Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Teinture COLOR DYE Tarrago

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mikhael
Calcéophile

PostPosted: 18/01/2016 15:52:28    Post subject: Teinture COLOR DYE Tarrago Reply with quote

Bonjour,

Dans l'espoir d'eclaircir une partie de l'empeigne de souliers noirs en gris, j'ai trouvé ce produit qui à l'air nouveau.
L'un d'entre vous connait il / l'a deja utilisé ?
Je me dis qu'en le passant au pinceau on pourrait avoir un resultat sympa

Pour info :

https://www.valmour.fr/produits-entretien/teinture-color-dye-tarrago,756

https://www.youtube.com/watch?v=qgXTGAGP5dk
Publicité

PostPosted: 18/01/2016 15:52:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 18/01/2016 17:06:55    Post subject: Teinture COLOR DYE Tarrago Reply with quote

Mik on attend le résultat de ton essai morder
Back to top
Maximil
Calcéophile

PostPosted: 20/01/2016 12:06:54    Post subject: Teinture COLOR DYE Tarrago Reply with quote

La seule chose qui m’inquiète : résiste à l'eau. Ok. Mais aux produits de type Surfine etc. ?
Et dire que ce n'est pas une peinture mais une teinture... relève de la supercherie.

Quelle différence entre la peinture et la teinture ?

Quelle différence entre un pigment et un colorant ?

Les pigments sont généralement insolubles.Ils se fixent à la surface d'un objet. Après les avoir finalement broyés, on mélange le plus souvent à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des peinture, enduits, cirage, encre ...

Au contraire des pigments, les teintures sont absorbées par le support (le cuir dans notre exemple) et s'unissent chimiquement aux molécules qu'elles colorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un cuir jaune plongé dans un bain de teinture bleue deviendra vert (plus ou moins sombre, plus ou moins turquoise) par la combinaison du bleu et du jaune. Alors qu'un cuir jaune plongé dans un bain de peinture bleu ressortira bleu.

Rappel : La peinture est une simple couche qui s'applique en surface alors que la teinture pénètre dans le matériel.

Du coup, il est vrai que la frontière peut parfois être floue entre l'un et l'autre. Toutefois, à partir du moment où ce n'est pas le matériau qui change de couleur, mais sa surface, il est inexact de parler de teinture.
Visit poster’s website
mikhael
Calcéophile

PostPosted: 20/01/2016 12:24:05    Post subject: Teinture COLOR DYE Tarrago Reply with quote

Maximil wrote:
La seule chose qui m’inquiète : résiste à l'eau. Ok. Mais aux produits de type Surfine etc. ?
Et dire que ce n'est pas une peinture mais une teinture... relève de la supercherie.

J'ai posé la question à Valmour, effectivement cela teinte en surface et non en profondeur. Je me pose aussi la question de la surfine c'est ce qui m'empeche d'essayer tout de suite.

A la limite si cela teinte/peint en surface mais que ca tient je ne suis pas contre, mais je ne veux pas que cela etoufe le cuir et que je ne puisse pas cremer par la suite.

Pour l'instant j'ai cremé plusieurs fois les souliers en gris clair, c'est leger.
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2019 09:28:35    Post subject: Teinture COLOR DYE Tarrago Reply with quote

Petit retour sur l'utilisation d'une teinture Tarrago sur une paire en textile.
Recopie de mon message dans le post : http://depiedencap.leforum.eu/t25642-Quid-teinture-daim.htm?start=25#p411389

Certes ce n'est pas du daim, mais l'ami Savignac m'a inspiré pour transformer cette paire de chaussures type buck de marque Good Guys (un truc de vegans).

Initialement jaunes, délavées dans un grand bain de javel massacre

J'ai retenu une couleur "pin 138" en teinture tarrago. Je n'ai pas osé éclaircir davantage de peur que le produit ne soit pas assez couvrant.

C'est très facile à faire. Le résultat est déjà bien visible après une première couche, la seconde vient vraiment égaliser l'ensemble.

1/ La préparation

Pour le cuir il y a un produit "préparateur" qui n'est pas utile pour le tissus : on commence directement à la teinture après avoir mouillé le support.
Le produit se compose donc des éléments suivants : un pinceau pour les coin, une éponge pour étaler la teinture, la teinture

Après avoir protégé les semelles avec du scotch pour me prévenir de toutes les bavures, j'ai sélectionné mon plus beau carton à pizza pour protéger la table (120 ans qu'elle est dans la famille, 5 couches de peintures poncées pour retrouver enfin le bois)

2/ Après la première couche
Il reste quelques zones claires, mais dans l'ensemble le produit couvre bien

3/ Après la seconde couche
La teinture est uniforme. Un petit problème constaté au final, la teinture n'adhère pas sur les fils de couture. Je suppose qu'ils sont en polypétrole ou autre matériaux sur lequel la teinture n'imprègne pas.

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation