Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Cuir vernis

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bottes7lieues
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 12:38:03    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

hello

je me suis payé une paire de bottes de chez Miguel Jones, elles sont très bien mais:
- c'est pas tout-à-fait la couleur espérée
- il y a de drôles de traces qui apparaissent
du coup je voudrais changer la couleur
Est-il possible de décaper le vernis avec un décapant ? On m'a dit que c'était impossible de changer la couleur d'un cuir vernis
Back to top
Publicité

PostPosted: 30/08/2017 12:38:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 12:43:21    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Bizarre ces tâches Question

On ne peut pas changer la couleur d'un soulier vernis en le décapant, tu fous tout en l'air rules

Je ne saurais dire si on peut repeindre par dessus un vernis.
Back to top
Oax
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 14:48:32    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

comme l'impression que les taches sont apparues en dessous du vernis si je vois bien sur la photo. Je n'ai absolument aucune idée, le mieux est d'allé voir soit le vendeur soit un bon cordonnier
Back to top
bottes7lieues
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 15:56:32    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Merci de vos réponses
Les réponses que j'ai eues de vendeurs de produits d'entretien du cuir

Alta Cuir: possible
Famaco: pas possible

Je pense que je vais quand même tenter: de toute façon, ces bottes sont inutilisables telles quelles
Back to top
Walpurgia
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 17:12:09    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Si j'étais à ta place, plutôt que de perdre du temps à obtenir un résultat qui sera - de toute manière - insatisfaisant, je choisirais entre ces deux options:

1 : les bruler
2 : les refourguer sur lbc
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 17:42:10    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Oh la maigre contribution que voilà..! Hors contexte de gag, pas objectivement évident, je trouve un peu dommage.
Bref...

Je n'ai pas l'oeil affûté du Mexicain, mais trouve cela très étrange aussi et profite donc de son commentaire pour une suggestion qui vaudra ce qu'elle vaudra. Au pire, elle ne sera guère plus misérable que la précédante (avec tout le respect que je te dois, Walpurgia - quel pseudo de circonstance, d'ailleurs wink ).

Si le problème peut venir de l'intérieur, il ne serait pas impossible que le cuir ait été teint à l'excès ou soit de médiocre qualité et que ce soient les étapes de vernissage, avec maintien en machine depuis l'intérieur, qui aient touché ledit cuir et aient occasionné le problème, non?
Si (vaguement) oui, je ne vois aucun traitement efficace, mais n'ai pas la boîte à outil des connaisseurs du forum pour être définitif, que cela soit dit.

N'as-tu pas tout simplement l'occasion de les ramener au lieu d'achat? Question probablement idiote mais c'est en posant des questions qu'on devient moins c..

Après, l'expérience vaut son pesant d'or et nous lirons ton compte-rendu avec intérêt!

Bien à toi et bon courage!
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 19:11:34    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Pour être moins sibyllin:

quels que soient les efforts qu'elle pourra produire pour décaper le vernis (qui me semble d'ailleurs plus qu'épais pour être qualifié de "vernis" - en photo on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'une couche épaisse de polyuréthane), il faudra ensuite tenter de teinter le cuir dans la masse (ce qui est déjà compliqué pour du blanc et risque d'être inégal compte tenu de la difficulté à enlever le vernis intégralement et de façon harmonieuse).

En définitive, le résultat risque d'être à la hauteur de la situation actuelle. D'où mon cynisme teinté de réalisme et de résignation.

Il faut savoir lâcher prise.
Back to top
Amagar
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 20:15:42    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Bonjour,

je sais pas si ça peut aider, mais cet apres-midi, a force de jouer a l'apprenti chimiste, j'ai renversé de l'acétone sur des Sebago book-binder et ça donne ça :

Je ne sais pas si le cuir book-binder est assimilable a du cuir verni, mais ça y ressemble beaucoup. Sous la couche de vernis le cuir a l'air "normal". D'ailleurs sur la photo, j'ai déjà repassé une couche de crème qui fait tout (rénovateur a l'huile de vison) et le cuir a tout avalé et on peut même lustrer. Cela me donne des idées pour une paire de Sebago en bon état mais book bindé. Je vais essayer de les repasser en "normal" et même essayer de changer de couleur.
Par contre sur les bottines de ce fil, le vernis a l'air bien épais comme le souligne Walpurgia. Je me risquerai pas trop a un décapage en regle sans un essai sur une partie arrière cachée.

Quant a les re-teinter, bienvenue dans le monde d'Indiana Jones, celui des aventuriers.

Bonne chance.

Sinon il y a aussi la baie parce que LBC, pas terrible depuis la Belgique wink

A+

Fred
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 30/08/2017 20:36:57    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Il n'y a rien de sibyllin dans ton commentaire. C'est un peu brut de décoffrage, mais c'est peut-être ton style.

Tu aurais pu t'arrêter ainsi, faisant par là même d'une pierre deux coups: écrire moins et dire la même chose:

Walpurgia wrote:
Si j'étais à ta place, plutôt que de perdre du temps à obtenir un résultat qui sera - de toute manière - insatisfaisant, j'abandonnerais

Ca aurait manqué de justifications (qui font tout l'intérêt de tout forum) mais on aurait compris tacitement que tout démarche te parait vaine.

J'aime bien ton sarcasme, en fait, mais il pourrait tout à fait ne pas plaire. Il ne s'agit pas d'être envers et contre tout politiquement correct Mad mais d'adapter son discours. On ne parle pas ainsi à une dame, d'autant plus si on sait qu'il s'agit d'une dame.

Bon, sur ce, je remonte sur mon blanc destrier pour partir à l'aide d'autres princesses en apparente détresse. victoire
Calcéophile

PostPosted: 31/08/2017 09:09:19    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Au fait une piqûre de rappel à toutes fins utiles:

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2016/11/cuir-vernis-polish-binder-book…
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 31/08/2017 09:51:52    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Il ne s'agissait pas d'un rappel en ce qui me concerne mais j'ai trouvé cette lecture édifiante, merci!
Calcéophile

PostPosted: 31/08/2017 12:45:48    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Le fabricant est à Mexico, je lui ai demandé conseil
Finalement Alta Cuir, à la vue d'une photo, trouve que c'est un film plastique et qu'on ne peut travailler ce genre de cuir
à suivre donc
Back to top
Walpurgia
Calcéophile

PostPosted: 31/08/2017 13:39:56    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

c'était à craindre...
Back to top
bottes7lieues
Calcéophile

PostPosted: 05/09/2017 12:20:08    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Pour info, le fabricant m'a demandé de renvoyer les bottes et m'a très honnêtement proposé de les remplacer.. ce qui me change des "bottiers" chinois trouvés sur AliExpress, qui se trompent dans les mesures et ne veulent rien reprendre (2 expériences = 2 catastrophes, à éviter donc)
Je vous tiens au courant de la suite
Merci à tous de l'aide apportée
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 05/09/2017 12:43:24    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

bottes7lieues wrote:
Pour info, le fabricant m'a demandé de renvoyer les bottes et m'a très honnêtement proposé de les remplacer.. ce qui me change des "bottiers" chinois trouvés sur AliExpress, qui se trompent dans les mesures et ne veulent rien reprendre (2 expériences = 2 catastrophes, à éviter donc)
Je vous tiens au courant de la suite
Merci à tous de l'aide apportée

Un sàv efficace semble t'il Smile
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 06/09/2017 09:44:02    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Excellente nouvelle!
Calcéophile

PostPosted: 06/09/2017 09:48:54    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Fred-Slot wrote:
Bonjour,

j'ai renversé de l'acétone sur des Sebago book-binder et ça donne ça :

C'est ballot...
Back to top
bottes7lieues
Calcéophile

PostPosted: 19/02/2018 15:00:39    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

je sais ca fait longtemps, mais c'est juste pour signaler que j'ai bien reçu les bottes de remplacement promises par le fabricant.. il a fallu du temps et il m'a renvoyé des bottes vernies (comme les originales) plutôt que des bottes en cuir mat comme demandé. Mais bon, je suis satisfait, c'était pas gagné, donc n'hésitez pas, Miguel Jones à Mexico, excellent bottier, à qui il vaut mieux confirmer 3 fois la couleur et le type de cuir..
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 19/02/2018 19:28:53    Post subject: Cuir vernis Reply with quote

Bonne nouvelle et merci pour le suivi casfete
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation