Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Elégance & Précision
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Publi-Information
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 21/04/2020 16:39:11    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup de plaisir, mais aussi énormément de respect et d'humilité, que je viens vous annoncer ici le lancement de mon blog que j'ai intitulé "Elégance & Précision".

"Un blog de plus" me direz-vous, ou plutôt, certains diront, et je manquerais d'humilité en vous disant que je vais proposer quelque chose de révolutionnaire, complètement différent, et unique! N'empêche, j'espère tout de même apporter un petit quelque chose de plus à la blogosphère avec une approche que je vais vous présenter ici. Je vais citer l'à propos de mon blog, dans lequel j'ai essayé de retranscrire au mieux l'essence de ma démarche.

https://elegance-et-precision.com/a-propos/

Quote:

« Elégance & Précision » s’intéresse à l’élégance masculine dans son entièreté. L’accent sera mis sur le vestiaire de l’homme, de pied en cap (formule volontairement sélectionnée en référence au forum du même nom). L’objectif de la démarche est d’aller en profondeur dans la connaissance des éléments que nous portons au quotidien dans le but d’être élégant.

Néanmoins, l’élégance est, de nos jours, une notion trop souvent réduite à la tenue vestimentaire. Or l’élégance est un tout. L’élégance c’est tirer le meilleur de soi et de ce qui nous entoure. Valoriser le Beau, valoriser le Bien, valoriser le Bon. Mais surtout, valoriser l’Autre. On ne peut être élégant seul, car l’élégance ne nous est attribuée que par autrui. Se penser élégant, c’est déjà ne plus l’être.

Je m’appelle Romain, Horloger Rhabilleur de métier et créateur du blog « Elégance & Précision ». À mes yeux, l’élégance est une manière de vivre dans laquelle son comportement, ses actes, ses paroles et ses choix sont en harmonie avec une pensée à la fois morale, positive et esthétique.

Maintenant que j’ai posé le décorum, laissez-moi vous expliquer ma démarche. Elle est finalement assez simple. Mon objectif est de valoriser à travers ce blog : le Bien, le Bon et le Beau. Mais pour valoriser un produit, une personne, un savoir-faire ou une démarche, il faut un minimum de connaissances. À travers « Elégance & Précision », je me mets en quête de tout ça, et pas égoïste pour un sous : je vais tout partager avec vous.

De la même manière qu’à mes yeux l’élégance est un tout, je considère que pour comprendre un élément du vestiaire masculin, il faut s’attacher à comprendre cet élément dans sa globalité. C’est à dire son histoire, sa composition, sa conception, etc. Et comme le site parle de « Précision », je vais tacher d’être le plus précis possible. Je préfère être clair dès le départ, mon objectif n’est pas de faire de la vulgarisation, mais bien d’être le plus précis possible, aussi j’intègrerai un maximum d’éléments techniques. Si je parviens à y accéder.

Pour conclure, mon objectif ne sera donc pas de revendiquer la paternité de tel ou tel savoir mais de partager avec vous les connaissances que je vais acquérir dans ma quête d’informations. Je préfère le préciser noir sur blanc, car vous retrouverez forcément ici des informations que vous aurez probablement déjà lu quelque part. Car je ne vais rien inventer, je vais apprendre, centraliser, et partager. Mon objectif est de faire du blog « Elégance & Précision » une sorte de base de données de référence du vestiaire masculin et des savoir-faire qui l’entourent.

Un long chemin m’attend dans cette quête qui me réserve, j’en suis sûr, beaucoup de surprises, et où l’humilité sera la vertu qui me permettra d’atteindre mon but.

Après avoir rédigé 2 articles horlogers sur un site français dédié au style menswear (Jamais Vulgaire pour ne pas les citer), j'avoue avoir adoré la rédaction d'un article. En m'associant à eux sur la partie horlogerie, je voulais faire des articles techniques et précis. La plupart des articles d'horlogerie sont rédigés par des chroniqueurs passionnés (comme moi), mais qui ne sont pas des horlogers. J'ai souvent lu des erreurs et ces mauvaises informations sont ensuite partagées et relayées.

C'est finalement cette première expérience d'écriture d'un article de blog qui m'a donné envie de créer "Elégance & Précision" : un site précis et technique, sur tout ce qui me plait : Le vêtement, les chaussures, les montres.

En ce qui concerne l'univers masculin, vous me direz que celui qui cherche à avoir des informations n'a qu'à faire quelques recherches sur les forums, échanger avec les communautés, lire des articles sur des blogs existants. C'est vrai.

Pourquoi me lancer dans cette aventure ultra-concurrentielle du coup?

Déjà, il s'agit d'une démarche personnelle. Je suis loin de tout connaitre, et devoir écrire un article sur un sujet qui m'intéresse et qui aura de l'importance dans la constitution de ma garde-robe va me pousser à faire des recherches. Je suis quelqu'un d'assez méticuleux, et j'aime comprendre les choses en profondeur.

De la précision.

Et c'est souvent ce qu'il me manque quand je cherche une info sur un sujet précis. Obligé de lire 3, 4, 5, 10 articles sur le sujet pour arriver à collecter toutes les informations, confronté parfois à des contresens voir à des contradictions. Finalement, à travers "Elégance & Précision", je vais faire un travail d'investigation que tout le monde pourrait faire, sauf que je vais ensuite le mettre en page et le partager généreusement.

Le petit plus? Chacun a son style d'écriture, et on m'a souvent encouragé à écrire, alors voilà, je me lance.

De Pied en Cap est une mine d'or d'informations. A travers les retours d'expérience de ses membres, mais aussi par les connaissances pointues de certains autres. Il est possible et fort probable que je m'appuie sur l'aide de certains d'entre vous dans ma quête d'informations. Toute aide extérieure est bonne à prendre, et si vous êtes OK avec ça, je poserai même parfois certaines questions ouvertes, en toute transparence, dans le but d'écrire un article casfete

Voilà chers camarades DPECiens, j'espère que ce blog sera bien reçu. S'il ne l'est pas, ce sera triste pour moi, mais je poursuivrai tout de même mes recherches et mon partage Okay

Avec tout mon respect,

Romain

Ah oui, et bien sûr le lien vers le blog (ou site) : https://elegance-et-precision.com
Publicité

PostPosted: 21/04/2020 16:39:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/04/2020 17:04:29    Post subject: Re: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Voilà chers camarades DPECiens, j'espère que ce blog sera bien reçu. S'il ne l'est pas, ce sera triste pour moi, mais je poursuivrai tout de même mes recherches et mon partage Okay

Avec tout mon respect,

Romain

Ah oui, et bien sûr le lien vers le blog (ou site) : https://elegance-et-precision.com

Souhaitons bonne et longue vie à la précise élégance casfete
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 21/04/2020 18:55:15    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci Cher Nab, créature verte unique et à la parole Ô combien précieuse Very Happy Je ferai mon possible pour ne pas vous décevoir aussi… J'avoue que c'est pour ça que j'ai la pression Mr. Green
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 21/04/2020 19:29:53    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bon courage à toi ! Okay
C'est avec plaisir que j'irai découvrir ton blog
Calcéophile

PostPosted: 21/04/2020 23:19:17    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

casfete
Félicitations
J’ai lu avec plaisir l’article concernant les montres de plongées sur JV, je ne manquerai pas de suivre avec attention les articles que tu pondras sur ton blog!
Je vais sur ce aller jeter un œil à l’article sur le coton.

Une belle démarche, qui devrait j’en suis sur nous permettre à tous d’apprendre plein de choses.

Oh et sinon, on est d’accord que tu vas également écrire sur les montres ? Mr. Green

(Penses à promouvoir ton blog sur IG Mr. Green )
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 22/04/2020 02:27:42    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci messieurs :) et oui je vais écrire un premier article sur l’horlogerie sûrement dans la quinzaine :)

Pour IG oui faudra que j’en parle :)
AntoninFr
Calcéophile

PostPosted: 22/04/2020 09:57:52    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

J'aime beaucoup le nom et la description du blog ! Ça donne envie !

C'est peut-être que je me retrouve parfaitement dans ce que tu aimes "le vêtement, les chaussures, les montres". Mr. Green

Bravo.
Calcéophile

PostPosted: 22/04/2020 15:53:33    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci :)

Bon je me suis lancé dans l'envie d'écrire des choses précises et très construites, mais je me rends compte que ce qui me fait plaisir en écrivant, c'est aussi beaucoup la spontanéité (qui n'est pas incompatible avec la précision bien sûr), et que c'est ce qui a toujours plus à mon entourage qui me lisait.

Il va falloir que je travaille ce point. Ecrire un article comme celui sur le coton était très intéressant, mais j'ai eu la sensation de rendre un devoir d'étude. Vous me direz, ce n'est que mon premier article de fond, donc je vais trouver mon équilibre avec le temps.

Je vais donc faire un nouvel article "dans le dur" avec un sujet pratique pour pas endormir tout le monde avec les cours d'histoire morderire
AntoninFr
Calcéophile

PostPosted: 22/04/2020 16:11:20    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

J'attends avec hâte le premier sujet sur l'horlogerie !
Tu publies aussi sur FAM ?
Calcéophile

PostPosted: 22/04/2020 18:53:19    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bravo et bienvenue à ton blog!

Je ne suis pas sûr que l'univers des blogs sur l'élégance masculine soit si concurrentiel, ou du moins le soit encore. Beaucoup de blogs ont fleuris ces 10 dernières années, mais beaucoup se sont éteint depuis.

Et pour cause écrire, et surtout tenir, un blog demande non seulement du temps (un peu), mais surtout la motivation de maintenir la discipline d'écrire régulièrement. Et c'est souvent cela qui finit par manquer. Et je parle en connaissance de cause, ayant moi-même tenu un blog quelques années sur les belles chaussures.

Tu parles de sujet de fond, de recherches documentaires... et j'ai vu ton premier article sur le coton. C'est très bien, tu es motivé. Mais attention de ne pas te lancer dans quelque chose de trop "encyclopédique". Tu risques d'y perdre le plaisir.

A mon avis, n'hésite pas à faire des "billets d'humer" (ou je ne sais comment appeler ce type d'article), mais des choses courtes, spontanées, qui s'écrivent facilement et avec conviction, et qui sont faciles à lire pour le lecteur de passage.

Enfin, c'est mon point de vue perso.

en tout cas, je te lirais avec plaisir! casfete
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 22/04/2020 20:51:57    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci pour ton retour mon Prince ;) Ton commentaire est très bienvenu parce qu'il fait écho à 200% avec mon sentiment au moment d'écrire mon 2ème article. Pas envie de me relancer dans des recherches, fouiner, vérifier tout etc. Je ne dis pas que je ne vais plus le faire, je compte réserver cette méthodologie à certains articles, mais comme tu dis : objectif se faire plaisir et ne pas se dégouter ni dégouter ses lecteurs.

Ton expérience du sujet me confirme que la voie de la spontanéité est celle qui m'apportera le plus de plaisir.

Pour les billets d'humeur, en effet je comptais bien en intégrer et en faire une partie centrale du blog. Ils seront, au delà du fil chronologique des articles, classés dans la catégorie "Réflexions". Pensées du jour, carnet de note, c'est exactement ça ;)

En effet, beaucoup de blogs sont morts et c'est bien triste. Stiff-collar de Julien Scavini est toujours actif et je le trouve sympa. Il a son parti pris et sur certains articles je le rejoins et d'autres non, c'est ça qui est chouette, ça me laisse à penser qu'on a tous notre mot à dire ;)

@Antonin : Je pense que pour le premier article d'horlogerie, je vais faire un sujet assez général pour poser un peu les bases sur lesquelles je vais avancer. Un bon petit article sur "Les différences entre une montre mécanique et une montre à quartz" me semble nécessaire. Avant de me passionner pour l'horlogerie, et d'en faire mon métier, une montre fonctionnait à pile. Et en entrant dans ce monde, qui est maintenant mon quotidien, je me rends compte que la majorité des gens ignorent qu'une montre peut fonctionner sans pile, avec une énergie 100% mécanique issue d'un ressort que l'on remonte. Finalement, si on a pas hérité de la montre du grand oncle qui nous a poussé à nous poser la question, ou que simplement ses parents n'ont jamais porté d'importance aux montres, et aussi qu'on appartient pas à la classe sociale qui s'achète des montres mécaniques (qui représentent aujourd'hui un certain budget, car hors quelques exception chez Seiko (il faut déjà être initié je pense) le ticket d'entrée d'une montre mécanique, on va dire que c'est dans les 400 € et plus. Houla je vais m'arrêter là, je m'excite et je commence déjà à écrire un pavé. Bref vous avez saisi l'idée :)

Quant à savoir si je publie sur FAM, j'y aie le même pseudo et j'ai écris quelques posts, mais aujourd'hui j'y participe surtout quand on me pose une question ou quand je lis des gros c****ie. La ligne éditoriale a un peu évolué (contexte de l'horlogerie actuel peut-être), et pour l'instant elle me parle moins qu'avant. On verra plus tard qui sait ;)

En tous cas merci pour vos encouragements casfete
pierro
Calcéophile

PostPosted: 23/04/2020 10:31:06    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bravo pour se lancer dans l'aventure!

Longue vie!
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 01:50:33    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

pierro wrote:
Bravo pour se lancer dans l'aventure!

Longue vie!

Merci casfete

Je viens de publier un nouvel article sur les cols de chemise Very Happy
John S
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 15:33:40    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je vais jeter un oeil à ça wink
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 26/04/2020 09:50:56    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je viens de créer une page Facebook : https://www.facebook.com/elegance.et.precision

L'objectif de la page est de pouvoir s'abonner, je ferai une publication à chaque nouvel article publié. Une façon "passive" d'être au courant des nouvelles publications sur le site sans passer par un abonnement newsletter (que je mettrai peut-être en place quand j'aurai plus de contenu).

Bonne journée messieurs casfete
Patrickovitch
Calcéophile

PostPosted: 26/04/2020 10:09:48    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Super initiative à côté de laquelle j'étais passé.
Je ne manquerai pas de consulter ton blog, d'autant que j'avais bien apprécié tes 2 articles sur Jamais vulgaire (que je n'avais jamais consulté jusque-là)
Back to top
cedric38
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 13:29:12    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Bravo pour cette initiative oxygénante dans un univers qui en souffre parfois, ah l'entre-soi.

Je rejoins le Cher Prince MalkoSernine, soit spontané et pas trop encyclopédique et tu devrais y parvenir, de même te confronter à l'ascèse de l'écriture régulière, ce qui très délicat.

Pour ton article sur le style, je paraphraserai Pierre Degand, écouté dans l'excellent podcat "Gentleman Chemistry", le "style classique cela n'existe pas, le style intemporel oui." wink
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 13:37:32    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

cedric38 wrote:
le "style classique cela n'existe pas, le style intemporel oui." wink

wink casfete
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 15:28:01    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci pour ton message Cédric, qui, comme les autres également, m'encourage énormément et me pousse à faire au mieux! :)

Pour l'appellation du style "classique" ou "intemporel", j'avoue préférer le second d'un point de vue romantique. Mais il y a néanmoins un contre-sens évident à l'appeler ainsi dans mon article sur l'"origine" de mon attrait pour ce style, dans la mesure où justement, il n'est intemporel que dans un référentiel de temps donné (disons sur une échelle d'1 ou 2 siècles - déjà pas mal).

Disons que dans "classique", on présente aussi bien une notion d'intemporalité relative que d'esthétique. Si je prends l'exemple du jean, il est né au début du 19ème, donc serait par extension tout aussi intemporel, sa coupe ayant elle aussi peu évoluée.

Je dirais que le style classique a un coté intemporel, qu'un style intemporel n'est pas forcément classique.

Je ne cherche pas nécessairement la contradiction, mais ça me permet aussi de poser des idées et d'échanger avec vous (et ça me donne de la matière à réflexion aussi, donc un grand merci casfete ).
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 15:40:15    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Je ne cherche pas nécessairement la contradiction, mais ça me permet aussi de poser des idées et d'échanger avec vous (et ça me donne de la matière à réflexion aussi, donc un grand merci casfete ).

On dira que c'est de l'art de rhétorique Mr. Green
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 15:58:32    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Au sens positif du terme : oui Okay

Loin de moi l’envie de chercher à convaincre dans le seul but d’avoir raison :) c’est par le partage des idées qu’on arrive au meilleur résultat (dans la majorité des cas).
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 28/04/2020 08:44:15    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Je ne prends pas trop le temps de lire sur écran en ce moment, j'ai uniquement fait défiler les articles qui semblent très dense. Je reprendrai plus tard, j,'ai intégré le site à mon feedly. Je n'ai jamais rattrapé mon retard sur les blogs souvent référencés ici (le chouan ...), car cela revient à faire une lecture "historique" qui ne bouge plus alors que là je peux encore prendre le train en marche.

Je salue l'entreprise, ambitieuse et qui s'annonce déjà très généreuse.

Je rejoins Prince Sernine sur les billets d'humeur. Cela anime différemment les pages. C'est ce qui me plaît chez un scavini/stiff collar qui prend généralement appui sur un exemple (échange avec client ou illustration) avant de raccorder son article, non nécessairement technique et long.

Pour la "technique", je pense que les sujets ont été recouverts en long, large, travers sous différents angles et lumières. Je pousserai les mots de Prince S. "à paraphraser l'encyclopédie, tu y perdrais le plaisir".

Je n'évoquerai pas "les tests", c'est un positionnement que je n'apprécie pas..
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2020 10:24:21    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Merci pour ton retour CdJ ;)

Aux vues des retours ici et dans mon entourage ou directement par message, je vais clairement orienter le blog avec des articles de réflexions, billets d'humeur etc. ;) Je garderai évidemment la place pour les articles "encyclopédique", parce que c'est ce que j'aimerais à terme avoir comme base de données (même pour moi), mais en effet, le but est de me faire plaisir et de pas plomber le lecteur non plus.

Merci en tous cas pour le temps que vous prenez à me donner votre avis messieurs casfete
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2020 13:26:04    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Lomaing wrote:
Merci pour ton retour CdJ ;)

Aux vues des retours ici et dans mon entourage ou directement par message, je vais clairement orienter le blog avec des articles de réflexions, billets d'humeur etc. ;) Je garderai évidemment la place pour les articles "encyclopédique", parce que c'est ce que j'aimerais à terme avoir comme base de données (même pour moi), mais en effet, le but est de me faire plaisir et de pas plomber le lecteur non plus.

Merci en tous cas pour le temps que vous prenez à me donner votre avis messieurs casfete

Je suis d'avis aussi que tu conserves quelques articles encyclopédiques Okay ça permet aussi d'apprendre sur des sujets certes dispos à certains endroits mais que je n'aurai pas forcément creusé spontanément
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2020 23:02:14    Post subject: Elégance & Précision Reply with quote

Un coup d'oeil rapide et je donne ma première impression : j'y reviendrai durant le long weekend qui arrive victoire

J'ai trouvé la mis en page très bien faite, les photos très bien choisies, le ton est simple mais aussi raffiné et les thématiques m'attirent. Bref, j'accroche totalement!!! Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Publi-Information All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation