Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Quid teinture daim
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 26/08/2019 15:42:36    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Savignac wrote:

Pour tes chaussures, je ne comprends pas pourquoi c'est tout jaune en dessous après un traitement javel... Pour l'acétone j'ai du frotter en plusieurs fois et ça a modifié la couleur ivoire de la toile à force mais ça a fini par s'effacer Very Happy .

Ca m'a surpris aussi, mais après séchage le tissus a bien décoloré !
Cette première réaction à la javel m'a surpris aussi !

Je vais tester à l'acétone.

J'avoue y aller comme un boeuf, ces chaussures ne sont pas de grande qualité (good guys, trucs de vegan) et je ne suis pas très fin dans la démarche.
Elles ont passé le dimanche dans une bassine de javel brulant

Pour la teinture je vais tester d'abord à l'aérosol. L'idée étant de les passer en couleur beige très clair, je vais sans doute devoir user de la teinture au drapeau comme toi.

PostPosted: 26/08/2019 15:42:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Savignac
Calcéophile

PostPosted: 26/08/2019 17:39:13    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Je serai curieux de voir le résultat à partir d'une simple couche d'aérosol beige, à suivre.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 26/08/2019 19:19:23    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Savignac wrote:
Je serai curieux de voir le résultat à partir d'une simple couche d'aérosol beige, à suivre.

Itou Smile
Back to top
Savignac
Calcéophile

PostPosted: 04/09/2019 22:00:41    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Alors ça a donné quoi ces chaussures véganes reteintes ? Question
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 09/09/2019 09:24:55    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Savignac wrote:
Alors ça a donné quoi ces chaussures véganes reteintes ? Question

J'ai contacté Valmour pour savoir si la rénovétine pouvait s'envisager comme elle est vendue comme recolorante pour les cuirs et textiles ou s'ils préconisaient d'utiliser une teinture au drapeau.
Ils m'ont orienté vers les teintures de la gamme tarrago spécifique aux textiles.

Je dois faire aussi commander d'autres produits pour faire une commande globale sur leur site alors je ne m'y suis pas encore attaché soldes
Calcéophile

PostPosted: 09/09/2019 13:14:26    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

C'est ce que j'avais utilisé sur la partie toile des souliers marrons et blancs ;). L'avantage des teintures tarrago c'est qu'il y a beaucoup de choix de couleurs. Par contre j'ai eu plus de difficulté à avoir un résultat uniforme avec le blanc ivoire.
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2019 09:26:52    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Voilà, j'ai enfin pris le temps de m'appliquer à cette teinture de chaussures

Certes ce n'est pas du daim, mais l'ami Savignac m'a inspiré pour transformer cette paire de chaussures type buck de marque Good Guys (un truc de vegans).

Initialement jaunes, délavées dans un grand bain de javel massacre

J'ai retenu une couleur "pin 138" en teinture tarrago. Je n'ai pas osé éclaircir davantage de peur que le produit ne soit pas assez couvrant.

C'est très facile à faire. Le résultat est déjà bien visible après une première couche, la seconde vient vraiment égaliser l'ensemble.

1/ La préparation

Pour le cuir il y a un produit "préparateur" qui n'est pas utile pour le tissus : on commence directement à la teinture après avoir mouillé le support.
Le produit se compose donc des éléments suivants : un pinceau pour les coin, une éponge pour étaler la teinture, la teinture

Après avoir protégé les semelles avec du scotch pour me prévenir de toutes les bavures, j'ai sélectionné mon plus beau carton à pizza pour protéger la table (120 ans qu'elle est dans la famille, 5 couches de peintures poncées pour retrouver enfin le bois)

2/ Après la première couche
Il reste quelques zones claires, mais dans l'ensemble le produit couvre bien

3/ Après la seconde couche
La teinture est uniforme. Un petit problème constaté au final, la teinture n'adhère pas sur les fils de couture. Je suppose qu'ils sont en polypétrole ou autre matériaux sur lequel la teinture n'imprègne pas.

Calcéophile

PostPosted: 23/09/2019 12:50:35    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Le rendu final me semble tout à fait bien Okay
Back to top
Savignac
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2019 18:15:36    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Comme dit ailleurs que sur le forum, le résultat est convaincant !

D'ailleurs, savoir qu'on peut teinter peut être intéressant lorsque l'on chine des souliers d'occasion dont le prix est abaissé du fait de la couleur Very Happy
Back to top
DavLeDav
Calcéophile

PostPosted: 14/10/2020 17:11:08    Post subject: Quid teinture daim Reply with quote

Bonjour à tous,

Besoin de vos avis éclairés sur une reteinte de Suédé de la couleur rouge à bordeaux.

J'ai mis récemment en vente une paire en cuir noir et suédé rouge à contre cœur et maintenant je me pose la question de changer la couleur pour pouvoir la garder !

J'ai d'ailleurs commandé un flacon de teinture Saphir bordeaux mais je doit dire que je flippe un peu du résultat...

Pensez-vous qu'en appliquant une teinture bordeaux sur du rouge cela va marcher ou y a t'il un risque que la couleur tourne au marron/vert par exemple pas vu

Merci ;
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation