Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ?

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Et les gants ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pha
Calcéophile

PostPosted: 03/01/2012 12:44:02    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

L'art de la ganterie : Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ?

Suite à ce message, je me permets de créer un nouveau sujet.
Le dit message n'étant pas directement en rapport avec Saint Junien

Quelqu'un aurait il des réponses à ces questions tout de même très pertinentes pour un non initié comme moi .

Merci !
http://depiedencap.leforum.eu/t1350-Ganterie-de-Saint-Junien.htm?start=285#…

dandy wrote:
Hello Gentlemen!

Je suis en phase d'approche sur ... le gant!
En effet les jours se rafraîchissent et offrent un parfait prétexte pour se satisfaire de l'acquisition d'une belle paire de gant! Mr. Green Après un rapide tour du sujet sur le forum.
Voici mes interrogations :
1er point : Quel cuir?
Veau, agneau, pécari? quel impact sur le prix de vente? Et quelles sont les avantages des différents types de cuirs?
2nd point : quelle doublure?
Soie, cachemire?
Cousu main ou machine?
Y'a t-il un réel avantage à la mesure? J'ai bien lu vos lignes concernant la ganterie st julien, comment sont-ils niveau Q/P et l'évolution du gant dans la durée? Y'a t-il un vrai écart avec la qualité en PAP par exemple.

Je suis de lyon, si quelqu'un a une bonne adresse en ville. Je suis également preneur!
help

Pour information, je cherche un gant qui tombe bien en terme de coupe, offrant une bonne espérance de vie donc assez robuste, et à la fois élégant. A porter avec le costume, souliers richelieu et chesterfield of course!
Je n'ai pas réellement de budget déterminé. Un max à 130€.
Back to top
Publicité

PostPosted: 03/01/2012 12:44:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 03/01/2012 14:20:37    Post subject: Re: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

dandy wrote:
Y'a t-il un réel avantage à la mesure?

La longueur de chaque doigt, relativement à la taille de la main, dépend de chacun. L'avantage du sur mesure me paraît donc évident. Et donc, la mesure me tente pour des gants, bien que je n'ai pas des... pattes morder ... hors normes.
Back to top
Kjeldor
Calcéophile

PostPosted: 03/01/2012 15:42:53    Post subject: Re: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

gros chat wrote:
dandy wrote:
Y'a t-il un réel avantage à la mesure?

La longueur de chaque doigt, relativement à la taille de la main, dépend de chacun. L'avantage du sur mesure me paraît donc évident. Et donc, la mesure me tente pour des gants, bien que je n'ai pas des... pattes morder ... hors normes.

Après les bottes, les gants! Chat n'en finira donc jamais! Tsss.... morder
Calcéophile

PostPosted: 03/01/2012 21:03:32    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

Bonjour,

Je pense que le sur-mesure te coûtera une fortune.
Le prêt-à-porter customisé existe, dans le sens ou le gantier part sur une base de taille standard en te faisant essayer des gants & mesure tes doigts pour en ajuster la longueur.
De plus l'ajustement de la longueur des doigts est avantageuse par exemple pour le pécari car les doigts ont tendance à s’empâter avec le temps c-a-d que le cuir va se détendre pour se dilater en largeur et donc perdre en longueur !
Toujours avoir un peu de mou lors du premier essayage entre le bout du doigt et le gant, quelques mm en prévision de cet empattement.

Je me suis fait faire des gants que je dirais "ajusté" ce qui m'a déjà coûter une fortune (équivalent à une paire de chaussure ED) pour un résultat semi catastrophique (en cours de négociation) Il parait que le sur-mesure de chez sur-mesure m'aurait coûté beaucoup plus cher...

Le sur-mesure de chez sur-mesure pour une paire de gant de type classique n'est pas indispensable attendu qu'une paire de gants se déforme très vite...à voir...par contre si tu veux un modèle très particulier cela peut devenir intéressant. La longueur des doigts ajustés c'est plutôt "pratique".

Pour le reste doubler des gants en Pécari est un sacrilège, pour le pécari privilégier les coutures à l'ancienne (soit coutures extérieures)

a+ Coco
Calcéophile

PostPosted: 09/01/2012 16:26:29    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

c0c0 wrote:

Comme toujours, il faut voir ce que l'on entend par "sur mesure". Je pensais au sur mesure proposé à Saint-Junien, plébiscité (à l'évolution des tarifs près) sur un fil voisin.
Back to top
c0c0
Calcéophile

PostPosted: 09/01/2012 19:43:45    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

Bonjour Groschat,

Oui, j'ai survolé ce post, c tentant...
La possibilité de choisir la longueur des doigts c'est plutôt un atout car le gant s'ajuste pile-poil entre les doigts.
Dans mon cas le vendeur m'avait expliqué que pour du réel sur-mesure il faut faire un proto, etc, etc..et patacoufin $$$$$ !

a+ Coco
Calcéophile

PostPosted: 02/02/2012 17:02:47    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

Quote:
"Pour le reste doubler des gants en Pécari est un sacrilège, pour le pécari privilégier les coutures à l'ancienne (soit coutures extérieures)

hello,

Pourquoi prendre des pécari doublé est un sacrilège ?
Je souhaite m'en acheter une paire mais j'ai peur d'avoir froid sans doublure !?
Merci de ta réponse !
Back to top
maxwell
Calcéophile

PostPosted: 02/02/2012 18:37:57    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

c0c0 wrote:
Bonjour,

Le prêt-à-porter customisé existe, dans le sens ou le gantier part sur une base de taille standard en te faisant essayer des gants & mesure tes doigts pour en ajuster la longueur.
De plus l'ajustement de la longueur des doigts est avantageuse par exemple pour le pécari car les doigts ont tendance à s’empâter avec le temps c-a-d que le cuir va se détendre pour se dilater en largeur et donc perdre en longueur !
Toujours avoir un peu de mou lors du premier essayage entre le bout du doigt et le gant, quelques mm en prévision de cet empattement.

Je me suis fait faire des gants que je dirais "ajusté" ce qui m'a déjà coûter une fortune (équivalent à une paire de chaussure ED) pour un résultat semi catastrophique (en cours de négociation) Il parait que le sur-mesure de chez sur-mesure m'aurait coûté beaucoup plus cher...
Le sur-mesure de chez sur-mesure pour une paire de gant de type classique n'est pas indispensable attendu qu'une paire de gants se déforme très vite...à voir...par contre si tu veux un modèle très particulier cela peut devenir intéressant. La longueur des doigts ajustés c'est plutôt "pratique".

Pour le reste doubler des gants en Pécari est un sacrilège, pour le pécari privilégier les coutures à l'ancienne (soit coutures extérieures)

a+ Coco

J'aimerais savoir quelle est ta source parce que les prix que tu annonces ne me semblent pas correspondre à ce que j'avais entendu, il y a quelque temps il est vrai
Back to top
Prince Sernine
Calcéophile

PostPosted: 02/02/2012 18:57:37    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

L’intérêt du sur-mesure peut comme souvent sembler très limité... pour ceux qui peuvent porter du PAP!

Pour ma part, j'ai des doigts très longs et une main plutôt fine. Le 8 m'irait généralement bien en largeur, mais les doigts sont systématiquement trop courts. J'ai opté pour le compromis du 8 1/2, et même ceux qui me vont le mieux (de Saint-Junien) sont un peu larges.
Il y a une paire achetée sur une brocante qui me va parfaitement. Mais au vu du modèle (cuir, fabrication, absence de marquage et taille), je me demande justement si ce n'est pas une ancienne paire sur-mesure.
c0c0
Calcéophile

PostPosted: 02/02/2012 20:06:55    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

nsc wrote:
Quote:
"Pour le reste doubler des gants en Pécari est un sacrilège, pour le pécari privilégier les coutures à l'ancienne (soit coutures extérieures)

hello,

Pourquoi prendre des pécari doublé est un sacrilège ?
Je souhaite m'en acheter une paire mais j'ai peur d'avoir froid sans doublure !?
Merci de ta réponse !

Bonjour,

Ma remarque était pompeuse...
Disons que c'est dommage de prendre un gant en pécari doublé car c'est un cuir très très agréable à porté directement sur la peau car il est très souple et très doux.
Mais il est certain que non doublés mes gants ne sont pas les plus chauds du monde...

a+ Coco
Calcéophile

PostPosted: 02/02/2012 20:24:57    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

maxwell wrote:

J'aimerais savoir quelle est ta source parce que les prix que tu annonces ne me semblent pas correspondre à ce que j'avais entendu, il y a quelque temps il est vrai

Bonjour,

Ma source est "mon portefeuille" qui a déboursé une paire de gants "ajusté" pour 700 euros et qu'a priori si j'avais voulu du vrai sur mesure, il aurait fallu faire un gabari ou proto de type confection chaussures et patacoufin $$$

a+ Coco
Calcéophile

PostPosted: 02/02/2012 23:45:12    Post subject: Qu'est ce qu'un beau gant et pourquoi ? Reply with quote

Prince Sernine wrote:
L’intérêt du sur-mesure peut comme souvent sembler très limité... pour ceux qui peuvent porter du PAP!

Pour ma part, j'ai des doigts très longs et une main plutôt fine. Le 8 m'irait généralement bien en largeur, mais les doigts sont systématiquement trop courts. J'ai opté pour le compromis du 8 1/2, et même ceux qui me vont le mieux (de Saint-Junien) sont un peu larges.
Il y a une paire achetée sur une brocante qui me va parfaitement. Mais au vu du modèle (cuir, fabrication, absence de marquage et taille), je me demande justement si ce n'est pas une ancienne paire sur-mesure.

Ben cela dépend, un gant c'est assez souple donc il prend facilement la forme de la main. Le fait est qu'effectivement la longueur de doigts peut plus facilement poser problème car il s'adaptera plus facilement en largeur qu'en longueur. D'ou le fait de partir sur une base PAP avec seulement un ajustement de la longueur des doigts.
A priori il serait possible d’étirer un cuir comme le Pécari non doublé avec des pinces, à voir....

L'avant dernière paire PAP que j'ai achetée était en 8 et il s'avère que la longueur des doigts posaient problème. J'ai donc cette fois-ci acheté un 8 1/2 qui me sied beaucoup mieux. Il love bien la main au niveau de la paume car que cela soit un 8 ou un 8 1/2 le cuir s'étire un peu autour de la main lorsque l'on passe le gant.

Apres cela marche pour le Pécari qui est assez "élastique" pour le reste i don't know...

a+ Coco
Calcéophile

PostPosted: 06/03/2012 16:21:24    Post subject: les prix des gants ajustés Reply with quote

J'aimerai apporter une petite précision par rapport au niveau des prix pour les gants ajustés. L'ajustement de gants est fait par un gantier: un professionnel dont le savoir-faire vaut de l'or. Il est employé par les ganteries telles qu'Agnelle, par exemple, qui travaillent souvent pour les grandes marques. L'ajustement des gants équivaut donc à du "sur mesure" d'ou le prix. Un gant ajusté revient au même prix d'un gant de grande marque. Voyez un peu ce lien. http://www.meilleurvendeur.com/collection/Les-5-Gants-en-Cuir-les-plus-cher…
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Et les gants ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation