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Le mannequin des marques françaises

 
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Zoxume
Calcéophile

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Joined: 01 Jul 2018
Posts: 151
Localisation: Yvelines

PostPosted: 10/11/2019 20:13:56    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Bonsoir à tous Smile

N’avez-vous pas l’impression que les photos de vêtements pour hommes proposés par des marques françaises, et plus particulièrement par les marques qui se veulent de qualité, mettent en scène toujours le même mannequin ? Je n’ai pas la mémoire des visages, c’est dire à quel point il me semble omniprésent. Vous savez très bien de qui il s’agit : Pini Parma, Bonne gueule, Howard’s, Asphalte, et celles que je n’ai pas en tête. Souvent, lorsque je clique sur un vêtement récent dont je veux connaître les détails et que la photo s’affiche, je me dis intérieurement : « encore lui ?! ».

Je n’ai rien contre ce monsieur et il a bien de la chance d’avoir autant de travail, mais le voir partout m’a donné envie d’en parler. Ce sujet n’a pas beaucoup d’intérêt mais il fallait que certaines choses soient dites. morderire

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PostPosted: 10/11/2019 20:13:56    Post subject: Publicité

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Sellidor
Calcéophile

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Joined: 25 Aug 2016
Posts: 507
Localisation: Paris

PostPosted: 10/11/2019 20:28:09    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

C'est vrai que c'est un peu fatiguant de le voir partout.

Il y avait même eu un autre sujet sur lui : http://depiedencap.leforum.eu/t25502-un-seul-modele-homme-en-France.htm
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facel101
Calcéophile

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Joined: 20 Aug 2014
Posts: 1,400

PostPosted: 10/11/2019 20:31:58    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Vous seriez pas jaloux par hasard? Embarassed
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John S
Calcéophile

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Joined: 14 Jun 2018
Posts: 1,973
Localisation: 94

PostPosted: 10/11/2019 23:44:56    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

C’est Stephane Prévost.
Je pense que les marques de PAP visant les hommes de 30 à 50ans le trouvent parfait : il permet de cibler un large public, et à un physique « racé » disons.
Bref, ce type fait vendre.

Il y a l’ancien mannequin de Drapeau Noir (Julien quelquechose, j’ai oublié son nom) qui était aussi très bon.
_________________
Contactez moi par MP si vous souhaitez être parrainé chez Cotton Society ou Spier&Mackay.
https://www.instagram.com/jean75019/
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Ray Banana
Calcéophile

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Joined: 01 Aug 2018
Posts: 103
Localisation: Naoned

PostPosted: 11/11/2019 10:20:17    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

C'est vrai que l'omniprésence de ce monsieur a de quoi surprendre.
Elle montre surtout le suivisme, panurgisme (appelez cela comme vous voudrez) de toutes ces marques qui ne manquent par ailleurs jamais de nous rappeler à quel point leur démarche est individuelle, leurs qualités en tout points particulières, leurs produits tout à fait uniques. Ca (me) fait réfléchir.
Au fond je trouve cela plutôt rassurant. Je m'explique. Certes ici, nous aimons parler des 1000 et une nuances du vêtement masculin et de ceux qui les fabriquent.
Mais il ne faudrait quand même pas oublier qu'une veste, une chemise ou un pantalon est un objet au fond très très uniforme, doté (en général) de plusieurs morceaux de tissus, d'un col, de 2 manches et de quelques boutons. Donc le même gusse peut au fond très bien se charger d'en être le seul mannequin photo.
Ca a son petit côté Soviet Suprême détourné. Gloire à ce stakhanoviste de l'essayage ! Une statue en bronze sera élevée à son nom et installée dans les jardins du Palais Galliera. Il sera décoré de l'ordre du grand mètre ruban en grenadine de soie, avec ciseaux dorés et 3 craies de tailleur.
Ceci étant dit, je note qu'on a affaire à quelqu'un de plutôt mûr par rapport aux habituels pré-pubères qui hantent les pages des pubs mode de leur mornes mines zombifiées. Un barbu, pour sacrifier aux codes masculins actuels. En cherchant bien, on pourrait peut être découvrir un tatouage (j'irais pas chercher).
_________________
Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n'en joue pas. (Pierre Desproges)
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Filostrato
Calcéophile

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Joined: 06 Feb 2019
Posts: 225
Localisation: Lille

PostPosted: 11/11/2019 16:40:10    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Je m'étais plusieurs fois fait la réflexion. Mais à ma connaissance, rares sont les mannequins qui comme lui font l'alchimie de deux univers jusqu'ici cloisonnés dans la mode :
- le "sexy/sensuel/désirable", jusqu'ici dévolu au traditionnel mannequin de 15 ans, à la plastique aussi parfaite que son regard est vide d'expression ;
- le "papa", auquel les marques comme house of Bruar font appel pour cibler une clientèle qui s’identifie aux mannequins quinquagénaires souriant béatement devant l'objectif, si possible avec une canne à pêche ou un sécateur dans la main pour accentuer le côté "sympathique père de famille".

Ce monsieur n'a clairement pas une plastique parfaite (je le verrais mal poser pour des boxers Calvin Klein), mais il dégage quelque chose de très attirant : il est sûr de lui, viril (voire primitif), il a l'expérience de la vie mais a su conserver sa vigueur... Ce sont des codes plus actuels que jamais pour l'homme d'aujourd'hui.

Je me demande donc si, au-delà du conformisme de ces marques, ce n'est tout simplement pas un des rares mannequins à avoir saisi ce qu'elles attendent : elles ne cherchent pas juste à présenter le produit en quelques photos, il y a une véritable mise en scène (n'oublions pas que la plupart de ces marques sont à l'origine des blogs). Il faut de la théâtralité, du décor (les Highlands, les quais de l'Arno, les falaises d'Etretat, les colonnes de Buren..) et donc un mannequin capable d'occuper ce décor. On ne lui demande pas d'être beau, mais "d'avoir une gueule", des expressions.. Ses poses sont étudiées dans ce sens : le regard qui ne croise pas celui du consommateur, perdu au-dessus de l'épaule de ce dernier à contempler quelque chose qui nous est encore inaccessible.

En cela je trouve qu'il emprunte aux égéries masculines des grandes maisons (Vincent Cassel, Daniel Craig, Johny Depp...), mais également aux marchés qui ont introduit depuis longtemps cette dimension théâtrale : l'automobile, le parfum..

Je ne saurais pas le retrouver mais j'ai lu un article il y a quelques années, au sujet des marques qui souhaitaient s'adresser davantage aux pré-retraités (secteur 50-60 ans) car il s'agit du créneau au pouvoir d’achat le plus fort, mais qui devaient pour ça complètement réinventer leur marketing, notamment le mannequinat.
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LeNab
Calcéophile

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Joined: 07 Apr 2010
Posts: 47,774
Localisation: GE

PostPosted: 11/11/2019 17:35:37    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Sellidor wrote:
C'est vrai que c'est un peu fatiguant de le voir partout.

Il y avait même eu un autre sujet sur lui : http://depiedencap.leforum.eu/t25502-un-seul-modele-homme-en-France.htm


Je plussoye!
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Ray Banana
Calcéophile

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Joined: 01 Aug 2018
Posts: 103
Localisation: Naoned

PostPosted: 11/11/2019 17:51:50    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Je remarque quand même une évolution générale vers des modèles plus variés. Il y a toujours les standards connus, mais on voit aussi plus de modèles différents (surtout chez les femmes), avec des "formes non académiques", de couleurs et origines variées, voire avec des handicaps divers plus ou moins prononcés, etc, etc...
J'en conclu que le marketing de la beauté est en train d'évoluer.
Pour s'adapter aux diverses clientèles de la mondialisation, parler aux plus grands nombre de petits groupes plutôt qu'un seul grand ? Pour accompagner les blogs et autres instagramodeuses, ou influenceurs ? Je ne le sais.
De ce point de vue, ce Mr est à la fois dans la cible, comme vous l'avez expliqué. Mais aussi à côté de la plaque car il ne devrait pas être le seul à l'affiche. Un manque de temps ou d'imagination ? Une marque de conservatisme masculin ?
_________________
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Xanxi
Calcéophile

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Joined: 04 Sep 2018
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PostPosted: 12/11/2019 00:50:07    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Je pense que vous vous focalisez trop sur sa belle barbe, car il ne me fait pas le même effet chez Pini Parma que chez Asphalte.

D'un côté, je vois l'italien (qu'il n'est pas en réalité) chic tiré à 4 épingles qui est bien ma came, de l'autre côté un baroudeur un peu roots qui a une Ford Mustang, un chien et transporte des buches à l'occasion. Pour moi, il fait un bon travail pour les différentes marques qui l'emploient en s'intégrant bien dans l'esprit.
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Xanxi
Calcéophile

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Joined: 04 Sep 2018
Posts: 1,362
Localisation: Paris

PostPosted: 12/11/2019 00:52:06    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Filostrato wrote:
Je m'étais plusieurs fois fait la réflexion. Mais à ma connaissance, rares sont les mannequins qui comme lui font l'alchimie de deux univers jusqu'ici cloisonnés dans la mode :
- le "sexy/sensuel/désirable", jusqu'ici dévolu au traditionnel mannequin de 15 ans, à la plastique aussi parfaite que son regard est vide d'expression ;
- le "papa", auquel les marques comme house of Bruar font appel pour cibler une clientèle qui s’identifie aux mannequins quinquagénaires souriant béatement devant l'objectif, si possible avec une canne à pêche ou un sécateur dans la main pour accentuer le côté "sympathique père de famille".

Ce monsieur n'a clairement pas une plastique parfaite (je le verrais mal poser pour des boxers Calvin Klein), mais il dégage quelque chose de très attirant : il est sûr de lui, viril (voire primitif), il a l'expérience de la vie mais a su conserver sa vigueur... Ce sont des codes plus actuels que jamais pour l'homme d'aujourd'hui.

Je me demande donc si, au-delà du conformisme de ces marques, ce n'est tout simplement pas un des rares mannequins à avoir saisi ce qu'elles attendent : elles ne cherchent pas juste à présenter le produit en quelques photos, il y a une véritable mise en scène (n'oublions pas que la plupart de ces marques sont à l'origine des blogs). Il faut de la théâtralité, du décor (les Highlands, les quais de l'Arno, les falaises d'Etretat, les colonnes de Buren..) et donc un mannequin capable d'occuper ce décor. On ne lui demande pas d'être beau, mais "d'avoir une gueule", des expressions.. Ses poses sont étudiées dans ce sens : le regard qui ne croise pas celui du consommateur, perdu au-dessus de l'épaule de ce dernier à contempler quelque chose qui nous est encore inaccessible.

En cela je trouve qu'il emprunte aux égéries masculines des grandes maisons (Vincent Cassel, Daniel Craig, Johny Depp...), mais également aux marchés qui ont introduit depuis longtemps cette dimension théâtrale : l'automobile, le parfum..

Je ne saurais pas le retrouver mais j'ai lu un article il y a quelques années, au sujet des marques qui souhaitaient s'adresser davantage aux pré-retraités (secteur 50-60 ans) car il s'agit du créneau au pouvoir d’achat le plus fort, mais qui devaient pour ça complètement réinventer leur marketing, notamment le mannequinat.


Ma pensée exactement, merci de l'avoir écrite.
A part pour les "pré-retraités (secteur 50-60 ans) : tu n'a pas bien compris la réforme des retraites à venir Mr. Green
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Proteus
Calcéophile

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Joined: 12 Feb 2013
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Localisation: Liège (Belgique)

PostPosted: 12/11/2019 01:51:09    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Je dois avoir cette gueule là, mais en plus beau.

Vais aller postuler auprès des agences...

Mr. Green wink
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Andelle
Calcéophile

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Joined: 05 Nov 2010
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Localisation: DANS MES POMPES !

PostPosted: 12/11/2019 10:46:20    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Pour être "mannequin-masculin-chic", faut-il impérativement faire la gueule, porter barbe négligée et les cheveux sales ? morder2
_________________
"Être digne, non respectable. Être fortuné, non riche. Rechercher élégance et raffinement, non luxe et mode."(Ralph Waldo Emerson) - "Calme, en avant et droit." (Général Alexis l'Hotte)
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Xanxi
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Joined: 04 Sep 2018
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Localisation: Paris

PostPosted: 12/11/2019 11:01:37    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Rendons davantage hommage à Stéphane Smile

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Filostrato
Calcéophile

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Joined: 06 Feb 2019
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Localisation: Lille

PostPosted: 12/11/2019 11:45:08    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Xanxi wrote:

A part pour les "pré-retraités (secteur 50-60 ans) : tu n'a pas bien compris la réforme des retraites à venir Mr. Green


C'est te dire si l'article est daté Mr. Green
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Tailspin
Calcéophile

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Joined: 03 Feb 2019
Posts: 33
Localisation: BXL

PostPosted: 12/11/2019 16:31:26    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

C'est un peu le David Gandy français.

Après je me dis que vu le microcosme francofranchouille de la mode, le pool de mannequin ne doit pas être si grand que ca.
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Elbas
Calcéophile

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Joined: 25 Jun 2019
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PostPosted: 13/11/2019 14:47:23    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Pour lui (le mannequin), c'est assez cool : il est très bon (soyons honnêtes), et très demandé. Il a l'air de bien se plier à l'idée à vendre derrière, que ça soit le cadre parisien qui veut se la jouer sartorialiste italien ou le cadre parisien qui veut se la jouer baroudeur.

Pour les marques, c'est vrai que c'est dommage d'uniformiser... mais bon, c'est aussi bien uniformisé chez les dames (en cent fois plus malsain, puisque c'est que des filles minces, voire maigres, pâles comme un cachet d'aspirine et un visage enfantin). Au moins, on a (un peu) de diversité niveau âge. Rien de nouveau.

Au moins, on évite l'injonction au 6-pack et aux joues creusées à mâchoires carrées (pour se retrouver avec quelque chose d'un brin plus subtil, même si ça reste foutrement uniforme, pas bien subtil et surtout toujours le même modèle d'homme d'âge mûr). C'est déjà pas mal.

Pour nous... c'est vrai qu'une fois qu'on l'a remarqué, difficile de l'oublier.
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LeNab
Calcéophile

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Joined: 07 Apr 2010
Posts: 47,774
Localisation: GE

PostPosted: 13/11/2019 15:17:03    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Elbas wrote:
Pour nous... c'est vrai qu'une fois qu'on l'a remarqué, difficile de l'oublier.


une sacrée tronche Mr. Green
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gros chat
Calcéophile

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Joined: 15 Jan 2009
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Localisation: n'est plus sur le radiateur

PostPosted: 13/11/2019 15:19:37    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

John S wrote:
Je pense que les marques de PAP visant les hommes de 30 à 50ans le trouvent parfait : il permet de cibler un large public, et à un physique « racé » disons.

C'est très exactement cela, une sorte d'archétype fantasmé Smile
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LeNab
Calcéophile

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Posts: 47,774
Localisation: GE

PostPosted: 13/11/2019 15:23:04    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

gros chat wrote:
John S wrote:
Je pense que les marques de PAP visant les hommes de 30 à 50ans le trouvent parfait : il permet de cibler un large public, et à un physique « racé » disons.

C'est très exactement cela, une sorte d'archétype fantasmé Smile


D'une certaine manière le but est donc atteint wink
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gros chat
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Joined: 15 Jan 2009
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Localisation: n'est plus sur le radiateur

PostPosted: 13/11/2019 17:03:11    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

LeNab wrote:
gros chat wrote:
C'est très exactement cela, une sorte d'archétype fantasmé Smile

D'une certaine manière le but est donc atteint wink

Le phénomène d'industrialisation ne s'arrête pas. S'il pouvait cloner cet Homo modelus elegantis pour en faire des clients... Smile
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Elbas
Calcéophile

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PostPosted: 13/11/2019 17:14:40    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

gros chat wrote:
LeNab wrote:
gros chat wrote:
C'est très exactement cela, une sorte d'archétype fantasmé Smile

D'une certaine manière le but est donc atteint wink

Le phénomène d'industrialisation ne s'arrête pas. S'il pouvait cloner cet Homo modelus elegantis pour en faire des clients... Smile

... c'est les barbiers qui seraient contents.
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gros chat
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Localisation: n'est plus sur le radiateur

PostPosted: 13/11/2019 17:38:43    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

Elbas wrote:
gros chat wrote:
Le phénomène d'industrialisation ne s'arrête pas. S'il pouvait cloner cet Homo modelus elegantis pour en faire des clients... Smile

... c'est les barbiers qui seraient contents.

Les barbiers ont de quoi être contents : on ne devient jamais chauve de la barbe Laughing
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LeNab
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PostPosted: 14/11/2019 13:34:54    Post subject: Le mannequin des marques françaises Reply with quote

gros chat wrote:
Elbas wrote:
gros chat wrote:
Le phénomène d'industrialisation ne s'arrête pas. S'il pouvait cloner cet Homo modelus elegantis pour en faire des clients... Smile

... c'est les barbiers qui seraient contents.

Les barbiers ont de quoi être contents : on ne devient jamais chauve de la barbe Laughing


morderire morderire morderire
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