Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Pantalon Blanc
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
John S
Calcéophile

PostPosted: 22/06/2019 12:43:04    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Tout d'abord, une petite illustration pour rendre à César...

J'ouvre ce topic pour avoir les avis de chacun sur cette pièce, qui semble compliquée à porter, mais qui parait-il ne l'est pas Smile qui semble à la fois à la mode, et intemporelle, qui est une "pièce forte", et à la fois presque un basique...

Pour ma part, j'aimerai en posséder un, mais je n'ose pas encore franchir le pas.
Mes réticences :
- C'est trop flashy
- C'est trop salissant
- Mais avec quoi vais-je bien pouvoir porter ça ??
- Est-ce que l'on ne risque pas de voir mon intimité à travers ?... Embarassed

Parmi les différents types de tissus, il me semble les plus courants sont le lin, le coton (les chinos), et les jeans. Les pantalons blancs en laine me paraissent plus rares.

Alors, à vous ?
En portez-vous ?
Avez-vous été confrontés aux mêmes doutes ?
Quid de l'aspect salissant ?
Publicité

PostPosted: 22/06/2019 12:43:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fred
Calcéophile

PostPosted: 22/06/2019 13:34:12    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Je n'en porte pas, mais comme toi, le blanc m'attire.
Je pense que contrairement à ce qu'on lit ou voit sur tous les blogs "igents", le blanc n'est pas si simple que cela à porter.
à accorder, oui, c'est assez facile, ca va avec beaucoup de choses.
Mais à porter et sortir dans la rue avec, c'est autre chose et il faut l'assumer.

Peut être que commencer par un pantalon très claire genre "stone" ou "crème claire" peut aider à sauter le pas. en tout cas, c'est ce que je fais.
Après, oui, c'est très beau, surtout sur les photos avec des italiens ou en vitrine. Mais il faut oser. C'est le pantalon qui crie "regardez moi"...ce n'est pas un hasard si on en voit pas mal sur les images du pitti.
Back to top
ericb
Calcéophile

PostPosted: 22/06/2019 15:23:27    Post subject: Re: Pantalon Blanc Reply with quote

John S wrote:
En portez-vous ? Par le passé oui, plus maintenant (goût changeant).
Avez-vous été confrontés aux mêmes doutes ? Sur la salissure.
Quid de l'aspect salissant ? C'est salissant oui, au point que je n'osais plus m’asseoir dans le métro et bords de Seine. Après, on évite les jours de pluie et lendemain. Et il s'agit de nettoyer assez rapidement toute tâche, penser à brosser systématique après port aussi (mais ça on est censé le faire pour chaque port de costume, veste et soulier donc).

Sans ça, c'est une pièce que je trouve très intéressante, plus sur l'aspect estivale (en hiver jamais tenté). Je n'ai jamais eu d’appréhension à la porter. Lorsqu'on s'affiche déjà dans la rue comme un DPECien, je ne trouve pas que le pantalon blanc pose une limite infranchissable. Cela reste un avis personnel.

Au plaisir de te voir avec John S. wink casfete

Sans ça, je rejoins Fred :

Fred wrote:
à accorder, oui, c'est assez facile, ca va avec beaucoup de choses.
Back to top
gpi
Calcéophile

PostPosted: 22/06/2019 15:44:02    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Superbe topic, je me délecte d'avance des avis de chacun, puisque la question tourne autour de dilemmes éthiques (l'esthétique et l'éthique sont les deux faces de la même médaille comme le révèle bien la tradition philosophique). Il s'agit toujours de se distinguer en ne s'éloignant pas trop du troupeau... Je mets de côté la connotation extrême (camicia nera, etc.), mais j'éprouve les mêmes interrogations avec les chemises noires (qui font souvent garçon de café ou néo-punk).
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 22/06/2019 22:24:31    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Hello.

Je suis un grand aficionado du pantalon blanc, que je porte très souvent, même si ce n'est pas ce que vous voyez le plus dans QPVA.

Je mise sur trois pièces : un jean blanc, un chino blanc et l'arme fatale, un pantalon taille haute à pince blanc (coton).

Quand je dis blanc, je parle d'un blanc cassé plutôt qu'un blanc optique qui est désagréable à l’œil.

En tous les cas, le blanc va avec quasiment tout, c'est à dire des hauts bleus, verts, marrons, gris surtout foncé.

Dans chaque tenue que vous composez, il est possible de remplacer le pantalon par un blanc, ce qui augmente le style mais vous rend tout de suite très visible.

Concernant les chaussures, le pantalon blanc magnifie encore plus les chaussures bleues et bordeaux.

Cependant, comme vous l'avez dit c'est salissant. Hormis le jean blanc qui résiste mieux, les gouttes de pluie font des taches grises, s’asseoir n'importe où est périlleux, il faut manger très proprement. Un pantalon blanc doit évidemment être lavé plus fréquemment qu'un autre pantalon.

A propos de la saison, le blanc se porte sans problème en hiver aussi, de la même façon.

PS: en revanche, je ne suis jamais tombé sur un pantalon en laine blanc mais j'aimerais bien en trouver un à un tarif raisonnable.
Back to top
Gentle'Schiller
Calcéophile

PostPosted: 22/06/2019 22:33:29    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Xanxi wrote:
Hello.

Je suis un grand aficionado du pantalon blanc, que je porte très souvent, même si ce n'est pas ce que vous voyez le plus dans QPVA.

Je mise sur trois pièces : un jean blanc, un chino blanc et l'arme fatale, un pantalon taille haute à pince blanc (coton).

Quand je dis blanc, je parle d'un blanc cassé plutôt qu'un blanc optique qui est désagréable à l’œil.

En tous les cas, le blanc va avec quasiment tout, c'est à dire des hauts bleus, verts, marrons, gris surtout foncé.

Dans chaque tenue que vous composez, il est possible de remplacer le pantalon par un blanc, ce qui augmente le style mais vous rend tout de suite très visible.

Concernant les chaussures, le pantalon blanc magnifie encore plus les chaussures bleues et bordeaux.

Cependant, comme vous l'avez dit c'est salissant. Hormis le jean blanc qui résiste mieux, les gouttes de pluie font des taches grises, s’asseoir n'importe où est périlleux, il faut manger très proprement. Un pantalon blanc doit évidemment être lavé plus fréquemment qu'un autre pantalon.

A propos de la saison, le blanc se porte sans problème en hiver aussi, de la même façon.

PS: en revanche, je ne suis jamais tombé sur un pantalon en laine blanc mais j'aimerais bien en trouver un à un tarif raisonnable.

Bonsoir à tous, je rejoins l'avis de Xanxi.
Je porte majoritairement des pantalons blanc, crème, gris claire en chino ou en jeans. Cela va avec tout à condition d'éviter les chaussettes noires mea culpa (celles à motif ou aux couleurs originales seront bien mises en valeurs). Cela évoque à mon goût une tenue décontractées mais qui peut par le truchement des accessoires et de l'ensemble de la tenue refléter beaucoup d'élégance.
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2019 10:42:21    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

le côté salissant me parait quand même très contraignant :-/
Gentle'Schiller
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2019 11:17:34    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Il faut être vigilent en effet, mais ce n'est rien d'insurmontable.
Se tâche particulièrement vite le bas des jambes, un peu d'eau et de savon peut venir facilement à bout des petite tâches, sinon un lavage plus régulier est nécessaire je l'admet.
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2019 19:33:12    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

J'ai quelques pantalons blancs, surtout blancs ou blancs cassés, pas vraiment crème/beige, et l'aspect salissant est de loin le plus contraignant c'est d'ailleurs pourquoi historiquement le blanc est considéré comme un symbole d'aisance financière.
Le plus gros problème ce n'est pas nécessairement dans la journée, au final à moins d'un accident (qui risque aussi bien de se voir sur un pantalon bleu ou gris) il est rare que le blanc soit une source de problèmes, pour moi c'est surtout au moment du repassage. Il faut faire très attention à la semelle de son fer, s'assurer qu'il n'y ait pas de rouille ou autres choses qui puissent tâcher le pantalon. Au pire utiliser un "buffer" entre son fer et le pantalon. Quand c'est à la maison, c'est un petit inconvénient, en déplacement/voyage/chez des amis ou de la famille c'est beaucoup plus difficile.

Sinon pour la transparence, les poches du pantalon limitent déjà pas mal les problèmes, il suffit ensuite de porter des sous-vêtements blancs. Sur une de mes paires je sais même que je peux porter des sous-vêtements noirs sans risque de transparence car le coton est assez épais donc c'est aussi une question de tissu et pas que de couleur.
Back to top
John S
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2019 19:36:02    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Le pantalon blanc à pinces n’est peut être pas une bonne idée bof
Le blanc optique non plus...
La meilleure solution serait le chino ou jean, taille naturelle ou haute, sans pinces, blanc cassé ou crème, qui puisse passe en machine sans craindre de virer à la grisaille, et repassable facilement :-/
kakorin
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2019 21:04:37    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

J'en porte également très fréquemment, c'est assez salissant mais pas forcément plus qu'un chino beige.

Je ne peux que t'encourager vivement à sauter le pas Mr. Green
Back to top
Snoop2000
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 08:50:47    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

John S, de mon côté, j'ai acheté l'été dernier un jean uniqlo blanc. Ca permet de s'initier à moindre coût. Et en effet, on se rend compte que ce n'est pas si difficile malgré le côté "pétant" du blanc.

Le côté salissant est en effet ce qu'il y a de plus gênant.
John S
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 09:56:18    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Snoop2000 wrote:
John S, de mon côté, j'ai acheté l'été dernier un jean uniqlo blanc. Ca permet de s'initier à moindre coût. Et en effet, on se rend compte que ce n'est pas si difficile malgré le côté "pétant" du blanc.

A intéressant Smile
Merci
C’est une taille basse ou naturelle ?
C’est blanc optique ou blanc cassé ?
Et tu sais s’ils ont des chinos également ?
Julien94
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 10:03:54    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Je ne le porte pas très souvent mais j'aime beaucoup mon pantalon blanc à pinces B&D.

Back to top
Fred
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 10:13:49    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

très chouette effectivement. C'est un "blanc" qui passe bien
Back to top
Julien94
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 10:17:28    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Fred wrote:

Je l'ai complété cette année d'un pantalon en fresco gris moyen et les deux sont parfait pour aller avec une veste sport bleu marine dont le tissu provient de la liasse H&S mesh blazer.

A l'occasion (quand les finances suivront), je me ferai bien une autre veste grise dans cette liasse qui pourra aller dans un premier temps avec le pantalon blanc et par la suite avec un pantalon navy en fresco.
L'idée d'avoir ce pantalon en pivot de mes mises sport d'été me plaît bien Smile
Back to top
Snoop2000
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 11:21:36    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

John S wrote:
Snoop2000 wrote:

A intéressant Smile
Merci
C’est une taille basse ou naturelle ?
C’est blanc optique ou blanc cassé ?
Et tu sais s’ils ont des chinos également ?

Justement j'allais te dire que un chino beige clair ou blanc cassé peut être bien pour s'initier et devrait être accessible.

Mon jean Uniqlo je ne l'ai pas porté depuis l'été dernier je pense qu'il est taille basse ou peut être normale. C'est un selvedge avec un peu d'élasthane à 40€ je crois.
C'est un blanc optique donc autant te dire que c'est flashy donc les gens le remarquent. Mais finalement ca passe bien je trouve.
Après Uniqlo j'ai l'impression qu'ils font tourner leurs modèles de jean en terme de coupe, couleur... Donc en fonction de quand on y va on va trouver tel modèle et pas celui qu'on avait vu 2 mois avant mais qui ressortira peut-être dans 1 an... Donc à regarder régulièrement
Snoop2000
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 11:24:47    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Et pour continuer ce que je disais, Gustin a sorti plusieurs modèles de jeans blanc cassé en selvedge japonais dernièrement. A prix accessible. Genre 77$. Et d'autres vers les 100£.
Ils ne sont plus dispo.
Mais ils en reproposeront peut être bientot.
John S
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 11:46:42    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Julien94 wrote:
Fred wrote:

Je l'ai complété cette année d'un pantalon en fresco gris moyen et les deux sont parfait pour aller avec une veste sport bleu marine dont le tissu provient de la liasse H&S mesh blazer.

A l'occasion (quand les finances suivront), je me ferai bien une autre veste grise dans cette liasse qui pourra aller dans un premier temps avec le pantalon blanc et par la suite avec un pantalon navy en fresco.
L'idée d'avoir ce pantalon en pivot de mes mises sport d'été me plaît bien Smile

Tout cela a l’air très chouette Okay
Le pantalon blanc cassé à pince B&D ressemble au Natalino

@Snoop : merci Okay je vais jeter un œil chez Uniqlo
Snoop2000
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 12:10:31    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

John S wrote:

@Snoop : merci Okay je vais jeter un œil chez Uniqlo

Faudrait voir chez SS ce qu'ils ont.
Filostrato
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 12:23:47    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

BG a sorti le sien aussi, je ne me suis pas laissé tenter parce que je suis novice (je retiens l'alternative uniqlo) mais le tissu a l'air sympa.

En tout cas sous cette appellation "Pantalon blanc" il y a en réalité plusieurs styles et états d'esprit différents, qui vont du pitti uomo élégant au carrément vulgaire. Je profiterai de l'été pour m'initier mais je serai prudent parce que le faux pas est fatal. Une taille un peu haute et un blanc cassé me semblent être de bonnes précautions pour commencer.
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 12:26:27    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Julien94 wrote:
Je ne le porte pas très souvent mais j'aime beaucoup mon pantalon blanc à pinces B&D.

En laine ou en coton?
Back to top
Julien94
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 12:27:01    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Xanxi wrote:

En laine ou en coton?

Coton !
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 12:29:22    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Julien94 wrote:
Xanxi wrote:

En laine ou en coton?

Coton !

Panache de porter un pantalon blanc et de manger une tartelette aux fraises debout. Monsieur aime la prise de risque.
Back to top
Julien94
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2019 12:32:05    Post subject: Pantalon Blanc Reply with quote

Xanxi wrote:

Panache de porter un pantalon blanc et de manger une tartelette aux fraises debout. Monsieur aime la prise de risque.

Heureusement c'était un cheesecake donc quelque chose de relativement compact.
Je ne me serais pas ainsi aventuré avec une tropézienne Razz

Et pour limiter les risques je suis resté debout quand les amis qui m'accompagnaient s"étaient assis sur les marches d'une église proche ...

Donc oui je fais attention avec le blanc et je le porte lorsque je sais que je suis prêt à rester debout exagérément longtemps Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation