Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Patine sur chaussure normale

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JulienG
Calcéophile

PostPosted: 19/07/2018 16:05:52    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Bonjour à tous

Question de débutant : est il possible de faire réaliser une patine sur des chaussures en cuir « normal» cad des chaussures qui n’ont pas été prévues pour une patine au départ ? Est ce que la procédure de décapage s’applique aussi ?

Comment sera le résultat par rapport à une patine sur des chaussures avec cuir neutre ?

Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/07/2018 16:05:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 19/07/2018 16:38:29    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Oui si la dite chaussure "normale" est en cuir non peint (je ne parle pas de teinture).

En principe on décape toujours, plus ou moins selon la base et la patine voulue.

Si elles sont noires c'est ch... à décaper grrrr
Back to top
JulienG
Calcéophile

PostPosted: 19/07/2018 17:37:24    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

En l'occurence, les chaussure que je voudrais tenter en patine sont des 7L Moissac marron marbre..

Est ce du cuir peint ou non peint?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 19/07/2018 19:49:47    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

JulienG wrote:
En l'occurence, les chaussure que je voudrais tenter en patine sont des 7L Moissac marron marbre..

Tout à fait normal et possible, les 7L sont toutes teintées/patinées sur une base neutre Smile

Elles ne te plaisent plus en marbré ? t'aurais une photo ?
Back to top
JulienG
Calcéophile

PostPosted: 20/07/2018 04:46:20    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

LeNab wrote:
JulienG wrote:

Tout à fait normal et possible, les 7L sont toutes teintées/patinées sur une base neutre Smile

Elles ne te plaisent plus en marbré ? t'aurais une photo ?

Je ne les ai pas sous la main mais ce sont exactement les memes que celle la:
https://us.vestiairecollective.com/men-shoes/boots/septieme-largeur/brown-p…

Sur les miennes, le marron est devenu trop clair a mon gout.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/07/2018 12:14:00    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Une crème plus foncée ne permet(trai)t pas d'atténuer le côté trop clair sans avoir besoin de décaper/reteindre ?
Back to top
JulienG
Calcéophile

PostPosted: 25/07/2018 04:43:26    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

LeNab wrote:
Une crème plus foncée ne permet(trai)t pas d'atténuer le côté trop clair sans avoir besoin de décaper/reteindre ?

Je pense que je peux essayer cette approche en premier et voir ensuite pour une patine si cela ne marche pas bien.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/07/2018 11:49:21    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

JulienG wrote:
LeNab wrote:

Je pense que je peux essayer cette approche en premier et voir ensuite pour une patine si cela ne marche pas bien.

Okay
Back to top
DavLeDav
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 11:49:05    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Je Post sur ce fil pour une question qui ne mérite pas un nouveau post !

Je lorgne sur une paire de Berluti de seconde main pour une fois à un prix acceptable Mr. Green

Seul petit bémol la patine Noir/Vert foncé ( je pense pas facile à accorder )

Pensez-vous qu'il soit facile de la re-patiner d'une autre couleur ? ( malgré la couleur très foncé)
Back to top
Fox
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 15:56:15    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Une photo de la patine existante?

Tu peux toujours repatiner en full noir. Passer à une autre couleur est difficilement faisable, pas impossible, mais le cuir va douiller au décapage.
Back to top
DavLeDav
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 16:57:53    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Je pensais que comme ce n’était pas une teinture noir de base cela serait possible de la décapé plus facilement.

Car la rendre totalement noir n'est pas très emballant !

Back to top
Fox
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 18:00:00    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

J'imaginais ça plus noir, ici ça me semble être plutôt un mélange de marron/vert. Tu peux tenter de décaper et voir comment ça va réagir. Il est difficile de donner un avis comme ça sans avoir la paire entre les mains, je pense que tu dois pouvoir aussi partir sur du marron. Je ne sais pas si tu as déjà fait des patines mais garde juste une chose en tête, attention à ne pas (trop) abimer le cuir en décapant.

Si tu n'as jamais fait de patine, je te conseiller d'acheter un paire de Loding ou autre pour trois fois rien sur ebay pour te faire la main. Tu peux aussi porter ta future paire de Berlu chez Bolten ou d'autres patineurs pour voir ce qu'ils peuevent faire si tu ne veux pas le faire toi même.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 15/06/2019 21:44:45    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Refaire une patine sur une paire de Berlut', déjà patinée soi-dit en passant morder , est l'une des choses les plus aisées qui soit en la matière pour qui sait le faire.

Exclamation les conseils de Fox sont avisés.
Back to top
DavLeDav
Calcéophile

PostPosted: 16/06/2019 10:36:40    Post subject: Patine sur chaussure normale Reply with quote

Merci à vous deux pour vos retours !

Si je venais à le faire je passerais par un pro pour éviter la catastrophe tronçonneuse

Après je pense que je serrais limité dans les choix de coloris
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation