Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Problème entretien cuir

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mickael1689
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 13:32:03    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai acheté un blouson en cuir, il y a de ça maintenant 2 ans. Le cuir commençant à "blanchir" un peu ( cuir noir grainé ), j'ai voulu lui redonner une petite jeunesse.
J'ai donc passé mon cuir à la brosse pour enlever toutes les poussières, puis avec mon pinceau brosse et mon Canadian j'ai entrepris de lui refaire une belle couleur comme à l'origine.

Tout s'est bien passé la couleur est superbe mais j'ai un soucis, la couleur décharge et me suis retrouvé avec un jean noir ! J'avais bien retiré le surplus et fait briller avec une peau de mouton. Le Canadian s'est engouffré dans les coutures et j'ai les poches qui sont devenues grasses.

J'ai donc essayé de retirer le surplus avec un chiffon sec mais il en reste toujours, j'ai essayé la crème universelle mais toujours pareil, je l'ai passé avec grand de toilette humide + savon de Marseille et rincé en faisant attention de ne pas trop mouiller le cuir, j'en ai retiré mais la couleur décharge toujours autant.

J'ai donc entrepris un décapage au renomat en laissant sécher toute la nuit, ce matin j'essaie de passer mon chiffon blanc et au bout de quelques gestes le chiffon est à nouveau rempli de noir.

Je ne sais donc plus quoi faire avec ce cuir qui est devenu gras et qui décharge du noir partout. J'ai rénové plusieurs dizaines de blousons, plusieurs intérieurs auto et autres vêtements en cuir, c'est bien la première fois que j'ai ce genre de problèmes, d'habitude le Canadian sèche et une fois lustré c'est une merveille.

Foutu pour foutu, j'hésite à le passer à l'acétone pour essayer d'enlever ce produit et ensuite s'il ne déteint plus, le recolorer au tenax vu qu'il n'a pas l'air d'apprécier les crèmes.

Pensez-vous qu'il faut essayer l'acétone où il y a peu de chance de rattraper ce cuir ?

Merci pour vos réponses.
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/10/2019 13:32:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ilfiniol
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 13:35:03    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Si c'est la première fois que ça arrive avec l'utilisation des mêmes produits, ne serait-ce pas un problème de cuir ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 13:36:45    Post subject: Re: Problème entretien cuir Reply with quote

Mickael1689 wrote:
Pensez-vous qu'il faut essayer l'acétone où il y a peu de chance de rattraper ce cuir ? Merci pour vos réponses.

Si c'était des souliers je répondrais sans hésitation OUI mais je connais mal les peaux de blouson, sorry Embarassed
Back to top
Mickael1689
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 14:59:45    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Oui en effet j'ai fais ça avec les produits habituels de Saphir, mon père est cordonnier je me fourni donc chez lui.

J'ai aussi pensé la même chose, teinte mal fixée par le fabriquant sûrement.

Je vais essayer à l'acétone, si j'arrive à faire partir cette teinte pour le remettre en état tant mieux, sinon direction poubelle même si ça me ferait énormément de peine car au moment de l'achat le budget était très serré et j'ai dû économiser plusieurs mois pour me le payer, le blouson a un peu une valeur sentimentale
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 18:22:24    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Mickael1689 wrote:
ça me ferait énormément de peine car au moment de l'achat le budget était très serré et j'ai dû économiser plusieurs mois pour me le payer, le blouson a un peu une valeur sentimentale

Je peux comprendre, j'ai un Bomber qui a trente ans en cuir de buffle très râpé avec le temps et l'utilisation parfois un peu sauvage, je n'ai jamais osé entreprendre une teinture Sad Il est tel quel, je le porte en casual avec son histoire (vécue) et il a : " une (grosse) valeur sentimentale" casfete
Back to top
Mickael1689
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 18:33:53    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Le miens aussi est en cuir de buffle. Une teinture se passe généralement bien avec les bons produits, j'en ai fait une bonne cinquantaine et toujours eu de bons résultats, cette fois-ci j'ai fait l'erreur de ne pas faire un test dans un coin du blouson.

Si un jour tu souhaites essayer, j'utilise généralement du Canadian de chez Saphir ou pour une restauration complète du juvacuir et tu a un résultat parfait. L'avantage du juvacuir est qu'il sèche très vite et ne décharge pas, en contrepartie ça demande de le passer au pinceau et surtout bien l'étaler sinon le rendu est affreux. Pour les éraflures il existe de la crème rénovatrice de chez Saphir aussi qui permet de combler les griffures et autres.

Mais je peux comprendre que tu veuilles le garder dans son jus, ça donne du charme au blouson, moi je suis assez maniaque et j'aime l'aspect neuf mais ça peut jouer des tours parfois.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 18:43:58    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Ouais mais tu sais, pour finir, à 57 balais je crois qu'il va terminer sa vie sur moi tranquillement Cool

Vieux
Back to top
Mickael1689
Calcéophile

PostPosted: 16/10/2019 19:04:26    Post subject: Problème entretien cuir Reply with quote

Tu a bien raison, entre le décapage et la teinte ça m'arrive régulièrement de passer deux à trois jours à frotter comme un âne sur mon cuir Laughing c'est pas désagréable mais tu en prends pleins les narines.

J'irai chercher de l'acétone et j'essaierai de rattraper cette réaction, sinon il faudra se faire une raison. Je reviendrai sur ce post pour des nouvelles de cette aventure dont je me serais bien passé baston
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation