Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Présentation
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> La vie du site -> Présentation des membres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 19/11/2020 23:22:31    Post subject: Présentation Reply with quote

Ah oui, je reconnais des noms dans cette liste. La plupart des mes bouteilles sont à mon autre adresse secondaire. Il y en a beaucoup que j'ai découverts au bar de l'hôtel François 1er qui est bien achalandé.
Effectivement cela n'a rien à voir avec la bouteille lambda de Hennessy vendue chez Nicolas.
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/11/2020 23:22:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
eunostos
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 10:43:07    Post subject: Présentation Reply with quote

@ LeNab : Judicieuse remarque, face aux jeunots au bureau, je suis expérimenté et non vieux! Mr. Green

@ExLibris16 : J'avais failli prendre une bouteille de Cohiba mais ça me gênait de mettre ce prix dans une bouteille juste pour moi...Mais je dois dire que du coup ta remarque me redonne envie de céder si une nouvelle opportunité se présente...
Je suis encore plus novice en Armagnac, j'ai juste un Darroze 73 non réduit, un peu trop puissant à mon goût.
Back to top
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 15:16:32    Post subject: Présentation Reply with quote

Bonjour,

@LeNab: l'avantage c'est qu'en matière de spiritueux, l'appellation de vieux ou "hors d'age" est un signe de qualité. Laughing

@Xanxi, oui le bar du François premier est très bien fourni (je crois que c'est une entreprise extérieure à l'hôtel qui le gère). Si tu traverse la place éponyme, tu trouveras également la cognatheque qui propose un choix exceptionnel! Surtout q'uils se sont mis au commerce en ligne Very Happy

@Eunostos, Oui le prix du cohiba est élevé , mais il reste dans une gamme extra (on parle de 50 ans d'âge moyen tout de même!) et n'est certainement pas destiné à flamber les gambas… Il reste un de mes préférés dans cette gamme car il éclipse (toujours selon moi) certains produits bien plus onéreux. Mais attention, tu peux trouver d'excellentes choses pour des tarifs plus raisonnables.

Je te conseille de regarder du coté des Delamain, Dudognon ou Frapin qui sont célèbres pour leurs méthodes de distillation, surtout si tu es amateur de grande/petite champagne. Les borderies sont aussi un cru qui mérite que l'on s'y attarde, même si plus confidentielles.

La remarque sur l'armagnac trop puissant est intéressante, elle relance le débat de couper (légèrement malheureux!!) ou non un spiritueux à l'eau comme cela peut se pratiquer pour le whisky…
Pour ma part, la fine à l'eau ne me pose pas de problème puisque c'est une façon d'alléger la brulure de l'alcool pour faire sortir certaines typicités (en particulier celles associées au bois ou de la distillation sur lie). On l'utilise systématiquement en distillerie pour la dégustation des EDV blanches (71% tout de même! Xanxi qui est amateur d'alcool fort appréciera!)
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 15:20:37    Post subject: Présentation Reply with quote

ExLibris16 wrote:
Bonjour,

@LeNab: l'avantage c'est qu'en matière de spiritueux, l'appellation de vieux ou "hors d'age" est un signe de qualité. Laughing

Et chez l'être humain un gage de sagesse Laughing casfete

Vieux
Back to top
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 15:27:10    Post subject: Présentation Reply with quote

Pour la petite histoire personnelle (cela complètera le fil présentation):
Je ne suis pas originaire de la Charente. Lorsque je m'y suis installé il y a une dizaine d'années, j'ai commencé à me constituer un bar (dé)raisonnablement fournit. Ma chère mère, venue me rendre visite, s'était mise en tête de me préparer sa délicieuse recette de tomates farcies (sont jardin est très prolifique et elle cultive d'excellentes variétés anciennes).
Le cognac apporte beaucoup d'arômes en cuisine, et je lui ai propose de se servir dans ma réserve personnelle.
Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de découvrir qu'elle avait cuisiné des tomates farcies pour un régiment avec l'intention d'en congeler une bonne quantité. Mais surtout que ma bouteille de cordon bleu (un XO 10 ans d'âge) n'y avait pas survécu…

Je dois reconnaitre que les tomates étaient savoureuses et que j'en garde encore un souvenir ému. morderire
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 15:28:34    Post subject: Présentation Reply with quote

LeNab wrote:
ExLibris16 wrote:
Bonjour,

Vieux

Ils ont prix un coup de vieu les Daltons Mr. Green
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 15:29:37    Post subject: Présentation Reply with quote

ExLibris16 wrote:
Ma chère mère, venue me rendre visite, s'était mise en tête de me préparer sa délicieuse recette de tomates farcies (sont jardin est très prolifique et elle cultive d'excellentes variétés anciennes).
Le cognac apporte beaucoup d'arômes en cuisine, et je lui ai propose de se servir dans ma réserve personnelle.
Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de découvrir qu'elle avait cuisiné des tomates farcies pour un régiment avec l'intention d'en congeler une bonne quantité. Mais surtout que ma bouteille de cordon bleu (un XO 10 ans d'âge) n'y avait pas survécu…

Je dois reconnaitre que les tomates étaient savoureuses et que j'en garde encore un souvenir ému. morderire

Heureusement que ce n'était pas la belle-mère, ça aura évité un crime passionnel Mr. Green
Back to top
eunostos
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 17:11:34    Post subject: Présentation Reply with quote

A te lire, je retombe dessus, je la prends!
Concernant le débat de mettre quelques gouttes d'eau dans l'acool, je ne la pratique jamais sur le whisky, je n'en suis pas très fan.
J'aime beaucoup l'esprit de Neisson (70°) alors que le Plantation overproff (74°) étonnant non, j'ai l'impression de boire de l'eau de feu...

Rip le cordon bleu help
Je dois dire n'avoir jamais pensé à mettre de l'alcool dans des tomates farcies mais je veux bien croire que leur goût était unique!
Back to top
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 18:33:09    Post subject: Présentation Reply with quote

eunostos wrote:
A te lire, je retombe dessus, je la prends!
Concernant le débat de mettre quelques gouttes d'eau dans l'acool, je ne la pratique jamais sur le whisky, je n'en suis pas très fan.
J'aime beaucoup l'esprit de Neisson (70°) alors que le Plantation overproff (74°) étonnant non, j'ai l'impression de boire de l'eau de feu...

Rip le cordon bleu help
Je dois dire n'avoir jamais pensé à mettre de l'alcool dans des tomates farcies mais je veux bien croire que leur goût était unique!

Rien de tel qu’un peu de cognac dans une farce (tomate, pâtés ou volaille) pour en relever le goût !
Cela fonctionne également avec des pommes au four ou avec du miel dans un fromage blanc...
Mais un vs/vsop suffit largement !!!
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 18:45:30    Post subject: Présentation Reply with quote

Il faut mettre de l'eau dans le whisky! Explication ici https://www.lefigaro.fr/sciences/2017/08/24/01008-20170824ARTFIG00219-une-r…
Back to top
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 19:08:24    Post subject: Présentation Reply with quote

Xan Okay xi wrote:
Il faut mettre de l'eau dans le whisky! Explication ici https://www.lefigaro.fr/sciences/2017/08/24/01008-20170824ARTFIG00219-une-r…

Excellent article !!
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2020 19:26:32    Post subject: Présentation Reply with quote

Sans aller jusqu’à chercher l’arôme fumé dans le gaiacol (dont l’origine est lié à la chauffe lors du cintrage de la barrique). L’ajout d’eau modifie toujours la structure aromatique et fait apparaître des choses intéressantes (notamment les défauts de certaines eaux de vie)
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/11/2020 12:39:17    Post subject: Présentation Reply with quote

ExLibris16 wrote:
Xan Okay xi wrote:

Excellent article !!

A boire casfete
Back to top
eunostos
Calcéophile

PostPosted: 23/11/2020 09:33:19    Post subject: Présentation Reply with quote

J'ai déjà pratiqué avec un peu d'eau mais le résultat ne me plait pas, tout comme les glaçons ou tout autre méthode de refroidissement sur le whisky.
Si on parle vodka, ok, même de qualité
Back to top
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 24/11/2020 16:30:23    Post subject: Présentation Reply with quote

Peut-être est-ce la note tourbée/fumée qui te déplaît ?
Ça reste très spécifique whisky et barriques fortement chauffées.
Dégustation du jour des millésimes 1977- 1978 et 1979, j’ai été bluffé par la différence entre chaque années :
1977 un cognac très franc / sec avec une astringence marquée
1978 plus rond, sucré moins astringent mais une légère amertume
1979 à nouveau sec mais moins astringent avec un bois plus prononcé.

Il faut que je regarde le climat de ces années là pour voir si ça correspond à quelque chose...
Andelle
Calcéophile

PostPosted: 24/11/2020 17:20:37    Post subject: Présentation Reply with quote

Salut et bienvenue à toi, ExLibris16 !

Au sujet de la "goutte", je pollue ton fil de prez, mais constate ne pas être le premier.

Comme je suis snob, je préfère largement un bon blanc au meilleur champagne (qui me donne peu de plaisir et mal au crâne à la première flûte) et apprécie alcools de prunes, poires, et pommes (calvados pour ces dernières.)

Mes goûts "rustiques" font que je suis peu connaisseur du cognac.
J'ai toutefois acquis lors d'une vente aux enchères de 2019 une bouteille sur 150 identiques revendues des caves d'un grand restaurant, fermé depuis.
Cette bouteille "ADET" était pleine, sans évaporation; assortie d'un acquit du 04 novembre 1929 (cela correspond-il à la mise en bouteille vieille de 90 ans ?) Vieux papier de soie autour mais étiquettes parfaites, non-tâchées d'humidité.
Bien capsulé, le bouchon s'est désagrégé sous le tire-bouchon, mais avait rempli son office.
J'ai enlevé la poussière de liège en filtrant le cognac et remis en bouteille.

Doux (4 ou 5° perdus?) et très fruité, sans beaucoup de référence, j'ai le sentiment qu'il n'a presque pas bougé malgré son âge - Amusant non, quel est ton avis d' expert-connaisseur ?

Mr. Green

Last edited by Andelle on 26/11/2020 10:14:28; edited 1 time in total
Back to top
eunostos
Calcéophile

PostPosted: 25/11/2020 09:23:56    Post subject: Présentation Reply with quote

ExLibris16 wrote:
Peut-être est-ce la note tourbée/fumée qui te déplaît ?
Ça reste très spécifique whisky et barriques fortement chauffées.
Dégustation du jour des millésimes 1977- 1978 et 1979, j’ai été bluffé par la différence entre chaque années :
1977 un cognac très franc / sec avec une astringence marquée
1978 plus rond, sucré moins astringent mais une légère amertume
1979 à nouveau sec mais moins astringent avec un bois plus prononcé.

Il faut que je regarde le climat de ces années là pour voir si ça correspond à quelque chose...

Je confirme effectivement que le côté tourbé n'est pas ce qui m'attire.
Je préfère largement les Speyside aux Islay, un Dalmore à un Laphroaig.
Belles dégustations du jour, c'est ça qui est intéressant.
Back to top
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 26/11/2020 15:41:30    Post subject: Présentation Reply with quote

LeNab wrote:
ExLibris16 wrote:
Bonjour,

Vieux

Nous sommes à l'alcool ce que les cornichons sont au vinaigre…. Bien conservés! prost
ExLibris16
Calcéophile

PostPosted: 26/11/2020 16:05:49    Post subject: Présentation Reply with quote

Andelle wrote:
Salut et bienvenue à toi, ExLibris16 !

Au sujet de la "goutte", je pollue ton fil de prez, mais constate ne pas être le premier.

Comme je suis snob, je préfère largement un bon blanc au meilleur champagne (qui me donne peu de plaisir et mal au crâne à la première flûte) et apprécie alcools de prunes, poires, et pommes (calvados pour ces dernières.)

Mes goûts "rustiques" font que je suis peu connaisseur du cognac.
J'ai toutefois acquis lors d'une vente aux enchères de 2019 une bouteille sur 150 identiques revendues des caves d'un grand restaurant, fermé depuis.
Cette bouteille "ADET" était pleine, sans évaporation; assortie d'un acquit du 04 novembre 1929 (cela correspond-il à la mise en bouteille vieille de 90 ans ?) Vieux papier de soie autour mais étiquettes parfaites, non-tâchées d'humidité.
Bien capsulé, le bouchon s'est désagrégé sous le tire-bouchon, mais avait rempli son office.
J'ai enlevé la poussière de liège en filtrant le cognac et remis en bouteille.

Doux (4 ou 5° perdus?) et très fruité, sans beaucoup de référence, j'ai le sentiment qu'il n'a presque pas bougé malgré son âge - Amusant non, quel est ton avis d' expert-connaisseur ?

Bonjour Andelle,
je n'ai pas la prétention d'être expert ou connaisseur, mais amateur éclairé tout au plus Very Happy et j'espère que d'autres membres du forum pourront compléter ou corriger mon avis sur ton flacon:

Jolie trouvaille!
Je ne connaissais pas la maison ADET mais mes recherches m'amènent à penser que cette honorable marque n'existe plus…

Si j'arrive bien à lire ton étiquette, il est précisé "fine champagne" signifiant que les eaux de vie qui la compose sont toute issues de crus (zones géographiques) de grande champagne et petite champagne. Ce sont parmi les plus prestigieuses (avec les borderies) pour leur potentiel de vieillissement élevé.

La date de 1929 mentionnée est certainement le millésime qui compose l'assemblage. Que toutes les eaux de vie qui composent un cognac soient de la même année est suffisamment rare pour être relevé. EN général, l'assemblage comprend plusieurs années différentes, et ce traitement privilégier doit être signe que l'année fut exceptionnelle. Il faut que je regarde cela dans mes archives…

Attention! un spiritueux ne vieillit que sous bois (barrique)!
Une fois embouteillé, on considère que le vieillissement est stoppé (contrairement au vin).
Reste à déterminer la durée que ton cognac a passé sous barrique, ce qui nous donnera une information sur son Age réel (VS, VSOP, XO, XXO, extra….). Si tu as d'autres photo je suis preneur… peut être mentionné sur le bouchon?
Dans tous les cas, même un vieillissement court reste intéressant car il permet de ne pas trop extraire les composés du bois et de conserver la typicité de ce millésime.

Concernant le bouchon, ce n'est pas surprenant au vu de son grand Age. Surtout qu'a cette époque ils étaient en liège véritable parfois plus fragile. L'important est de toujours conserver la bouteille debout pour éviter le contact alcool (trop agressif) et du liège. A l'abri de la lumière également pour éviter une décoloration, mais cela n'altère pas les qualités gustatives du produit.

Désolé, j'ai été long dans mes commentaires...
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> La vie du site -> Présentation des membres All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation