Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Rattrapage de couleur

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gary Golo
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2019 23:47:46    Post subject: Rattrapage de couleur Reply with quote

Hello,

On n’est pas encore dans la catastrophe, et je suis pas sûr que ma gravité du problème mérite un topic à part entière, mais je pense que c’est tout de même la bonne rubrique pour ma question et après tout certains auront peut être le même problème en plus marqué...

Je m’achète une paire de richelieux 7L il y a de ça un peu plus d’un an (que je porte assez peu, étant plutôt le genre à aller bosser dans des tenue assez décontractées, voire négligées).

Néophyte, pour l’entretien je prends le premier tuto YouTube (7L) et j’applique bêtement.
En l’occurrence, il y est dit d’utiliser de la crème universelle + cirage.
Avec un commentaire : « théoriquement à ce stade [cremage, ndlr], l’entretien est fait ».

Du coup, j’ai pas la bonne couleur de cire, donc je me dis « bon bah le cuir est nourri, je penserai à m'arrêter chez le coordonnier à l’occasion », puis comme il est fermer quand je rentrer du boulot, l’histoire se répète.

Et voilà qu’un jour, je m’aperçois qu’une des 2 chaussures est plus claire que l’autre. C’est pas moche au demeurant, et dans le mouvement ça se voit à peine.
Mais je l’ai remarqué et depuis je ne vois que ça.

Je vais chez 7L : « trop de crème, arrêtez de crémer, et cirez au marron foncé en insistant sur la claire ».
Soit, je m’execute, puis je découvre le forum et je lis que la crème universelle, c’est un crime de lèse majesté (une crème de lèse majesté, même), que 7L est pas toujours de bon conseil, qu’il n’y a qu’une marque de cirage « grand public » qui fasse consensus... bref, je dois reprendre par les bases.

Éléments de contexte : une trentaine de ports au plus, 4, 5 ou 6 entretiens, dont le dernier avec cirage.
La crème c’est de la Famaco.

Et donc, voici la paire :

(Oui c’est subtile, et l’eclairage aide pas...)

Du coup, pour rattraper ça, vous préconiseriez quoi ?
De ce que j’ai pu lire, je dirais surfine marron foncé pour la chaussure qui a éclairci, crème universelle (ou surfine incolore ??) sur l’autre, puis cirage marron foncé ?

Merci !
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/03/2019 23:47:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Boutdeficelle
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2019 00:20:53    Post subject: Rattrapage de couleur Reply with quote

Difficile à juger sur une photo. Si tu veux trouver la teinte la plus proche possible en surfine, tu as intérêt à acheter le nuancier Saphir (si tu le commandes sur Valmour, tu as un avoir sur la commande suivante).

Mais il se peut que la différence de teinte persiste car la crème change peu la couleur du cuir. Après, ce n'est pas dramatique. J'ai un décalage semblable sur une paire de Jacques & Déméter. Je le vois mais je ne le vis pas mal. Smile

Si cela te dérange vraiment, tu peux assombrir avec de la teinture mais pour le coup cela assombrira vraiment la paire, au risque d'atténuer les nuances de la patine. À ta place, je resterais sur cette base.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2019 15:34:48    Post subject: Rattrapage de couleur Reply with quote

Je ne jouerais plus avec l'Universelle même sur la plus foncée rules

Continue à crémer en foncé sur la plus claire en insistant bien (masser) à chaque fois en renouvelant l'opération plus souvent que sur l'autre et petit à petit cela s'harmonisera.

Comme indiqué par BdF, si cela persiste, un léger décapage + teinture sera toujours possible wink
Back to top
Gary Golo
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2019 17:59:24    Post subject: Rattrapage de couleur Reply with quote

Merci à vous 2.
L'universelle, si je comprend bien, c'est pour faire gentiment recracher ce qu'il y a dans les pores du cuir ?

L'option crémage + patience me va bien.
La différence me gêne pas plus que ça (mais bon, je m'en passerai bien quand même), donc une solution simple me convient.

Du coup je crème dans la teinte qui va bien (nuancier) et je cire au marron foncé pour conserver les contraste de la patine ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2019 18:24:02    Post subject: Rattrapage de couleur Reply with quote

Gary Golo wrote:
Du coup je crème dans la teinte qui va bien (nuancier) et je cire au marron foncé pour conserver les contraste de la patine ?

Tu peux ou alterner, une patine n'est forcément figée dans le temps wink

Le problème avec l'Unitruc... c'est qu'elle a un pouvoir décapant/décolorant pervers et on a vu parfois des cas graves. Utilise là 1/2 fois l'an pour décrasser si tes souliers en ont vraiment besoin. Perso j'en utile souvent pour nettoyer le lisses morder
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation