Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Huile pied de boeuf

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
baara
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2016 18:22:47    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Je viens recemment d'acheter de l'huile de pied de boeuf de la marque STARWAX (http://www.starwax.fr/blog/trucs-astuces-autrefois/comment-entretenir-vos-cuirs-lhuile-100-pied-boeuf-starwax-the-fabulous).

Je pensais utiliser cette huile pour nourir le cuir de mes bexley (Modèle : http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/brisbury/richelieus-chata…. En effet, magré des crémages réguliers, le cuir de mes Bexley s'assèche régulièrement. Je me suis donc dit qu'il était temps d'huiler mes chaussures ?

Mais en lisant des topics sur le forum je n'ai pas touver beacoup de retour sur cette huile. Est ce que cette huile produit des effets similaire à celle de l'huile de vison ?

Merci par avance pour vos conseils/retours Very Happy
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/05/2016 18:22:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2016 19:25:44    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Bonjour,

Non ce n'est pas la même chose.

L'huile de pied de bœuf est utilisée pour traiter, imperméabiliser et assouplir les cuirs épais (croûte etc.) notamment des souliers de montagne, pour nourrir et réhabiliter des cuirs (box etc.) alors on utilise des rénovateurs contenant de l'huile de vison.

ange
Back to top
baara
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2016 19:34:46    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Merci pour ces infos ! Very Happy

Du coup il vaut mieux que j'utilise de l'huile de vison ou du renovateur saphir ? :)
Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2016 20:16:54    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Surtout à éviter l'huile de pied de boeuf sur un box en usage quotidien... pas vu
Calcéophile

PostPosted: 22/05/2016 00:08:54    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

baara wrote:
Merci pour ces infos ! Very Happy

Du coup il vaut mieux que j'utilise de l'huile de vison ou du renovateur saphir ? :)

(version médaille d'or)

ou:

Back to top
Shoryn
Calcéophile

PostPosted: 22/05/2016 00:58:03    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

L'huile de PDB, je l'utilise à l'intérieur des chaussures neuves pour raviver un peu la doublure et les rendre plus souples pour les premiers ports (remplace le shoe-eze).

Sur la tige, il vaut mieux éviter je pense
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 17:21:59    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Je suis allé à la droguerie Lemoine (17e) mais ils n'avais ni de lotion saphir ni de cirage rénovateur.... Mad
J'ai donc acheté ce produit :

https://www.valmour.fr/graisses_chaussures/graisse-saphir-hp-dubbin.html

Est ce que vous pensez qu'il aura les même effet qu'un produit à base d'huile de vison ?
Back to top
Gilatabar
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 19:39:29    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

baara wrote:
Je suis allé à la droguerie Lemoine (17e) mais ils n'avais ni de lotion saphir ni de cirage rénovateur.... Mad

Est ce que vous pensez qu'il aura les même effet qu'un produit à base d'huile de vison ?

Ha non non pas du tout. J’espère que ce n'est pas le vendeur qui t'as conseillé ça pour remplacer la lotion ou le rénovateur. La graisse (ou dubbing en anglais) c'est, comme LeNab a dit plus haut, rendre des chaussures résistantes à l'eau, donc pour les bottes ou a la limite les chaussures de type workwear. N'importe quel bon cordonnier aura du renovateur et/ou la lotion médaille d'or. Si tu veux être absolument sûr, tu peux aller au 3ème étage du BHV qui a une bonne partie des deux gammes de Saphir: la normale et la médaille d'or.

Last edited by Gilatabar on 29/05/2016 20:07:08; edited 1 time in total
Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 19:44:46    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Gilatabar tu as un problème lorsque tu édites un post. Tiens :

baara wrote:

Ton achat n'est pas perdu... mais ne devra pas être utilisé sur la tige. Tu t'en serviras néanmoins pour la semelle de tes souliers (1 à 2 fois par an... pas plus...).
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 19:57:04    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Tim Burton wrote:
Tu t'en serviras néanmoins pour la semelle de tes souliers (1 à 2 fois par an... pas plus...).

Je crois qu'il est indiqué d'en nourrir beaucoup plus régulièrement le fil poissé (et les lisses) avec une brosse à trépointe
Gilatabar
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 20:08:18    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Tim Burton wrote:
Gilatabar tu as un problème lorsque tu édites un post. Tiens :

baara wrote:

Ton achat n'est pas perdu... mais ne devra pas être utilisé sur la tige. Tu t'en serviras néanmoins pour la semelle de tes souliers (1 à 2 fois par an... pas plus...).

Oui en effet! Merci TB! Okay

Pour la graisse, s'il ne l'a pas utilisée, ça doit être possible de la ramener pour remboursement

Last edited by Gilatabar on 29/05/2016 20:21:28; edited 1 time in total
Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 20:09:27    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Blake & Mortadelle wrote:
Tim Burton wrote:
Tu t'en serviras néanmoins pour la semelle de tes souliers (1 à 2 fois par an... pas plus...).

Je crois qu'il est indiqué d'en nourrir beaucoup plus régulièrement le fil poissé (et les lisses) avec une brosse à trépointe

En effet, mais attention avec le produit utilisé... il faut éviter de crémer et cirer la trépointe. les deux contiennent de la thérébentine (notamment) qui peut dégrader la poix du fil.

En ce qui concerne mon post je mets en avant la semelle qui peut également être fragilisée si les passages de graisse sont trop réguliers.

Donc on ne graisse pas trop la semelle, mais en graisse les fils de la trépointe.
Calcéophile

PostPosted: 29/05/2016 21:05:46    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Pas bon de graisser une semelle avec ça, on l'utilise pour effectivement protéger les coutures et la trépointe de l'humidité notamment sur les souliers de montagne (norvégiens) etc.

Comme disait Tim, ne pas mélanger (appliquer) avec autre chose Exclamation

A rapporter sans ouvrir car peu d'utilité finalement.

ange
Back to top
baara
Calcéophile

PostPosted: 30/05/2016 21:38:37    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Merci pour ces réponses, une castastrophe vient d'être évitée Laughing
Back to top
Tim Burton
Calcéophile

PostPosted: 31/05/2016 00:29:28    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

baara wrote:
Merci pour ces réponses, une castastrophe vient d'être évitée Laughing

Nous sommes là pour aider lorsqu'on a un quelconque doute. 😉
Calcéophile

PostPosted: 23/12/2016 13:45:13    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

L'huile de pied de boeuf a un énorme défaut : elle tache tous les cuirs clairs de manière irréversible. En plus elle est rarement pure à 100% pour cause de prix. Quels sont les autres produits... ?
Je confirme ce qui a été dit précédemment, elle sert surtout pour les cuirs épais, les cuirs "rustiques". Je l'utilise surtout pour huiler les semelles mais toujours avec parcimonie. Comme elle est assez épaisse je la dilue à 50% avec de l'essence de térébenthine pure gemme (donc de l'essence pure, pas issue de la pétrochimie) qui fluidifie bien et qui ajoute un côté nourrissant et désinfectant.
Elle servait aussi à redonner une certaine souplesse aux cuirs secs ou durcis.
Back to top
Madman
Calcéophile

PostPosted: 07/02/2020 12:13:11    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Bonjour à tous! Est-ce que vous pensez que l'on peut appliquer de l'huile de pied de boeuf sur des chaussures en cordovan ? Ma paire est assez sèche, et j'ai l'impression de ne jamais vraiment avoir eu ce côté "gras" sur mon cordovan, qui fait qu'h'abituellement, on a juste à frotter sur le cuir pour enlever les petites rayures etc...

Merci pour vos réponses :)
Back to top
godgod1992
Calcéophile

PostPosted: 07/02/2020 15:20:23    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Bonjour, la crème qui est spécialement conçue pour le cordovan par Saphir s'appelle pied de boeuf, je suppose donc qu elle doit en contenir...
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 07/02/2020 16:26:52    Post subject: Huile pied de boeuf Reply with quote

Ne pas confondre graisse et huile !

On utilise l'huile pour imperméabiliser les souliers de montagne en Croûte de cuir etc. mais pour le reste comme disait Jean.11 c'est inapproprié car ça fonce, ça ramollit et j'en passe.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation