Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Elégance & Précision
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Publi-Information
Previous topic :: Next topic  
Author Message
VAS Y FRANCKY
Calcéophile

PostPosted: 18/05/2020 23:41:46    Post subject: top Reply with quote

Super ce blog Lomaing !
J'ai beaucoup apprécié ton article sur le fonctionnement d'une montre mécanique.

Hâte d'en lire plus Cool
Back to top
Publicité

PostPosted: 18/05/2020 23:41:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 19/05/2020 02:41:18    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci beaucoup à nouveau pour ces commentaires encourageants :)

Je vous propose la suite : https://elegance-et-precision.com/fonctionnement-dune-montre-a-quartz/

Un bon gros pavé qui m'a prit pas mal de temps à rédiger. Beaucoup de réflexion sur comment expliquer au plus simple sans perdre de vue la technique liée au sujet. Bref, j'espère que ça vous plaira :)

Je sais que je vais en fâcher 2 parce que je n'ai pas parlé de Kinétic, ni de Solaire…

Permettez-moi d'en parler ici rapidement et promis je ferai un article dédié, mais plus j'arrivai au bout de l'article, et moins j'avais envie de faire de digression :p

Le principe des Kinetic ou des Solar, c'est de remplacer la pile par un accumulateur. Les nouveaux accu ont une durée de fonctionnement en pleine charge d'environ 3 à 4 mois. Le fonctionnement du mouvement est strictement identique au mouvement à quartz tel que je le décris dans mon article.

Du coup, qu'est-ce qui change : le mode de charge de l'accumulateur ;)

Pour la Kinetic, le but était de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique. Du coup, le mouvement possède une masse oscillante comme sur une montre automatique, sauf que cette masse oscillante entraine une roue intermédiaire qui entraine… un rotor ! Et oui, en fait ils ont inversé le sens d'entrainement du moteur pas à pas avec bobine, stator et rotor. Ce n'est plus le Circuit intégré qui donne des impulsions électriques, transformées en champ magnétique pour polariser le stator : cette fois c'est l'énergie cinétique de notre mouvement de bras qui entraine la masse oscillante, qui entraine elle-même une roue intermédiaire de remontage qui fait tourner le rotor. Le rotor qui est aimanté agit sur la bobine comme une dynamo. Le courant électrique généré est directement dirigé vers l'accumulateur qui se recharge.
edit : pour être sur qu'il n'y aie pas de confusion, il y a bien toujours un moteur pas à pas pour entrainer le rouage ;) c'est juste qu'il y a une seconde installation avec bobine etc. pour la partie recharge ;)

Pour le solaire, il n'y a pas de masse oscillante ni de deuxième bobine, ce sont tout simplement des capteurs solaires qui sont intégrés au cadran :) Au contact de la lumière, le matériau utilisé pour ces capteurs va générer du courant électrique en suivant le principe de l'effet photovoltaïque.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour cette explication sommaire Very Happy

Allez zou au dodo! Bonne nuit messieurs ;)

Last edited by Lomaing on 19/05/2020 10:19:59; edited 1 time in total
Back to top
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 19/05/2020 09:56:13    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Top ces articles ! Je n'ai pas encore fini mais c'est très clair pour l'instant et merci pour la précision kinetic et solaires ;) c'est plus que suffisant je pense casfete
Calcéophile

PostPosted: 19/05/2020 18:40:09    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Merci beaucoup à nouveau pour ces commentaires encourageants :)

Je vous propose la suite : https://elegance-et-precision.com/fonctionnement-dune-montre-a-quartz/

Un bon gros pavé qui m'a prit pas mal de temps à rédiger. Beaucoup de réflexion sur comment expliquer au plus simple sans perdre de vue la technique liée au sujet. Bref, j'espère que ça vous plaira :)

Je sais que je vais en fâcher 2 parce que je n'ai pas parlé de Kinétic, ni de Solaire…

Permettez-moi d'en parler ici rapidement et promis je ferai un article dédié, mais plus j'arrivai au bout de l'article, et moins j'avais envie de faire de digression :p

Le principe des Kinetic ou des Solar, c'est de remplacer la pile par un accumulateur. Les nouveaux accu ont une durée de fonctionnement en pleine charge d'environ 3 à 4 mois. Le fonctionnement du mouvement est strictement identique au mouvement à quartz tel que je le décris dans mon article.

Du coup, qu'est-ce qui change : le mode de charge de l'accumulateur ;)

Pour la Kinetic, le but était de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique. Du coup, le mouvement possède une masse oscillante comme sur une montre automatique, sauf que cette masse oscillante entraine une roue intermédiaire qui entraine… un rotor ! Et oui, en fait ils ont inversé le sens d'entrainement du moteur pas à pas avec bobine, stator et rotor. Ce n'est plus le Circuit intégré qui donne des impulsions électriques, transformées en champ magnétique pour polariser le stator : cette fois c'est l'énergie cinétique de notre mouvement de bras qui entraine la masse oscillante, qui entraine elle-même une roue intermédiaire de remontage qui fait tourner le rotor. Le rotor qui est aimanté agit sur la bobine comme une dynamo. Le courant électrique généré est directement dirigé vers l'accumulateur qui se recharge.
edit : pour être sur qu'il n'y aie pas de confusion, il y a bien toujours un moteur pas à pas pour entrainer le rouage ;) c'est juste qu'il y a une seconde installation avec bobine etc. pour la partie recharge ;)

Pour le solaire, il n'y a pas de masse oscillante ni de deuxième bobine, ce sont tout simplement des capteurs solaires qui sont intégrés au cadran :) Au contact de la lumière, le matériau utilisé pour ces capteurs va générer du courant électrique en suivant le principe de l'effet photovoltaïque.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour cette explication sommaire Very Happy

Allez zou au dodo! Bonne nuit messieurs ;)

On sent l'âme de l'horloger passionné à chaque ligne, c'est un plaisir à lire !

D'ailleurs j'ai une petite question : pourrais-tu me dire quels modèles dévoilés cette année t'ont le plus enthousiasmé ? Okay
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 19/05/2020 23:53:45    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Très agréable ton blog.
En particulier, j'aime le début, avec la filiation sartoriale avec le grand-père car pour moi c'est la même chose. casfete
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2020 09:49:38    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci messieurs ;)

@Pulse : et bien avec l'annulation de Baselworld cette année ainsi que le SIHH (nouvellement Watches and Wonders), les quelques marques qui ont lancé des nouveautés ont très peu relayé l'info. Du coup certaines sortent leurs nouveautés au compte goutte et les infos ne sont pas forcément très faciles à trouver malheureusement Sad

Chez la plupart des marques, on a un peu du mal à se renouveler. Mais au final pourquoi vouloir se renouveler? Je trouve que l'horlogerie cherche sans cesse à se réinventer, et du coup on a juste l'impression de tourner en rond. Plutôt que chercher à se désincarcérer d'une logique de sortir absolument une révolution tous les ans, l'industrie toute entière aurait du réfléchir à imposer son rythme, imposer "sa propre temporalité".

Du coup quand on voit les quelques nouveautés présentées ça et là par les marques (JLC, Breitling, Panerai, etc.), rien de révolutionnaire. On a le sentiment de se dire "ah c'est nouveau ça? je pensais que ça existait déjà, ou pas, enfin peut-être".

Chez Grand Seiko, ils ont sorti une nouvelle génération de mouvement. Ca c'est génial par contre. Ils n'ont pas cherché à changer de mouvement tous les ans, c'est un travail de plusieurs années, et la présentation tombe cette année, et c'est vraiment très intéressant. Ils ont également l'habitude de sortir régulièrement des nouveautés qui sont plus des déclinaisons de leurs modèles, donc on ne cherche pas à balancer de la nouveauté ou de l'innovation pour l'innovation, mais plus à proposer des déclinaisons esthétiques pour tous les goûts. J'aime leur approche. En même temps, Grand Seiko c'est un peu LA marque qui m'attire le plus ces dernières années.

Donc pour te répondre, je dirais que les nouvelles GMT Grand Seiko sont un peu celles qui me plaisent le plus.

Sinon Norqain devait présenter ses nouveautés à Baselworld 2020, et j'ai eu la chance d'en découvrir quelques unes en avant première. Mais je ne peux rien dire comme le salon a été annulé. Mais clairement, leurs nouveautés valent vraiment la peine, et si je devais dire quelles nouveautés m'ont le plus enthousiasmé, je dirais celles de Norqain Mr. Green Désolé ça t'aide pas beaucoup morderire
Pulse
Calcéophile

PostPosted: 02/06/2020 15:26:15    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Merci messieurs ;)

@Pulse : et bien avec l'annulation de Baselworld cette année ainsi que le SIHH (nouvellement Watches and Wonders), les quelques marques qui ont lancé des nouveautés ont très peu relayé l'info. Du coup certaines sortent leurs nouveautés au compte goutte et les infos ne sont pas forcément très faciles à trouver malheureusement Sad

Chez la plupart des marques, on a un peu du mal à se renouveler. Mais au final pourquoi vouloir se renouveler? Je trouve que l'horlogerie cherche sans cesse à se réinventer, et du coup on a juste l'impression de tourner en rond. Plutôt que chercher à se désincarcérer d'une logique de sortir absolument une révolution tous les ans, l'industrie toute entière aurait du réfléchir à imposer son rythme, imposer "sa propre temporalité".

Du coup quand on voit les quelques nouveautés présentées ça et là par les marques (JLC, Breitling, Panerai, etc.), rien de révolutionnaire. On a le sentiment de se dire "ah c'est nouveau ça? je pensais que ça existait déjà, ou pas, enfin peut-être".

Chez Grand Seiko, ils ont sorti une nouvelle génération de mouvement. Ca c'est génial par contre. Ils n'ont pas cherché à changer de mouvement tous les ans, c'est un travail de plusieurs années, et la présentation tombe cette année, et c'est vraiment très intéressant. Ils ont également l'habitude de sortir régulièrement des nouveautés qui sont plus des déclinaisons de leurs modèles, donc on ne cherche pas à balancer de la nouveauté ou de l'innovation pour l'innovation, mais plus à proposer des déclinaisons esthétiques pour tous les goûts. J'aime leur approche. En même temps, Grand Seiko c'est un peu LA marque qui m'attire le plus ces dernières années.

Donc pour te répondre, je dirais que les nouvelles GMT Grand Seiko sont un peu celles qui me plaisent le plus.

Sinon Norqain devait présenter ses nouveautés à Baselworld 2020, et j'ai eu la chance d'en découvrir quelques unes en avant première. Mais je ne peux rien dire comme le salon a été annulé. Mais clairement, leurs nouveautés valent vraiment la peine, et si je devais dire quelles nouveautés m'ont le plus enthousiasmé, je dirais celles de Norqain Mr. Green Désolé ça t'aide pas beaucoup morderire

Effectivement il est intéressant de se pencher sur le rythme de présentation de nouveauté.

Je pense qu'il y a plusieurs éléments a distinguer qui rentrent dans cette catégorie mais qui n'ont pas le même impact.
Par exemple il peut s'agit d'une simple déclinaison de couleur, d'un matériau, d'une édition limitée se limitant au côté esthétique. Mais cela peut aussi bien être l'introduction d'une nouvelle complication au sein d'une collection, l'upgrade d'un mouvement ou bien la création de toute pièce d'un nouveau modèle.

Les temps de développement ainsi que tout le marketing/la com nécessaires sont évidemment bien différents.
Il y a aussi quelque part une prise de risque lorsque l'on procède à la révélation de nouveautés. L'exemple le plus frappant me venant à l'esprit étant Audemars Piguet et la collection Code 11.59 au SIHH 2019.

Pour ce début 2020, j'ai beaucoup aimé la Breguet Classique 7337 (or blanc cadran bleu), la Blancpain Villeret Quantième Complet (or rose cadran bleu) et la Tank Asymétrique de Cartier (version platine) Okay
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 05/06/2020 15:01:18    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Les 3 modèles que tu cites sont vraiment top ! La Breguet totalement… Breguet :) et la Villeret totalement… Villeret avec son aiguilles courbée et ses chiffres romains :) Magnifique toutes les deux ;) Moins fan de la Cartier ;)

En revanche depuis le déconfinement on voit de jolies choses sortir ! Je ne sais pas si tu es allé jeter un œil sur la nouvelle collaboration entre Moser et MB&F, les deux modèles sont des tueries absolues!!! O_O Un tourbillon à spiral cylindrique qui sort sous la marque Moser, et un double spiral qui sort sous la marque MB&F. Deux grosses grosses tueries :) Une préférence pour la LM101 à double spiral :)
Pulse
Calcéophile

PostPosted: 17/06/2020 16:24:57    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Les 3 modèles que tu cites sont vraiment top ! La Breguet totalement… Breguet :) et la Villeret totalement… Villeret avec son aiguilles courbée et ses chiffres romains :) Magnifique toutes les deux ;) Moins fan de la Cartier ;)

En revanche depuis le déconfinement on voit de jolies choses sortir ! Je ne sais pas si tu es allé jeter un œil sur la nouvelle collaboration entre Moser et MB&F, les deux modèles sont des tueries absolues!!! O_O Un tourbillon à spiral cylindrique qui sort sous la marque Moser, et un double spiral qui sort sous la marque MB&F. Deux grosses grosses tueries :) Une préférence pour la LM101 à double spiral :)

Oui tout à fait ! J'adore ce que fait Moser sous l'impulsion d'Edouard Meylan. C'est une très belle collaboration avec MB&F qui fait également office d'OVNI dans la galaxie horlogère. Je préfère aussi la LM101 dans sa version épurée, une vraie beauté Embarassed

Comme quoi les indépendants ne cesseront jamais de surprendre !
Back to top
Renno
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2020 11:47:08    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je viens de découvrir ton blog avec un peu de retard.

La lecture du passionnant article sur les montres mécaniques m’a permis d’en savoir un peu plus sur la montre qui m’accompagne chaque jour et j'en suis ravi.

Même si l'article est dense, je pense que cela mérite une seconde lecture, cela fait plaisir de se retrouver face à un contenu technique et didactique, bravo et bonne continuation !
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2020 18:11:59    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci Renno :) Je tacherais de rajouter d'autres sujets techniques sur l'horlogerie, pour sûr ! ;)

Pour l'heure, j'ai publié (enfin) un article sur la veste ;) Rien de nouveau pour les lecteurs de DPEC, mais un petit reminder pour certains casfete

https://elegance-et-precision.com/la-veste-anatomie-proportions/
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2020 21:07:30    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Une lecture saine et rafraîchissante pour une soirée d'été Okay . Merci Lomaing
Back to top
pierro
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2020 10:18:02    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Encore un très bon article! Très sympa à lire.

Vivement la suite Okay
Back to top
AntoninFr
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2020 11:57:14    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Très bon article qui fait réviser les bases ! Okay

J'ai ri "J’ai flouté la montre parce que la pauvre, elle n’y est pour rien." Mr. Green
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2020 12:49:53    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je plussoye!
Back to top
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2020 12:49:55    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je plussoye!
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2020 13:12:05    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci à vous messieurs ! casfete

Oui ma femme m’a dit en me lisant qu’elle a l’habitude de me lire moins sérieux et plus drôle :) le sujet n’est pas non plus de la rigolade mais je pense que je vais me détendre et vous livrer un peu plus du moi par petites touches Mr. Green
ericb
Calcéophile

PostPosted: 06/07/2020 13:57:59    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je découvre. Lomaing, super initiative. Okay Je vais continuer à découvrir ton univers d'élégance et de précision.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 06/07/2020 14:48:16    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Merci à vous messieurs ! casfete

Oui ma femme m’a dit en me lisant qu’elle a l’habitude de me lire moins sérieux et plus drôle :) le sujet n’est pas non plus de la rigolade mais je pense que je vais me détendre et vous livrer un peu plus du moi par petites touches Mr. Green

C'est ce que la femme de Sir Winston Churchill à reproché à son mari a un moment pendant la guerre, sujet non moins sérieux, il a changé et est devenu apprécié par l'Angleterre wink
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 06/07/2020 21:16:19    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

ericb wrote:
Je découvre. Lomaing, super initiative. Okay Je vais continuer à découvrir ton univers d'élégance et de précision.

Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’incite encore à poursuivre :)

@LeNab : alors c’est parti pour la conquête de l’Anglette ! Laughing
Blague à part, merci pour l’anecdote que je ne connaissais pas Okay
ericb
Calcéophile

PostPosted: 08/07/2020 10:06:46    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je t'en prie. J'ai donc lu l'ensemble de tes billets. J'apprécie vraiment la démarche personnelle qui parlera à un profane comme à un initié.

Je ne lis plus grand-chose dans le genre mais je te favorise parmi les Stiff Collar, Die, Workwear!, Sartorialworld et Sartorialisme.
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 08/07/2020 11:04:32    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Et bien, tu m’en vois aussi honoré que très reconnaissant!! Jsuis tout gêné Embarassed

casfete
zebralion
Calcéophile

PostPosted: 17/07/2020 15:07:53    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je viens de lire l'article consacré au fonctionnement d'une montre mécanique.

Et c'est vraiment d'un niveau exceptionnel : la densité d'informations à la ligne rivalise le degré de compression
d'un ressort de barillet, si je puis me permettre cette comparaison un brin excentrique...

La clarté des explications permet une lecture fluide, malgré le niveau technique du sujet.

Chapeau bas et longue vie à ces billets qui sont promis à un avenir radieux !

victoire
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 26/07/2020 08:24:30    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci beaucoup Zebralion ! Je suis content que mon article t’aie apporté les infos que tu cherchais :) oui pour la lecture l’objectif est de rendre compréhensible le tout et accessible à tous :)
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 11/10/2020 19:50:52    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bonsoir à tous!!

Et oui j'ai du mal à trouver le temps d'écrire et puis surtout j'ai commencé plusieurs articles dont certains j'attends des réponses, d'autres sont en cours, mais bon, l'aventure continue :)

J'ai publié il y a 2 semaines ce petit billet sur l'abandon de la cravate chez UBS, et, curieux d'avoir votre avis et vos points de vue sur le sujet :) Le partagez vous? Ou bien trouvez vous mon approche trop agressive? :)

https://elegance-et-precision.com/ubs-abolit-la-cravate-merci-ubs/

Bonne soirée à tous !!
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Publi-Information All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation