Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Lacer ses chaussures et faire ses lacets

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Lacets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sajerlem
Calcéophile

PostPosted: 17/09/2017 13:28:03    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Bonjour messieurs,

Puisque cette section du forum est restée plutôt vide depuis son ouverture, sinon polluée par des hors-sujets, je me suis dit qu'il me revenait d'ouvrir cette discussion !

Cette semaine j'ai utilisé pour la première fois de ma vie un pot de crème et un pot de cirage en suivant les instructions trouvées sur le forum, et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir. Merci à vous ! casfete

Par contre, au moment de remettre les lacets, je ne savais pas exactement de quelle façon procéder.
J'ai trouvé cet article du blog de Jacques & Déméter qui expose différentes façons de faire.

J'ai été assez séduit par le laçage dit parallèle. Y a-t-il des usages pour choisir tel ou tel laçage ? Quelles sont vos habitudes ? Je me demande s'il ne convient pas de varier régulièrement pour éviter de trop marquer le cuir ? mea culpa

Cet article m'a également permis de découvrir le "nœud Berluti" que j'ai depuis adopté, je pensais pourtant avoir appris à "faire mes lacets" à la maternelle !
Back to top
Publicité

PostPosted: 17/09/2017 13:28:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shoryn
Calcéophile

PostPosted: 19/09/2017 20:17:55    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Bonjour Smile

Personnellement je fais ce qui est appelé "laçage à l'européenne" sur cette illustration : http://p4.storage.canalblog.com/47/08/1188964/105660796_o.jpg

C'est ce qui me semble être le plus pratique, le plus simple et le plus classique (en plus d'être joli).
Calcéophile

PostPosted: 19/09/2017 20:28:39    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Shoryn wrote:
Bonjour Smile

Personnellement je fais ce qui est appelé "laçage à l'européenne" sur cette illustration : http://p4.storage.canalblog.com/47/08/1188964/105660796_o.jpg

C'est ce qui me semble être le plus pratique, le plus simple et le plus classique (en plus d'être joli).

Moi aussi.

Je trouve cela un bon compromis entre esthétique avec lacets plats cirés et côté pratique avec l'alternance qui permet de délacer sans perdre les boucles.

Le laçage en parallèle à l'air sympa mais à voir si ce n'est pas trop galère.
Calcéophile

PostPosted: 03/10/2017 12:32:12    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Le SITE du laçage : https://www.fieggen.com/shoelace/lacingmethods.htm
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 03/10/2017 13:07:39    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

sisley wrote:
Le SITE du laçage : https://www.fieggen.com/shoelace/lacingmethods.htm

Le lien n'est pas actif Question
Back to top
sisley
Calcéophile

PostPosted: 03/10/2017 14:39:59    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Salut - Il fonctionne sur mon ordinateur.
Sinon, vous pouvez essayé https://www.fieggen.com/shoelace/index.htm
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 23/10/2017 13:07:21    Post subject: Re: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Sajerlem wrote:
Par contre, au moment de remettre les lacets, je ne savais pas exactement de quelle façon procéder.
J'ai trouvé cet article du blog de Jacques & Déméter qui expose différentes façons de faire.

Je n'utilise aucun de ces laçages.

Caractéristiques de mon laçage (désolé, pas de dessin) :
- sur le devant des trous, passages du lacet horizontaux
- sur l'arrière des trous, passages en biais alternant les deux côtés du lacet, mis de manière à limiter le frottement à leurs croisements (les deux croisements possibles ne sont pas égaux quant aux frottements !)
- le premier passage en biais (passage court) vient du côté extérieur à la zone d'appui du corps

Laçage facile à serrer et à desserrer, pour usage urbain, et relativement esthétique.
Back to top
Proteus
Calcéophile

PostPosted: 23/10/2017 18:23:55    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

A barres droites (appelé "laçage parallèle" chez J&D) pour moi, tellement plus élégant, et en même tellement plus facile à délacer, que ce soit sur chaussures comme sur bottines à oeillets...

Last edited by Proteus on 24/10/2017 11:27:02; edited 1 time in total
Back to top
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 24/10/2017 10:16:17    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Je dois humblement concéder ne m'être jamais posé la question de différentes options de laçage. L'article de Jacques et Demeter est très utile, notamment pour la laçage des bottines.
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/11/2017 19:15:53    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

A propos de laçage, une anecdote sympa: http://l-anecdote.com/lacer-ses-chaussures-code-cia/
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 10/02/2018 19:19:33    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Pour un peu (ré)animer ce fil avec une image de laçage commando sur une paire de wéwé:

(image Talon Rouge Paris)
Back to top
frye75007
Calcéophile

PostPosted: 19/10/2018 13:32:10    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

@ LeNab : Géniale l'anecdote sur le laçage à la CIA ! J'adore.
Back to top
hadrienV
Calcéophile

PostPosted: 16/11/2018 00:04:27    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Adepte du laçage commando depuis de nombreuses années sur mes paires de Para militaires et doc martens !
Et j'ai découvert que j'avais recours au laçage de magasin à la lecture de l'illustration : quel nom affreux morderire pas vu
Back to top
hadrienV
Calcéophile

PostPosted: 16/11/2018 00:07:01    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

LeNab wrote:
Pour un peu (ré)animer ce fil avec une image de laçage commando sur une paire de wéwé:

(image Talon Rouge Paris)

Magnifique, je trouve que ça fait très classe, épuré. Je vais essayer sur mes chaussures de ville.
Le soucis avec le commando c'est que le fil restant pour faire le noeud est looooong Smile
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 16/11/2018 10:08:17    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

hadrienV wrote:
Magnifique, je trouve que ça fait très classe, épuré. Je vais essayer sur mes chaussures de ville.
Le soucis avec le commando c'est que le fil restant pour faire le noeud est looooong Smile

Du coup tu me rappelles que je n'ai pas encore essayé morderire Okay casfete
Back to top
hadrienV
Calcéophile

PostPosted: 17/11/2018 13:32:20    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

go for it ! l'avantage c'est que c'est très rapide à serrer/dé-serrer, d'où l'intérêt de l'utiliser quand tu as des bottes 18 trous par exemple Okay morderire
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 17/11/2018 15:50:54    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

hadrienV wrote:
go for it ! l'avantage c'est que c'est très rapide à serrer/dé-serrer, d'où l'intérêt de l'utiliser quand tu as des bottes 18 trous par exemple Okay morderire

Je voulais dire sur des souliers "civils" parce que le laçage je l'ai appris d'un ex-légionnaire et utilisé sur mes "ranchos* à l'armée en 1980 wink
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 19/05/2020 16:52:23    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Puisque J&D fait une piqûre de rappel : https://jacquesdemeter.us3.list-manage.com/track/click?u=a75cee7f65ba56af7d…
Back to top
Rekla
Calcéophile

PostPosted: 19/05/2020 20:25:10    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Je suis passé en laçage croisé sur mes bottines balmorales et je trouve ça plutôt esthétique.
Le rendu n'a rien avoir avec des derbies, du coup ça fait propre et c'est joli.

Ca me permet d'avoir des chaussures bien alignée visuellement tout en corrigeant le cuir qui fait un petit dôme entre le premier et deuxième œillet.
Back to top
Rekla
Calcéophile

PostPosted: 08/07/2020 20:44:39    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Je suis passé en laçage romain sur mes boots.

https://www.fieggen.com/shoelace/romanlacing.htm
Petite photo tirée du site ci dessus :

Un peu compliqué à prendre en main mais assez esthétique et original Very Happy
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 08/07/2020 21:10:51    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Rekla wrote:
Je suis passé en laçage romain sur mes boots.
Un peu compliqué à prendre en main mais assez esthétique et original Very Happy

C'est sympa, ça change de l'ordinaire Okay
Back to top
Achegé
Calcéophile

PostPosted: 06/08/2020 19:43:57    Post subject: Lacer ses chaussures et faire ses lacets Reply with quote

Un laçage romain donc. Du coup, c'est un laçage 11 11 ou un 9 9 ?

Je sors.... Arrow
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Lacets All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation