Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Pantalon gris.

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kerjou
Calcéophile

PostPosted: 14/01/2011 20:26:40    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Bonjour,

Alors voilà mon problème.

Je cherche un pantalon gris, a accorder avec un blazer d'un bleu assez foncé.

Voilà pourquoi cela est difficile, j'aimerai un pantalon un peu plus habillé qu'un chino (quoique trouver un chino gris n'est pas aisé non plus) mais moins formel qu'un pantalon type costume ou flanelle.

Quelque chose qui puisse se porter avec des mocassins en daim/cuir type car moc.
(en bas 19 ou 20cm mais ça je le ferai retoucher au pire Very Happy)

Un bon exemple est ce Hackett, mais il coute 140€, et j'aimerai rester dans les 60/70.
Back to top
Publicité

PostPosted: 14/01/2011 20:26:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Autumn Leaves
Calcéophile

PostPosted: 14/01/2011 22:28:44    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Traditionnellement, le blazer s'accorde à merveille avec :

-Le chino
-Le pantalon de flanelle, de préférence gris clair

Cependant, il est aussi possible de l'associer avec :

-Un pantalon en velours
-Un jean

Je trouve dommage que tu rejettes si vite l'idée du chino. En effet, tout l'intérêt de ce pantalon réside dans le fait que, suivant ce avec quoi il est associé, il peut apparaitre parfaitement habillé. De plus, il est facile d'en trouver dans ta fourchette de prix.

Si vraiment tu restes accroché à l'idée d'assortir ton blazer avec un pantalon gris qui ne soit pas un pantalon de flanelle, le tout pour moins de 70€, il ne te reste plus qu'a chercher du côté des divers pantalons 5 poches...
Back to top
Kerjou
Calcéophile

PostPosted: 14/01/2011 22:34:34    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Disons que j'ai aussi cherché des chinos, mais en gris c'est assez difficile.

Les seuls que j'ai vu étaient beige/marron/olive/kaki/marron glacé etc...

Je vais refaire un tour des magasins demain.
Back to top
Autumn Leaves
Calcéophile

PostPosted: 14/01/2011 22:41:37    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Il me semble que Dockers fait des chinos gris...

Sinon, si commander par internet ne te fais pas peur il y a ça... Mais compte tenu des frais de port, plus l'éventualité de te faire spolier par la douane, la commande ne vaut vraiment le coup que si tu prends plusieurs articles.
Back to top
Kerjou
Calcéophile

PostPosted: 18/01/2011 21:27:17    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

J'ai trouvé un 5 poches gris chez H&M en solde, ça fera l'affaire le temps de tester les chinos de Tailor store (il prévoient du tissu gris pour l'été).

Je vais partir en quête d'un beau pantalon en flanelle grise maintenant :)
Back to top
Frederic75
Calcéophile

PostPosted: 18/01/2011 21:51:07    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Massimo Dutti place de la madelaine ?

Old England, bld capucine a peut-être une gamme pas trop cher pour que le jeune ait son uniforme blazer pantalon gris pour son premier rallye...

Tommy Hilfiger (rue du Fbg ST Honoré ou Champs Elysées maintenant), j'ai l'impression peut être naïvement qu'il fait des trucs genre ralph Lauren ou Hackett en moins cher ; Brooks-brother pendant que tu y seras c'est à côté.

Sinon un magasin de quartier (j'allais écrire un peu veillot hi hi)

tape Bruno Saint Hilaire, ou Luc Saint Alban sur internet pour trouver un magasin qui en vend, je pense qu'ils doivent avoir des panatalons en flanelle dans leur collection.
Back to top
Binyamin
Calcéophile

PostPosted: 19/01/2011 11:22:15    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Bonjour,

Pourquoi pas un Moleskine trousers, fais une recherche sur le forum, ou visite les sites de Pkeman, TM Lewin etc...

"Les soucoupes volantes dérèglent le temps, c'est pourquoi l'on dit qu'il n'y a plus de saisons"
Back to top
John S
Calcéophile

PostPosted: 20/05/2020 21:15:10    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Allez, je remonte ce topic pour récolter des avis et éventuellement des expériences. Smile

Pour un pantalon gris d’hiver (en laine évidemment), que choisiriez vous : flanelle ? Cavalry twill ? Whipcord ? Autre ?...

Je suis tombé sur ce petit article signé par Cadot (je ne connaissais pas ce site web) :
https://mag.lesgrandsducs.com/2017/10/pantalon-matiere-hiver/

Pour ma part, après avoir essayé différentes flanelles, j’aimerai essayer autre chose, et je me pose la question du choix entre en cavalry twill et un whipcord.
J’ai du mal à saisir la différence.

Last edited by John S on 22/05/2020 13:31:30; edited 1 time in total
Back to top
Xanxi
Calcéophile

PostPosted: 20/05/2020 21:57:34    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Je prévois justement de compléter ma garde robe de pantalon d'hiver, déja très pourvue en flanelle ou corduroy, par deux pantalons en cavalry twill, dont un dans un classique beige. Pour du gris (clair/moyen/foncé), la flanelle me parait plus appropriée.
Back to top
Sellidor
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2020 10:21:02    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

John S wrote:
Pour ma part, après avoir essayé différentes flanelles, j’aimerai essayer autre chose, et je me pose la question du choix entre en cavalry twill et un whipcord.
J’ai du mal à saisir la différence.

De ce que j'ai lu, je pense qu'il n'y pas une grand différence.

Le cavalry twill est une bonne option. Ou sinon peut-être du donegal ou gabardine ?

Quelques articles :
https://putthison.com/a-guide-to-fall-and-winter-trousers-trousers-are/
https://www.permanentstyle.com/2019/09/the-guide-to-trouser-cloths.html
Back to top
John S
Calcéophile

PostPosted: 21/05/2020 11:10:36    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Merci messieurs Okay
Intéressant tout cela.
Je cherche une altertnative à la flanelle, également car mes vestes d’hiver sont justement en flanelle (ou des matières qui s’en rapprochent).
La même matière en haut et en bas ne donne pas, selon moi, un résultat très heureux.
Finalement l’idéal serait 2 pantalons gris moyen : un en flanelle, et un en cavalry ou whpicord 😁
Filostrato
Calcéophile

PostPosted: 22/05/2020 12:05:44    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Intéressant tout ça !

Je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre le cav twill et le whipcord, je pensais qu'il s'agissait de deux appellations différentes pour un même tissage (le fameux sergé, comme on l'appelle sous la Manche). Ils ont en commun le tramage décalé mais je ne vois pas ce qui les différencie. Je pense que ces appellations marquent davantage leur origine (notamment militaire pour le cav twill) que de réelles différences dans la technique de tissage.

En tout cas ça fait effectivement une bonne alternative à la flanelle, peut-être un peu moins isolant mais le tombé sera un peu plus net. Le beige est la couleur la plus associée mais un gris passera très bien Okay
Back to top
Sellidor
Calcéophile

PostPosted: 22/05/2020 13:22:07    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

J'imagine plutôt le cavalry twill en beige ou des nuances de brun, mais ça existe aussi en gris. Par exemple, ça donne ça : https://nomanwalksalone.com/grey-cavalry-twill-wool-trousers.html
Back to top
John S
Calcéophile

PostPosted: 22/05/2020 13:41:34    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Lopez Aragon propose des twill et whipcord de chez Holland and sherry en différentes couleurs, et notamment en nuances de gris.
J’ai demandé des échantillons de tissus avec ma prochaine commande. Je commanderai donc probablement un Bering avec l’un des deux.
Lomaing
Calcéophile

PostPosted: 23/05/2020 17:13:43    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Le cavalry twill et le whipcord sont différents dans leur structure. Ca fait partie d'un sujet que je suis en train de travailler, mais j'ai vraiment envie de faire un truc béton donc je vais prendre mon temps. C'est vraiment un sujet de base qu'il me semble être essentiel pour apprécier les tissus. Entre fils de chaine et fils de trâme, on se perd souvent, j'aimerais écrire quelque chose qui permette de comprendre facilement.

Je chercher à le comprendre déjà de mon côté, pour pouvoir retranscrire ensuite. Dans l'idée on sait tous ce qu'est une chaine et une trâme, mais dans les schémas on se perd vite. Je cherche un moyen de simplifier l'explication :)

Du coup entre le cavalry twill et le whipcord, pour l'instant il y a une confusion que je dois éclaircir.

A priori, les deux sont des tissus sergés dont la diagonale est plus verticale d'une serge à 45 degrés. Leur diagonale est plus proche de 70 degrés. Pourtant, on trouve des tissus whipcord où la diagonale n'est plus une diagonale mais une ligne verticale (dans les carnets Holland & Sherry, ou même présenté ainsi sur Permanent Style), pourtant on lit ailleurs qu'il ne faut pas confondre et que les lignes verticales = corduroy.
Bref, quand plusieurs sources de réferences se contredisent, dur de déméler le vrai du faux (ou de l'erreur).

A mon sens, ce qu'il faut retenir, c'est que le Cavalry twill est reconnaissable à ses petites côtes entre lesquelles ont voit des mailles plus fines, là ou le whipcord a des côtes serrées.

Cavalry twill :

Whipcord :

John S
Calcéophile

PostPosted: 23/05/2020 20:05:28    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Merci pour l’éclaircissement. Okay
Pour revenir à mon prochain pantalon gris d’hiver, mon choix entre les 2 se fera probablement « à la main » de chaque tissu, de façon arbitraire 😁
Sellidor
Calcéophile

PostPosted: 23/05/2020 20:49:09    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Pour la différence entre le whipcord et le cavalry twill, la partie technique est intéressante, mais finalement on s'intéresse plutôt au côté pratique. Comment est-ce que ça affecte la texture, le toucher, la chaleur ou le tombé ? 
Back to top
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2020 08:40:13    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Je ne trouve pas que les tissus en coton soient beaux en gris, mais c'est personnel.

Et puisque tu regardes sur l'hiver, tu peux commencer par regarder les poids (même si avec ces deux types de coton tu es vers les 12oz/340g mais en ressenti ce ne sera pas chaleureux comme une laine)
Calcéophile

PostPosted: 25/05/2020 11:21:09    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

chaisedejardin wrote:
Je ne trouve pas que les tissus en coton soient beaux en gris, mais c'est personnel.

Et puisque tu regardes sur l'hiver, tu peux commencer par regarder les poids (même si avec ces deux types de coton tu es vers les 12oz/340g mais en ressenti ce ne sera pas chaleureux comme une laine)

Oui, là on parlait bien de whipcord ou de cavalry twill en laine.
Les 2 tissus que j'ai vu chez Lopez Aragon sont des Holland & Sherry 100% laine d'environs 400gr.

Rekla
Calcéophile

PostPosted: 28/05/2020 20:41:51    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

J'ai mis mon chino gris de chez SS aujourd'hui.

Pour le coup je trouve que ça fait un peu trop habillé pour moi.
Chaussures + jean + chemise + (veste) ça passe bien.
Par contre même sans veste avec le chino j'ai l'impression que ça fait un peu trop Question
Back to top
Sellidor
Calcéophile

PostPosted: 28/05/2020 21:20:52    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Pas très convaincu par le coton gris en fait. Je pense que les chinos sont mieux en beige/blanc/vert/bleu.
Back to top
Rekla
Calcéophile

PostPosted: 30/05/2020 23:21:04    Post subject: Pantalon gris. Reply with quote

Du coup je vais teindre le chino gris en bleu marine.
Ca sera plus simple à porter pour moi.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation