Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
changement verre de montre des années 40: bombé --> plat

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
doomt
Calcéophile

PostPosted: 21/09/2016 17:11:32    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer le verre d'une montre de chez Baume et Mercier des années 40. Le verre de cette époque est très bombé (plus de 4mm). Je souhaiterais changer ce verre pour un verre plus plat.

Cela vous semble t'il possible?

merci d'avance
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/09/2016 17:11:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 21/09/2016 17:23:36    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

doomt ne penses-tu pas que de t'adresser à un forum dédié à l'horlogerie ne serait-il pas plus intéressant pour obtenir une réponse d'amateurs confirmés ? Question
Calcéophile

PostPosted: 21/09/2016 17:36:58    Post subject: Re: changement verre de montre des années 40 Reply with quote

Tim Burton wrote:
doomt ne penses-tu pas que de t'adresser à un forum dédié à l'horlogerie ne serait-il pas plus intéressant pour obtenir une réponse d'amateurs confirmés ? Question

Je crois que Tim nous donne un avis pertinent, néanmoins pourquoi ne pas contacter directement B&M ?

D'un autre côté ne serait ce pas dénaturer l'objet en changeant son design d'origine. Tu me diras qu'on customise aussi les vieilles motos morder
Back to top
doomt
Calcéophile

PostPosted: 21/09/2016 18:17:03    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

J'ai déjà contacté B&M à deux reprises, sans réponse. Je vais tenter un autre forum et vous tiens informé si j'ai des info.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/09/2016 19:09:51    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

doomt wrote:
J'ai déjà contacté B&M à deux reprises, sans réponse.

Incroyable, tu ne serais pas tombé par hasard au milieu des vacances horlogères Question
Back to top
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 22/09/2016 00:50:16    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Difficile de te donner une réponse très précise sans avoir la montre en main, mais voilà peut être quelques éléments de réponse:

- premièrement, à n'en pas douter, ta montre est doté d'une "vitre" en plexiglas, et non en verre
- ces plexiglas sont en grande majorité bombés. 4 mm me semble pas un bombage très important pour un plexi des années 40.
- de par la construction de la montre, il est généralement impossible de changer un plexi pour un verre. Et ce d'autant plus que des contraintes de hauteur des différents éléments (hauteur de la carrure où est posé le verre par rapport à la hauteur des aiguilles), imposent ce bombement.

Mais pour une réponse précise et définitive, il faudrait que tu montre ta montre à un bon horloger et que tu lui poses la question.

Pour ce qui est de l'absence de réponse de la part de B&M, elle n'a rien d'étonnant. Ce genre de question arrive à un Service clientèle dont la quasi unique activité est de gérer le SAV avec des réponses stéréotypées. Donc une question technique sur un modèle vintage, ça leur passe au dessus de la tête.
Et si tu reçoit une réponse, il y a fort à parier que ce sera un courrier tout fait "Cher Monsieur, nous vous remercions pour l'intertet que vous portez à notre marque ... bla bla bla... malheureusement, nous ne pouvons répondre à votre demande"
Maximil
Calcéophile

PostPosted: 22/09/2016 11:51:29    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Au pire, du verre sur mesure. Cela dépend si il y a une contre-forme particulière pour l'étanchéité...
Visit poster’s website
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 22/09/2016 19:24:08    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Prince, tu as raison de rappeler que le service dans l'horlogerie n'est plus ce qu'il était et que des marques comme B&M ne sont plus que des ersatz markéto-nébuleux d'un passé plus glorieux.

Peut-être qu'au fond d'un atelier il reste un dinosaure passionné, attendant l'heure de sa triste retraite après 50 ans de boîte et qui serait heureux de discuter avec doomt...
Back to top
richelieu
Calcéophile

PostPosted: 24/09/2016 06:07:08    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

LeNab wrote:
Prince, tu as raison de rappeler que le service dans l'horlogerie n'est plus ce qu'il était et que des marques comme B&M ne sont plus que des ersatz markéto-nébuleux d'un passé plus glorieux.

Peut-être qu'au fond d'un atelier il reste un dinosaure passionné, attendant l'heure de sa triste retraite après 50 ans de boîte et qui serait heureux de discuter avec doomt...

Heureusement, il reste au moins un passionné, heureux dans son métier:
http://presselib.com/blog/createur/jean-darricarrere-nouveau-mof-horloger/

Et la montre qu'il a réalisé pour conquérir le titre:

Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 24/09/2016 12:35:52    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

richelieu wrote:

Sympa...
Calcéophile

PostPosted: 24/09/2016 17:23:33    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Ici on trouve pratiquement toutes les réponses à pratiquement toutes les questions.
http://forumamontres.forumactif.com/
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 10:26:42    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Tim Burton wrote:
richelieu wrote:

Sympa...

Ouais... mais comment on lit décode l'heure avec cet engin ?
Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 10:50:50    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

3h53 non ?
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 13:50:47    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Mistral wrote:
3h53 non ?

Effectivement le 3 est le seul chiffre sur la réglette et il est en face de 53. Cet affichage n'a rien de physique, il m'a tout de suite agacé Mr. Green

Je serais bien tenté, au contraire, par une montre à une seule aiguille !
Back to top
Kjeldor
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 15:27:20    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

charlie's good wrote:
Ici on trouve pratiquement toutes les réponses à pratiquement toutes les questions.
http://forumamontres.forumactif.com/

Heureusement qu'il reste les archives parce depuis quelques années, le niveau n'est pas brillant...

Pour un bon horloger parisien : 2 rue Wurtz dans le 13ème (tester en même temps, la délicieuse patisserie adjacente dont le célèbre Pistache-griotte). wink
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 15:35:16    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

gros chat wrote:
Mistral wrote:
3h53 non ?

Effectivement le 3 est le seul chiffre sur la réglette et il est en face de 53. Cet affichage n'a rien de physique, il m'a tout de suite agacé Mr. Green

Je serais bien tenté, au contraire, par une montre à une seule aiguille !

Je le trouve au contraire particulièrement joli.

Les heures doivent tourner doucement sur deux axes pour arriver au début de leur demi révolution où elles épousent chaque minute de leur heure qui passe...une beauté !
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 16:04:47    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Mistral wrote:

Les heures doivent tourner doucement sur deux axes pour arriver au début de leur demi révolution où elles épousent chaque minute de leur heure qui passe...une beauté !

Oui, comme oeuvre d'art et/ou comme illustration de courbes mathématiques en cinétique. Le manque de simplicité fait que la fonctionnalité de montre n'est presque plus qu'un prétexte à l'exercice.
Back to top
Blöde Kuh
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 16:07:40    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

gros chat wrote:
Mistral wrote:

Oui, comme oeuvre d'art et/ou comme illustration de courbes mathématiques en cinétique. Le manque de simplicité fait que la fonctionnalité de montre n'est presque plus qu'un prétexte à l'exercice.

gros chat
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2016 16:20:01    Post subject: changement verre de montre des années 40: bombé --> plat Reply with quote

Blöde Kuh wrote:

Dans le genre simple, je ne suis pas non plus adepte de la veste croisée Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Autres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation