Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Apprendre à coudre un pantalon.

 
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Faites le vous-même
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kynes
Calcéophile

Offline

Joined: 31 Aug 2016
Posts: 160

PostPosted: 29/04/2018 23:58:31    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

Bonjour à tous!

Voilà! j'aimerai me lancer (pour moi meme ) dans la couture de pantalon, et en cherchant un peu dans cette section du forum je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet(tout les liens étaient mort).
Ducoup pour me lancer je voudrais savoir si vous auriez des bonnes références(blog par exemple?) ou livres spécialisés pour bien débuter la couture et apprendre l'anatomie et la coupe d'un pantalon de type sartorial.
Je ne dirai pas non à des références de guides ou livres de dessin de mode/modélisme.

L'idée serait de créer un pantalon fuselé taille haute , boutonné , douple pince et patte de serrage.


Je vous remercie d'avance!
Back to top
Publicité






PostPosted: 29/04/2018 23:58:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gpi
Calcéophile

Offline

Joined: 09 Feb 2019
Posts: 107

PostPosted: 24/05/2020 14:29:23    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

Pour moi qui suis béotien, je trouve que le pantalon est une pièce difficile à maîtriser. Je te conseillerai de commencer par retoucher des pantalons sur des éléments ponctuels (dénichés en vide grenier ou sur le net par exemple) : d'abord faire un ourlet, puis un ourlet à revers, ensuite un fuselage de la jambe, puis passer aux hanches, etc. A vouloir commencer da capo et tout maîtriser, le risque est de tout abandonner devant l'ampleur des choses à connaître... en tout cas c'est mon cas. Je ne parle pas de la maîtrise de la machine à coudre, des points, des points selon le type de tissu, etc., (des bases que l'on peut vite acquérir à mon avis) mais surtout de l'appréhension globale des pièces.

Je me suis rendu compte, par exemple, pour de simples fuselages que ce n'est pas si évident que cela : il faut prendre en compte l'existence des revers, mais aussi le fait que les pièces de tissu devant et derrière la jambe ne sont pas égales, prendre en compte la doublure de la cuisse, etc.

Pour ma part, j'en suis au level 6 morder , à l'agrandissement de la fourche d'un pantalon trop petit, ce qui m'a l'air plus simple que le rétrécissement (qui implique plus de pièce).
Back to top
Goofystocs
Calcéophile

Offline

Joined: 17 Jan 2018
Posts: 608
Localisation: Paris

PostPosted: 24/05/2020 15:02:34    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

Hello

Ayant commencé il y a quelques mois la couture je m'étais posé la même question. Après des échanges avec des membres du forum à ce sujet, on m'avait notamment conseillé le livre "la couture pour hommes" de Kaneto (pas super facile à trouver, je ne l'ai pas encore acheté) qui contient des patrons


De mon côté via le site lekala j'ai récupéré un patron gratuit plus ou moins à mes mesures, et la site Coupe couture propose des infos / tuyaux sur la modification du patron

Tiens nous au courant si tu as d'autres infos / tuyaux, ça m'intéresse Okay
_________________
Le rêve, c'est le luxe de la pensée.
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

Offline

Joined: 10 Jun 2012
Posts: 951
Localisation: Paris

PostPosted: 26/05/2020 09:46:19    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

Ha oui quand même se taper de la retouche à la fourche ça me parait intouchable pour moi.

D'ailleurs il est plus simple de faire une retouche ou coudre ?

Il n'y a pas d'offre d'atelier d'initiation à la couture pour l'habit ?
Je pense à la marque de jean Blackhorse Lane qui produit à Londres. Ils organisent des ateliers pour fabriquer son propre jean.
_________________
"Les règles vestimentaires ne furent promulguées, elles aussi, que pour mettre un frein à l'ostentation." Adolf Loos
Back to top
Goofystocs
Calcéophile

Offline

Joined: 17 Jan 2018
Posts: 608
Localisation: Paris

PostPosted: 26/05/2020 10:30:20    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

chaisedejardin wrote:
Ha oui quand même se taper de la retouche à la fourche ça me parait intouchable pour moi.

D'ailleurs il est plus simple de faire une retouche ou coudre ?

Il n'y a pas d'offre d'atelier d'initiation à la couture pour l'habit ?
Je pense à la marque de jean Blackhorse Lane qui produit à Londres. Ils organisent des ateliers pour fabriquer son propre jean.


J'imagine que ça doit exister ce genre d'atelier. Là ou j'ai pris mes cours ils proposent des ateliers de confection de vétements 'basics' (habits de bébé, jupes pour femmes) qui sont déjà d'excellentes bases pour appréhender les patrons

Là le site que je pointe propose de modifier la fourche sur le patron pour que le patron corresponde mieux, ce qui implique tout de même de refaire un pantalon en entier...

En revanche ça aide aussi à comprendre les modifs à faire, et comment faire certaines retouches, j'ai notamment modifié la fourche d'un de mes pantalons qui faisait des plis disgracieux, ça a été relativement facile à faire mais le résultat n'est pas non plus parfait..

Je suis assez satisfait de retouches faites sur un pantalon au niveau du fuselage de jambes, pour rétrécir c'est relativement simple aussi, je ferai des photos à l'occasion
_________________
Le rêve, c'est le luxe de la pensée.
Back to top
Venderlich
Calcéophile

Offline

Joined: 28 Jul 2020
Posts: 8

PostPosted: 28/07/2020 03:37:28    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

Bonsoir à toi, je te redirige sur https://freesewing.org/ ou tu trouvera (entre autre) un patron de pantalon appeler théo trousers ainsi que des instruction en anglais !

Pour les ouvrages je te conseil la nouvelle encyclopédie de la couture au éditions Flamarion !

Si les tutos te sembles trop léger ou le livre inaccessibles, je te rediriges sur la chaines japonaise ateliers saison :

https://www.youtube.com/channel/UCdra-nmhkkU9I3ManKfi4LQ

Enfin je ne sais pas si ça répond à ta demande spécifiquement sartiorial ni quelle est ton expérience en couture mais si tu n'a pas d'expérience dans le pantalon, je te conseille de suivre le patron de base sur une toile pour maitriser les points technique comme la ceinture, la braguette et les poches avant de le modifier.

Pareillement, si tu a de expérience en couture ce conseille ne te servira a rien, mais au cas ou : prend toi un tissu bas de gamme -10€ le M car même avec toile, il y a peut de chance que le premier soit portable !
Back to top
gpi
Calcéophile

Offline

Joined: 09 Feb 2019
Posts: 107

PostPosted: 03/10/2020 16:56:30    Post subject: Apprendre à coudre un pantalon. Reply with quote

Après avoir fait ourlets, ourlets à revers, fuselage, je viens de finir ma première modification de fourche et de taille (agrandissement d'un 40 fr en 42) : easy as pie Cool. Maintenant, j'ai chiné pour une poignée de sottises un manteau Dormeuil triple XL en cuir de mouton, que j'aimerais transformer en blouson taille 48/50 environ, mais c'est un autre niveau... je cherche des patrons. Surtout que je tiens à ce que l'emmanchure soit parfaite et ça m'a l'air assez compliqué à réaliser sans expérience.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Faites le vous-même All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn