Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Et le smoking ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 08:42:48    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

*** Edition : récapitulatif des liens ***
Tie club : le guide du smoking
Julien Scavini : plusieurs articles
Comme un camion : comment porter le smoking

********* mon choix final *********
Laine :
barathéa noire, 400-430g
Veste : droite, cintré, un bouton, col châle en satin noir, pas de fente, doublure satin noir.
Pantalon : droit, sans pinces, taille normale, tunnel de serrage, boutons bretelles, bande de satin à la ceinture et le long de la couture verticale.
Gilet : droit, échancré, sans col, 3 boutons, dos en satin noir.
Chemise : blanche, cintrée, plastron intégré, boutonnière pour goujons (studs), col français, poignets mousquetaire bien évidemment.
Nœud papillon : dans le même satin que le col.
Merci à tous ceux qui m'ont aiguillé
Chaussures :Carmina,richelieu, one cut noires.

Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet dédié au smoking. Quelques post éparpillés par-ci par-là seulement.
Si je ne suis pas au bon endroit ou si je fais doublon, par avance mes excuses.

Puisque je suis en costume au quotidien, finalement, pour les soirées "habillées", l'opéra, les mariages etc, bref tous ces événements où monsieur tout le monde sort son costume c&a de la naphtaline, j'aimerai ne pas me mettre "en tenue de travail".

J'envisage donc sérieusement, plus que sérieusement d'ailleurs puisque j'ai rendez-vous la semaine prochaine voir ce qu'il est possible de faire, de me faire tailler un smoking dédié aux grandes occasions.

J'aime rester très classique, formel et standard, aussi suis-je en train de rechercher les règles pour le smoking le plus classe.

2 ou 3 pièces ?
Si gilet, quelle forme ? même couleur ou pas ?
Noir ou gris foncé ?
D'autres points à prévoir ?

Du coup la chemise, col cassé évidemment, mais blanche ou beurre frais ? boutons apparents ou cachés ? avec ou sans les "plis" devants ?

Merci d'avance pour vos éclairages sartoriaux avisés.

Bonne journée

Last edited by wonderfulnightmare on 07/07/2018 17:58:31; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 29/06/2018 08:42:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cedric38
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 10:50:43    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Je pense que tu peux déjà enlever l'option "3 pièces" car le smoking se porte avec une veste droite. Pour la couleur noire me semble être évident wink
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 11:22:52    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

my bad en creusant plus profond j'ai trouvé ce sujet de 2014 avec un guide
Ils font férérence à un gilet pourtant
Quote:
Les éléments de base du smoking sont : une veste de smoking noire avec pantalon assorti, un gilet noir chic ou un cummerbund (large ceinture en tissu) en option, une chemise blanche habillée, un nœud papillon noir, des chaussettes noires et des chaussures noires habillées.

De ce que j'en comprends, il faut partir sur de la laine noire. Une veste droite 1 bouton, revers satin, col en pointe ou châle (moins formel mais plus chic, ça me changerai).
Comme le sujet du gilet est abordé dans l'article, je pense quand même ajouter un gilet échancré que je garderai en optionnel.

Bande ou tresse sur le pantalon ? Autant rappeler le col non ? Et y assortir les poches latérales.
Bretelles désuètes ? je m'en moque, j'aime bien, je verrai ce qu'il est possible de faire.

Je suis surpris que pour la chemise, ils recommandent le col tombant plus que le col cassé, qu'en pensez vous ?
Idem, pas d'indication sur les boutons cachés ou non. Je demande, car je pourrais du coup éviter l'investissement chemise.
Dommage que le nœud papillon dusse être dans le même tissu que le revers, je vais peut être devoir re investir si le noir que j'ai ne convient pas.

Autre point important, je le ferai donc faire en demi mesure, c'est un budget de 1000- 1500€. pour 300€ de supplément, je peux avoir un entoilage intégral (600 si essai intermédiaire). Je n'ai jamais pris cette options pour mes costumes du quotidien, mais pour celui là qui sera peu porté, cela en vaut-il la peine ?

Bref suis-je dans la bonne direction de mes réflexions ?
Merci
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 13:46:44    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Avec qui tu vas faire ce projet ?

Le budget me paraît assez cher pour de la demi mesure entoilée mais peut-être ai-je perdu la notion des prix en France.

Au niveau des options, soit tu la joues classique droit et pour moi le plus élégant est la veste un bouton avec le cran aigu. Tu peux rajouter un gilet très ouvert si ti le souhaites, ça donne un peu plus de présence et d'originalité je trouve.

Moi aussi j'ai des projets de smokings qui me trottent dans la tête mais le rapport coût/usage est quand même défavorable...

Last edited by Mistral on 29/06/2018 13:58:19; edited 1 time in total
Back to top
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 13:53:31    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Comme ma nouvelle habitude, Artling :)
Il y a des soldes en ce moment, je pourrais économiser environ 200€ sur le projet, ce qui me fait me poser la question de l'entoilage.
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 13:59:40    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

wonderfulnightmare wrote:
Comme ma nouvelle habitude, Artling :)
Il y a des soldes en ce moment, je pourrais économiser environ 200€ sur le projet, ce qui me fait me poser la question de l'entoilage.

Pour ce budget ici en Espagne (autour de 2000€), j'ai le costume en grande mesure...
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 14:12:20    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

ET pour ce budget je paye aussi un mois de loyer pour mon clapier Parisien Sad , mais ce n'est hélas pas l'objet.
J'ai testé d'autres tailleurs en demi mesure à tarif plus serrées, la qualité est vraiment moindre, j'en parle ici.
Je sais donc (sauf mauvaise surprise) où je vais. La grande mesure m'est inaccessible.

Du coup les questions bandes ou tresses sur le pantalon, entoilage ou pas, quel tissu pour le nœud papillon, quelle chemise restent pour le moment sans réponse, même si la décision finale sera mienne au moment le la commande, je ne souhaite pas trouver mes bases sur la foi d'un unique article internet et cherche donc l'information à l'endroit où je l'ai toujours trouvée : ici, chez les sartophiles avisés.

ps : je viens de voir la phrase sur le rapport coût/usage : clairement en défaveur il ne sortira du placard que 2 à 3 fois par an. Ce n'est pas un achat raisonné :)

Merci
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 16:23:14    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

ps : je viens de voir la phrase sur le rapport coût/usage : clairement en défaveur il ne sortira du placard que 2 à 3 fois par an. Ce n'est pas un achat raisonné :)

Merci

Dans ce cas, honnêtement si cela me semble tout à fait raisonnable! Si tu dois louer un smoking pour ces occasions autour de 150 euros, en 3/4 ans c'est amorti donc oui c'est rationnel!
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 16:31:49    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Mistral wrote:

Merci

Dans ce cas, honnêtement si cela me semble tout à fait raisonnable! Si tu dois louer un smoking pour ces occasions autour de 150 euros, en 3/4 ans c'est amorti donc oui c'est rationnel!

Je suis d'ac' avec Mistral casfete
Back to top
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 17:15:43    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

C'est pour ça que je pense me lancer !
Et puis en louer un franchement, autant en avoir un à ma taille ... qui m'obligera à garder la ligne Very Happy

Je récapitule
- Veste : laine noire, droite, 1 bouton, sans fente, col châle en satin (large ou pas ?)
- Pantalon : même tissu, sans passant de ceinture (mais avec boutons à bretelles), bande satin, rappel de satin sur les poches latérales.
l'entoilage est il une bonne idée ou gadget ? vu le surcoût, l'usage, et mon absolue inconnaissance de la question, je suis preneur de vos avis. Sachant que pour mes costumes "usuels" je m'en passe.
- Gilet : même tissu, échancré (combien de boutons ? en arc de cercle ?)
- Chemise : je vois de tout help si une "normale" convient, problème réglé, sinon, boutons apparents ou cachés ? col normal ou cassé ? on oublie les fanfreluches sur le devant, je resterai lisse.
- Nœud papillon : j'en ai déjà un noir, (un vrai, difficile à prendre le coup de main pour le nouer) si il en faut un satiné, j'aviserai.

Encore une fois, merci.
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 17:37:20    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

C'est pour ça que je pense me lancer !
Et puis en louer un franchement, autant en avoir un à ma taille ... qui m'obligera à garder la ligne Very Happy

Je récapitule
- Veste : laine noire, droite, 1 bouton, sans fente, col châle en satin (large ou pas ?)
- Pantalon : même tissu, sans passant de ceinture (mais avec boutons à bretelles), bande satin, rappel de satin sur les poches latérales.
l'entoilage est il une bonne idée ou gadget ? vu le surcoût, l'usage, et mon absolue inconnaissance de la question, je suis preneur de vos avis. Sachant que pour mes costumes "usuels" je m'en passe.
- Gilet : même tissu, échancré (combien de boutons ? en arc de cercle ?)
- Chemise : je vois de tout help si une "normale" convient, problème réglé, sinon, boutons apparents ou cachés ? col normal ou cassé ? on oublie les fanfreluches sur le devant, je resterai lisse.
- Nœud papillon : j'en ai déjà un noir, (un vrai, difficile à prendre le coup de main pour le nouer) si il en faut un satiné, j'aviserai.

Encore une fois, merci.

L'entoilage n'est pas un gadget, cela te donne une aisance dans les mouvements plus grande, une fluidité du déplacement du vêtement sur toi.

Après sur un smoking que tu portes peu, je suis d'accord qu'un semi entoilage (j'imagine qu'ils ne te proposent pas du thermocollé à 1500 balles) c'est tout à fait acceptable.

Sur le smoking droit parfait (je crois qu'il n'y a pas mieux):

Bouuum St Laurent !

Une autre avec le gilet plus bas.
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 17:46:18    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Exact. De base c'est, je cite, une confection classique dite « semi-traditionnelle » avec un entoilage des épaules, du col, du revers de col et de du plastron de la poitrine.
Si c'est suffisant alors je ne prend pas l'entoilage integral. Sinon...
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 17:49:48    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Pour le col pas trop large, 8-9 cm seront indémodables (au cran), reste que le col châle est, à mon humble avis, le plus élégant car la longue forme en virgule d'un seul tenant apport une note de fluidité.

Pour l'entoilage, je n'ai rien à (ra)jouter aux propos de Mistral Smile

Question chemise, avec un smoking je suis de l'avis que moins on en voit (dessous) meilleur c'est, donc boutons cachés.

Le col, question longuement débattue, voudrait qu'en smoking on porte un col normal mais comme tu dis, on voit de tout de nos jours donc je te dirais volontiers, à bien plaire... morder
Back to top
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 17:56:16    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Parfait.
Merci beaucoup.
Verdict au budget mais en restant en semi entoilage ça devrait passer.
Je trouve aussi le col châle plus elegant :)
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 29/06/2018 18:15:19    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

LeNab wrote:
Pour le col pas trop large, 8-9 cm seront indémodables (au cran), reste que le col châle est, à mon humble avis, le plus élégant car la longue forme en virgule d'un seul tenant apport une note de fluidité.

A part sur un smoking blanc (en mode Casablanca) ou sur un smoking vraiment original (toile type tartan, col châle velours), j'ai l'horrible sensation que le col châle te transforme en serveur de mon côté, mais comme toujours, les goûts et les couleurs...
Calcéophile

PostPosted: 30/06/2018 22:25:41    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Je serais plutôt parti sur un bleu nuit, plutôt que noir, mais c'est purement personnel (mais je me dis que ça passe mieux si tu comptes le porter alros que ce n'est pas l'uniforme demandé pour la soirée). Je ne suis aps toujours fan du col châle, plus compliqué à réussir esthétiquement qu'un peak lapel à mon avis.

Pour la chemise, boutons cachés de rigueur. Pour le col, je reste partisan du col "classique", je réserverais le col cassé pour un papillon blanc.

Pour une pièce d'exception comme le smoking, j'aurais tendance à privilégier un entioilage intégral. Mais le emi-entoilé ne pose pas de problème.

My 2 cents: dans mon esprit (même si ça commence à changer ces derniers temps), le smoking reste un vêtement "protocolaire", que je ne porterais que si l'invitation le demande, pour un usage plus facile, sans paraître trop décalé, j'opterais plutôt pour une veste de "cocktail" qui n'aurait pas à respecter tous les codes, et qui pourrait être d'une autre couleur. Mais ce n'est là qu'un avis perso...
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 01/07/2018 13:35:44    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Merci, tous les avis sont bons à prendre (surtout si on démarre un fil de discussion qui s'étoffera).

Pour ma part mes réflexions me poussent vers un noir col châle, du coup chemise "normale", car je cherche à rester formel et je me moque complètement de sembler protocolaire.
Encore que je ne pense pas prendre de haut-de-forme.

J'ai pu affiner des détails auxquels je n'aurai pas pensé, comme l'absence de passant ceinture sur le pantalon, j'hésite aussi encore à faire une taille haute.

Par contre effectivement compte tenu de l'usage auquel il est destiné et de l'envie de le garder sur du très long terme, je me pose toujours la question de l'entoilage intégral. Comme dit, pièce d'exception :)
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 01/07/2018 14:30:32    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Par contre effectivement compte tenu de l'usage auquel il est destiné et de l'envie de le garder sur du très long terme, je me pose toujours la question de l'entoilage intégral. Comme dit, pièce d'exception :)

N'hésite pas, entoile wink
Back to top
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 01/07/2018 17:21:57    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

LeNab wrote:
N'hésite pas, entoile ;-)

Je dois aussi voir avec eux cette histoire d'essayage intermédiaire en supplément de 300€. De mon point de vus, ils prennent les mesures, c'est à eux d'assumer les erreurs.

Last edited by wonderfulnightmare on 01/07/2018 19:02:30; edited 1 time in total
Back to top
FloP
Calcéophile

PostPosted: 01/07/2018 18:26:56    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

LeNab wrote:
N'hésite pas, entoile wink

Je dois aussi voir avec eux cette histoire d'essaye intermédiaire en supplément de 300€. De mon point de vus, ils prennent les mesures, c'est à eux d'assumer les erreurs.

Ce n'est pas une question d'erreurs, mais de savoir à quel point tu veux te rapprocher d'un fit "parfait". Un essayage intermédiaire te permet de vérifier certains points alors que la veste peut encore être largement modifiée, chose qui n'est plus possible sans (et pas forcément possible en retouche). Si tu es client régulier, ça veut dire que tu es satisfait du résultat, il n'y a pas de raisons que tu aie besoin d'un essayage intermédiaire à mon avis.
Duke
Calcéophile

PostPosted: 02/07/2018 14:23:23    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

> La chemise est un élément particulièrement complexe.
Au cours des époques la tolérance sur cette pièce de la tenue a beaucoup évoluée, au point qu'il est naturel aujourd'hui de porter une chemise blanche normale sur un smoking.

Aussi le choix de la chemise dépend entièrement du niveau de formalité que tu veux donner à ton smoking.

- Le plus simple est une chemise blanche avec col classique et poignets mousquetaire (il est très préférable d'avoir des boutons sous gorge caché sur le devant).

- En un peu plus formel, on trouve les chemises à plastron plissé (ça fait un peu typé américain à mon gout), ou celles en coton marcella (j'aime bien avec black tie).
Un exemple chez TM Lewin: https://www.tmlewinshirts.eu/shirts/marcella-slim-fit-evening-dress-shirt-2…
(Ce qui est étonnant c'est que cette chemise a des boutons normaux alors qu'ils proposent d'acheter des studs avec... En même temps transformer la chemise pour qu'elle ferme avec des studs est chose aisée.)
Bien qu'on trouve aussi beaucoup de chemise de ce genre avec col cassé, je ne le recommande pas. Le col cassé souple n'est pas toujours du meilleur aspect, et les ailes ont tendance à ne pas vouloir tenir correctement.

- Au plus formel, chemise avec plastron rigide et col rigide amovible.
Mais ça fait facilement too much.

Dans ta situation, si la 3ème option est clairement exclue, je te conseille tout de même de jeter un oeil à l'option 2.
C'est un peu mieux qu'une chemise normale, et j'avoue trouver les chemises en cotton marcella (généralement juste plastron poignet et col en marcella) très belle dans une tenue black tie.

> Le tissu de smoking
Un détail qui me semble utile de mentionner est le tissu du smoking.

De façon habituelle, le tissu du smoking est mat, afin de contraster avec le brillant du revers satiné. Le tissu traditionnellement employé est le grain de poudre (barathea en anglais).
Bien qu'il s'agisse aujourd'hui davantage d'un usage que d'une règle, le rendu visuel d'un smoking avec ce contraste de matière est bien plus intéressant que certains smoking (généralement modernes) pour lesquels on ne distingue plus bien les différentes matières passé une certaine distance.
A titre d'exemple, on trouve de nombreuses gravure de mode sublimant cet aspect :

wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 02/07/2018 15:29:17    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Dans un premier temps, et par contrainte budgétaires, je reste sur de la chemise blanche (ma chérie me hurle dans l'oreillette "beurre frais, sinon tu vas passer pour un laquais") col classique boutons cachés, poignets mousquetaire ça va de soit. J'en ai plusieurs "sur mesure" dans ma penderie. J'aviserai pour l'option 2 à terme.
Je garderai ma col cassé pour si je veux mettre un nœud-papillon avec un costard classique.

Le tissus sera évidemment un noir mat uni non texturé. Je note "grain de poudre/barathea".
Et la raison dit au final, oui entoilage complet. Ils ont déjà mes mesures corrigées, donc normalement pas besoin d'essai intermédiaire. Et qui peux dire que j'aurais toujours exactement la même silhouette dans 15 ans ? J'aurai certainement dans le ventre ce que j'aurais perdu aux épaules morderire

En tout cas merci encore à tous pour toutes ces informations qui me permettent de pousser en avant ma réflexion, j'ai rendez-vous en fin de semaine, c'est là que viendrons les autres questions, mais je pense que vous m'avez fait déjà trancher sur la base de précieuses informations qui me permettrons de me focaliser sur les autres points.
Je me permettrai sans doute une fantaisie dans la doublure, c'est une marque de fabrique chez Artling et j'aime bien le concept.
Par contre par certain encore de faire le dos du gilet dans le tissus de la doublure comme je fais habituellement, ça risque de casser le côté formel.

Pour le couvre chef, il faudra que je teste un melon, mon fedora ne sera pas adapté. C'est encore du budget lourd à prévoir donc dans un second temps.
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 02/07/2018 17:59:29    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Par contre par certain encore de faire le dos du gilet dans le tissus de la doublure comme je fais habituellement, ça risque de casser le côté formel.

Vu que tu n'es pas censé ôter la veste d'un smoking, tu pourrais faire le dos du gilet en rose que personne n'en saurait rien.

Pour le couvre chef, il faudra que je teste un melon, mon fedora ne sera pas adapté. C'est encore du budget lourd à prévoir donc dans un second temps.

Le melon est plus populaire que formel.
D'un autre côté, comme le couvre chef reste au vestiaire, tu peux mettre un peu ce que tu veux sur ta tête.
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 03/07/2018 14:30:28    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Si c'est populaire pas au sens péjoratif du terme ça me va, un melon sera plus facilement portable en dehors du smoking qu'un haut-de-forme.
Dans l'exemple du guide que j'ai indiqué plus haut :

Celui en smoking est en melon, celui en queue de pie en haut-de-forme

De toute façon c'est un débat qui arrivera dans un second temps, je n'ai pas le budget pour le smoking, ne soyons pas trop déraisonnable.
Merci pour le tips sur le gilet, il est vrai que j'ai plus l'habitude d'accrocher la veste le matin en arrivant au boulot et de la remettre le soir en partant, du coup Gilet apparent quand j'en ai un.
Ce qui signifie que si je vais en smoking à un dîner par exemple, par exemple un mariage (après 18h00 si j'ai bien compris, donc obligation de se changer entre deux) je m'assoie veste sur moi, mais je ne risque pas de la froisser ?
Idem à l'opéra, je garde la veste, donc, d'autant qu'il n'y a pas de fente, je vais l’abîmer ?
Peut être une question bête, mais je découvre les règles.
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 03/07/2018 18:23:31    Post subject: Et le smoking ? Reply with quote

Le melon est certes "facilement" portable hors smoking, mais je ne pense pas qu'il soit portable en smoking.
Formal morning, certainement. Formal evening, c'est une combinaison pour le moins étrange.
Pourquoi ton fedora ne serait-il pas adapté ? Il est marron ?

je m'assoie veste sur moi, mais je ne risque pas de la froisser ?

Si.

donc, d'autant qu'il n'y a pas de fente, je vais l’abîmer ?

Non.

L'un des grands points forts de la laine est qu'elle froisse peu et se défroisse facilement.
Donc effectivement la veste de smoking froissera un peu en position assise, mais si froisser de la laine l’abîmait à ce point, nous nous serions depuis longtemps tourné vers d'autres tissus pour nous vêtir.
Défroisser un dos de veste prend environ 10s à la vapeur.
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation