Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 14:00:14    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Bonjour à tous.
Fier d'avoir trouvé un modèle à la fois habillé et casual, je me suis laissé tenter par la double boucle de Paraboot, en couleur chêne, cuir lisse.
J'ai acheté les souliers dans le magasin d'usine à Romans sur Isère.

J'utilise la crème surfine Saphir N°3 marron clair.

En acquérant le modèle, je me suis dit que les souliers avaient besoin d'un bon coup de crème, ainsi que de patins, que je me suis empressé de faire poser.

Au niveau de l'entretien du cuir, j'ai un petit souci : il absorbe comme du buvard.
J'ai porté la paire environ 8-10 fois, et je crème à chaque fois. J'ai l'impression que le cuir absorbe la crème sans qu'elle ne lui profite.
De plus, de petites rides apparaissent sur le cuir, on le voit bien sur le bout. Si je masse lors du crèmage, elles disparaissent.
La crème est vite absorbée, et si j'insiste (sur les plis d'aisance) la crème "marque" un peu, et le cuir fonce légèrement.
De toutes petites lignes plus claires (comme des vergetures !!) apparaissent dans la journée, lignes qui disparaissent avec le crèmage.

J'ai essayé la pâte à cirer, en me disant que j'arriverais mieux à nourrir ou imperméabiliser, c'est identique.

J'ai donc essayé un glaçage (disparu en partie) sur le bout, qui n'a pas résolu le problème.

En exagérant un peu, j'ai l'impression que le cuir réagit comme du buvard. La moindre goutte d'eau est absorbée.

J'ai acheté le rénovateur à l'huile de vison, mais j'attends vos conseils éclairés pour agir.

Que faire svp ?

Vue d'ensemble :

Petites rides et lignes claires (vergetures ???) sur le bout :

Très légère marque de crèmage au niveau des plis d'aisance, en voulant faire pénétrer :

Encore des vergetures, mais sur le rabat :

Contrefort droit : voici ce qui peut arriver lorsqu'on achète en magasin d'usine (forme du contrefort abimée) :

Merci de vos précieux conseils.
Olive07

PostPosted: 20/03/2018 14:00:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 14:21:11    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Magasin d'usine ça veut dire quoi exactement ? comme en Angleterre on y vend des "subs" (paire avec un léger défaut) à prix modéré ?

A priori tu as un cuir qui frisotte, rien de bien grave tu peux y aller avec le rénovateur à l'huile de vison, sur le bout dur également (la tentative de glaçage a fait un effet, cela craque un peu) tu décapes légèrement avant pour virer la petite couche.

La légère décoloration dans les plis de marche provient du fait que le cuir n'a pas été teinté dans la masse mais en surface, rien d'autre que crémer régulièrement ou un jour essayer de (re)teinter mais ça ne marche pas à tous les coups...
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 15:12:53    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Magasin d'usine : c'est bien ça, un magasin qui vend des souliers avec des défauts mineurs.
Dans une boite blanche en carton fin. Je les ai payées 1/4 du prix...

Je vais décaper le glaçage avec de la crème, cela devrait marcher, il a déjà presque disparu.

Le cuir me semble sec, espérons que le rénovateur nourrisse plus que la crème...
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 15:52:28    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Olive07 wrote:
Le cuir me semble sec, espérons que le rénovateur nourrisse plus que la crème...

Si ça le fait pas tu pourras huiler/graisser pour en faire un cuir gras morder

Pour traiter ton cuir, quelques applications de rénovateur (2-3) et brossage entre chacune espacées de quelques jours chacune (min. 48h) ange
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 15:59:00    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Merci LeNab pour ces infos.

Je ne souhaite pas que le cuir soit gras, d'autant plus que je ne veux pas que la couleur fonce...
Le rénovateur ne va-t-il pas foncer la couleur ?
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 16:06:36    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Olive07 wrote:
Le rénovateur ne va-t-il pas foncer la couleur ?

Non mais faut pas non plus en mettre dix tonnes à chaque fois Exclamation rules
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 16:24:16    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Ok, merci

J'espère donc que le cuir sera plus plastique après ces applications...
Calcéophile

PostPosted: 20/03/2018 19:15:33    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

1/4 du prix, et cela reste des belles chaussures...

mais le cuir n'est pas forcément dans sa meilleure forme au moins au départ.

J'en avais vu une paire en magasin de la marque (pas dans l'Isère), elles étaient magnifiques.
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 00:01:37    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Oui, Facel101
C'est toujours intéressant d'avoir de beaux souliers à ce prix là !
De plus, je ne suis pas très pressé d'avoir des souliers parfaits, je me doutais bien qu'en les payant ce prix, il y aurait des bricoles. Je savais par exemple que j'allais passer un pot de crème rapidement...

Un autre exemple : la couture petit point sous la semelle n'est pas parfaitement ajustée au bord de la semelle.
Mais avec le patin posé dessus, on ne le voit pas du tout...

Romans sur Isère, est, comme son nom ne l'indique pas, dans la Drôme. Ce n'est donc pas le magasin d'usine à proprement parler (celui de Tullins), mais une boutique de centre ville qui vend les souliers "2ème choix"

Juste en face, il y a Fenestrier et Clergerie, et à 20 mètres, il y a la boutique Hardrige. Toutes vendent des souliers à moitié prix. Il y a des anciennes collections à prix assez bas, mais mon "Gaspard Chocolat" chez Hardrige est encore sur le catalogue, et je l'ai eu à moitié prix.
Ces souliers là sont en parfait état, et je n'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs...
Il y a des choses qu'on ne s'explique pas... victoire baston
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 08:49:00    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Ok.

(Perso je connais absolument pas ce coin...)
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 11:07:44    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Merci Olive07 pour ces indications casfete
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 11:37:14    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Il y avait aussi Heschung et d'autres marques, mais la galerie qui les abritait a fermé, et les magasins n'ont pas repris de bail, dommage ..!

Il faut que je vous parle des Clergerie de mon épouse achetées il y a quelques années...

Dis donc, LeNab, avec toutes ces pressions on va finir par trinquer ensembles un de ces jours...!
casfete
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 12:26:23    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Olive07 wrote:
Dis donc, LeNab, avec toutes ces pressions on va finir par trinquer ensembles un de ces jours...!
casfete

ça c'est une bonne idée Okay casfete
Back to top
EnversetenAlexandrin
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 21:01:28    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Belle paire (sans mauvais jeu de mot) Okay

À mon humble avis tu as acheté une paire avec un cuir desséché, d'où ce que tu appelles "l'effet buvard".
Je te conseillerai néanmoins d'espacer de plus en plus tes crémages ; en effet, pour prendre l'image de la peau, plus tu appliques un produit et plus la zone devient dépendante de celui-ci , il en va (à peu près) de même pour le cuir. Avec le risque aussi que tu l'étouffes.

Crémage avec parcimonie et de plus en plus espacé casfete
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 21/03/2018 22:19:04    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Merci pour cette précision, EnversetenAlexandrin
Je vais donc faire attention et crémer avec parcimonie après le rénovateur
Etant donné que c'est ma plus belle paire (sans jeu de mots), je ne manquerai pas de vous informer tous de l'évolution du cuir.

Merci à tous, vous êtes de bon conseil
Calcéophile

PostPosted: 25/03/2018 02:18:56    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Bonjour à tous
Absent sur le fil depuis quelques jours, j'étais en train de "rénover" mes monks.
La première passe a été surprenante de rapidité.
A peine arrivé au contrefort que le bout dur avait déjà tout absorbé !
J'ai laissé agir 2 jours, puis, 2ème couche hier. Une couche plus épaisse, qui laissait déjà présager que le cuir avait été hydraté lors du 1er passage car le rénovateur a mis plus de temps à imprégner le cuir.
Les petites ridules sur le bout ont presque disparu.
3ème couche il y a quelques heures, et c'est en train de sécher...

Une 4ème couche serait-elle superflue en milieu de semaine ? Si quelqu'un parmi vous s'y oppose avec des arguments implacables, tronçonneuse j'arrête à 3...!
Ça fait beaucoup, je sais, mais mon âne a soif, autant le satisfaire, non ? help

Puis un crèmage pour tout homogénéiser et je les laisserai tranquilles quelques temps, le temps de tout digérer...

Photos à la fin de la résurrection...
Calcéophile

PostPosted: 25/03/2018 13:46:58    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Olive07 wrote:
Une 4ème couche serait-elle superflue en milieu de semaine ? Si quelqu'un parmi vous s'y oppose avec des arguments implacables, tronçonneuse j'arrête à 3...!
Ça fait beaucoup, je sais, mais mon âne a soif, autant le satisfaire, non ? help

Puis un crèmage pour tout homogénéiser et je les laisserai tranquilles quelques temps, le temps de tout digérer...

Si l''âne à soif, aucune raison de ne pas l'abreuver jusqu'à satiété wink
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 25/03/2018 13:50:57    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Je plussoye!
Calcéophile

PostPosted: 25/03/2018 19:41:44    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

4ème couche passée. Puis un léger crèmage en marron clair N°3

Les souliers vont sécher toute la nuit, je les porterai mardi.
Photos à venir...
Calcéophile

PostPosted: 27/03/2018 23:14:50    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Après 4 passages de rénovateur, et un crèmage, le résultat est là : Le cuir semble plus élastique.

J'ai porté les souliers toute la journée.
Les plis d'aisance sont fins mais bien développés. Ils disparaissent après quelques jours sur les embauchoirs (voir photos précédentes)

Par contre, j'ai dû abuser de rénovateur, car j'ai essuyé une pluie très fine, et des marques de gouttes d'eau sont apparues.
Ces marques partent avec une éponge humide sur le bout dur, donc il faudra nettoyer les excès.

Par contre, le cuir n'est toujours pas imperméable et il marque encore extrêmement vite.

Voici donc les photos en fin de journée :

J'envisage pendant les congés, de tout nettoyer avec une brosse douce et un savon doux style mixa bébé pour décoller toute la crème notamment sur les bords du cuir et les coutures, et ensuite, tout reprendre dans le bon ordre. (rénovateur puis crème)

Qu'en pensez-vous ?
Suis je trop perfectionniste ?
Calcéophile

PostPosted: 28/03/2018 19:24:46    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Que pensez vous de l'idée de tout nettoyer doucement avec de l'eau tiède, du mixa bébé et une brosse à dents douce ?
Laisser sécher, puis de remettre du Rénovateur sans excès (1 ou 2 couches) et ensuite, crémer ?
Le glaçage sera pour plus tard...
Calcéophile

PostPosted: 28/03/2018 19:55:17    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Comme tu dis, ces petites tâches partent sur le bout dur avec une éponge humide, ce n'est pas le cas sur le reste du soulier ?
Back to top
facel101
Calcéophile

PostPosted: 28/03/2018 20:54:45    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Un idéal...
Back to top
Olive07
Calcéophile

PostPosted: 28/03/2018 21:49:06    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Facel, ils sont magnifiques ces souliers casfete

Les petites tâches s'en vont bien, sur presque tout le soulier, avec une éponge humide. Le cuir est mouillé donc se fonce, c'est normal. Mais en séchant, il reprend sa couleur. Les seuls endroits où les tâches restent, c'est dans les coutures et les recoins où l'éponge ne peut passer.

Je pense que c'est une surépaisseur de rénovateur, qui, une fois en contact avec l'eau, s'émulsionne et laisse ces vilaines traces (comme de la mayonnaise.)

Donc nettoyer gentiment avec une petite brosse humide permettrait de faire partir cette surépaisseur.
De plus, les couches de crème abondamment étalées ont couvert les coutures en partie. Donc un savon très doux permettrait de nettoyer tout ça et de remettre la fleur comme à la sortie du magasin.

La démarche, ensuite, serait différente car je commencerais par nourrir avec le rénovateur...
Voilà mon projet. Est-il raisonnable ?

Facel, peut tu svp prendre une photo de tes souliers après un jour de port ? Merci
Calcéophile

PostPosted: 28/03/2018 23:45:02    Post subject: Paraboot Vivaldi : cuir qui ne cesse d'absorber !! Reply with quote

Malheureusement, si j ai beaucoup de paraboot, cette paire n est pas à moi: photo avec pour orugine yne annnonce sur le bon coin qui n existe plus.

J avais songé à lea achetés alora.

Et je auis d accord que lea tâches sur tea chaussures ne sont rien.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation