Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Dîtes MERDE à Covid
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> La vie du site -> La vie du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Achegé
Calcéophile

PostPosted: 23/04/2020 21:38:52    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Merci JohnS.

J'avoue être inquiet pour les plus agés dans mon entourage, les parents de mes amis, ma belle mère. Je ne sais pas comment sera le monde d'après, mais je sais déjà que des gens vont me manquer.

Pour les masques, j'ai la chance d'avoir une couturière à la maison. Couturière du dimanche, mais qui se défend. Elle a nous a fait plusieurs modèles, au fur et à mesure que des patrons apparaissaient sur Internet et en fonction de ses stocks de tissus. Certains sont de vrais étouffe chrétiens, avec du molleton, on meurt étouffé avant même de sortir de la maison Embarassed . Les derniers en date correspondent au modèle AFNOR, à fente horizontale. Franchement confortable, couvre très bien tout le bas du visage et le nez. Ca vaut le coup je pense, pour 12 euros. Il faut en prévoir plusieurs pour pouvoir faire un roulement et en avoir toujours un sous la main pendant que les autres sont à la lessive.
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/04/2020 21:38:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 09:54:48    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achegé wrote:
Pour les masques, j'ai la chance d'avoir une couturière à la maison. Couturière du dimanche, mais qui se défend. Elle a nous a fait plusieurs modèles, au fur et à mesure que des patrons apparaissaient sur Internet et en fonction de ses stocks de tissus. Certains sont de vrais étouffe chrétiens, avec du molleton, on meurt étouffé avant même de sortir de la maison Embarassed

morderire morderire morderire
Back to top
Filostrato
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 12:41:23    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achegé wrote:
Les derniers en date correspondent au modèle AFNOR, à fente horizontale. Franchement confortable, couvre très bien tout le bas du visage et le nez. Ca vaut le coup je pense, pour 12 euros. Il faut en prévoir plusieurs pour pouvoir faire un roulement et en avoir toujours un sous la main pendant que les autres sont à la lessive.

Où as-tu trouvé les patrons si ce n'est pas indiscret ? Je viens de recevoir un beau twill que j'avais commandé pour me lancer dans une chemise mais le courage me manque.. En revanche quelques masques je peux !
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 12:49:37    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

@filo : il y a un site spécifique afnor avec les téléchargements etc.
https://masques-barrieres.afnor.org/

Sinon d'autres patrons existent, des tuto youtube et tout.

Fais juste attention à monter les couches dans le bon sens si tu couds endroit-dedans. Avec 3 couches, c'est les deux couches extérieures puis l'intérieur >> ensuite tu couds et retournes. Comme ça les coutures sont à l'intérieur.
Je me suis fait avoir la première fois. C'est comme démouler une tarte et se retrouver avec une tatin ...
Administrateur

PostPosted: 24/04/2020 14:13:11    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Salut Messieurs ,

Je vois partout ces masques normés AFNOR circuler .
Je ne vais pas jouer les Cassandre mais dites vous quand même que les masques réellement protecteurs le sont aussi par le tissage de la fibre dont ils sont fait. Vous êtes tous assez savants dans le domaine des tissus pour l'imaginer .

Je suis très inquiet de cet engouement. Il va pousser les gens qui portent ces masques à relâcher leur attention.
C'est d'ailleurs parfaitement scandaleux que l'AFNOR, entreprise PRIVEE de certification surfe sur cette vague et appose son nom.
Une norme répond à une nomenclature, des tests , des barèmes etc . Ou sont ils ?
Savez vous ce que ce masque vous permet de faire en plus ?
Personne ne le sait .

Alors je ne vous direz jamais de ne pas vous en faire ou vous en procurer, mais s'il vous plait ne vous autorisez rien de plus que si vous ne les portiez pas .

Restez vigilants ET LOGIQUES Okay

Â
Achegé
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 16:06:36    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achille wrote:
Salut Messieurs ,

Je ne vais pas jouer les Cassandre mais dites vous quand même que les masques réellement protecteurs le sont aussi par le tissage de la fibre dont ils sont fait. Vous êtes tous assez savants dans le domaine des tissus pour l'imaginer .

Je suis très inquiet de cet engouement. Il va pousser les gens qui portent ces masques à relâcher leur attention.
C'est d'ailleurs parfaitement scandaleux que l'AFNOR, entreprise PRIVEE de certification surfe sur cette vague et appose son nom.
Une norme répond à une nomenclature, des tests , des barèmes etc . Ou sont ils ?
Personne ne le sait .

Alors je ne vous direz jamais de ne pas vous en faire ou vous en procurer, mais s'il vous plait ne vous autorisez rien de plus que si vous ne les portiez pas .

Â

Bonjour Achille. C'est gentil de t'inquiéter pour nous. Je n'irai effectivement rien faire de plus que je n'aurais fait sans masque. C'est comme l'ABS ou l'antipatinage sur la voiture, je fais comme si je ne les avais pas. Laughing Ils seront toujours là le jour où j'aurai dépassé les bornes sans le vouloir.
Mais oui, il y a effectivement tissu et tissu, je sais que Madame a passé beaucoup de temps sur des blogs à discuter des vertus des différents tissus, des atermoiements de l'AFNOR, des qualités des intissés et de l'état des connaissances sur ce qui potentiellement bloque ou non ce virus. Je pense donc que l'AFNOR a tout de même fait passer des consignes sur les matières à privilégier. Je ne l'ai écouté que d'une oreille, mais je vous interdis de lui répéter ça! Embarassed
Back to top
Filostrato
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 16:30:23    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achille wrote:
Salut Messieurs ,

Je ne suis pas tout à fait d'accord : aucun de ces masques ne protège le porteur. Pas davantage d'ailleurs qu'un masque du commerce, hormis ceux de type FFP2 (et encore semble-t-il..)

En revanche ils permettent de limiter le nombre de germes que répand le porteur. Ni plus ni moins qu'une écharpe autour du visage ou qu'un masque chirugical porté plus de deux heures, mais c'est déjà ça. Si ça permet de réduire ne fût-ce que de 30% la propagation du virus d'un individu à un autre, ça représente des milliers de vie à l'échelle de 60 millions d'individus.

Faut-il préférer ne rien porter que de porter un masque artisanal ? Non, certainement pas.

Achille wrote:

Personne ne le sait .

Â

Là en revanche je te rejoins, il y a un biais psychologique qui conduit les porteurs à se sentir protégés et à se prendre pou un cow-boy.

Faut-il penser que ces masques nous libèrent de la contrainte des règles de confinement (distance de sécurité, limitation des déplacements, pas de réunion etc.) ? Non, certainement pas.

Une réserve simplement : on ne peut pas comparer l'AFNOR à un trust à l'américaine. Il s'agit certes d'une structure privée, mais elle est loi de 1901 donc pas de distribution de dividende, son activité de lobbying est résiduelle, pour ne pas dire insignifiante, elle est sous la tutelle étroite du ministère de la santé et, surtout, la décision de rendre une norme d'application obligatoire relève de la seule appréciation du ministre intéressé (en l'occurrence la santé). Seule l'homologation ministérielle rend la norme obligatoire et, par suite, susceptible de donner lieu à sanction. Je ne te dis pas que leurs procédures internes ne prêtent le flanc à aucune critique, mais simplement qu'ils sont aussi étroitement contrôlés qu'un établissement public, dont ils suivent d'ailleurs d'assez près les règles d'organisation et de fonctionnement.
Back to top
Achegé
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 17:47:19    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Filostrato wrote:
Achille wrote:
Salut Messieurs ,

Je ne suis pas tout à fait d'accord : aucun de ces masques ne protège le porteur. Pas davantage d'ailleurs qu'un masque du commerce, hormis ceux de type FFP2 (et encore semble-t-il..)

En revanche ils permettent de limiter le nombre de germes que répand le porteur. Ni plus ni moins qu'une écharpe autour du visage ou qu'un masque chirugical porté plus de deux heures, mais c'est déjà ça. Si ça permet de réduire ne fût-ce que de 30% la propagation du virus d'un individu à un autre, ça représente des milliers de vie à l'échelle de 60 millions d'individus.

Faut-il préférer ne rien porter que de porter un masque artisanal ? Non, certainement pas.

Achille wrote:

Personne ne le sait .

Â

Là en revanche je te rejoins, il y a un biais psychologique qui conduit les porteurs à se sentir protégés et à se prendre pou un cow-boy.

Faut-il penser que ces masques nous libèrent de la contrainte des règles de confinement (distance de sécurité, limitation des déplacements, pas de réunion etc.) ? Non, certainement pas.

Une réserve simplement : on ne peut pas comparer l'AFNOR à un trust à l'américaine. Il s'agit certes d'une structure privée, mais elle est loi de 1901 donc pas de distribution de dividende, son activité de lobbying est résiduelle, pour ne pas dire insignifiante, elle est sous la tutelle étroite du ministère de la santé et, surtout, la décision de rendre une norme d'application obligatoire relève de la seule appréciation du ministre intéressé (en l'occurrence la santé). Seule l'homologation ministérielle rend la norme obligatoire et, par suite, susceptible de donner lieu à sanction. Je ne te dis pas que leurs procédures internes ne prêtent le flanc à aucune critique, mais simplement qu'ils sont aussi étroitement contrôlés qu'un établissement public, dont ils suivent d'ailleurs d'assez près les règles d'organisation et de fonctionnement.

Tout comme les premiers propriétaires de voitures ABSisés se prenaient pour Schumacher. Avoir un masque en tissu protège les autres à coup sûr si on est soi-même contagieux et on peut l'être sans le savoir. Même principe que les premiers masques de chirurgie, qui étaient en tissu au début de l'asepsie (19ème sièces ?). Protège-t'il le porteur ? J'espère que oui, du moins un petit peu. La visière en polycarbonate façon masque de protection pour travaux du jardin semble plus efficace à cet égard d'autant qu'elle protège également les yeux qui sont une porte d'entrée possible. Plus facile à désinfecter régulièrement de plus. Faut il relâcher sa vigilance ? Non, toujours pas, pas avant un traitement efficace ou un vaccin disponible. Donc, pas avant looongtemps, je le crains. Mais on va devoir retourner au boulot bientôt et là il va falloir trouver des moyens de protection efficaces. On sait déjà qu'on n'aura plus droit aux cafetières, ni au restaurant, obligation de prendre sa gamelle et de manger sur son poste de travail,... Ca va être sinistre.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 24/04/2020 17:57:56    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achegé wrote:
Tout comme les premiers propriétaires de voitures ABSisés se prenaient pour Schumacher. Avoir un masque en tissu protège les autres à coup sûr si on est soi-même contagieux et on peut l'être sans le savoir. Même principe que les premiers masques de chirurgie, qui étaient en tissu au début de l'asepsie (19ème sièces ?). Protège-t'il le porteur ? J'espère que oui, du moins un petit peu. La visière en polycarbonate façon masque de protection pour travaux du jardin semble plus efficace à cet égard d'autant qu'elle protège également les yeux qui sont une porte d'entrée possible. Plus facile à désinfecter régulièrement de plus. Faut il relâcher sa vigilance ? Non, toujours pas, pas avant un traitement efficace ou un vaccin disponible. Donc, pas avant looongtemps, je le crains. Mais on va devoir retourner au boulot bientôt et là il va falloir trouver des moyens de protection efficaces. On sait déjà qu'on n'aura plus droit aux cafetières, ni au restaurant, obligation de prendre sa gamelle et de manger sur son poste de travail,... Ca va être sinistre.

Quelques propos non dénués de bon sens wink casfete

Le porteur est protégé pour une durée limitée, quelques heures au plus et devrait être jeté (en principe) dans les déchets à hauts risques.
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 21:23:26    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Mon épouse m'en a fait un. Je lui ai ramené plusieurs tissus, et elle m'a affirmé que la popeline était parfaite ;) (le twill aussi). Je lui avais ramené un tissu en jersey de son stock au début, mais apparemment c'est pas l'idéal.

Pour le modèle de masque : pas de couture au centre (c'est là ou ça tire et laisse un passage au niveau de la couture du coup qui est… pile sur le nez et la bouche).

L'idée : 3 couches de tissu. Elle a pris le même tissu x3. Son avis sur le molleton : ça laisse pas moins passer (par rapport au temps pendant lequel on porte le masque) et ça fait juste étouffer.

Personnellement, je le porte uniquement quand je vais faire les courses, et quand je rentre, je ne le touche pas, j'enlève par les élastiques et direct dans la machine à laver.

C'est aussi "simple" que ça. Et je partage complètement l'avis d'Achille sur l'AFNOR. Ils proposent des masques testés 5 lavages, 10 lavages, mais en fait qu'est-ce qu'on en sait vraiment?

Et un test simple, on porte le masque, on allume une bougie, et on souffle de toutes ses forces pour l'éteindre : normalement la flamme bouge pas ;) Testé/validé ;)
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 13/05/2020 11:24:56    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Alors qu'on vient de toucher la fin du premier confinement de notre vie qui a provoqué l'ouverture de ce fil par notre cher Achille, je pense qu'on peut rejoindre les deux bouts entre son postulat et un courant de fond qui commence à traverser chaque pays.

Quote:
Pour lutter efficacement contre l'épidémie faites vous plaisir , commandez vous un cadeau chez votre artisan-commerçant préféré !

Nous avons été nombreux à nous jeter, tels des affamés, sur les différentes promotions lancées ci et là. Un black friday de deux mois, un noël au printemps.
Nombreuses sont les enseignes qui ont lancé ces offres pour s'assurer du CA. Je laisse le soin aux économistes le soin de produire l'analyse sur les bienfaits ou non de ces comportements pour les marchands. La littérature bloguesque est déjà bien fournie sur le biais de la promotion et du vrai prix,même alerte nous adoptons ces comportements d'opportunisme.

Au premier bilan, nous n'avons tenus que la moitié des objectifs annoncés par Achille car souvent nous nous sommes tournés vers des commerces extra-limitrophe. Et puis ce sont des produits de l'industrie et non de l'artisanat. Toutefois une vague naissante à l'horizon n'est pas opposée à dire merde à covid et ses difficultés à venir. Nous avons pris conscience de notre dépendance de pays producteurs lointains. Cette sous-traitance nous a permis de réduire les coûts de productions, rendre les produits accessible, allant jusqu'à faire naître et satisfaire des besoins inutiles. A quelle était satisfaisante cette sensation de domination par la consommation. Mais dans les conditions extrêmes que nous vivons, nous ne sommes plus capable de rien.
Alors je dis oui, oui et re-oui à cet élan patriote qui frémit dans de nombreuses têtes :
- oui, aux relocalisations d'industries
- oui, aux prix justes et justifiés (car oui, la main d'oeuvre a droit d'être payée au prix juste)
- oui, aux artisans qui seront recentré dans notre économie et verront leur travail revalorisé

On aura dit merde au covid et repris en main la dérive de l'instabilité.
(En espérant que nous ne créons pas une chimère politique déjà appelé l'avocat : vert dehors, brun dedans)

Au passage ce confinement a permis l'émergence d'un blog ou répertoire de billets d'humeurs de l'éminent AlexRamius, désormais trop loin de ces pages pour venir nous le présenter.
Administrateur

PostPosted: 13/05/2020 15:58:17    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Messieurs je salue la modération, la logique et l'optimisme réaliste de vos propos .

Ca fait du bien ces jours ci ou j'ai l'impression d'avoir remonté le temps jusqu'en l'an 1000 ou des fanatiques nous promettent la grande vengeance du Dieu nature par, au choix, une huitième plaie virale ou l’effondrement cataclysmique et financier de notre civilisation, voir les deux .

Nb : Relire l'idée de "mondialisation négative " de Sygmund Bauman qui implique qu'il y a bien une mondialisation positive et que notre replie actuelle est due au fait que les peuples se sont fait confisquer ce projet par une certaine économie . Acheter un produit chinois bas de gamme (ou un médicament) c'est la mondialisation, partager l'inventivité et la culture de cette merveilleuse civilisation c'est de la mondialisation .

Â
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 13/05/2020 16:09:52    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achille wrote:
Messieurs je salue la modération, la logique et l'optimisme réaliste de vos propos .

Ca fait du bien ces jours ci ou j'ai l'impression d'avoir remonté le temps jusqu'en l'an 1000 ou des fanatiques nous promettent la grande vengeance du Dieu nature par, au choix, une huitième plaie virale ou l’effondrement cataclysmique et financier de notre civilisation, voir les deux .

Nb : Relire l'idée de "mondialisation négative " de Sygmund Bauman qui implique qu'il y a bien une mondialisation positive et que notre replie actuelle est due au fait que les peuples se sont fait confisquer ce projet par une certaine économie . Acheter un produit chinois bas de gamme (ou un médicament) c'est la mondialisation, partager l'inventivité et la culture de cette merveilleuse civilisation c'est de la mondialisation .

Â

+ loin en arrière, il y a 1,5 Mios d'années, Homo Erectus est parti d'Afrique pour conquérir le monde, il y a 150'000 ans, Homo Sapiens quittait l'Afrique pour (re)conquérir le monde, nous sommes tous égaux sur la même boule bleue dans l'espace, le reste (Races, nations etc.) ne sont que relents primaires du monde animal auquel nous appartenons encore...
Back to top
Achille
Administrateur

PostPosted: 13/05/2020 17:39:08    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

LeNab wrote:

+ loin en arrière, il y a 1,5 Mios d'années, Homo Erectus est parti d'Afrique pour conquérir le monde, il y a 150'000 ans, Homo Sapiens quittait l'Afrique pour (re)conquérir le monde, nous sommes tous égaux sur la même boule bleue dans l'espace, le reste (Races, nations etc.) ne sont que relents primaires du monde animal auquel nous appartenons encore...

IL a parlé Okay

A ceci près que comme le disait T. Monod ( je crois) les lionceaux ne vont pas à l'école de guerre.

Seconde chose intéressante que j'ai apprise c'est que lorsque le fleuve Zambèze a divisé en deux la forêt équatoriale africaine les populations de chimpanzés se sont retrouvées de part et d'autre du fleuve. Au nord les chimpanzés et au sud les bonobos. Les premiers forment des groupes territoriaux très belliqueux et sont dirigés par un mâle dominant les second sont complètement pacifiques et dirigés par une femelle.
Il semble donc que si l'homme décent du singe il a pris la branche stupide Mr. Green

Â
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 13/05/2020 18:22:09    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Achille wrote:
A ceci près que comme le disait T. Monod ( je crois) les lionceaux ne vont pas à l'école de guerre.

Je ne saurais infirmer ou affirmer non plus si elle est de ce (feu) merveilleux Théodore mais elle est à saluer casfete

Bien que les lionceaux ont des instincts nécessaires à leur survie wink les humanoïdes aussi...

Achille wrote:
Seconde chose intéressante que j'ai apprise c'est que lorsque le fleuve Zambèze a divisé en deux la forêt équatoriale africaine les populations de chimpanzés se sont retrouvées de part et d'autre du fleuve. Au nord les chimpanzés et au sud les bonobos. Les premiers forment des groupes territoriaux très belliqueux et sont dirigés par un mâle dominant les second sont complètement pacifiques et dirigés par une femelle.
Il semble donc que si l'homme décent du singe il a pris la branche stupide Mr. Green

Â

Intéressant Exclamation Ils semblerait qu'un des caractères génético-morphologiques qui nous séparent (H.E. / H.S.) serait une pointe d'agressivité supérieure chez nos premiers ancêtres et héritée par les suivants par croisement pour arriver jusqu'à nous morder

Last edited by LeNab on 13/05/2020 20:30:17; edited 1 time in total
Back to top
Achegé
Calcéophile

PostPosted: 13/05/2020 19:25:23    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Quand je vois comment les Bonobos règlent les conflits, je me dis qu'on n'a pas pris la bonne branche. Mais quand je vois ma chef, au fond, je me dis que c'est pas plus mal. Surprised
Pour ceux qui ne connaissent pas les Bonobos, y a d'excellents documentaires. Laughing
Back to top
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 13/05/2020 23:26:46    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

morderire morderire morderire morderire
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 10:57:05    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Yardbird wrote:

Je plussoye!

Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 11:33:09    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Histoire de tâter le terrain.

Même si l'avenir nous semble plein d'incertitudes, rien n'empêche l'optimisme et dessiner des projets. Dire Merde à Covid.

Seriez-vous intéressé par la reprise des universités d'automne DPEC qu'organisait BLEAP ?

Pour remettre le pied à l'étrier j'entrevois des opportunités qui ne sont pas inintéressantes sur la région grenobloise (dans un rayon de 80km).
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 11:45:20    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

chaisedejardin wrote:
Histoire de tâter le terrain.

Même si l'avenir nous semble plein d'incertitudes, rien n'empêche l'optimisme et dessiner des projets. Dire Merde à Covid.

Seriez-vous intéressé par la reprise des universités d'automne DPEC qu'organisait BLEAP ?

Pour remettre le pied à l'étrier j'entrevois des opportunités qui ne sont pas inintéressantes sur la région grenobloise (dans un rayon de 80km).

C'est une Idea mais y aura plus Bleap Crying or Very sad
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 11:47:23    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

LeNab wrote:

Il est en vie sur les instagram désormais ...

Comme les illustres Mistral, Rosace, Alexramius...

Je regrette de ne plus les lire ici.
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 12:09:13    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

chaisedejardin wrote:
LeNab wrote:

Ouais ils font les paons ailleurs, bande de lâcheurs Evil or Very Mad
Back to top
Savignac
Calcéophile

PostPosted: 14/05/2020 22:53:37    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Suite au confinement nous allons devenir des barons de litroz Rolling Eyes :

https://www.facebook.com/lesarchivesdelaRTS/videos/231900747912942/
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 15/05/2020 10:34:21    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

Savignac wrote:
Suite au confinement nous allons devenir des barons de litroz Rolling Eyes :

https://www.facebook.com/lesarchivesdelaRTS/videos/231900747912942/

T'aurais du la mettre dans https://depiedencap.leforum.eu/t20063-Rigolons-un-peu.htm?q=rigolons Cool
Back to top
Achille
Administrateur

PostPosted: 15/05/2020 10:38:44    Post subject: Dîtes MERDE à Covid Reply with quote

chaisedejardin wrote:

Salut Messieurs,

A propos - > https://depiedencap.leforum.eu/t26794-Instagram-qui.htm#p428691

Â
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> La vie du site -> La vie du forum All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 of 6

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation