Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Rentrer sa cravate dans le pantalon ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Bavardages -> Le Comptoir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BonneAventure
Calcéophile

PostPosted: 29/11/2017 10:42:03    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Bonjour à tous, je n'ai pas l'habitude de porter le costume cravate donc je pose une question peut être idiote, mais est ce que cela se fait de porter sa cravate dans le pantalon ? Comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aqg-vqo-BL4

Parce que je trouve ça moche personnellement la cravate qui pendouille entre les deux jambes quand on est assis sur une chaise Laughing
Back to top
Publicité

PostPosted: 29/11/2017 10:42:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vabon
Calcéophile

PostPosted: 29/11/2017 10:48:54    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Non, je dirais que cela ne se fait pas du tout... Gainsbourg était un artiste, plutôt révolté, et affichait comme tel un mépris provocant des conventions. Tu remarqueras que son noeud était aussi relâché.

Par contre, si tu règles ton nœud comme il faut pour que la cravate ne fasse qu'effleurer la ligne de ceinture, tu régleras le problème de la trompe d'éléphant une fois assis.

Last edited by vabon on 29/11/2017 11:48:11; edited 1 time in total
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 29/11/2017 11:13:59    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

On voit des grands pans rentrés dans le pantalon en sprezz, comme dans cette vidéo, avec le petit pan ajusté sur le côté ne rentrant pas.
Pourquoi pas; c'est une question de goûts. C'est clairement hors de standards et des canons de tradition toutefois.

Mais si tu n'aimes pas la cravate et que c'est un élément de l'uniforme à tes yeux, peut-être devrais-tu te contenter de la porter, ajustée (comme le précise Vabon), sans trop en faire à son sujet.
Tu peux aussi faire sans à moins qu'un dress code ne soit en jeu.
Calcéophile

PostPosted: 29/11/2017 12:39:46    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

vabon wrote:
si tu règles ton nœud comme il faut pour que la cravate ne fasse qu'effleurer la ligne de ceinture, tu régleras le problème de la trompe d'éléphant une fois assis.

Je plussoye!

P.S. sans omettre le fait qu'il faut une cravate d'une longueur adéquate et qu'on peut varier celle ci un peu en rajoutant un tour de pan...
Back to top
BonneAventure
Calcéophile

PostPosted: 30/11/2017 14:06:12    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Ok merci pour vos avis, j'oublie alors Laughing
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 30/11/2017 16:21:31    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Démodé wrote:
On voit des grands pans rentrés dans le pantalon en sprezz

La sprezz ultime c'est quand la cravate ressort par la braguette Cool
Sajerlem
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 12:27:31    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Je me permets de rouvrir la question parce qu'elle a été, je trouve, trop vite expédiée. Je ne pratique pas la cravate rentrée dans le pantalon mais je vois passer pas mal d'images qui sont plutôt convaincantes, par exemple les dernières photos de la marque Drake's sur IG montrent une cravate rentrée.

http://www.sodandy.com/dandyclopedia-la-cravate-rentree-dans-le-pantalon/
Sans adhérer à tous les propos de cet article, je vous le partage pour les illustrations qui montrent des personnages appréciés ici arborant cravate rentrée dans le pantalon. Ce n'est plus seulement Gainsbourg révolté qui méprise les conventions !
Back to top
FloP
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 12:44:19    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Sajerlem wrote:
Je me permets de rouvrir la question parce qu'elle a été, je trouve, trop vite expédiée. Je ne pratique pas la cravate rentrée dans le pantalon mais je vois passer pas mal d'images qui sont plutôt convaincantes, par exemple les dernières photos de la marque Drake's sur IG montrent une cravate rentrée.

http://www.sodandy.com/dandyclopedia-la-cravate-rentree-dans-le-pantalon/
Sans adhérer à tous les propos de cet article, je vous le partage pour les illustrations qui montrent des personnages appréciés ici arborant cravate rentrée dans le pantalon. Ce n'est plus seulement Gainsbourg révolté qui méprise les conventions !

Personnellement je trouve ça moche. Mais mon avis... ne regarde que moi.

J'ai survolé l'article, enfin les photos surtout. Il faut faire attention, beaucoup sont des icones de style, qui peuvent de toute façon tout se permettre, on leur pardonnera. Ça ne veut pas pour autant dire que ça ira aux autres. Dans le même genre, Agnelli pouvait tout faire, parce qu'il avait prouvé être un fin connaisseur, et parce qu'il était l'Avvocato. Mais je ne suis pas sûr qu'on le validerai aussi facilement à un fin connaisseur qui ne soit pas l'Avvocato :)
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 12:48:06    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

FloP wrote:
Personnellement je trouve ça moche. Mais mon avis... ne regarde que moi.

Je viens combler ta solitude Je plussoye!

P.S. d'accord également avec tes commentaires Smile
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 13:16:41    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Sajerlem wrote:

Convaincantes que c'est une mauvaise idée tout au plus.
Kjeldor
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 13:22:57    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

On peut aussi parler de l'hygiène avec un gros pan qui va passer la journée au contact de votre caleçon/boxer/slip... pt
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 13:29:27    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Kjeldor wrote:
On peut aussi parler de l'hygiène avec un gros pan qui va passer la journée au contact de votre caleçon/boxer/slip... pt

Faut descendre bien bas Mr. Green
Back to top
Sajerlem
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 13:45:28    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

L'objectif de mon intervention n'était pas de défendre le port de la cravate dans le pantalon, ni de vous faire changer d'avis sur vos goûts personnels. J'ai voulu relancer la question parce qu'elle n'avait pas reçu, à mon sens, de réponse complète. BonneAventure a posé une question, en partant de l'exemple de Gainsbourg, et vous lui avez catégoriquement répondu non sur la base que Gainsbourg n'est pas un bon exemple.
Il se trouve que c'est une question que je me suis posé aussi, que j'avais remarqué d'autres exemples avec ces icônes mais aussi des photos plus récentes.

https://instagram.com/p/BcnJqQxlaWr/
https://instagram.com/p/BbwCBVoBO8T/

Je pense donc que la réponse pourrait ne pas être aussi catégorique ou du moins mériterait plus de profondeur puisqu'il ne s'agit pas seulement d'une "mauvaise idée" d'un "débutant" sur la base d'un mauvais exemple.
Tant mieux si vous êtes tous d'accord que c'est moche et que ça ne doit pas se faire mais argumentez un peu plus.

Gainsbourg n'est pas un bon exemple, Sean Connery et Agnelli sont des icônes qui peuvent se permettre ce genre de choses, et sur IG ce n'est qu'une micro-tendance du microcosme des "influenceurs" du pitti ?
J'entends bien cela, c'est ce que je pense aussi et d'ailleurs je ne le pratique pas personnellement.

Mais est-ce qu'on doit forcément y voir une faute de goût si quelqu'un réussit à adopter ce style et se sent bien dedans ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 13:57:22    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Sajerlem wrote:
Mais est-ce qu'on doit forcément y voir une faute de goût si quelqu'un réussit à adopter ce style et se sent bien dedans ?

Chacun se vêt comme bon lui semble si il se sent bien dedans, plein de styles sont dans la nature notamment dans la mode mais certains par ici ont une idée assez précise de certains codes vestimentaires qu'ils affectionnent, point n'est besoin d'argumenter particulièrement une image à laquelle on ne souscrit pas, au même titre que des pantalons ou vestes trop courts, trop ajustés etc. comme certains adeptes du Pitti etc.
Back to top
Sal_Freien
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 14:01:07    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Alors je dirais pareil je n'aime pas du tout et étonnement pour une fois on peut dire que la mise "conventionnelle", c'est-à-dire cravate libre me semble plus "sprezzatura", du moins on laisse vivre son vêtement tandis que la version rentrée dans le pantalon me semble être bien plus rigide (on a peur que celle-ci bifurque à gauche comme Hollande,...).
Pour Sam Cooke je peux comprendre étant un chanteur, il se dépense beaucoup, bouge, etc... de même pour Gainsbourg (qui a mon avis étant un très bon "piqueur" d'idée a du le voir ailleurs et se l'est approprié, et je trouve d'ailleurs comme dans ce clip on voit le petit pan bouger je pense que c'est celui qui me gêne le moins) Car en effet, Sean Connery et Agnelli ça ne va pas du tout.
J'en profite pour dire que "Avvocato" ou pas je ne comprends pas cette 'idolâtrie' qu'il semble y avoir sur lui du moins il est cité de tous alors qu'il me semble juste être un entrepreneur de son temps donc il est normal qu'il soit élégant, d'ailleurs je trouve affreux l'idée de mettre la montre au-dessus de la chemise ou du pull (je préfère le flegme d'Aristote Onassis Rolling Eyes ).
Quand j'étais petit je croyais qu'il fallait mettre le petit pan dans la chemise du moins le cacher à tout pris et ça permettait à ma cravate de rester en place quand je courrais, je dois dire que s'il faut mettre la cravate dans le pantalon un seul pan alors mais pas les deux car vraiment ça coupe la silhouette et ça semble mieux fonctionnait avec des cravates 'slim' ou tricot comme semble le mentionner une personne dans les commentaires de l'article.
Back to top
Sajerlem
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 14:17:01    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

LeNab wrote:
Sajerlem wrote:

Chacun se vêt comme bon lui semble si il se sent bien dedans, plein de styles sont dans la nature notamment dans la mode mais certains par ici ont une idée assez précise de certains codes vestimentaires qu'ils affectionnent, point n'est besoin d'argumenter particulièrement une image à laquelle on ne souscrit pas, au même titre que des pantalons ou vestes trop courts, trop ajustés etc. comme certains adeptes du Pitti etc.

Je suis d'accord avec ça Le Nab, si j'ai relancé c'est parce que je n'ai pas l'impression que le sujet sorte du cadre du forum. Drake's est une maison appréciée ici et, hormis cette cravate dans le pantalon, les tenues présentées dans leurs images ne rentrent pas dans les excès que tu cites.
Back to top
FloP
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 15:39:41    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Sajerlem wrote:

Je suis d'accord avec ça Le Nab, si j'ai relancé c'est parce que je n'ai pas l'impression que le sujet sorte du cadre du forum. Drake's est une maison appréciée ici et, hormis cette cravate dans le pantalon, les tenues présentées dans leurs images ne rentrent pas dans les excès que tu cites.

Pourtant,j'ai justement l'impression que Drake's s'essaye aux effets de style pittiesques avec ces cravates rentrées. La grosse différence, est que si c'est testé par un mastodonte tel que Drake's, raté ou pas, ça peut devenir une mode en quelques jours car ce sera repris par un certain nombre de suiveurs.

Sal_Freien wrote:
J'en profite pour dire que "Avvocato" ou pas je ne comprends pas cette 'idolâtrie' qu'il semble y avoir sur lui du moins il est cité de tous alors qu'il me semble juste être un entrepreneur de son temps donc il est normal qu'il soit élégant, d'ailleurs je trouve affreux l'idée de mettre la montre au-dessus de la chemise ou du pull (je préfère le flegme d'Aristote Onassis Rolling Eyes ).

Il peut y avoir tant de raisons d'idolâtrie, valables ou non... Agnelli était avant tout un personnage public, le côté people a dû pas mal jouer (et puis c'est pratique, on a plus de matière a discuter quand la personne est paparazzée en continu). Après tous ces détails stylistiques qui marquent, qu'on aime ou pas, peuvent aussi servir à se moquer un peu des règles, et provoquer ceux qui s'y intéressent. Enfin, je suppose...
Duke
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 16:45:19    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Sajerlem wrote:

Pour moi ça reste une faute de goût. Après il reste possible d'assumer une faute de goût volontaire, façon sprezz pitti.

Une cravate glissée dans le pantalon fait plutôt penser à une cravate trop longue ou mal nouée qu'a une démarche élégante.

Pour éviter la cravate qui pendouille il y a une méthode bien plus simple qui est de fermer sa veste (rappelons que la veste est normalement fermée lorsque l'on est debout).
Sans fermer la veste il y a la pince à cravate ou le gilet. Sinon il y a le nœud papillon.

Si on commence à dire que la cravate dans le pantalon c'est bien, pourquoi ne pas pousser plus loin et glisser la cravate dans la chemise comme les soldats américains il y a un peu plus d'un demi siècle ? (fureur au prochain pitti peut être ?)

Il faut dire que sur DPEC on creuse une tranchée en direction de la Suisse avant de mettre une pochette à son blazer, alors pour mettre la cravate dans le pantalon...
vabon
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 17:22:50    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Disons que c'est un choix de style, dans l'optique de sprezzatura, une démarche un peu forcée, dirai-je.

On va à l'encontre de deux attitudes que beaucoup d'entre nous tentent à respecter, à savoir calibrer la longueur de sa cravate pour pour toucher la ceinture (ce qui ne sera pas suffisant pour la rentrer dans le pantalon de façon durable), et porter la veste fermée en position debout.

Après, pourquoi pas? Ce n'est pas plus iconoclaste que de laisser ces boucles de monks ouvertes.
FloP
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 18:14:35    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

vabon wrote:
Disons que c'est un choix de style, dans l'optique de sprezzatura, une démarche un peu forcée, dirai-je.

On va à l'encontre de deux attitudes que beaucoup d'entre nous tentent à respecter, à savoir calibrer la longueur de sa cravate pour pour toucher la ceinture (ce qui ne sera pas suffisant pour la rentrer dans le pantalon de façon durable), et porter la veste fermée en position debout.

Après, pourquoi pas? Ce n'est pas plus iconoclaste que de laisser ces boucles de monks ouvertes.

Il y a un point intéressant à prendre en compte, avec le retour des pantalons taille haute, cette règle de la cravate qui s'arrête à la ceinture semble s'être un peu effacée, en particulier pour les personnes plus petites. C'est esthétiquement moins agréable je trouve.
vabon
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 18:16:57    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

FloP wrote:

Il y a un point intéressant à prendre en compte, avec le retour des pantalons taille haute, cette règle de la cravate qui s'arrête à la ceinture semble s'être un peu effacée, en particulier pour les personnes plus petites. C'est esthétiquement moins agréable je trouve.

Je ne suis pas sur que ce retour soit spectaculaire en dehors du forum, même si je l'appelle de mes voeux. S'il va de paire avec un retour des nœuds de cravate volumineux, nous pourrons toujours respecter cette pratique Mr. Green casfete
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 18:19:54    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

Duke wrote:
Il faut dire que sur DPEC on creuse une tranchée en direction de la Suisse avant de mettre une pochette à son blazer, alors pour mettre la cravate dans le pantalon...

Pour ma pomme (verte) Mr. Green

vabon wrote:

Tu penses à Lino ? morder
Back to top
Duke
Calcéophile

PostPosted: 20/12/2017 21:13:48    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

vabon wrote:

Autant le soulier sans chaussette ça c'est plutôt pas mal répandu comme mode, autant la boucle de monk ouverte ça ma paraît très pitti-esque.
FloP
Calcéophile

PostPosted: 21/12/2017 11:13:33    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

vabon wrote:
FloP wrote:

Je ne suis pas sur que ce retour soit spectaculaire en dehors du forum, même si je l'appelle de mes voeux. S'il va de paire avec un retour des nœuds de cravate volumineux, nous pourrons toujours respecter cette pratique Mr. Green casfete

Effectivement, il me semblait que depuis le début du sujet, on ne s'intéressant qu'à une population ciblé, qu'on retrouve sur les forums et réseaux sociaux. Si on prend la population dans son ensemble, tous ces détails stylistique n'ont aucune existence concrète.
Sajerlem
Calcéophile

PostPosted: 22/12/2017 10:51:28    Post subject: Rentrer sa cravate dans le pantalon ? Reply with quote

vabon wrote:

Effectivement, la veste fermée en position debout répond au problème qui n'a plus à se poser. Je te remercie pour ce rappel. Pour la longueur de cravate en revanche je suis moins convaincu, à mon avis elle ne diffère pas rentrée ou sortie (et ne va pas jusqu'à toucher le caleçon Mr. Green ).

FloP wrote:
vabon wrote:
FloP wrote:

Effectivement, il me semblait que depuis le début du sujet, on ne s'intéressant qu'à une population ciblé, qu'on retrouve sur les forums et réseaux sociaux. Si on prend la population dans son ensemble, tous ces détails stylistique n'ont aucune existence concrète.

Je suis pleinement dans cette tendance puisque je vais justement bientôt recevoir mon premier pantalon taille haute Mr. Green (du costume acheté chez Ohnona pour ceux qui suivent l'autre fil). Et du coup, je vais devoir ajuster la longueur de ma cravate à la nouvelle taille ? Ou je peux conserver la longueur habituelle et dépasser un peu ?

En tout cas je vous remercie pour vos interventions qui répondent désormais pleinement, à mon avis encore une fois, à cette question. Je le précise à nouveau parce que j'ai l'impression d'avoir froissé certaines personnes, mon objectif n'était pas de remettre en question les codes et les principes suivis ici, mais de vous faire répondre à un phénomène qui ne s'arrête pas à une question bonhomme d'un "débutant", mais qui semble être une petite tendance, pittiesque peut-être, mais qui peut séduire, intriguer ou intéresser des lecteurs, et je pense aux plus anonymes d'entre nous, qui chercheront des réponses sur ce forum. Désormais le sujet a été traité et tout un chacun peut adopter ou non cette pratique avec plus de recul.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Bavardages -> Le Comptoir All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation