Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Elégance & Précision
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Publi-Information
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 01/05/2020 12:00:00    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Wouaou, merci beaucoup, ça me fait vraiment très plaisir ces mots :)

J'espère ne pas vous décevoir avec les prochains articles. D'ailleurs, l'article que je viens de publier est bien orienté DPEC ahaha Very Happy J'ai relayé des sujets trouvés sur le forum que j'avais mis en favori à l'époque parce qu'ils m'aidaient à visualiser (quand j'avais un trou) la chaussure ;)
Publicité

PostPosted: 01/05/2020 12:00:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
John S
Calcéophile

PostPosted: 01/05/2020 23:11:55    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Très chouette l’anatomie de la chaussure. Okay
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 02/05/2020 10:43:50    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

John S wrote:
Très chouette l’anatomie de la chaussure. Okay

C'est bien fait, jolies et claires illustrations mais on marche sur terre (re)battue. On aurait aimé aller plus loin vers plus de "précision" wink
Back to top
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 02/05/2020 11:13:59    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Tout vu, tout bu, tout lu, comme disait Jacques Dutronc.

J'a beaucoup aimé. Comme je le disais dans un précédent post, j'ai beaucoup aimé le ton frais et accueillant. Ca change de ce côté "bourgeois citadin" que cultivent certains sites pour se donner un présumé cachet...

J'ai encore plus particulièrement apprécié l'article introductif sur le style "classique". Tout d'abord, il définit parfaitement mon ressenti quant à mes aspirations profondes sur le plan matériel et moral et j'ai été beaucoup touché par ce grand-père modèle.J'ai eu la chance d'avoir deux grand-pères qui m'ont énormément apporté dans ma construction d'homme et c'est un trésor inestimable Embarassed

Last edited by Yardbird on 02/05/2020 14:03:05; edited 1 time in total
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 02/05/2020 11:55:45    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Yardbird wrote:
J'ai encore plus particulièrement apprécié l'article introductif sur le style "classique". Tout d'abord, il définit parfaitement mon ressenti quant à mes aspirations profondes sur le plan matériel et moral et j'ai été beaucoup touché par ce grand-père modèle.J'ai eu la chance d'avoir deux grand-pères qui l'ont énormément apportés dans ma construction d'homme et c'est un trésor inestimable Embarassed

Ah ces aïeux qui nous ont inestimablement marqués Okay casfete
Back to top
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 02/05/2020 14:03:30    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Et l'émotion m'a fait faire des coquilles wink
Back to top
Pulse
Calcéophile

PostPosted: 04/05/2020 00:27:42    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Quelle belle démarche dans laquelle tu te lances Lomaing !

J'ai t'avais effectivement déjà lu lors de tes articles parus sur Jamais Vulgaire, sur lequel l'horlogerie a déjà été abordée. Habitué d'A Blog To Watch, Hodinkee et Monochrome, j'espère par ailleurs que tu écriras un article sur des dress watches même si j'ai déjà ma petite idée Very Happy

Au plaisir de te lire Okay
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 04/05/2020 00:57:53    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci pour vos commentaires :)

@LeNab : j'essaierai d'être à la hauteur pour plus de précisions :) Le lexique est vraiment un préambule, mais je dois admettre que, même si la chaussure me passionne, et que c'est elle qui m'a attiré sur DPEC et qui a déclenché en moi le "tilt sartorial", c'est l'élément que je maitrise le moins, surtout dans les techniques de bottiers, de cordonnerie, et dans le cuir. J'ai une copine qui est Ingénieur Cuir, et je pense que par elle je vais essayer d'avoir accès à de la théorie sur le cuir. Du coup pour l'instant, je vais être vraiment dans les bases et retransmettre avec humilité "le peu" que je connaisse sur le sujet. J'espère ne pas te décevoir sur ce point Sad Je pense que c'est sur ce point que je vais faire le plus d'effort d'apprentissage pour être à la hauteur ! (voir envisager une journée ou deux avec un bottier si j'arrive à placer congé + accord de Madame :) ).

@Yardbird : Je t'ai déjà remercié mais je le refais encore, car tes messages sont vraiment encourageants :)

@JohnS : Merci :)

@Pulse : Merci pour ton message Pulse :) Pour l'article des Dress Watches, pour tout te dire, il est déjà rédigé et envoyé :) Je ne sais pas trop quand ils vont le publier mais pour Jamais Vulgaire, je ne gère pas la mise en ligne (et ça m'arrange, quand je vois le temps que ça me prend sur E&P !). J'ai l'impression que le sujet est à la mode (cf. les discussions sartoriales sur le sujet). J'ai écris l'article avant de voir la vidéo de HJ, et j'étais content de l'entendre parler de certains points que j'ai pu aborder dans l'article à paraitre :)
D'ailleurs, cela dit en passant, sa vidéo est vraiment sympa. Pour le passionné d'histoire et de technique horlogère que je suis, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'entendre parler d'horlogerie, sans se poser en "expert" comme on en entend/voit beaucoup sur le net qui racontent aussi beaucoup de bêtises. Là il dit clairement sa position, et il ne raconte aucune fausse information : preuve qu'il a bien travaillé son sujet et qu'il est très pro ;) Et j'avoue adorer tous les modèles dont il a parlé :)

Mon prochain article sur E&P sera un sujet qui concernera l'horlogerie (enfin) :) Je vais aborder les différences entre montre mécanique et montre à quartz. Ca parait très simple, mais ça me semble surtout indispensable avant d'entrer dans le détail. Il y a 10 ans, j'ignorai totalement qu'une montre puisse fonctionner sans pile, tout simplement parce que personne dans mon entourage ne m'a jamais parlé de montre : parce que personne n'en avait au poignet. Et aujourd'hui, quand je dis que je suis horloger, pour la plupart des gens, ils m'imaginent en train de réparer une vieille horloge ou de changer des piles de montre :)

J'espère vous proposer ça pour demain ou après-demain :) (et pour le coup, ça va être technique et précis Very Happy)
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 04/05/2020 08:11:22    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Hâte de lire ça Okay

Si au passage tu peux aussi expliquer les mouvements qui me paraissent un peu moins ordinaire, dont j'ai entendu parler sans vraiment m'être penché sur le sujet (les mouvements "kinetiques", solaires, etc) ce serait top
Calcéophile

PostPosted: 04/05/2020 09:20:05    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

J'en prends bonne note et je ferai mention des différents mouvements mécaniques et à quartz :) Pour avoir déjà révisé un mouvement Kinétic, ça vaut la peine de s'y intéresser :) C'est vraiment chouette :) Seiko a même développé les Kinétic QP (le mouvement s'arrête de tourner quand il sent qu'il n'y a plus de mouvement de la masse oscillante, mais le CI continue de fonctionner avec une très très faible consommation d'énergie, et dès qu'il y a un m mouvement, tout se remet en marche et comme par magie la montre se remet à la date, au jour, à l'heure et à la seconde!).

Enfin bref, un sujet passionnant :) Je l'aborderai promis :) Peut-être que je ferai juste une explication du fonctionnement et que je prévoirai un article dédié :)
AntoninFr
Calcéophile

PostPosted: 04/05/2020 09:35:04    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Intéressé aussi, bien sûr ! Okay
Calcéophile

PostPosted: 04/05/2020 16:52:16    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Passionné de montres depuis longtemps, j'ai regardé la vidéo de HJ et j'avoue avoir été plutôt déçu, exactement la même opinion sur l'émission traitant du vin avec heureusement le vigneron présent pour l'aider. Sortir de sa zone de "compétence" n'est pas aisé
Calcéophile

PostPosted: 05/05/2020 07:18:44    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:

Mon prochain article sur E&P sera un sujet qui concernera l'horlogerie (enfin) :) Je vais aborder les différences entre montre mécanique et montre à quartz. Ca parait très simple, mais ça me semble surtout indispensable avant d'entrer dans le détail. Il y a 10 ans, j'ignorai totalement qu'une montre puisse fonctionner sans pile, tout simplement parce que personne dans mon entourage ne m'a jamais parlé de montre : parce que personne n'en avait au poignet. Et aujourd'hui, quand je dis que je suis horloger, pour la plupart des gens, ils m'imaginent en train de réparer une vieille horloge ou de changer des piles de montre :)

J'espère vous proposer ça pour demain ou après-demain :) (et pour le coup, ça va être technique et précis Very Happy)

casfete
On a hâte de lire cela !
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 05/05/2020 08:48:11    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

cedric38 wrote:
Passionné de montres depuis longtemps, j'ai regardé la vidéo de HJ et j'avoue avoir été plutôt déçu, exactement la même opinion sur l'émission traitant du vin avec heureusement le vigneron présent pour l'aider. Sortir de sa zone de "compétence" n'est pas aisé

En voilà un sujet pour la réouverture des terrasses, la polyvalence et la multicompétence : mythe ou réalité ?

J'avoue que je lirai cet article technique avec plaisir, je n'y connais rien en montre. Mais en gardant une certaine distance. Comme Savignac le disait ailleurs "j'ai déjà trop de passions dispendieuses par ailleurs.
Calcéophile

PostPosted: 07/05/2020 03:08:27    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je vais vous décevoir mais le prochain article ne parlera pas vraiment de montre à quartz. Pour parler des différences, je pensais présenter chaque principes de fonctionnement : mécanique vs quartz. Mais la partie mécanique est tellement dense que ça rendrait l'article imbuvable.

Je vais donc le scinder en deux. Mais je vais les faire dans la foulée :) Ce sera donc juste une affaire de temps :) promis :)

Après ça, les montres à quartz n'auront plus de secret pour vous. Inhibition, asservissement, etc. prendront tout leur sens Okay

Mais je vais me coucher, avec l'heure tardive je n'ai plus les idées claires ;)
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 07/05/2020 08:07:59    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je suis dans les starting blocks wink
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 10/05/2020 15:28:10    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Et voilà, c'est publié ! https://elegance-et-precision.com/fonctionnement-dune-montre-mecanique/

J'ai mis beaucoup plus de temps que prévu… L'idée, c'est que le sujet est très basique pour moi, mais il peut vite paraitre complexe si l'on ne s'y est jamais intéressé. Tout le challenge était là : faire un article technique mais avec une rédaction "légère" qui permette de comprendre comment tout ce petit monde fonctionne.

J'espère que ça ne sera pas imbuvable, et que ça apportera, si ce n'est des réponses, peut-être une première étincelle d'intérêt sur le sujet.

Un article très long à lire en plusieurs fois peut-être. Je ne voulais pas faire plusieurs articles pour chaque organe de la montre, histoire de vraiment centraliser les données en 1 même endroit.

Je vais enchainer avec la montre à quartz pour pouvoir mettre en évidence les différences avec la montre mécanique. Et promis je n'oublie pas le Kinétic et le Solaire ;)

Bon dimanche à vous messieurs ;)
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 10/05/2020 16:21:22    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci Lomaing, je m'y attelle de ce pas Okay
Back to top
AntoninFr
Calcéophile

PostPosted: 11/05/2020 09:45:28    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bon comme tu le sais, très très bon article ! Cool
Je l'ai partagé sur mes réseaux sociaux.

Vraiment complet, documenté et parfaitement illustré. D'ailleurs, je trouve que c'est ce qu'il manque trop souvent.

Pour rendre l'article parfait, j'aurais apprécié une vidéo montrant et expliquant le mécanisme en live. Mr. Green
Calcéophile

PostPosted: 11/05/2020 10:59:16    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci à tous les deux :)

Pour les vidéos, je garde dans un coin de ma tête d'en faire une d'un démontage / remontage complet à l'avenir Very Happy Mais ça risque de prendre du temps d'enregistrement et de montage :) on verra du coup héhé :)
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 13/05/2020 17:11:40    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la fonction des ponts. Ils n'ont aucun rôle mécanique mais seulement "structurel" ?
De même comment l'énergie passait du rochet à la spirale. Ou comment le rochet emmagasinait l'énergie.

Tu as prévu un article avec du coup la déclinaison de quelques mécanismes classiques et leurs différence principale ?
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 17:14:59    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Pour les ponts, c'est exactement ça, ils sont la structure ou le squelette de la montre. Il ont des perçage qui accueillent des pierres également percées, tout comme la platine, et les éléments en mouvement (rouage, ancre, etc.) possèdent des pivots qui se logent dans ces trous. En somme, pour ne prendre que l'exemple du rouage, il est maintenu en position entre la platine et le pont de rouage.

Pour le rochet et ressort, le rochet est entrainé par la roue de couronne, elle même entrainée par le pignon de remontoir lui même entrainé par la tige de remontoir (et donc la couronne). Le rochet peut tourner dans un sens (celui du remontage) mais pas dans l'autre, car un cliquet sur ressort empêche le rochet de tourner dans l'autre sens (ce qui désarmerait le ressort - D'ailleurs c'est une technique qu'on utilise pour désarmer une montre, on debloque le cliquet et le rochet tourne dans le sens inverse et le ressort se desarme).

Le rochet a un trou carré, et il est vissé directement sur l'arbre de barillet. Du coup quand on remonte la montre à la couronne, ça entraine le rochet qui entraine l'arbre de barillet. En tournant, l'arbre de barillet arme le ressort (l'arbre a un petit crochet qui attrape le coquillon du ressort, c'est a dire la partie centrale du ressort). Donc en tournant la couronne, on vient faire tourner l'arbre de barillet et enrouler le ressort autour de l'arbre, et le cliquet qui bloque le rochet dans le sens de rotation inverse permet de maintenir cette position.

Est-ce assez clair? J'avoue que quand j'écris je visualise le mouvement mais je ne sais pas si c'est évident :/ Peut etre que ces précisions avec les schémas de l'article clarifieront la chose? Tu me diras sinon je peux essayer d'expliquer autrement.

Pour les autres articles horlogers, oui et c'était le but de faire un premier article qui pose les bases. Comme ça apres on pourra aborder les elements complication par complication : bloc auto, seconde centrale, la date, la phase de lune. Peut etre le chrono, mais c'est déjà beaucoup beaucoup plus complexe dans le fonctionnement. Parce qu'après, il existe des différences d'un mouvement a l'autre mais le raisonnement est vraiment le meme. Quand tu as demonté un 3 aiguilles et que tu as compris comment ça marche, tu comprends 90% des mouvements 3 aiguilles :)

La différence se fait surtout sur la qualité des matériaux, les frottements (donc les tolérances de montage et d'usinage jouent beaucoup comme on est sur des pieces tres petites), et le reglage.
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 17:37:11    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
La différence se fait surtout sur la qualité des matériaux, les frottements (donc les tolérances de montage et d'usinage jouent beaucoup comme on est sur des pieces tres petites), et le réglage.

A ce niveau ce n'est même plus un roman mais une véritable encyclopédie Mr. Green
Back to top
Pulse
Calcéophile

PostPosted: 15/05/2020 18:14:59    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Merci pour vos commentaires :)

@LeNab : j'essaierai d'être à la hauteur pour plus de précisions :) Le lexique est vraiment un préambule, mais je dois admettre que, même si la chaussure me passionne, et que c'est elle qui m'a attiré sur DPEC et qui a déclenché en moi le "tilt sartorial", c'est l'élément que je maitrise le moins, surtout dans les techniques de bottiers, de cordonnerie, et dans le cuir. J'ai une copine qui est Ingénieur Cuir, et je pense que par elle je vais essayer d'avoir accès à de la théorie sur le cuir. Du coup pour l'instant, je vais être vraiment dans les bases et retransmettre avec humilité "le peu" que je connaisse sur le sujet. J'espère ne pas te décevoir sur ce point Sad Je pense que c'est sur ce point que je vais faire le plus d'effort d'apprentissage pour être à la hauteur ! (voir envisager une journée ou deux avec un bottier si j'arrive à placer congé + accord de Madame :) ).

@Yardbird : Je t'ai déjà remercié mais je le refais encore, car tes messages sont vraiment encourageants :)

@JohnS : Merci :)

@Pulse : Merci pour ton message Pulse :) Pour l'article des Dress Watches, pour tout te dire, il est déjà rédigé et envoyé :) Je ne sais pas trop quand ils vont le publier mais pour Jamais Vulgaire, je ne gère pas la mise en ligne (et ça m'arrange, quand je vois le temps que ça me prend sur E&P !). J'ai l'impression que le sujet est à la mode (cf. les discussions sartoriales sur le sujet). J'ai écris l'article avant de voir la vidéo de HJ, et j'étais content de l'entendre parler de certains points que j'ai pu aborder dans l'article à paraitre :)
D'ailleurs, cela dit en passant, sa vidéo est vraiment sympa. Pour le passionné d'histoire et de technique horlogère que je suis, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'entendre parler d'horlogerie, sans se poser en "expert" comme on en entend/voit beaucoup sur le net qui racontent aussi beaucoup de bêtises. Là il dit clairement sa position, et il ne raconte aucune fausse information : preuve qu'il a bien travaillé son sujet et qu'il est très pro ;) Et j'avoue adorer tous les modèles dont il a parlé :)

Effectivement j'ai lu l'article, beau papier !
De même pour la vidéo d'HJ, j'ai par ailleurs été agréablement surpris de la mention d'Akrivia, de Laurent Ferrier (dont il a visiblement été ambassadeur !), de Philippe Dufour et Parmigiani Fleurier. C'est la preuve qu'il a bien creusé le sujet en ne jouant pas la facilité des grandes Maisons.
Back to top
pierre9
Calcéophile

PostPosted: 16/05/2020 19:37:54    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Super blog. Les articles sont de qualité et bien documentés. longue vie!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Publi-Information All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation