Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Pressing : veste déchirée

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Clapique
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2018 08:33:54    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Bonjour à tous.

Je rédige ce nouveau sujet pour vous faire part d'une expérience malheureuse suite à un lavage au pressing d'un costume.
J'espère par ce biais partager une expérience qui peut être utile à d'autres.
Je suis typiquement dans le cas de figure que je redoutais à chaque remise de vêtements au pressing.
Jusqu'à présent je n'ai eu aucun souci, je suis même plutôt satisfait du travail effectué.
Il s'agit d'un professionnel qui est de toute évidence expérimenté, qui fait le travail par lui-même (les machines sont visibles tout comme la table de repassage).

Bref pour en venir aux faits.
Je dépose un costume et une veste la semaine dernière, j'ai récupéré les 2 pièces il y a quelques jours.
Je range la veste puis le costume, et à ce moment je vois une déchirure sur la pince droite de devant.
Début de colère/panique.
Je regarde l'autre pince, idem, pire.
A partir de là je me dis que le costume est foutu.
Je ne suis pas en mesure d'évaluer par moi-même la difficulté d'une éventuelle réparation.
Accessoirement il s'agit d'un costume dont je suis par ailleurs très content, réalisé par un tailleur en demi-mesure, entoilé.
J'ai 3 pièces qui viennent de ce même tailleur.

Je commence à monter en pression, c'est l'heure de faire à manger pour les enfants, j'essaye de me calmer.
Foutu pour foutu, je me décide à attendre le lendemain plutôt que de faire un scandale chez le pressing, la nuit est bonne conseillère.

Je m'y rends donc le lendemain (je vous passe toutes les difficultés d'organisation pour y aller en courant entre 12h et 14h).
Le monsieur semble désolé, il est de bonne volonté mais remet en cause la robustesse du costume.
Je le répète jusque-là il a fait du bon boulot, et d'ailleurs l'autre veste est sortie nickel.

Du coup je prends rdv chez le tailleur pour voir la faisabilité d'une réparation.
(Rebelote : course le midi suivant pour s'y rendre.)
Le tailleurs m'indique que les pinces sont effectivement un point de fragilité mais remet en cause la pratique du pressing.
Il me remet un devis pour une veste neuve (850€), point de départ des négociations pour remboursement.

Je dois donc me rendre à nouveau chez le pressing.
J'ai consulté les différents recours existants mais à première vue je suis le dindon de l'histoire.

Au final je me retrouve dans une situation où j'avais confiance dans 2 personnes, désormais j'ignore qui est en tort.
Pire : c'est à moi d'assumer le résultat.
Je suis bloqué entre les 2 partis, je ne vois une issue qu'au travers d'une tierce personne : un assureur.
Je vais sûrement récupérer un bien maigre dédommagement au regard du prix d'achat.
Car c'est également qui me fait perdre confiance.
J'ai choisi un produit que je considère de qualité, j'y mets le prix car je considère que c'est une bonne chose de faire travailler des artisans.
Plus futilement je mise aussi, bien évidemment, sur la durabilité du produit.
Finalement il m'aura duré 3 ans, pour le moment j'ai 2 pantalons sur les bras.

Je vous indiquerai l'avancée des démarches, ça peut toujours être utile à quelqu'un.
Back to top
Publicité

PostPosted: 30/06/2018 08:33:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Clapique
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2018 08:50:29    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Voici 3 photos pour vous faire une meilleure idée.

Back to top
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2018 09:30:29    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

La grosse question, c'est comment le tenancier du pressing n'a-t-il pas pu voir qu'il avait fait ces déchirures, d'autant que, à moins que ce soit différent chez lui, quand on pose une veste ou un pantalon, ils font un rapide check des défauts.
Derrière mon écran, ça sent carrément la mauvaise foi du pressing, et tu viens de réveiller ma crainte d'y déposer mes belles pièces.
Bon courage
Je suis très intéressé par la suite...
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2018 09:57:56    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Quelqu'un aurait il essayé d'arracher une dent à la veste ? Mr. Green

Sérieusement, c'est vraiment hallucinant ces balafres pas vu je comprends ton désarroi, bien que les pinces soient un point de fragilité mais là grrrr tronçonneuse

J'émet(rai)s quand même un doute sur le pressing...
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 02/07/2018 15:24:13    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Le pressing peut arguer d'une faiblesse du costume, mais pour déchirer un tissu, il faut tout de même y aller franchement.

N'est-il pas possible de refaire les pinces en un poil plus serrée pour cacher la déchirure ?
Le fit s'en verra altéré, mais en jouant sur d'autres coutures, il y a espoir de retomber sur quelque chose de correct.
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 02/07/2018 15:42:11    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Duke wrote:
Le pressing peut arguer d'une faiblesse du costume, mais pour déchirer un tissu, il faut tout de même y aller franchement.

N'est-il pas possible de refaire les pinces en un poil plus serrée pour cacher la déchirure ?
Le fit s'en verra altéré, mais en jouant sur d'autres coutures, il y a espoir de retomber sur quelque chose de correct.

Jamais à court d'idée(s) le Duke wink
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 02/07/2018 17:52:47    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Je pense aussi que le pressing y est allé anormalement fort, même si c'est un tissu de faible grammage. Il n'y a pas d'usure à cet endroit qui puisse affaiblir excessivement.
Back to top
Clapique
Calcéophile

PostPosted: 05/07/2018 18:53:36    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Merci pour vos réponses, ça m'aide à tenir le cap !

J'ai ramené la veste chez le tailleur qui m'a indiqué ne pas être en mesure de réparer la veste.
Cela dit j'ai quand même l'impression qu'il est possible de faire quelque chose.
La veste serait légèrement plus cintrée mais ça doit rester possible.
Ce qui devient très lourd c'est que pour refaire les pinces il faut découdre les poches.
Tout de suite ça rend l'opération moins intéressante financièrement.

J'ai pas mal de déplacements cette semaine je n'ai pas encore eu le temps de retourner au pressing.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 05/07/2018 19:03:21    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Vu le démontage à réaliser pour reprendre la veste, est-ce que le tailleur ne juge t'il pas l'opération trop fastidieuse et le coût engendré, tu ne lui a pas posé la question pourquoi, comment ?
Back to top
Clapique
Calcéophile

PostPosted: 05/07/2018 21:15:07    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Oui c'est bien ça, j'ai dû mal m'exprimer plus haut.
Les travaux demandés sont tellement qu'il m'a fait un devis pour une nouvelle veste dans le même tissu.
Autant avoir une veste neuve, à ma mesure, pour un prix avoisinant.
C'est du moins sa proposition, je n'ai pas reçu de devis pour les travaux de réparation.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 05/07/2018 21:43:09    Post subject: Pressing : veste déchirée Reply with quote

Tu vois là maintenant je ressemble à mon pseudo
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation