Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Feutre en poil de castor : Origine, fabrication?

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 01/03/2020 01:30:14    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Bonsoir à tous,

Je me pose simplement la question de l'origine du feutre en poil de castor. Historiquement, il y avait la chasse donnée aux castors, on récupérait la peau pour en faire des manteaux etc. Et le poil pour les fourrures et les feutres.

Aujourd'hui qu'en est-il? J'avoue avoir une certaine affection pour cet animal, et lorsque j'ai acheté mon joli fedora Fernandez y Roche, la personne qui m'a vendu le chapeau m'a indiqué qu'aujourd'hui on ne tue plus les castors pour leur poil, mais qu'on récupère les peaux sur des animaux morts, naturellement morts et c'est ce qui rajoutait d'autant à la rareté et au luxe de ces feutres.

J'avoue que l'enthousiasme du chapeau et le plaisir sur mon chef m'a fait acquiescer sans demander plus d'info, et comme je ne trouve absolument rien sur l'Internet à ce sujet, je veux bien prendre les infos que vous auriez.

Merci d'avance :)
Publicité

PostPosted: 01/03/2020 01:30:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 02/03/2020 22:07:31    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Moi qui pensais que les émissions télé réalité alaska sur rmc étaient vraies ...

C’est pas un vieux barbu avec une ligne de trappe qui les capture ? Mr. Green
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 10:34:50    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Ahah morderire

J’ai vu aussi des reportages comme ça :) ça me gêne moins dans le sens où ces types c’est un peu leur vie, ils vivent de ca et ne vont pas nécessairement éteindre une espèce. Mais au delà de ça, l’info de l’origine de l’approvisionnement m’intéresse. Comme personne n’a d’info je vais me renseigner directement à la source ;)
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 03/03/2020 10:55:04    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Lomaing wrote:
Ahah morderire

J’ai vu aussi des reportages comme ça :) ça me gêne moins dans le sens où ces types c’est un peu leur vie, ils vivent de ca et ne vont pas nécessairement éteindre une espèce.

Je plussoye!

Lomaing wrote:
Mais au delà de ça, l’info de l’origine de l’approvisionnement m’intéresse. Comme personne n’a d’info je vais me renseigner directement à la source ;)

Ce serait intéressant d'apprendre quelque chose casfete
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 10/03/2020 12:19:04    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Posé la question sur insta à Fernández y Roche, sans réponse, relancé une semaine plus tard, sans réponse...

Est ce finalement une question touchy? Rolling Eyes Rolling Eyes
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 10/03/2020 14:03:49    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Lomaing wrote:
Posé la question sur insta à Fernández y Roche, sans réponse, relancé une semaine plus tard, sans réponse...

Est ce finalement une question touchy? Rolling Eyes Rolling Eyes

Mr. Green
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 10/03/2020 14:19:19    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Ca me fait penser à mon achat de paraboot marche bi-matière, avec le plateau en phoque.

Ce n'est qu'après avoir payé, lorsque je vois sur la boite de ma conjointe "michael lapin", que je me pose la question de quel animal peuvent être les poils des miennes. Je vois alors "phoque". Je m'en exclame, pense à ce petit animal mignon (celui de la télé : bibi).
Le vendeur me rétorque assez directement "oui mais c'est de l'élevage". Sur le moment cela m'apaise.

Ce n'est que bien plus tard que je me pose alors la question de ce à quoi peut ressembler un élevage de phoque. Mais il est déjà trop tard pour m'en faire état, les images ressassées d'élevages de visons pour les cols fourrure me sautent au visage.
Je ne sais pas trop si je dois avoir des remords.

Je pense que tout le débat "fourrure" est un peu léger et se moque de traiter la question "animale" sur sa vraie largeur. Toutefois, cela me semble aussi être une "industrie" qui n'élève que pour un seul produit : la fourrure ; sans avoir de sous-produit, ni même de coproduit (d'où les images de visons "sans leur petit pyjama")

Sinon, pour mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=fMu4c27wHY8
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 11:18:05    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Semaine prochaine, je vois ma copine dirigeante de la Maison Cambres, je vais lui demander wink
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 13:46:37    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

cedric38 wrote:
Semaine prochaine, je vois ma copine dirigeante de la Maison Cambres, je vais lui demander wink

Intimement ? Mr. Green
Back to top
cedric38
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 15:03:00    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Question - c’est une copine, une connaissance si tu préfères
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 15:33:23    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

cedric38 wrote:
Question - c’est une copine, une connaissance si tu préfères

Je me sentais taquin ce matin, pas toi ? morder
Back to top
cedric38
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 16:18:07    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

J’ai lu cela Surprised Shocked
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 16:47:00    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

cedric38 wrote:

Génial, merci beaucoup Cédric ! Okay
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 19:23:52    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

LeNab wrote:
cedric38 wrote:

Intimement ? Mr. Green

Je ne comprend pas ta blague LeNab, la queue du castor n’a pas de poils  Rolling Eyes
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 19:44:53    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

chaisedejardin wrote:
Je ne comprend pas ta blague LeNab, la queue du castor n’a pas de poils  Rolling Eyes

Laisse tomber, une histoire à rebrousse poils qui hérisse
Back to top
cedric38
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 20:24:09    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

As morderire
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 23:01:19    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

cedric38 wrote:

Si tu peux en profiter pour lui demander des nouvelles de la maison Crambes et nous transmettre après... Mr. Green
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 11/03/2020 23:46:25    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Carrément ! Je suis curieux de leur catalogue, sur leur site on voit quelques chapeaux mais pas tout ce qui est possible j'imagine. Un deuxième Fedora me plairait ptêtre bien Very Happy
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 12/03/2020 12:38:47    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Fernandez y Roche viennent de me répondre qu’ils attendent une réponse de leur HQ pour me donner des infos.
Ouf alors ils n’essayaient pas juste de zaper Okay
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 22/03/2020 22:35:06    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

cedric38 wrote:

Hello Cedric, j'imagine que ton rencard a été reporté ? casfete
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/03/2020 11:53:12    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Lomaing wrote:
cedric38 wrote:

Est-ce que les castors sont confinés ? Mr. Green
Back to top
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 23/03/2020 13:18:30    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

LeNab wrote:
Lomaing wrote:
cedric38 wrote:

Est-ce que les castors sont confinés ? Mr. Green

Probablement avec les pangolins :)
Achegé
Calcéophile

PostPosted: 23/03/2020 19:21:00    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Sous l'étroite surveillance des chauve-souris.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/03/2020 19:40:12    Post subject: Feutre en poil de castor : Origine, fabrication? Reply with quote

Achegé wrote:
Sous l'étroite surveillance des chauve-souris.

morderire Okay morderire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation