duofold me fait penser que j'en ai vu un ensemble plume+bille assez sympa ... sur le bureau de ma grand-mère. Si j'étais suffisamment vil je les aurais carjackés mais je vais essayer une voie plus... diplomatique Mr. Green .
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 21:49:49    Post subject: Du remplissage Reply with quote

psautier wrote:
lmnrq wrote:
psautier wrote:

Boaff je ne suis pas concerné, moi j'écris sur des feuilles de papier en fait rules
morderire

'Pied' pour 'papier', ce n'est pas glorieux: je suis déjà intoxiqué par ce forum jusqu'à la moelle, encore un mois de ce régime et je vais aller lécher la vitrine chez Corthay.

Tant que c'est que la vitrine... Mr. Green (et vas y que ça part en vrille! muet )
En fait pour tout te dire je pensais qu'il s'agissait d'une figure de style et que je faisais de l'humour à 2 balles (alors je me suis rattrapé qques lignes au dessus Embarassed )
Back to top
aka
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 22:05:19    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:
aka wrote:
lmnrq wrote:
aka wrote:

Je comprends mieux.
Tiens cette histoire de Duofold me fait penser que j'en ai vu un ensemble plume+bille assez sympa ... sur le bureau de ma grand-mère. Si j'étais suffisamment vil je les aurais carjackés mais je vais essayer une voie plus... diplomatique Mr. Green .

oui c'est plus sure Okay
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 22:14:45    Post subject: Du remplissage Reply with quote

lmnrq wrote:

Tu vas la faire placer sous curatelle ???

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 11/09/2008 22:21:03    Post subject: Du remplissage Reply with quote

ElRiO wrote:
lmnrq wrote:

Tu vas la faire placer sous curatelle ???

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

ah tiens mais c'est une bonne idée ça,... brulant

Back to top
TIEPOLO
Calcéophile

PostPosted: 12/09/2008 00:03:56    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Si son duofold date des années 30 ca pourrait être une option judicieuse ! ;)

Mais je me refuse a penser que quelqu'un aimant les Duofold puisse penser ainsi.... pas vu
Pour l'encre j'aime beaucoup Herbin. Sinon par defaut,Parker.
Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 12/09/2008 00:41:26    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Ma technique : je trempe la plume dans l'encrier pour vider le réservoir, puis, sans la ressortir, je la remplis lentement.

Pas une bulle d'air, remplissage total.

Encre Waterman bleu nuit (l'encrier octogonal, nostalgie de l'école primaire wink )
Calcéophile

PostPosted: 12/09/2008 09:38:22    Post subject: Du remplissage Reply with quote

Bien pratique les curatelles Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Archives -> -> Stylos All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation