Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Mes premières patines
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
VAS Y FRANCKY
Calcéophile

PostPosted: 26/06/2017 10:31:17    Post subject: lll Reply with quote

Le rendu est super canon ! ça me donne très envie de faire des expériences Twisted Evil
Back to top
Publicité

PostPosted: 26/06/2017 10:31:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 26/06/2017 12:56:39    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Si vous avez un peu suivi le fil, vous avez dû voir que j'ai commencé par des projets simples avant de procéder à des patines plus exotiques. Sans vouloir être sentencieux, commencer sur des vieux souliers clairs et y apporter quelques touches plus foncées permet de se faire un peu la main.
Décaper des souliers neufs, de plus foncés, est plus périlleux. Si vous voulez vous lancer néanmoins, il faut apporter des touches très légères de crème blanche et y aller très progressivement. Si vous tartinez en revanche vos souliers de crème, le résultat risque d'être fort différent.
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 26/06/2017 17:53:50    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

nouveau point d'étape. Je voulais arriver à quelque chose plus proche du bleu que du gris. Voilà après apports de crèmes avec différents bleus sur un des souliers.

LeNab
Calcéophile

PostPosted: 26/06/2017 18:55:41    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

A mon avis si tu restes avec les crèmes, ce que tu fais généralement, un bleu plus vif en plusieurs passage serait peut être sympa:

En fond du bleu Iris, pour les nuances du bleu Saphir et le très foncé en marine ou noir. Perso par dessus ce genre de patines (cf. Santoni qpva) je cire au noir très léger.
Back to top
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 07:00:56    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

LeNab wrote:
Perso par dessus ce genre de patines (cf. Santoni qpva)

Ben mon Nab, un peu compliqué de les chercher parmi les presque 800 pages du fil...
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 08:13:01    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Mistral
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 08:36:25    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Ça prend une jolie forme ce projet !

Tu es sûr que ça ne va pas faire un poil "visible" si tu continues ?

C'est peut-être l'effet recherché tu me diras ! morder
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 08:42:37    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Sorry Bardamu:

Back to top
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 09:03:38    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Quel crâneur... Mr. Green

Qui est l'artisan qui les a fabriquées ?
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 09:58:52    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Mistral wrote:
Quel crâneur... Mr. Green

Qui est l'artisan qui les a fabriquées ?

On ne parle que de teintes rules
Back to top
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 27/06/2017 10:29:17    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Je comprends tes craintes Mistral mais la photo accentue les contrastes et surtout il reste à harmoniser avec du bleu marine. De toutes façons, je recherchais un résultat tirant vraiment sur le bleu. Cette paire va se rapprocher de celle montrée par Le Nab.
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 13/09/2017 14:47:35    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Nouveau projet qui me trottait en tête ces derniers temps : la restauration et la patine d'une valise. J'ai attrapé celle-ci sur EBay pour une poignée d'euros. Je pense que l'on peut en tirer quelque chose d'élégant.

Suite au prochain épisode...
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 13/09/2017 15:01:50    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Cool projet, à suivre avec intérêt Smile
Back to top
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 09:26:28    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Elle est plutôt en bon état pour son âge. Je dois la porter chez ma cordonnière favorite pour faire reprendre quelques coutures. J'envisage de faire quelque chose de léger : souligner avec des teintes un peu plus foncées les coutures sur les lanières de fermeture, de même peut-être sur le tour de la valise.

Mon problème majeur concerne les autocollants. Soit la colle reste sur le cuir, soit la partie supérieure du cuir vient avec la colle. Je n'ai pas encore trouvé le bon détachant pour enlever les restes de colle et je vais avoir un boulot très fin de reprise de teinte. Mais c'est jouable je pense.

Quel type de produit pour nourrir ce type de cuir, qui bien évidemment est très sec ? Lotion universelle ? Autres ? Et crémage avec différentes teintes pour finir la patine ?
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 09:35:58    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Un petit peu d'alcool pour enlever les traces de colle ?
Back to top
BARDAMU
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 09:40:34    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

LeNab wrote:

Marche pas !
J'essaierai à l'acétone ce WE.
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 09:54:51    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

BARDAMU wrote:
LeNab wrote:

Marche pas !
J'essaierai à l'acétone ce WE.

Yep, éventuellement le foehn Smile
Back to top
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 10:49:17    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Bardamu,

Avant de passer à la solution de l'acétone, tu peux tenter deux choses assez peu invasives.

- Chauffer la colle de sorte à la faire fondre. En lieu et place du sèche-cheveux, tu peux par exemple recouvrir ton cuir de plusieurs feuilles de papier-ménage (qu'en France on appelle Sopalin ou Essuie-tout), ou mieux, du papier-buvard, puis d'un tissu relativement épais et passer un coup de fer à repasser. Les étiquettes ont l'air bien anciennes mais il est possible que la colle fonde malgré tout et puisse être comme tamponnée par le papier. Méfiance avec la chaleur sur le cuir toutefois; tu connais la chanson.

- Utiliser une crème de beauté, une crème bébé ou un lait démaquillant.
Une émulsion est un mélange eau/huile stabilisé par des émulsifiants (ou émulsionnants ou, les appellations sont nombreuses). Ces derniers ont par définition une affinité et pour l'eau et pour les huiles. Les huiles ont également un affinité pour les solvants dits organiques, comme ...l'alcool ou l'acétone (mais il y en a bien d'autres; dont nombreux seront d'ailleurs moins agressifs que l'acétone).
C'est en ca basant sur cette notion d'affinité que toute la chimie repose. Tu as donc un trio de composants qui ont une affinité dans le cas ici: huile, colle, émulsifiants en lieu et place d'un duo (qui a lui probablement plus d'affinités toutefois, mais avec son excès d'affinité envers les composés lipidiques du cuir aussi!): colle et solvant.
Par ailleurs, si tu tentes avec une émulsion, mais une huile pourrait aussi être testée, tu profites de la présence des émulsifiants, qui ont un affinité pour l'eau aussi comme je le disais plus haut, pour retirer avec facilité avec un peu d'eau les éventuels résidus en excès.
Les émulsions de beauté sont finalement utilisées sur la peau donc sur le cuir (une ancienne peau), ça n'est pas totalement inadapté. D'ailleurs, la plupart des produits d'entretien des chaussures qu'ils soient de la marque Rubis bleu ou autre sont des ...émulsions. Même les cirages, qui contiennent eau et cires (composés huileux solides à température ambiante et de structures chimiques proches).

Résumé: chaleur pour enlever ce qui s'enlève en se servant de la physique, émulsion ou huile, à appliquer avec un chiffon (comme tu sais si bien le faire wink ), pour profiter de la chimie douce. ange

Des idées comme ça, connaissant les effets secondaires parfois tout à fait recherchés de l'acétone sur le cuir.

Tiens-nous informés!
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 11:11:03    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Merci Démodé de ces suggestions et de cet argumentaire aussi robuste. Je vais tenter tes astuces. Mais le colle s'est par endroits imprégnée dans la couche supérieure du cuir.
Démodé
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 11:31:41    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Si ça peut aider et au prix (coûtant et temps), ça vaut la peine. De rien, donc.
Je tenterai toutefois avant toute chose de virer le reste de papier des étiquettes avec de l'eau chaude, de l'alcool ou un mélange eau-alcool tiède.

Bon courage pour ce joli projet!
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 21:06:13    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Pour la valise, vu que tu vas au cordonnier pour les coutures, tablons que celui-ci saura te donner de bons conseils (et que tu lui demanderas).

_Une fois le problème des autocollants réglés (où je n'ai pas vraiment d'expérience à partager; le seul autocollant sur cuir que j'ai enlevé était sur un portefeuille squatté pendant 10 ans, viré facilement mais il m'a fallu du temps et des couches successives pour atténuer bien la différence de couleur sans vraiment recherché l’homogénéisation à l'époque). Par contre, les histoires de fer à repasser, je les conserve sous la main pour le cas où j'en aurai besoin (à manier certainement avec parcimonie...).

_Je reste sur mon idée du Raviv Cuir que je propose pour nettoyer le cuir (qui sera déjà beaucoup plus beau)

_ Après il reste l'histoire de la couleur souhaitée, se lancer dans la pigmentation: canadian saphir ou de la crème classique. Ou même de l'incolore si c'est l'effet/ résultat recherché. Je propose pas l'Universelle (Le Nab va gueuler) mais je pense qu'en plus d'un nettoyage cuir, tu as besoin de nourrir le cuir avec une crème.
Back to top
facel101
Calcéophile

PostPosted: 14/09/2017 21:16:59    Post subject: Mes premières patines Reply with quote

Après, pour rester dans le thème "patine", re-colorer complètement n'est peut être pas le souhait...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 of 7

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation