Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Alain Figaret, je déconseille fortement.

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Chemises -> Les marques de prêt-à-porter
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nassauville
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 13:15:33    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Chers lecteurs,

Heureux possesseurs de quelques anciennes chemise de la marque Alain Figaret, il m’est arrivé une mésaventure il y’a de cela plusieurs mois impliquant l’une d’entre elle. Lors d’une soirée bien arrosé pour mes convives, ( je ne consomme que très peu d’alcool.) l’un d’entre eu le malheur de s’agripper fortement à ma chemise dans l’effort vain de se rattraper, car titubant sous l’effet du champagne et d’autres apéritifs il ne pouvait mettre un pieds devant l’autre. Furieux d’avoir laissé une situation intolérable se dérouler chez moi, je décidai d’écourter la soirée, de donner congé au pauvre bougre en lui signifiant par message qu’il n’était plus le bienvenu à mon domicile.

La chemise en question était une Figaret à rayure blanche en coton double retord datant du début des années 2000. Terriblement peiné d’avoir entre les mains une chemises complètement déchirée sur son envers, je décidais de me rendre quelque jour plus tard dans la boutique Figaret rue de la Paix pour lui trouver une remplaçante. Après plusieurs essayages, palpation des matières, je n’était en mon fort intérieur pas emballé, mais sur le moment j’avais en tête de remplacé ma chemise déchirée par un modèle similaire de la même marque. Mon choix se porta finalement sur 2 chemises à rayure, et une autre blanche.

La première réflexion lorsque le vendeur m’engagea à régler fut que les prix avait augmenté. Allaient ils être à la hauteur de la qualité et de la tenue du produit dans le temps ? Je n’en avait aucunes idée, je ne m’imaginais pas un seul instant que l’aspect visuel serait en problème majeur. Car il s’avéra en être un.

La tenue dans le temps ? N’en parlons pas car je n’ai pas souhaité porter ces chemises plus de deux fois au regard des plis de manches immédiats et de l’effet cartonné après dûment 1 demi journée de port. Désagréable et esthétiquement affreux. Le tissu de la chemise blanche ressemble à un croisement avec un mauvais lin tellement il marque et se tient comme du carton. En réalité je soupçonne l’ajout de matière non naturel, c’est à dire autre que le coton dans cette chemise. Si tel était le cas il s’agirait d’une tromperie sur la marchandise. J’aimerais d’ailleurs pouvoir trancher de manière scientifique sur ce point.
La transparence du tissu est elle aussi risible car elle ne laisse non pas passer la lumière mais on voit à travers si on la positionne contre une vitre. Édifiant.

Mes 2 autres acquisitions sont elles aussi à utiliser comme chiffons à briquer les cuivres et pas à autres choses car je ne connais pas la composition de ces tissus qui pourraient être très certainement abrasif utilisé sur des surface dont les manipulations pouvant engendrer de micro rayures sont à proscrire.

Mes conclusions face à la baisse de qualité vertigineuse d’une maison qui proposait autrefois, -ce mot est bien choisi- des chemises très correct même très jolies, agréables à portées, durables sont que sa mutation en une société de profit au détriment du consommateur, repris par le groupe Experienced capital. « les mêmes qui tirent les ficelles de Maje, Sandro, Zadig. » font qu’Alain Figaret n’est pas devenue l’ombre elle même mais belle et bien une entreprise Française à qui l’on fait faire n’importe quoi. En témoigne les affichages sauvages avec pour égérie Frédéric B. Et Un rappeur avec locks et tatouages. Ces gens là n’ont aucunes limites pour dévoyer une entreprise Française en un mirage éphémère. Ces gens là ne pensent pas à long terme dans l’entreprise ce qui amènera invariablement à la dégringolade de cette griffe. En 2020 cette marque n’est en aucun cas interessante pour les amateurs de beau ou tout simplement de qualité correct. Tout juste convient elle a un conseiller bancaire du crédit A, ou de tout autre banque d’ailleurs.

Oui je tire à boulet rouge, noir, vert et jaune sur cette griffe que des financiers ne pensant pas à long terme on complètement fait déraillée.

Très bonne journée.

PS: voici le chiffon en question

Last edited by nassauville on 03/03/2020 14:05:48; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 03/03/2020 13:15:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MaE
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 13:41:43    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Enfaite, après lecture de vos divers écrits récents, c’est votre vie toute entière qui a l’air d’être un enfer! En plus de ne pas trouver chaussures à vos pieds, vous critiquez des chemises achetées en boutique que vous n’avez visiblement pas jaugé comme il faut lors de votre achat. Soit...

Mais et parce qu’il y a un mais: pour être tout à fait honnête avec vous, ce que j’ai trouvé particulièrement exquis dans votre récit est le fait que selon vos dires, même vos amis ne vous paraissent plus être à la hauteur... Mon conseil: remettez-vous un peu en question et croquez la vie à pleines dents plutôt que de sombrer dans la frustration et de venir déverser votre fiel de manière anonyme sur tel ou tel problème rencontré dans la vraie vie sur ce forum!

Bien à vous,

MaE
Back to top
nassauville
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 13:58:45    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

MaE wrote:
Enfaite, après lecture de vos divers écrits récents, c’est votre vie toute entière qui a l’air d’être un enfer! En plus de ne pas trouver chaussures à vos pieds, vous critiquez des chemises achetées en boutique que vous n’avez visiblement pas jaugé comme il faut lors de votre achat. Soit...

Mais et parce qu’il y a un mais: pour être tout à fait honnête avec vous, ce que j’ai trouvé particulièrement exquis dans votre récit est le fait que selon vos dires, même vos amis ne vous paraissent plus être à la hauteur... Mon conseil: remettez-vous un peu en question et croquez la vie à pleines dents plutôt que de sombrer dans la frustration et de venir déverser votre fiel de manière anonyme sur tel ou tel problème rencontré dans la vraie vie sur ce forum!

Bien à vous,

MaE

Excusez moi, mais il s’agit là d’engager un fil de discussion sur la baisse vertigineuse de qualité d’une marque de façon un petit peu moins classique. La baisse de qualité ne touche pas que les manufactures de souliers, c’est un problème global. Essayez de déceler dans mon écrit, une première partie légèrement romancée et la deuxième essayant de décrire au mieux les travers de la griffe Alain Figaret vous permettrait peut être de vous décrocher un sourire.. cette partie explicative de mes déboires sont la conséquence de la baisse de qualité en chute libre, a des degrés différents selon les enseignes je le conçois mais cette dégringolade est belle et bien présente. Encore une fois je vois que la forme l’emporte sur le fond. C’est bien dommage. Le passage sur l’employé de banque vous a t’il déplu peut être ? Car il serait bien triste de ne pas en rire même en étant Suisse.
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:05:16    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Si je peux me permettre un commentaire sur la première partie, quand on a un camarade de soirée (ou de beuverie) qui n'est plus en état de tenir debout, il faut absolument le garder chez soi ou le ramener personnellement afin d'éviter qu'il ne se tue ou tue d'autres personnes.

Concernant Figaret, personnellement j'ai toujours été satisfait de cette marque, mais mes dernières chemises neuves remontent à deux ou trois ans, donc je ne saurais dire ce qu'il en est. Ce qui est sur c'est que la collection a été réorientée il y a un ou deux ans car les coupes ont été revues. Auparavant, il y avait droit, slim fit et extra slim fit et je connaissais bien mes tailles dans les deux derniers types, mais cela a changé.
Back to top
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:08:41    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Dans un souci d'apaisement je ne répondrai pas aux 2 premiers messages de réponse

Sur le fond: je suis entièrement d'accord, et la baisse de qualité est constatée en très peu de temps.
J'ai acheté mes premières chemises chez eux, il y a environ 5 ans, j'en ai été ravi.
J'en ai racheté 2 il y a moins de 4 mois qui sont déjà sur Vinted pour le 5eme du prix acheté (j'estime qu'elle ne valent pas beaucoup plus et j'ai besoin de place)
Les coupes deviennent un peu hasardeuses et non homogènes (même taille, même "nom de coupe", mais chemise coupées différemment), les finitions sont plus que moyennes (hirondelles bancales qui donnent l'impression d'avoir été mises ici pour la forme, et pas pour autre chose, certainement pas pour de la solidité), les boutons sont mal cousues, le thermocollant dans les poignets et col semble de qualité moyenne

Je ne serai plus client chez eux
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:25:43    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Goofystocs wrote:
Dans un souci d'apaisement je ne répondrai pas aux 2 premiers messages de réponse

Sur le fond: je suis entièrement d'accord, et la baisse de qualité est constatée en très peu de temps.
J'ai acheté mes premières chemises chez eux, il y a environ 5 ans, j'en ai été ravi.
J'en ai racheté 2 il y a moins de 4 mois qui sont déjà sur Vinted pour le 5eme du prix acheté (j'estime qu'elle ne valent pas beaucoup plus et j'ai besoin de place)
Les coupes deviennent un peu hasardeuses et non homogènes (même taille, même "nom de coupe", mais chemise coupées différemment), les finitions sont plus que moyennes (hirondelles bancales qui donnent l'impression d'avoir été mises ici pour la forme, et pas pour autre chose, certainement pas pour de la solidité), les boutons sont mal cousues, le thermocollant dans les poignets et col semble de qualité moyenne

Voilà un message documenté et intéressant!

Malheureusement, le problème avec ce fil est qu’il a été ouvert par une personne dont, en raison de certains de ses récents écrits, on ne sait trop que penser.

Pour ma part, je n’ai jamais été client de cette marque et je ne peux par conséquent pas me prononcer! Par contre, après avoir été jeter un œil à leur site internet il apparaît que leurs chemises sont vendues pour la plupart autour des 100 Euros l’unité. Pour ce prix, mieux vaut donc aller faire ses emplettes ailleurs? Quelles seraient les alternatives crédibles à ce niveau de prix? Boggi p.ex.?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:34:55    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

MaE wrote:
Malheureusement, le problème avec ce fil est qu’il a été ouvert par une personne dont, en raison de certains de ses récents écrits, on ne sait trop que penser.

Un Troll Mr. Green
Back to top
Juvio
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:46:07    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Un petit passage sur le fil dédié aurait permis d'éviter de créer un sujet en doublon et de voir par la même occasion que ce n'est pas la première fois que Figaret est remis en question...

https://depiedencap.leforum.eu/t636-La-qualite-Figaret.htm?start=200
Back to top
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:48:08    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

MaE wrote:
Quelles seraient les alternatives crédibles à ce niveau de prix? Boggi p.ex.?

Si ta taille le permets, profites des offres Vincenzo di Ruggiero proposées par Patrickovitch ;) casfete
Sinon en mesure:
Cotton society fait je pense mieux pour moins cher, Scavini si tu en prends 4 ou 5 d'un coup en mesure (je ne suis plus sûr du nombre et si c'est toujours valable) les fait à 100€,

En PaP: boggi leur coupe ne me va pas et je suis sceptique sur la marque, Pini Parma a de belles choses bien faites, brooks brothers se trouve dans ces tarifs, Hast est meilleur en rapport Q/P (que Figaret), ralph lauren aussi, etc

les alternatives sont nombreuses ;)
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:50:29    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

LeNab wrote:
MaE wrote:

Un Troll Mr. Green

Arrêtez, cela n’a pas de sens Laughing votre label que vous venez d’apposer n’engage que vous et n’a de ce fait aucune valeur. Concentrez vous sur ce pourquoi a été créé ce forum, c’est à dire les vêtements et les souliers en argumentant en ce sens. Le fait d’apposer une étiquette de « troll » pour discréditer ceux qui ne liraient qu’à travers les lignes me font dire en réponse à cela que vous vous comportez en «grand mogul » du fait de votre nombre de post élevé. C’est inacceptable.
Back to top
nassauville
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:55:00    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

MaE wrote:
Goofystocs wrote:

Voilà un message documenté et intéressant!

Pour ma part, je n’ai jamais été client de cette marque et je ne peux par conséquent pas me prononcer! Par contre, après avoir été jeter un œil à leur site internet il apparaît que leurs chemises sont vendues pour la plupart autour des 100 Euros l’unité. Pour ce prix, mieux vaut donc aller faire ses emplettes ailleurs? Quelles seraient les alternatives crédibles à ce niveau de prix? Boggi p.ex.?

Un message documenté et intéressant ? Votre parti pris est vraiment visible. Mon post propose des photographies et fait la part belle aux détails. En matière de documentation je pense ne pas être à la traîne.

Last edited by nassauville on 03/03/2020 14:55:50; edited 1 time in total
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 14:55:18    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Pardon pour entrer dans la conversation mais le constat sur Figaret n'est pas nouveau et le fil ouvert sur cette marque s'en faisait déjà l'echo il y a 5 ans.

D'ailleurs ce serait mieux d'utiliser le fil idoine.

https://depiedencap.leforum.eu/p238565.htm
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 15:00:28    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Mistral wrote:
Pardon pour entrer dans la conversation mais le constat sur Figaret n'est pas nouveau et le fil ouvert sur cette marque s'en faisait déjà l'echo il y a 5 ans.

Tu as raison sur toutes les lignes sauf pour certain(e)s qui peuvent rester ici
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 15:48:50    Post subject: Alain Figaret, je déconseille fortement. Reply with quote

Mistral wrote:

Okay
J'avais déjà laissé tomber en 2013 leurs chemises en lin. Le tournant pris était clair...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Chemises -> Les marques de prêt-à-porter All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation