Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Quelle crème surfine pour chaussures Gold?

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BasLap
Calcéophile

PostPosted: 23/05/2018 17:00:38    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai acheté pour l'été deux paires de Loding, les Milan 345, couleur gold, et les Sulky 300, couleur Armagnac.

https://www.loding.fr/fr/chaussures/1508-richelieu-one-cut-goodyear-milan-3…
https://www.loding.fr/fr/chaussures/1510-mocassin-a-plateau-sulky-300-cousu…

Les deux couleurs ne sont pas très différentes, voire difficilement discernables, j'envisage donc de les entretenir avec la même crème surfine et le même cirage. J'apprécie le fait qu'elles soient assez claires et un peu plus jaunes que les marrons habituels; j'aime beaucoup l'effet avec le soleil du printemps et de l'été. Je ne voudrais surtout pas les foncer. Mais je ne vois pas de crème surfine de la couleur idoine chez Saphir.

— «Beige biscuit» semble bien trop clair;
— «Beige cuir naturel», «Caramel», «Beige fauve», «Marron cannelle», «Marron clair», «Cognac clair», etc., ne semblent pas assez jaunes et sans doute un peu sombres;
— Il y a le jaune et l'orange purs, mais je ne sais pas trop ce que cela donnerait;
— «Or pâle» et «or trianon» ne correspondent pas vraiment et ont des paillettes;
— J'envisage aussi la possibilité d'un mélange entre une teinte choisie parmi «Beige cuir naturel», «Caramel», «Beige fauve», «Marron cannelle», «Marron clair», «Cognac clair», etc., d'une part, et d'autre part du jaune.

Que me conseillez-vous, et si vous avez des chaussures de couleur gold que vous ne voulez pas foncer, comment les entretenez-vous?

D'avance, merci pour vos précieux conseils! Very Happy
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/05/2018 17:00:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/05/2018 17:19:54    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Perso pour ces teintes je n'utilise qu'une base, la crème Saphir Médaille d'or marron moyen ange

Elle existe aussi en surfine:
Back to top
BasLap
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 15:52:32    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Bonjour LeNab, merci pour ta réponse rapide.

Je pense m'orienter vers une teinte plus claire pour la crème surfine, mais le fait de savoir que tu utilises celle-ci me permettra d'avoir moins peur de foncer le cuir. J'hésite maintenant plutôt entre «Caramel», «Beige Fauve» (peut-être la teinte qui a ma préférence à l'heure actuelle), «Marron clair» et «Marron cognac clair».

Je pense que je les cirerai et glacerai (pour les one-cut) avec le cirage «Jaune ciré», étant donné ce qui en a été dit dans d'autres discussions sur ce forum.

Cependant, depuis que j'ai lu Sherlock expliquer qu'il ne cire plus ses souliers mais se contente de les crémer et d'en glacer le bout parce que le cirage n'est pas bon pour le cuir, même en complément de la crème, je ne sais plus à quel saint me vouer. En entretenant mes chaussures noires, j'ai souvent eu envie de m'arrêter après le crémage à la surfine (ou plutôt, de passer directement au glaçage du bout dur), les chaussures étant déjà au moins aussi belles et brillantes que si on ajoute cirage, lustrage et polissage (ces trois étapes étant, à mon goût, les plus laborieuses dans l'entretien des chaussures); mais je pensais que c'était mieux pour le cuir de le protéger avec le cirage (tout en sachant que c'est la crème qui le nourrit et lui évite de se fendre rapidement). J'essaierai probablement de faire comme Sherlock pour mes chaussures noires qui ont déjà vécu, mais j'aurais un peu peur de porter des chaussures relativement claires toutes neuves sans les avoir cirées (en les ayant simplement crémées)…
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 16:08:42    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

BasLap wrote:
Je pense que je les cirerai et glacerai (pour les one-cut) avec le cirage «Jaune ciré», étant donné ce qui en a été dit dans d'autres discussions sur ce forum.

Absolument Okay

Concernant le cirage, si ça foutait en l'air les pompes ça se saurait depuis longtemps surtout à l'époque pas si lointaine ou les crèmes n'existaient pas, le silicone non plus d'ailleurs wink
Back to top
Calceo
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 16:50:20    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

LeNab wrote:

Concernant le cirage, si ça foutait en l'air les pompes ça se saurait depuis longtemps surtout à l'époque pas si lointaine ou les crèmes n'existaient pas, le silicone non plus d'ailleurs wink

Okay

A la limite, on peut dire que l'on peut s'en passer, mais rien d'autre
Back to top
BasLap
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 17:47:40    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Je sens que sur De Pied en Cap cette question de l'utilité du cirage (en plus de la surfine) est clivante, que les avis sont tranchés et qu'on pourrait obtenir en en discutant une sorte bataille de saloon. morder (Et à dire vrai, j'irais vite chercher du popcorn pour la suivre car ce serait l'occasion pour moi d'apprendre des tas de choses intéressantes autant qu'utiles, comme d'habitude.)
Back to top
toutoune
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 20:20:32    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

J'utilise de la crème gold, tout simplement : https://www.bexley.fr/Bexley/chaussure-MMCENTRPRD-FR.htm?cdPrd=Pommadier&coloris=gold&tarification=NORMAL&campagne=GoogleShopping&gclid=CjwKCAjwxZnYBRAVEiwANMTRXzQejPaS8FxlEKICbkp-D8pcaSscGOu5DL9SFoyyxewaY5JFbj2-6hoCEw0QAvD_BwE

C'est pas de la surfine mais ça fait le job.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 21:43:06    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

toutoune wrote:
de la crème gold, tout simplement. C'est pas de la surfine mais ça fait le job.

Mais absolument Okay
Back to top
BasLap
Calcéophile

PostPosted: 24/05/2018 23:03:35    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

toutoune wrote:
J'utilise de la crème gold, tout simplement : https://www.bexley.fr/Bexley/chaussure-MMCENTRPRD-FR.htm?cdPrd=Pommadier&coloris=gold&tarification=NORMAL&campagne=GoogleShopping&gclid=CjwKCAjwxZnYBRAVEiwANMTRXzQejPaS8FxlEKICbkp-D8pcaSscGOu5DL9SFoyyxewaY5JFbj2-6hoCEw0QAvD_BwE

C'est pas de la surfine mais ça fait le job.

Merci de m’avoir indiqué ce produit. Cependant, en parcourant le forum, il me semble que les qualités de la crème Bexley ne sont pas vraiment reconnues, or je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour que mes chaussures restent belles et sans fissures le plus longtemps possibles (en nombre de ports, évidemment)...
Back to top
toutoune
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2018 00:28:15    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Étant novice, je ne saurais te faire un comparatif détaillé des crèmes. La surfine est sûrement de meilleure qualité que la bexley.

Tout comme il y a une différence entre du cuir utilisé par fitzpatrick et loding...

Ce que je peux quand même temps dire :
- j'utilise cette crème depuis 5 mois sur mes bexley,à raison d'un cremage hebdomadaire.
- je sens bien que le cuir est nourri (au moins 24h de repos avant brossage pour reluire)
- la brillance au soleil est magnifique 😉

Bref le coloris est bon et la qualité est plus qu'acceptable... Mais ce n'est que mon avis et d'autres auront sûrement de judicieux conseils 😊
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2018 11:43:58    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

BasLap wrote:
en parcourant le forum, il me semble que les qualités de la crème Bexley ne sont pas vraiment reconnues

Ni dénigrées à ce que je sache rules
Back to top
BasLap
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2018 16:57:20    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

LeNab wrote:
BasLap wrote:
en parcourant le forum, il me semble que les qualités de la crème Bexley ne sont pas vraiment reconnues

Ni dénigrées à ce que je sache rules

Si, à tort ou à raison, les crèmes Bexley sont un peu dénigrées par ici.

J'ai trouvé ces assertions, qui, certes, ne sont pas fondées sur des arguments empiriques mais plutôt sur des a-priori ou des ouï-dire (ce qui ne signifie pas que ce qui est dit soit faux):

— «Pour info, lors de l'achat de ma toute première paire de chaussures "de luxe" (des Bexley à l'époque mais j'ai arrêté depuis :) ) le vendeur m'avait lui-même conseillé d'aller plutôt acheter de la Saphir ailleurs plutôt que les crêmes Bexley qu'il vendait. Alors …»;

— «Exit les crèmes bexley, un pot de crème, ça coûte pas grand chose
Alors autant prendre de la qualité»;

— «Pour ce qui est de la crème bexley j'aurai tendance à éviter a priori... de la vente additionnelle pour des grôles vendues 79E on peut imaginer :

1° que ça ne doit pas être destiné à en prolonger la durée de vie
2° que ça doit être un bon moyen de rattraper de la marge»;

et celle-ci qui est fondée sur un argument empirique dont la portée n'est pas évidente pour moi:

— «pas les même odeurs ni textures en effet.
up du topic pour une curiosité : après utilisation des crèmes Saphir surfine et Bexley (sur 2 paires différentes) avec un bout de tissu, la crème imprégnant le doigt part entièrement à l'eau dans le cas saphir (en frottant), mais reste et nécessite du dissolvant pour la bexley.
Je finirai la bexley sur mes babouches...».

Il est difficile de trancher mais je ne suis pas très motivé pour faire l'expérience (et encore, pour que ce soit probant il faudrait idéalement avoir deux paires identiques, l'une et l'autre autant portées, aussi bien entretenues, l'une avec la crème Bexley, l'autre avec la crème Saphir)…

toutoune wrote:
Tout comme il y a une différence entre du cuir utilisé par fitzpatrick et loding...

Mes Loding, Finsbury et Christian Pellet sont pour l'instant mes meilleurs chaussures (hors chaussures de pont, bottes de neige, etc.), je les entretiens avec autant de soin que si c'était des Weston et jusqu'ici les Finsbury (celles que j'ai depuis le plus longtemps) vieillissent plutôt bien. Si elles tiennent assez longtemps, cela me permettra peut-être d'acheter de moins en moins de chaussures, d'une qualité de plus en plus élevée… wink

toutoune wrote:
Ce que je peux quand même temps dire :
- j'utilise cette crème depuis 5 mois sur mes bexley,à raison d'un cremage hebdomadaire.
- je sens bien que le cuir est nourri (au moins 24h de repos avant brossage pour reluire)
- la brillance au soleil est magnifique 😉

C'est bon à savoir, merci. Pour apprécier l'effet sur le vieillissement des chaussures, ça reste un peu court, par ailleurs, savoir ce que le cuir Bexley requiert comme entretien est assez difficile, étant donné que ce n'est probablement pas du cuir pleine-fleur et qu'il a peut-être un traitement de surface. Je n'ai jamais pu savoir précisément ce qu'il en est, mais j'en ai et en ai eu plusieurs paires, et leur façon de vieillir et de mourir est toujours un peu bizarre…

Pour revenir à la question du choix de la crème surfine pour les modèles concernés, j'hésite entre autres à tester la couleur jaune de chez Saphir, étant donné que l'incidence de la crème surfine sur la couleur des chaussures est réputé assez faible relativement à la teinture du cuir… mais je ne voudrais pas faire de bêtise.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2018 19:01:19    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Bon en quelques mots et en définitive, cette question de crèmes, cirages, marques, silicone etc. a été traitée 1000x sur différents blogs dans toutes les langues mais de mon expérience perso et je crois pouvoir affirmer, non seulement en connaissance de cause de vieux calcéophilo-collectionneur depuis 40 ans, mais également en troll de blogs et forums, que tu peux y mettre ce que tu veux même sur des pompes à 5 briques que ça n'y changera rien. Tout n'est que vertu(s) de perlimpinpin comme les produits cosmétiques...
Back to top
BasLap
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2018 19:04:19    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

LeNab wrote:
Bon en quelques mots et en définitive, cette question de crèmes, cirages, marques, silicone etc. a été traitée 1000x sur différents blogs dans toutes les langues mais de mon expérience perso et je crois pouvoir affirmer, non seulement en connaissance de cause de vieux calcéophilo-collectionneur depuis 40 ans, mais également en troll de blogs et forums, que tu peux y mettre ce que tu veux même sur des pompes à 5 briques que ça n'y changera rien. Tout n'est que vertu(s) de perlimpinpin comme les produits cosmétiques...

Ouah! Sur De Pied en Cap, c'est d'une violence insigne! Smile Je suppose que tu admets néanmoins qu'il vaut mieux y mettre quelque chose plutôt que rien, sinon, la chaussure vieillit très rapidement…
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2018 19:08:35    Post subject: Quelle crème surfine pour chaussures Gold? Reply with quote

Donc, Bexley "Gold" ou autre jaune de ton choix = kif kif

Longue vie à tes souliers et ton plaisir de les porter casfete
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation