Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Bagagerie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Malle2luxe
Calcéophile

PostPosted: 18/10/2017 14:09:07    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Bonjour,

Ci joint notre dernière restauration, une très vielle et belle malle cabine Goyard.

N'hésitez pas a laisser vos commentaires.

Amicalement

PostPosted: 18/10/2017 14:09:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 18/10/2017 15:15:22    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Il en passe combien par année de ces malles chez vous ? sans trahir de secret professionnel, c'est un effet de mode (vintage) ou ça a toujours été un flux constant la réparation de vieilles malles ?

() toujours aussi joli wink
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 18/10/2017 15:59:41    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

La réponse à la question du Nab m'intéresse. Y a-t-il un effet de volume d'offre lié à la demande croissante ou avez-vous toujours eu le même niveau de travail mais les reventes associées?

Autre question: avez-vous des demandes +/- variées quant au rendu de vos rénovations?
Pour avoir côtoyé de près le domaine du mobilier chinois de haute époque et les rénovations évidentes liées à ces pièces qui ont plus de 300ans et dont le recyclage était parfois des plus surprenants (tables impériales devenues établis de poissonniers et j'en passe), on constate deux grandes écoles de rénovation. Celle de la rénovation, qui tend à "rénover", c'est-à-dire rendre neuf à nouveau, et, plus complexe et plus riche, celle de la conservation, consistant à respecter la patine et les marques de l'âge, à ne pas tout passer à la sableuse, et, surtout, réversible par sa méthode et ses techniques de sorte à ne pas altérer le caractère définitivement ancien d'un objet.
Dans ce domaine, la rénovation est appréciée par les nouveaux riches qui veulent avant tout montrer leur fortune et leur apparente culture à leur entourage du moment (la qualification frise le pléonasme). La conservation est réservée à une clientèle plus exigente, comme des collectionneurs avertis, des musées ou des amoureux de la patine apportée par le temps qu'on ne peut contrefaire.

Cette question parce que je trouve votre travail admirable, sauf peut-être, mais c'est une opinion et rien qu'une opinion, sur les parties en bois que je trouve un peu trop lissées et proprettes après votre ouvrage de restauration, comme ici (mais vu ailleurs dans des pièces ayant passé dans votre atelier). Est-ce une demande client?

EDIT: apprenne -> apparente (correcteur d'orthogriffe)
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 13:42:07    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

LeNab wrote:
Il en passe combien par année de ces malles chez vous ? sans trahir de secret professionnel, c'est un effet de mode (vintage) ou ça a toujours été un flux constant la réparation de vieilles malles ?

() toujours aussi joli wink

Non c'est loin d'être une mode. La mode c'est les malles de voyage (non signée) en décoration, les répliques en cuivre (made in Indonesia ou Pakistan).

Mais les malles Louis Vuitton et Goyard sont intemporelles, leurs designs n'a pas évolué depuis plus de 150 ans et sont toujours aussi convoité :).

comme une belle paire de chaussure. Un beau costume. Une belle voiture. C'est devenu des Classiques.

Amitié
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 14:07:07    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Merci pour votre réponse casfete

C'est rassurant de savoir qu'il y a quand même des gens qui savent ce qu'ils ont wink
Back to top
Malle2luxe
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 15:01:05    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Démodé wrote:
La réponse à la question du Nab m'intéresse. Y a-t-il un effet de volume d'offre lié à la demande croissante ou avez-vous toujours eu le même niveau de travail mais les reventes associées?

Autre question: avez-vous des demandes +/- variées quant au rendu de vos rénovations?
Pour avoir côtoyé de près le domaine du mobilier chinois de haute époque et les rénovations évidentes liées à ces pièces qui ont plus de 300ans et dont le recyclage était parfois des plus surprenants (tables impériales devenues établis de poissonniers et j'en passe), on constate deux grandes écoles de rénovation. Celle de la rénovation, qui tend à "rénover", c'est-à-dire rendre neuf à nouveau, et, plus complexe et plus riche, celle de la conservation, consistant à respecter la patine et les marques de l'âge, à ne pas tout passer à la sableuse, et, surtout, réversible par sa méthode et ses techniques de sorte à ne pas altérer le caractère définitivement ancien d'un objet.
Dans ce domaine, la rénovation est appréciée par les nouveaux riches qui veulent avant tout montrer leur fortune et leur apparente culture à leur entourage du moment (la qualification frise le pléonasme). La conservation est réservée à une clientèle plus exigente, comme des collectionneurs avertis, des musées ou des amoureux de la patine apportée par le temps qu'on ne peut contrefaire.

Cette question parce que je trouve votre travail admirable, sauf peut-être, mais c'est une opinion et rien qu'une opinion, sur les parties en bois que je trouve un peu trop lissées et proprettes après votre ouvrage de restauration, comme ici (mais vu ailleurs dans des pièces ayant passé dans votre atelier). Est-ce une demande client?

EDIT: apprenne -> apparente (correcteur d'orthogriffe)

Bonjour Démodé,

c'est une question interessante et un débat quotidien. En effet dans les années 70 on a eux le droit a "des catastrophes" en matière de restauration... Le marchés de la malles est en pleine mutation, depuis ces 30 derniers années. Et les erreurs des année 70 frappe encore aujourd'hui, car le marché est gangréné d'antiquaire, et d'autodidacte en restauration, qui n'ont aucune connaissance technique, ni historique, du coup il y a comme sur beaucoup de marché de la collection, du GRAND N'importe quoi.

je compare souvent le marché de la malle de voyage ancienne a celui de la voitures anciennes ou au marché de la montre de collection vintage type Rolex, Patek.
C'est des produits industrielles de luxe. Le marché d'art chinois n'est pas comparable.

Toutes nos restaurations sont réversibles,
c'est également pour ces raisons que nous lutons et dénonçons les mauvaises pratiques (comme l'utilisation de vernis, de cire ou d'isolant sur la toile (qui empêche une restauration ou nettoyage future), nous dénonçons la "repeinte", également l'utilisation de résine... etc

Pour plus d'information un article complet : https://www.malle2luxe.fr/guide-achat-malle/

Pour information sur la malle Goyard ci dessus il s'agit d'un nettoyage minutieux :

- Aucune peinture, vernis ou autre n'a était apposé sur la toile.
Nous avons "juste" nettoyé la toile en enlevant la pollution accumulé durant ces 100 derniers années.

- Le laiton a était poli pour retrouver son apparence originel (au même titre que sur une voiture on va repolir les jantes ou une montre on va repolir le boitier). Il sagit d'une vrai polissage et non comme se que fait 90% des marchants aujourd'hui de la brosse métallique qui DEFONCE totalement les surfaces, font brillé sur l'instant mais après quelques mois retour a la case départ. On doit réparer les erreurs des autres parfois et a rattraper après c'est compliqué...

exemple d'un nettoyage de laiton non touché depuis 100 ans

-Concernant les bois a l'origine ils sont vernis pour protéger du grisement, malheureusement le vernis ça veille TRES mal, ça s'écaille, ça jaunis, et la ou il n'y a plus de vernis, plus de protection, ça se tache et le bois grise.
Pour ces raisons comme souvent, nous n'avons d'autre choix que de retirer le vernis. Nous ne re vernissons pas car l'aspect et le vieillissement dans le temps n'est pas correct.

Lors d'une restauration nous n'utilisons aucune résine moderne, aucun produit que l'on ne pourrait être retiré a l'avenir.
Car les techniques de restaurations évolue. Et nous voulons pouvoir dans 10 ans ou 20 ans retravailler sur nos malles. Quand au résine, c'est une catastrophe, un peu comme la patte a bois, c'est beau les 6 premiers mois, puis ça casse, ça ne tien plus.. c'est du très cours terme, les méthodes traditionnels sons plus longue mais dure

Et je vois que dans ton message il y a un détaille qui m'interpelle. Je pense qu'il ne faut pas confondre PATINE et accidents de parcourt. Pour reprendre l'exemple du bois. la ou le vernis part, le bois se tache, il prends des coups.. etc
Nous atténuons les accidents de parcours. En revanche la "patine" qui est l'oxydation du bois en son coeur (par les UV, l'hygrométrie...) nous n'y touchons pas.

Tout comme la toile le but n'est pas quelle soit neuve, c'est pour ça que nous atténuons les accidents de parcourt mais nous ne faisons aucune retouche de peinture et même régulièrement nous enlevons les "repeintes" de certain mauvais restaurateur afin qu'elle retrouve l'authenticité parfois perdu.

Pour le cuir c'est la même chose quand une piece en cuir est remplacé (par du cuir neuf biensure) nous le Patinons afin qu'il retrouve l'état dans le quel il aurait du être sans accidents. (photo par exemple ci jointe la poignée est elle neuve ou ancienne ?)

J'insiste sur le fait que la "patine" se n'est pas la saleté certain confondent. Et considéré qu'un objet de collection patiné doit être sale... sur le marché de la voiture de collection on nettoyé la carrosserie pour qu'elle brille.. on va pas laisser de la boue dessus, et laisser les jantes rayées , on va nettoyé et polir. Car la saleté n'est pas de la patine.

Exemple d'un intérieur refait a NEUF... enfin peut on voir qu'il est neuf ?

Enfin pour les demandes des clients on est la pour le conseiller, mais c'est lui qui a le dernier mot et on respect le choix du client, certain particulier au début viennent avec des demandes plus ou moins farfelu, car il ne sont pas dans la partie... en général après quelques explications ils nous écoutes, mais se ne sont pas nos malles c'est eux qui choisissent.

Sinon nous travaillions pour des gros collections, musées et des marchants un peu partout dans le monde qui nous font confiance et savent qu'entre nos mains leurs malles seront sublimées et que le savoir faire serra respecté.
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 15:32:51    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Malle2luxe wrote:
se ne sont pas nos malles c'est eux qui choisissent.

Si seulement les malles pouvaient parler l'ouvrir Mr. Green

Malle2luxe wrote:
Sinon nous travaillions pour des gros collections, musées et des marchants un peu partout dans le monde qui nous font confiance et savent qu'entre nos mains leurs malles seront sublimées et que le savoir faire serra respecté.

victoire
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 16:01:39    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Merci pour le temps que vous avez passé à cette rédaction, pour ces précisions et pour votre travail infaillible.

Malle2luxe wrote:
je compare souvent le marché de la malle de voyage ancienne a celui de la voitures anciennes ou au marché de la montre de collection vintage type Rolex, Patek. C'est des produits industrielles de luxe. Le marché d'art chinois n'est pas comparable.

Détrompez-vous, ces marchés sont nettement plus proches que vous ne le pensez. Je ne parle pas de peinture ou de céramique chinoise. La restauration du bois reste la restauration du bois. Mais le fini cherché varie selon la demande (clientèle) et quelques notions de techniques aussi (propres à certains styles).

Le mobilier de haute époque chinois en bois poli n'est donc pas restauré de la même manière que le mobilier laqué (et la notion de laque n'est pas la même non plus que celle connue en Europe ou plus généralement en Occident). Je crois donc que je me suis simplement fourvoyé, n'imaginant pas l'évidence. Les boiseries sont simplement vernies!
Cela explique tout mais je vous renouvelle mes remerciements pour le détail que vous avez apporté à la distinction de restauration de votre atelier ou celui de Christopher Cooke (reconnu comme étant probablement le meilleur restaurateur de mobilier chinois).

Un dernier point. La patine est aussi un terme qui divise pour la restauration de mobilier chinois en bois poli. C'est justement Christopher qui a dès les années 80 été le premier a laissé dans son travail de conservation des traces de brulé (oui, oui!) ou d'encre (plus fréquentes et probablement jugées disgracieuses par tout public non-averti) et autres marques de vie d'une pièce comme étant intrinsèques à son histoire propre et à son usage aux travers des âges. Pour du bois verni, les choses changent et c'est sans doute là que peuvent diverger les définitions du mot "patine" entre ces deux segments et sur ce point où personnellement je peux regretter que les accidents des boiseries de malles soient jugées comme devant être effacées ou atténuées.

Malle2luxe wrote:
la "patine" qui est l'oxydation du bois en son coeur (par les UV, l'hygrométrie...)

Intéressant, c'est la première fois que je lis une définition technique de ce mot.

Je vous renouvelles mes BRAVI pour votre travail! casfete
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 16:08:32    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

La patine du temps sur le bois peut donner/laisser de beaux résultats Smile
Back to top
Malle2luxe
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 17:35:59    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

LeNab wrote:
La patine du temps sur le bois peut donner/laisser de beaux résultats Smile

Démodé wrote:
Je vous renouvelles mes BRAVI pour votre travail! casfete

Oui je comprends vos points de vue et en quelques sortent même si nos langages sont differents, je pense que nous disons la même chose.

Car chaque malle a son histoire, chaque restauration est unique.

Je vais prendre un exemple, il y a peu nous avons eux a restaurer une malle ayant appartenue a une personnalité très connue des années 1920. Dans ce cas précis nous avons a faire a une malle dite "historique" donc nous laissons le vernis écaillé.

Nous avons eux une malle ou le bois et le vernis était en très bonne état (a 90%) nous l'avons laissé.

Mais dans le cas ou le vernis n'est plus la a plus de 40 % (et donc que des zones grise apparaisse, nous l'enlevons totalement pour retrouver la couleur et l'état d'origine.

Les lattes en bois sont en hêtre (un bois blanc, très claire) Même si les couleurs du bois "neuf" peuvent varier du jaune au rose en fonction de la natures des sols et du lieu géographique (influant sur le % d'humidité et de luminosité et des conditions météo...) où a pousser l'arbre.
Bref on est quand même sur une base "blanche" qui va s'oxyder.

Le plus belle exemple est un parquet en bois de chêne dans un immeuble hausmanien. Alors que chêne (neuf) est très claire, le chêne ancien est marron (a cause du tanin du chêne, de l'hygrométrie, des uv et du TEMPS bref c'est la patine)

Pour le bois de hêtre c'est la même chose. Mais nous ne supprimons pas la patine du aux clous en acier qui transpirent et tachent le bois ou une zone brulée n'est pas un problème pourtant des procédés chimique nous permettraient l'enlever toutes traces d'oxydation, de brulure, de rouilles...

Je viens de faire deux petites photos explicatives :

Photo de gauche :
a gauche du bois de hêtre neuf.
A droite du bois de hêtre vernis d'origine ancien. En parfaite état, même qui a pris une teinte jaune a cause du vernis.

Photo de droite :
a droite du bois de hêtre neuf.
a gauche du bois de hêtre d'origine ancien, ou nous avons enlever le vernis, mis un autre produit plus "naturel" qui ne vas pas réchauffer comme le vernis. Mais la "PATINE" les petits impacts, les taches de rouille... sont toujours présent et nous tenons a se quelles reste présente.
Calcéophile

PostPosted: 20/10/2017 18:55:59    Post subject: Restauration d'une malle ancienne Goyard - By malle2luxe Reply with quote

Okay Okay Okay
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Bagagerie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation