Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AdadaD
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2018 14:45:52    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Bonjour wink ,

Aujourd'hui j'ai reçu une paire de richelieu oxford Grenson de la collection Rose. Couture reverso.

En bon débutant je suis surpris de la qualité du cuir et du confort de celles-ci (d'autant que la taille ne pourrait pas être mieux pour mon pied, largeur F). Même portées les plis d'aisance sont quasi invisibles si ce n'est les petites rides.

N'ayant aucun besoin de ce type de chaussure, le bout est trop pointu à mon goût, mais pas à l'excès alors je peux concevoir les porter. Mais pas en l'état de la patine, alors la semaine prochaine, décapage puis teinte appliquée au pistolet (je pense réussir à être plus régulier de la sorte).

J'ai acheté de la teinte "Fiebing's Oil Dye" (raison principale: contenance/prix. L'application au pistolet nécessite un minimum de volume dans le réservoir!) en teinte "chocolat". J'ai pris aussi "walnut" mais pour d'autres chaussures.

Le but est de les uniformiser dans une teinte relativement sombre pour casser un peu l'impression de ce bout long et étroit (toute proportion gardée, c'est mon "problème" ça). Je pense que si je me rapproche de la teinte de la semelle elles s'en trouveront virtuellement élargies.

Les voici :

Back to top
Publicité

PostPosted: 23/06/2018 14:45:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2018 14:58:37    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Je m'excuse de mettre l'accent là dessus mais ce bout n'est vraiment pas "pointu" ni au sens technique ni le patronage, ni esthétiquement parlant.

Maintenant chacun a son interprétation personnelle quant aux goûts et couleur wink

P.S. tu aurais pu poster dans: http://depiedencap.leforum.eu/t21415-Achat-Grenson.htm?q=grenson rules
Back to top
CAPTAIN BOY
Calcéophile

PostPosted: 23/06/2018 15:23:58    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Reteindre une telle paire ? Cette patine est juste merveilleuse, magique, folle, bref... Je manque de mots mais elle est waw !
Mais c'est ton choix, et je le respecte. Mais c'est dommage Mr. Green

Au delà de la couleur, très bel achat Okay

casfete

Madrilene
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2018 00:20:47    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

si je puis me permettre de renchérir sur ce que dit LeNab, le patronage n'est pas pointu, un peu en amande et encore je veux bien, et de plusseoire sur ce qu'a écrit Captain boy: ce qui donne du caractère a cette chaussure dont le patronage est somme toute, malgré le reverso assez classique, c'est bien cette patine, tu vas te retrouver avec une paire trés trés banale et commune alors que tu as la chance d'avoir entre les mains une chaussures qui sans être exubérante a du caractère...
enfin voila...
Back to top
Ortha
Calcéophile

PostPosted: 24/06/2018 12:07:35    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Elles sont magnifiques comme ça. Shocked
Back to top
Yra
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 08:05:51    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Madrilene wrote:
si je puis me permettre de renchérir sur ce que dit LeNab, le patronage n'est pas pointu, un peu en amande et encore je veux bien, et de plusseoire sur ce qu'a écrit Captain boy: ce qui donne du caractère a cette chaussure dont le patronage est somme toute, malgré le reverso assez classique, c'est bien cette patine, tu vas te retrouver avec une paire trés trés banale et commune alors que tu as la chance d'avoir entre les mains une chaussures qui sans être exubérante a du caractère...
enfin voila...

Je plussoie.
Back to top
AdadaD
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 13:35:40    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Bon, je fais un petit pavé pour clarifier Smile

Dommage j'ai pourtant bien écrit "trop pointu, pour moi". Malgré mon "débutantisme" je sais faire la différence entre le réel et mon approche. En revanche je ne sais comment l'appeler, car ce n'est pas un bout rond, pas du tout. Notez que l'objectif utilisé pour les photos, en plus de sa focale, à une distorsion qui participe à écraser un peu la chaussure.

Ok leNab, j'ai hésité à l'endroit où poster.. Je pensais faire quelques photos des étapes réalisées. Je finis par trouver ça moyennement cohérent dans l'autre sujet.

Pour ce qui est de la patine, là encore je n'ai rien dit d'autre que "pour moi ça ne le fait pas en l'état de ma jeunesse dans le domaine". Rien de plus. Je les trouve très belle, mais importable et incohérente avec ce que je suis pour le moment. Je viens ici parce que depuis 1 mois j'ai compris ce qui était intéressant des côtés historique et qualitatif de ce domaine. Les codes viendront, s'il doivent arriver, et seulement s'ils sont cohérents avec ce que je suis.

Quote:
HS : Pour préciser, je me suis intéressé à l'horlogerie en commençant par un rhabillage complet d'une Omega des années 50, d'autres ont suivis, puis emboitages. L'objet social ne m'intéresse absolument pas. De même pour la Hifi et l'électroacoustique, jamais rien acheté de "méga génial" pour discuter avec les copains, mais construis ce qui me correspondait même si cela a prit 10 ans pour arriver a un but.
J'ai par extension une grosse habitude des forums, je m'efforce d'écrire avec prudence car je sais ce que c'est que d'avoir des petits nouveaux qui se pointes. Il ne faut pas lire plus que je n'écris.

Vous noterez que je n'ai pas demandé d'avis de style, je me débrouille assez bien seul pour mettre en balance mes besoins, envies et les étapes à suivre pour avancer rapidement tout en me sentant bien.

Quote:
tu vas te retrouver avec une paire trés trés banale et commune

Parfait Okay , c'est donc exactement ce qu'il me faut.

Et si dans deux ans mon approche du vêtement a bien évolué, et bien je referai une patine.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 14:36:29    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

AdadaD wrote:
Et si dans deux ans mon approche du vêtement a bien évolué, et bien je referai une patine.

Bon ben pris comme ça je me muet et ciao Arrow
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 17:57:13    Post subject: Re: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

AdadaD wrote:
Le but est de les uniformiser dans une teinte relativement sombre pour casser un peu l'impression de ce bout long et étroit (toute proportion gardée, c'est mon "problème" ça). Je pense que si je me rapproche de la teinte de la semelle elles s'en trouveront virtuellement élargies.

Je me demande si faire un glaçage uniquement jusqu'à la moitié du bout rapporté ne serait pas plus efficace pour atténuer l'impression de longueur. Je suggérerais même un glaçage en plus foncé que le reste du soulier.
Cette différence d'aspect et de couleur diviserai le bout qui est un peu long en deux.

Je pense que le résultat serait très vraisemblablement plus convaincant qu'un changement total de couleur. De plus je trouve la patine actuelle très seyante.
Madrilene
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 18:47:49    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

adadad,

je crois que personne ici ne te prend de haut parce que tu es un petit nouveau.
Et je crois que si nous nous sommes permis de donner notre avis, alors que tu ne nous le demandez pas, c'est qu'il parait pour la majorité dommage de transformer une paire qui a son caractère en chaussure banale, alors qu'il y en a une profusion sur le marché (neuves et d'occasion) : je crois que ce qui s'exprime ici, c'est le soupir de déception irrépressible (soit de n'être pas l'heureux propriétaire d'une paire intéressante, soit de penser qu elle va se fondre dans a masse des chaussures basiques qui pullulent) : on peut penser du coup qu'il est dommage que tu n'aies pas acheté les chaussures qui te convenaient d'emblée...

nous savons bien que c'est toi qui va porter ces chaussures, et qu'elle seront à ton goût.

je souligne quand même que faire et refaire des patines n'est pas neutre pour le cuir (surtout si tu décapes préalablement), bref on ne fait pas des patines comme on va tous les jours chercher son pain à la boulangerie (ca affaiblit à terme le cuir...), donc en terme de longévité il vaut mieux avoir pensé la chose en perspective

donc bonne teinture, adieu patine d'origine.

Last edited by Madrilene on 25/06/2018 18:48:25; edited 1 time in total
Back to top
facel101
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 18:48:01    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Putain,

elles sont magnifiques ces chaussures en l'état.

Elles sont en quelle taille? Tu les vends?
Back to top
Madrilene
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 18:59:26    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

(ça va finir dans la rubrique "a vendre" aux enchères avec une sérieuse plus value... adadad réjouis toi)

Laughing

Last edited by Madrilene on 25/06/2018 19:04:24; edited 1 time in total
Back to top
Ortha
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 19:02:08    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Madrilene wrote:
(ça va finir dans la rubrique "a vendre" au enchères avec une sérieuse plus value... adadad réjouis toi)

Laughing

Si c'est ma taille je bataille Mr. Green
Back to top
Madrilene
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 19:10:56    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

faites gaffe l'association de lutte contre les chaussures banales risque de pré-empter morder
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 19:19:49    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Ortha wrote:
Madrilene wrote:
(ça va finir dans la rubrique "a vendre" au enchères avec une sérieuse plus value... adadad réjouis toi)

Laughing

Si c'est ma taille je bataille Mr. Green

Je renchéris de 10€
Back to top
AdadaD
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 19:33:15    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Madrilene wrote:
adadad,

je crois que personne ici ne te prend de haut parce que tu es un petit nouveau.
Et je crois que si nous nous sommes permis de donner notre avis, alors que tu ne nous le demandez pas, c'est qu'il parait pour la majorité dommage de transformer une paire qui a son caractère en chaussure banale, alors qu'il y en a une profusion sur le marché (neuves et d'occasion) : je crois que ce qui s'exprime ici, c'est le soupir de déception irrépressible (soit de n'être pas l'heureux propriétaire d'une paire intéressante, soit de penser qu elle va se fondre dans a masse des chaussures basiques qui pullulent) : on peut penser du coup qu'il est dommage que tu n'aies pas acheté les chaussures qui te convenaient d'emblée...

nous savons bien que c'est toi qui va porter ces chaussures, et qu'elle seront à ton goût.

je souligne quand même que faire et refaire des patines n'est pas neutre pour le cuir (surtout si tu décapes préalablement), bref on ne fait pas des patines comme on va tous les jours chercher son pain à la boulangerie (ca affaiblit à terme le cuir...), donc en terme de longévité il vaut mieux avoir pensé la chose en perspective

donc bonne teinture, adieu patine d'origine.

Madrilène, j'entends ça. Mais en tant que nouveau justement, l'intérêt porté n'est pas le même, donc la "gravité" non plus. Pour illustrer, on déconseillerait coute que coute de faire du tuning destructif sur une auto de collection dont il ne reste que 40 exemplaires, évidemment.
Avec mon amateurisme en chaussure j'avoue que massacrer une paire de chaussure, de quelque qualité soit-elle, dans le but de se tromper (puisque c'est ce que je comptais faire), pour éventuellement avancer. Ca ne me fait pas la même chose Smile

De toute manière ce n'est pas cette paire qui doit passer à la teinture en premier, elle aura un sursis avec pourquoi pas, quelques tentatives plus légères. Je concède ça.
Cette autre paire m'indiquera comment réagit le cuir à la teinture au pistolet (si je le fais de la sorte), j'ai déjà teinté du cuir et je ne parle pas de peindre. En la jouant fine il est peut-être possible de seulement obtenir une nuance plus sombre sans masquer la patine. J'ai dit "décapage" mais ça peut être dégraissage avant l'application.

Elles sont en taille 10F, elles sont tellement parfaites à mon pied qu'elles ne seront absolument pas à vendre pouetpouet
Elles sont restées plutôt longtemps sur l'abbey en achat immédiat (un lecteur du forum par ailleurs), tout le monde avait ses chances!
Back to top
Madrilene
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 19:47:24    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Certes Adadad mais tu "écrivâtes" :
Quote:
"N'ayant aucun besoin de ce type de chaussure"
,
il faut donc impérativement que tu penses au nécessiteux du forum ! Mr. Green

(je ne prèche pas pour moi car j'ai obtenu ce que je souhaitais : un petit sursis pour la patine! au demeurant tu peux te faire la main sur des chaussures de moins bonne qualité , il y a peut etre même des depcien qui te donneraient des grolles pour t'essayer voire te tromper, mais sacrilège, ne touche pas au vase de Soissons !)
Back to top
AdadaD
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 19:55:53    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Attend la petite blague à la fin de ce poste Rolling Eyes

Je réagis quand même, j'en ai pas mal déjà de paire (la découverte de ce "pouvoir" donné par l'achat d'occasion Laughing ). Une paire de weston 690 pour ma copine a besoin d'être re-teinte (non en fait je ne tiendrai pas ce mensonge sans être bani, elles ont besoin de rien wink ).

Alors la petite blague c'est que je n'ai pas osé toucher à ces Grenson jusque tout de suite. Et la patine qui semble un peu étrange (même pour moi, avec le peu que j'ai vu j'étais septique), n'est que du cirage.. Donc à moins de ne plus jamais les entretenir (idée?) c'est mort. Certains endroits sur les garants paraissent secs.
Un passage de lait nettoyant sur une toute petite surface dégage l'ensemble. Ce n'est pas une patine au sens strict il me semble Sad

Visiblement, tout ça n'en valait pas la peine.. Laughing

Last edited by AdadaD on 25/06/2018 20:43:15; edited 1 time in total
Back to top
wonderfulnightmare
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 20:00:52    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Comme les autres je trouve la patine superbe comme ça, ça pourra s'ssortir avec un beige clair, plusieurs nuances de marron, pourquoi pas un tweed voir même un jean's.

Bref, le choix t'appartiens.
Back to top
Madrilene
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 20:15:50    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

sauf que Lenab est désormais tenu par son enchère de te les acheter 1 010 euros suisses Razz
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/06/2018 21:39:55    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Madrilene wrote:
sauf que Lenab est désormais tenu par son enchère de te les acheter 1 010 euros suisses Razz

Collector's value Mr. Green
Back to top
AdadaD
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2018 17:51:41    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Bon, alors pas du tout envie de bosser cet après midi alors je n'ai pas suivi mon programme de commencer par tester sur d'autres chaussures et j'ai fais les grenson direct Mr. Green

Je prévoyais de ne pas aller vers quelque chose de trop lisse, mais "à cause" de vous j'ai été un poil plus loin (sans me trahir non plus Laughing ).

Je vous fais le détails photo étapes par étapes. Ca s'est plutôt bien passé pour une première.

Donc les teintes sont des Fiebing's Oil Dye. Une en chocolat (marron "neutre" foncé), et une Walnut (marron plus clair qui est plus rouge qu'attendu). Ca ne doit pas être bon pour la santé car ça a déclenché l'alarme incendie, alors que j'étais dehors.. De toute manière pour l'utilisation du pistolet c'est masque obligatoire.

Pour montrer qu'il ne s'agissait pas d'une patine, voici le résultat après deux passages (et pas "appuyés") de lait nettoyant famaco, pas décapant hein:

Je soupçonne cette paire d'avoir été décapée (peut-être que certains pourront confirmer?), la teinte me semble étrange.
Pour ne pas trop agresser je n'ai pas utilisé d'acétone mais de l'essence à la térébenthine, deux passages sans forcer, qui ont eu l'effet de décrasser. J'ai arrêté à deux parce que le cuir buvait déjà bien au second.

Ensuite, un peu de temps passé à cacher ce qui doit l'être pour faire ça propre.

Et hop à la teinte. Application au pistolet (normal à peinture sur compresseur, mais réglé de manière à faire une "brume", à la limite du non-fonctionnement). En gros j'ai utilisé seulement 10ml pour la paire, et ce malgré les pertes dans réservoir/pistolet (probablement 1/3).

A ce moment je me rends compte que la térébenthine ne dissout presque pas cette teinture. En revanche l'acétone et l'alcool oui.
L'application au pistolet est vraiment très agréable, on ne se trompe pas. J'ai fais environ 5 passages tout en tournant la chaussure.

Suite à ça, et totalement impatient, j'attends 1/2 heures et me dis que je vais appliquer la teinte Walnut au tampon mousse seulement par endroit. Raté. Bien sûr la teinte dilue aussitôt la couche précédente, donc réaction: j'en passe partout (par empiècement) en frottant un peu comme je le sens.. Voilà le résultat à ce moment:

Trop de traces du tampon à mon gout, et trop marqué pour ce à quoi je veux arriver.
Donc on retourne au pistolet avec cette fois la teinte Walnut et l'espoir qu'un fine couche "lisse" un peu tout ça.

Clairement c'était à faire. Ca a même permis aux teintures de mieux migrer vers les plis du reverso. Ce que n'avait pas fait la première couche.

Et un détail

Bon alors arrivé ici j'aurais pu m'arrêter, mais finalement je trouvais ça timide (et je parle pas de vous Mr. Green ).

Alors, me souvenant que la térébenthine ne diluait pas trop cette teinture (encore heureux que je m'en souvienne, c'était deux heures plus tôt Laughing ) j'ai tenté d'humidifier un chiffon microfibre et frotter énergiquement quelques endroits de la chaussure.

Impec Very Happy . Enfin, pour moi en tout les cas.

Ce n'est peut-être pas tout à fait la teinte que je voulais obtenir, mais avec deux couleurs achetées au pif je trouve ça pas si mal. La teinte est proche de la semelle, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Voici donc le résultat de la (gentille) patine. Qu'il reste à nourrir avec un peu de graisse à l'huile de vison puis crémage. On parlera de glaçage un peu plus tard si vous le voulez bien baston2

Back to top
toutoune
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2018 19:02:07    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

du beau travail assurément !!

Peut être eut il fallu une teinte de base un poil plus clair pour accentuer le contraste entre les deux et pour qu'une future vraie patine naturelle soit plus visible.
Back to top
AdadaD
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2018 19:24:08    Post subject: Teinture à venir sur Oxford Grenson d'occasion Reply with quote

Tout à fait.. J'y pensé après coup, au moment où j'ai remarqué que ça buvait pas mal. En démarrant je me disais que la teinte claire du cuir décapé suffirait pour la suite de la patine. Mais la prochaine fois je passerai d'abord du clair.

Je me rends compte que les photos au flash en intérieur ne rendent pas tout à fait la réalité. En voici deux en lumière naturelle (sur l'herbe, logique.. Laughing ).

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation