Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Boutons de manchette Samuel Gassmann

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Boutons de manchettes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isotrope
Administrateur

PostPosted: 10/10/2013 12:04:07    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Ma soeur vient d'être nominée aux Talents du luxe et de la création et je viens de voir qu'un autre nominé dans sa catégorie faisait des boutons de manchette dont certains sont, à mon humble avis, particulièrement beaux. Il y en a toute une série en forme de... boutons, dont je ne vois pas bien l'intérêt, mais les autres et particulièrement les fleurs en ivoire sont absolument magnifiques. Maintenant, je ne porte pas de poignets mousquetaire, mais ça donne envie. Il y en a aussi pour femme (on en apprend touts les jours). Qu'en dites-vous?

http://www.samuelgassmann.com
Publicité

PostPosted: 10/10/2013 12:04:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
maxwell
Calcéophile

PostPosted: 10/10/2013 12:11:33    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Découvert grâce à Monsieur (comme quoi, il arrive que sur 3 ou 4 numéros, il y ait une information nouvelle et intéressante dans ce journal).

C'est très joli. Vu de près que ceux qui étaient en verre (je ne sais pas s'il les fait toujours) dans la boutique Astier de Villatte. Ce ne sont pas ceux qui me plaisent le plus. Ceux pour femme me paraissent pouvoir convenir pour homme (somme toute le bouton de manchette est quand même un (le seul?) bijou masculin). Pas encore franchi le pas d'en acheter un pour voir.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 10/10/2013 17:52:10    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Une jolie découverte Okay
Back to top
Isotrope
Administrateur

PostPosted: 23/10/2014 12:22:56    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Et voici quelques photos de l'atelier et des créations de Samuel Gassmann. Son atelier est situé dans la pépinière du Viaduc des art, avenue Daumesnil à Paris. Chaque atelier est une pièce d'une vingtaine de m2. Samuel a plusieurs plans de travail, un pour contrôler ses matières premières et faire son montage, un autre pour le polissage, qui lui prend la plupart de son temps, et un pour le poinçonnage. L'atelier donne sur la coulée verte du viaduc. Il est baigné de lumière. Ambiance studieuse

Par ailleurs, Samuel est voisin d'autres jeunes artisans dont une jeune sellière qui confectionne des ceintures sur mesure. A suivre...

Les photos des boutons de manchette sont assez difficile à prendre, surtout avec un iPhone car je n'avais pas emmené mon reflex. Samuel doit m'envoyer quelques photos avec une meilleure définition.

LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/10/2014 14:46:42    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Les dits "boutons" de manchette, sans jeu de mot, sont love
Back to top
Pellicano
Calcéophile

PostPosted: 25/10/2014 08:24:05    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Sincèrement, coté imagination et créativité des modèles tout cela ne me semble pas casser la patte à un canard… Sad pour des prix qui consentent de trouver mille propositions plus alléchantes en chinant à gauche ou à droite… les années trente ont produit un fleuve de boutons de manchette en argent (avec ou sans émaux) qu'on trouve encore très facilement sur les marchés et brocantes.
Back to top
Isotrope
Administrateur

PostPosted: 03/11/2014 13:18:24    Post subject: Re: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Pellicano wrote:
Sincèrement, coté imagination et créativité des modèles tout cela ne me semble pas casser la patte à un canard… Sad pour des prix qui consentent de trouver mille propositions plus alléchantes en chinant à gauche ou à droite… les années trente ont produit un fleuve de boutons de manchette en argent (avec ou sans émaux) qu'on trouve encore très facilement sur les marchés et brocantes.

Effectivement, il y a plein de choses très sympa à chiner à gauche ou à droite. Mais une chose est de chiner des boutons de manchette réalisées il y a presque un siècle, une autre est de soutenir une démarche artisanale originale et contemporaine. Après, on peut discuter les goûts et les couleurs. Mais il me semble que ce forum n'est pas vraiment le lieu pour cela. wink
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 03/11/2014 15:16:48    Post subject: Re: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Pellicano wrote:
Sincèrement, coté imagination et créativité des modèles tout cela ne me semble pas casser la patte à un canard… Sad pour des prix qui consentent de trouver mille propositions plus alléchantes en chinant à gauche ou à droite… [...]

Oui, il y a peu de modèles créatifs. L'idée de mettre comme un bouton à coudre est intéressante, mais a ses limites, et elle n'allie pas fonctionnalité et esthétique puisque les trous du bouton sont détournés de leur usage, voire privés d'usage si l'on ne retient pas un usage esthétique. Cette sorte de divorce entre esthétique et fonction est très actuelle !
Back to top
Isotrope
Administrateur

PostPosted: 08/11/2014 20:13:47    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

La deuxième partie de l'entretien avec Samuel Gassmann est en ligne. Cette fois-ci, il est question du processus de réalisation des boutons de manchettes.

https://www.youtube.com/watch?v=ybCPfihCMyE
Isotrope
Administrateur

PostPosted: 11/11/2014 16:16:42    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Samuel Gassmann vient de mettre en ligne cette vidéo très complémentaire avec l'entretien que j'ai réalisé avec lui. On y voit les différentes étapes nécessaires à la réalisation de ses boutons de manchettes.

http://www.youtube.com/watch?v=oGW8ODaSFOc&feature=em-share_video_user
Isotrope
Administrateur

PostPosted: 20/11/2014 16:33:02    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Et voici la troisième et dernière partie de l'entretien avec Samuel Gassmann:

http://www.youtube.com/watch?v=c8d1PUgAW60
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2014 20:44:53    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Yooo, merci M'sieur Okay
Back to top
bienluienapris
Calcéophile

PostPosted: 20/11/2014 21:54:29    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Merci Isotrope pour ce travail, encore une fois, c'est très intéressant. Son parcours est assez marrant, il s'est retrouvé là finalement un peu mis devant le fait accompli Very Happy Bref, fort intéressant.

Idée (irréalisable) : un grand dîner avec les forumers et les artisans interviewer ? Me parraît compliquer à organiser, mais c'est une chouette idée.
Administrateur

PostPosted: 29/11/2017 23:55:48    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Je viens juste de voir que Samuel fait partie de la liste des cadeaux de Noël recommandé par Simon Crompton dans Permanent Style.

Bon coup de pub!
Mistral
Calcéophile

PostPosted: 30/11/2017 00:02:48    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Isotrope wrote:
Je viens juste de voir que Samuel fait partie de la liste des cadeaux de Noël recommandé par Simon Crompton dans Permanent Style.

Bon coup de pub!

Et une bonne idée pour les gentils membres qui participent au Noël DPEC 2017 et qui n'ont pas encore trouvé leur cadeau!
Calcéophile

PostPosted: 30/11/2017 07:45:08    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Mistral wrote:
Isotrope wrote:

Bon coup de pub!

Et une bonne idée pour les gentils membres qui participent au Noël DPEC 2017 et qui n'ont pas encore trouvé leur cadeau!
Je plussoye!
Calcéophile

PostPosted: 24/03/2020 18:07:46    Post subject: Re: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

gros chat wrote:
L'idée de mettre comme un bouton à coudre est intéressante, mais a ses limites, et elle n'allie pas fonctionnalité et esthétique puisque les trous du bouton sont détournés de leur usage, voire privés d'usage si l'on ne retient pas un usage esthétique. Cette sorte de divorce entre esthétique et fonction est très actuelle !

Cette idée n'est pas récente. Samuel Gassman n'a fait que ré-interpréter dans un style moderne, un détail de style ancien.
On trouve souvent des boutons de manchette ou de plastron anciens en nace "façon vrais boutons".
Voici pour illustrer mes boutons de plastron, tout juste reçus d'Angleterre:

LeNab
Calcéophile

PostPosted: 24/03/2020 19:48:10    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Ils sont mignons Smile
Back to top
Yardbird
Calcéophile

PostPosted: 04/06/2020 16:21:31    Post subject: Boutons de manchette Samuel Gassmann Reply with quote

Bien sympas Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Boutons de manchettes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation