Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine)

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Publi-Information
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 08/10/2018 11:47:35    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

L'Etiquette, le guide l'élégance masculine.
Je cite.

http://letiquette-magazine.com/
Numéro 1 en kiosque ‪le 18 octobre‬.

On peut s'attendre au pire quand on voit les photos mais laissons une chance à ce mensuel, non?

PostPosted: 08/10/2018 11:47:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Goofystocs
Calcéophile

PostPosted: 08/10/2018 12:05:29    Post subject: Re: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Démodé wrote:

On peut s'attendre au pire quand on voit les photos mais laissons une chance à ce mensuel, non?

Effectivement, ça ne donne pas envie...
Attendons nous au pire, et qui sait, on sera peut-être agréablement surpris
Calcéophile

PostPosted: 08/10/2018 12:21:48    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Je n'y vois là qu'un simple média pour ados+ dans l'esprit de nôtre époque, qu'on le veuille ou non c'est l'évolution.

() sans vouloir me répéter un reportage l'autre jour mettait en évidence les codes vestimentaires du quartier de la défense, Il y en a un, la majorité des employés ne portent plus que du casual et même les dirigeants des entreprises de la néo-économie technologique.

Avec ça vous croyez sincèrement qu'on va continuer en pinstriped suits & fine pair of shoes ? Il n'y a qu'à voir ce que certains chausseurs (de renom) proposent de plus en plus dans leur collections (sneakers, souliers soft, semelles flex, blanches etc.)
Back to top
Fred
Calcéophile

PostPosted: 08/10/2018 13:19:53    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Je ne sais pas ce que ça va être, mais quand je vois que c'est lancé par Marc Beaugé et Gauthier Borsarello, je trouve cela très rassurant. Ce sont deux personnes qui aiment et connaissent parfaitement (euphémisme) le vêtement, ses codes et son histoire.
Pour avoir rencontré plusieurs fois GB, c'est un puit de connaissance de l'histoire vestimentaire. Et en plus il est super sympa. De ce que j'ai pu voir ou lire concernant Marc Beaugé, j'ai trouvé sa vision du style et de l'habillement masculin vraiment très intéressante.
Back to top
Fox
Calcéophile

PostPosted: 08/10/2018 17:19:08    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Le site montre clairement que la tendance actuelle est au vestiaire décontracté. En revanche je ne m'explique pas le choix d'un format papier pour une publication qui semble destinée aux membres de la génération Y/millenials. Cela me semble être un choix peu judicieux quand on sait que ce public a pratiquement totalement délaissé les formats traditionnels.
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 08/10/2018 17:28:51    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

J'ai posté parce que j'ai vu une association de Marc Beaugé également. Je suis une brêle question réseaux sociaux, n'ai pas la télé et ne saurai donc même pas reconnaître un visage mais j'ai vu quelques (deux, peut-être trois) interventions du monsieur et je me suis dit qu'il savait de quoi il parlait.

Merci Fred de nous en dire plus. Les images m'affolent, oui, et malgré les verte et rusée analyses, je ne suis pas certain d'y trouver mon compte mais si cela peut apporter quelque chose de fiable et sensé dans la misère vestimentaire régnante, ça vaudra déjà son pesant d'or.

A suivre.
Calcéophile

PostPosted: 09/10/2018 07:05:35    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Je ne sais pas grand chose de plus que ce que j'ai dit.

à en croire ce que j'ai pu voir (c'est à dire très peu : le site et quelques photos Instagram), l'approche me semble historique, très stylistique, et assez peu sartoriale. Il est donc effectivement très probable que tout le monde ne se sente pas particulièrement attiré par les photos des T-shirts high schools des années 70 ou des vestes en jean floquées d'images de groupes de glam rock des années fin 80. Moi, si :)

Pour vous donner une idée du travail de Gauthier Borsarello :

https://www.instagram.com/gauthierborsarello/?hl=fr

Il n'y a pas de style, ni de conseil, ni de photos de cigares et de bouteilles de whisky trainant négligemment près de chaussures cirées, ni de ciseaux tailleurs sur une table en vieux bois. Il y a de la sape pour de la sape (quasiment que cela). On est dans le vêtement historique, emblématique. On est assez proche de l'univers de Doug Bihlmaier (plutôt vintage americana) ou de Nigel Cabourn (plutôt militaire/workwear) voire quelque fois de Scavini dans son approche historique (elle, centrée sur le style sartorial). On est dans ce que je qualifierai de "fond" (d'ou vient ce type de vêtement ? qu'est ce qu'il raconte ?) quand d'autres sites s'intéresseront plutôt à la forme (quelle pochette pour quelle cravate ?)

C'est une approche qui change un peu de ce que la blogosphère "style/vêtement" propose en majorité depuis plusieurs années et qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. à titre personnel, je n'ai pas besoin de quelqu'un qui me dise "quels sont les 10 premiers costumes dans lesquels investir" ou quelle hauteur d'ourlet est la meilleure par rapport à "ma morphologie". Par contre discuter artisanat, savoir faire, historique, contexte, cela me plait.

Tout cela est très personnel et il n'y a aucun jugement. Chacun trouve bien ce qui l'intéresse ou il veut.

Dans ce message, je parle de ce que j'ai pu voir du travail de GB, pas de leur futur magazine que ne ne connait pas.
Mais je me dit que cette sortie est peut être quelque chose à regarder d'un oeil bienveillant si le vêtement est quelque chose qui vous intéresse.

Fred
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 09/10/2018 09:01:38    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Fred wrote:

C'est une approche qui change un peu de ce que la blogosphère "style/vêtement" propose en majorité depuis plusieurs années et qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. à titre personnel, je n'ai pas besoin de quelqu'un qui me dise "quels sont les 10 premiers costumes dans lesquels investir" ou quelle hauteur d'ourlet est la meilleure par rapport à "ma morphologie". Par contre discuter artisanat, savoir faire, historique, contexte, cela me plait.

casfete casfete

J'irai voir ton lien et vais suivre l'affaire de ce magazine papier (qui reste peut-être justement dans un format durable et artisanal, plutôt qu'éphémère et "de son temps"). Merci d'avoir fleuri le propos, Fred, même si tu précises que tes commentaires ne sont pas en lien avec le titre de ce fil.
Calcéophile

PostPosted: 10/10/2018 12:21:19    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Fred wrote:

Mais je me dit que cette sortie est peut être quelque chose à regarder d'un oeil bienveillant si le vêtement est quelque chose qui vous intéresse.

Fred

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.
J'attends de voir, mais comme dit plus haut si le propos est bien une mise en perspective du vêtement dans son contexte historique et social, je trouve cela intéressant.

Pour le format papier, je pense que au contraire il revient à la mode dans beaucoup de milieu ou le numérique et les réseaux sociaux lasse... même si cela restera une parution de niche elle pourra sans doute trouver son public.

Bref attendons de voir!
Back to top
Zerkis
Calcéophile

PostPosted: 22/10/2018 14:39:16    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Le format:
c'est papier epais, plutot dans le genre mook.

le contenu:
50% c'est de la pub (au moins), 25% du sponsorisé (à vue de nez car évidement c'est maquillé), 25% du vrai contenu

Les trucs intéressants:
pas mal de points d estyle qui rappellent l'origine d'une pièce
des interviews plutot sympa
un peu d'histoire
la volonté de s'affranchir de la mode, mais en y regardant plus près, pas tant que ca
mise en page

globalement: y'en a pas assez

les trucs inintéressants:
c'est très très orienté casual.
cela cautionne du mauvais gout, limite du ridicule, et sur pas mal de pages
il y a un coté didactique, mais assez faible

Il y a vraiment trop de baskets, vraiment.

Est ce que je vais acheter le suivant?
peut etre, car c'est le premier numéro, et que j'ai trouvé un peu à manger dedans.
Back to top
Ray Banana
Calcéophile

PostPosted: 22/10/2018 19:35:28    Post subject: l'Etiquette Reply with quote

J'ai acheté ce journal aujourd'hui, par curiosité, parce qu'il a eu un peu d'écho médiatique, faisant partie de la galaxie So Foot, So Film, Society (un succès dans le secteur sinistré de la presse Française), et sans doute grâce à Marc Beaugé un peu présent également dans les médias comme Quotidien sur TMC.

On ne peut pas dire que les initiatives de cette ampleur concernant le vêtement masculin soient nombreuses alors, au moins, on peut saluer l'initiative.

Je n'ai pas encore lu en détail, j'y reviendrai, mais déjà :
- L'ampleur dont je viens de parler se limite à 2 parutions par an, ça calme.
- La maquette fait un peu cheap, mais plutôt dans la ligne So truc et So machin. Beaucoup de photos qui ne ressemblent pas trop à des shootings pubs de marques, mais aussi beaucoup de textes, et beaucoup moins de pub que GQ, ou Monsieur pour donner une comparaison.
- On est clairement dans un univers jeune, décontracté, hipster-dandy, casual-gentleman si ce genre de choses peut réèllement exister. C'est pas du Stiif Collar ou Parisian Gentleman, plutôt du Bonne Gueule pour donner dans la comparaison (hasardeuse, je le reconnais).
- Du coup des articles sur le costume si on moins de 30 ans, les sneakers, le slim fit... pas trop DPEC tout ça ! morderire
- Mais aussi un article sur Pierre Richard et son élégance seventies, une interview Lorenzo Cifonelli et un dossier sur Milena Canonero, même si elle est baptisée la plus grande costumière de l'histoire du cinéma, alors que la 1ère c'est bien sûr Edith Head, mais quand même !

Bref, ça a l'air un peu attrape tout, mais intéressant.
A lire en détail maintenant.
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 22/10/2018 21:39:18    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Peut on trouver en kiosque?
Back to top
Fred
Calcéophile

PostPosted: 23/10/2018 02:37:26    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

J'ai commandé les deux. Je lirai cela à mon retour en France cet été.
Merci pour les descriptions en tout cas
Back to top
Zerkis
Calcéophile

PostPosted: 23/10/2018 09:35:52    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Xanxi wrote:

Oui, c'est bien mis en avant dans les Relais H si jamais. (So Editions: très forts en marketing)
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/10/2018 09:59:32    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Zerkis wrote:
Xanxi wrote:

Oui, c'est bien mis en avant dans les Relais H si jamais. (So Editions: très forts en marketing)

On le trouve également chez la même enseigne à Genève, à la gare par exemple.

Ray Banana wrote:
On est clairement dans un univers jeune, décontracté, hipster-dandy, casual-gentleman si ce genre de choses peut réèllement exister. C'est pas du Stiif Collar ou Parisian Gentleman, plutôt du Bonne Gueule pour donner dans la comparaison (hasardeuse, je le reconnais).
Du coup des articles sur le costume si on moins de 30 ans, les sneakers, le slim fit... pas trop DPEC tout ça !

Après l'avoir parcouru:

Je plussoye!

- 30 ans, c'est je pense la clientèle visée au départ Exclamation
Back to top
Oax
Calcéophile

PostPosted: 02/11/2018 16:35:18    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

lu il y a boire et à manger. C'est pas mon style pour les vêtements mais cela ce n'est qu'un opinion les 2/3 reportages sont assez interessant .

les vêtements ( je prends pas en compte les souliers) j'ai bien aimé on a quelques explications sur l'histoire du vêtement que j'ai trouvé très intéressante. J'aimerai bien que dans le prochain numéro il y en ai plus.
Le reportage sur la fripe est passionnant.
l'interview croisé entre 4 personnes du monde du costume aussi.

par contre niveau soulier... il renie un peu tous leurs préceptes. Désolé je vais être long forcement c'est ma passion.

On voit des adidas Stan smith/converse, qui c'est bien connu, c'est une fabrication locale sociétalement responsable dans le salaire reversé aux petits vietnamiens et dans les matériaux utilisés le collage a chaud cela ce répare facile un Mr. Green.

Je parle rapidement des marques classique le choix de Church post prada cuir bookbindé Sebago fabrication actuelle ou je suis pas sur que ce soit les investissements les plus judicieux pour les lecteurs( ce sont des modèles relativement cher. Pour le même prix on trouve exactement les mêmes modèles avec une meilleure fabrication.

Mention spéciale à une paire d'Alden (en cordovan me semble bien ) dans les dernières pages vous verrez visuellement exactement une personnes qui a prit un modèle qui lui plait qui ne prend pas en compte si la forme lui convient... elle ne lui convient pas du tout car il les remplis pas et il a un pied qui tourne sans soutien donc la paire ressemble à rien et le cuir risque de craqueler prématurément car ca plie ou ca doit pas.... help ( oui oui c'est une photo en gros plan des souliers morderire )

Bon exception faite d'une sublime paire de Santoni qui va parfaitement au propriétaire je connaissais pas le modèle mais rien que me l'avoir fait découvrir je suis content d'avoir payé 10e.

Dernier point, très Parisien, si c'était possible d'éviter de mettre tout les amis de G.Borsarello dans le magasine et de leur faire de la pub masqué. Pour le prochain numéro des intervenants neutre SVP
Par exemple le Valstarino de valstar on ne le trouve pas que chez Beige Habilleur. On le trouve Chez Jinji, chez Chatolufsen, chez l'offine bientot il me semble et surement d'autres adresses et pas forcement au prix de Beige Habilleur donc soit il donne toutes les adresses soit il en donne pas....
Back to top
Groff
Calcéophile

PostPosted: 02/11/2018 16:54:34    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Lecteur de So Foot et de Society, j'ai acheté ce premier numéro dès sa parution.

J'ai été particulièrement déçu. Mis à part les interviews croisés de la fin du magazine, je le trouve particulièrement vide de contenu, en dépit du poids de la bête et du nombre de pages (sans parler du prix que je trouve excessif surtout au regard de la publicité réelle ou déguisé qu'il comporte).

Je ne suis pas certain de renouveler l'expérience.
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 29/03/2019 14:39:39    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Numéro 2 en kiosque avec une couverture orange. Pas encore lu.
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 04/04/2020 17:06:40    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Hello.

Si quelqu'un veut lire cette revue, les anciens numéros (et en fait tous les numéros) sont mis en ligne en pdf par la revue elle-même.

http://letiquette.so/magazines/

EDIT: je reposte là car je l'ai déja fait dans un premier topic qui n'était pas le bon topic.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 04/04/2020 18:46:11    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Xanxi wrote:
Hello.

Si quelqu'un veut lire cette revue, les anciens numéros (et en fait tous les numéros) sont mis en ligne en pdf par la revue elle-même.

http://letiquette.so/magazines/

EDIT: je reposte là car je l'ai déja fait dans un premier topic qui n'était pas le bon topic.

Bon alors je me répète morder : "par les temps qui courent, bonne suggestion" casfete
Back to top
cedric38
Calcéophile

PostPosted: 08/04/2020 15:18:31    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

top merci
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 18:15:30    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

Je l'ai trouvé pas mal ce magazine ! Après, il ne faut pas s'attendre à une ligne éditorial
orienté 100% "sartorial", et il y a un mélange streetwear-casual-tendance, qui n'est pas pour me déplaire personnellement (bien que je n'adhère pas à tout, loin de là). Le numéro que j'ai pu lire avait un bon équilibre entre ces éléments, la maquette et jolie et rafrachissante tout en restant un peu "traditionnelle" dans l'esprit. Je ne rachèterais peut-être pas en raison du prix mais c'était assez agréable à feuilleter et j'ai bien aimé l'esprit porté sur le détail.
Back to top
Ortha
Calcéophile

PostPosted: 27/04/2020 21:55:08    Post subject: L'étiquette Magazine (Le guide l'élégance masculine) Reply with quote

J'ai rapidement feuilleté les 2 premiers, aucun intérêt pour moi. morderire

Mais il en faut bien pour tout le monde !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Publi-Information All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation