Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Boutons de blazer

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
C. G.
Calcéophile

PostPosted: 25/08/2010 13:48:43    Post subject: Boutons de blazer Reply with quote

Bonjour,

Je perds facilement les boutons dorés de mes blazers (brass buttons), car l'acier dont ils sont faits à une fâcheuse tendance à éroder le fil de la couture, beaucoup plus rapidement qu'un bouton en corne, en nacre, etc. Sachant que j'apprécie ces boutons à écussons, auriez-vous idée d'une technique pour éviter ce problème ? Question Pourrait-on doubler la couture avec quelque chose comme un fil de pêche ? Cela ne risquerait-il pas d'abîmer le tissus ? Il est d'autant plus pénible de perdre ces boutons que, peu de boutons de rechange étant fournis, même ar les plus grandes marques, on se retrouve parfois à devoir changer tous les boutons d'un blazer, près d'une dizaine, à cause d'un seul qu'on aurait perdu... Surprised Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

C.G.

P.S.: Premier message, mais je suis depuis longtemps un fidèle lecteur de ce forum ! Okay

PostPosted: 25/08/2010 13:48:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rat des champs
Calcéophile

PostPosted: 08/11/2012 21:48:12    Post subject: Boutons de blazer Reply with quote

Bonsoir,

Ce déterrage de post appelle une réponse à 3 niveaux.

1° : utiliser des boutons ayant une anse en fil métallique Cool

En effet, les boutons d'origine dont sont affublés nos blazers, ainsi que les vestes d'apparence militaire de mon épouse, sont en métal ou en platique moulé Sad . L'anse est systématiquement mal ébarbée et donc lime peu à peu le fil le plus robuste tronçonneuse .

Les boutons à anse métallique peuvent notamment se trouver auprès d'un maître tailleur de la garnison la plus proche.

J'ai fait une photo pour illustrer plus clairement mes propos. Mais il me faut retailler l'image, mon fichier pesant 4 Mo à l'origine. Ce sera pour un prochain post.

2° : utiliser un fil résistant : fil en lin "Au chinois", noir ou blanc (donc noir) Cool . A défaut il existe du fil "cordonnet" en 100% polybidule de toutes les couleurs, mais il a une légère tendance à glisser (tailler très large) et par expérience je le trouve moins solide.

3° : coudre l'anse sur 2 sites en plusieurs passes (pas trop, ces fils sont épais morderire ), comme un bouton à 4 trous, on peut même éviter les noeuds d'arrêt disgracieux pas vu en rentrant le reste des fils entre les 2 tissus sur 3 à 4 centimètres (tailler large) Mr. Green .

Voilà, ces boutons ainsi traités (avec le fil de lin) sont prêts à traverser les décennies... Okay

Amicalement
Calcéophile

PostPosted: 10/11/2012 23:19:37    Post subject: Boutons de blazer Reply with quote

Rebonsoir,

Comme promis voici la photo :

J'espère que je ne me suis pas trompé en recopiant Question

Youpi Okay

On peut observer sur la gauche des boutons de blazer standard tous moulés :

. à l'extrême gauche : 2 boutons en métal moulé, l'un vieil argent, l'autre vieux bronze

. au centre-gauche : 3 boutons en plastoc moulé finition métal.

L'anse de ces boutons va irrémédiablement user le fil tronçonneuse .

Sur la droite, les revers et les avers de boutons militaires (ou interprêtation) :

. en haut, une interprêtation d'un bouton argent, dont on peut légitimement penser qu'il n'a jamais existé dans la marine

. au milieu, un véritable bouton or d'infanterie de marine (à différencier d'un bouton de marine par la présence de "vagues" entourant l'ancre, et par l'enroulement de l'ancre à l'envers)

. en bas, un véritable bouton or d'infanterie (tout court).

Sur ces 3 boutons de droite, on peut observer un fil métallique parfaitement rond.

De plus, pour les adeptes du nettoyage à sec, les boutons métalliques peuvent supporter ce traitement sans trop broncher, contrairement aux boutons en plastique métallisé, qui à la longue perdent de leur superbe pas vu .

Conclusion : virer tous ces boutons de pacotille morderire pour des authentiques Cool .

Amicalement
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Rangement et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation