Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 16:38:56    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Bonjour à tous, je vous fais partager avec plaisir ces quelques photos de ma visite chez Yohan Seror, photos couleurs numériques et noir et blanc argentique avec développement et scan maison.

C'est donc Rue des Marronniers à Genève que l'on trouve la nouvelle boutique de ce sympathique cordonnier et son apprenti compagnon, Guillaume Deuzet.

Je suis arrivé en plein rush, quelques explications seront nécessaires je pense. Yohan travaille par séries, c'est à dire qu'il reproduit une étape de cordonnerie sur plusieurs paires de souliers à la fois, 10 à 20 à ce que j'ai pu constater.

Par exemple je suis arrivé au milieu d'une pose de patins fers talons, les étapes se reproduisant donc à chaque paire. Ponçage de la semelle, 15 paires. Encollage semelle et patin, 15 paires. Arrachage ancien talon, 15 paires. Encollage nouveau talon, 15 paires, etc etc...

La rapidité d'exécution des gestes rend les photos difficiles, les cordonniers bossent debout, il fait chaud, il faut tenir les délais, répondre au téléphone, recevoir les clients, délivrer les travaux effectués et supporter d'avoir dans les pattes les photographes amateurs et calcéophiles comme moi !

Merci à eux deux de m'avoir accueilli.

Last edited by VdL on 30/04/2010 13:36:47; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 29/04/2010 16:38:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 16:41:55    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 16:45:59    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 16:49:15    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 16:55:08    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Un talon à brocher :

Et on broche :

La machine à brocher les talons :

On peut également brocher à la pince :

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 17:02:22    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

On cloute les talons au pistolet à clous :

Et on répond toujours au téléphone !

Le petit coup de tranchet, c'est le souci du détail :

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 17:08:34    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Quelques outils et fournitures :

Last edited by VdL on 29/04/2010 18:12:00; edited 1 time in total
Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 17:13:24    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

La matière rouge est faite pour confectionner les patins des Louboutin :

Un client bien glacé !

Une paire de 180 qui ont je pense quelques kilomètres :

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 17:17:17    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Travail au banc, on ponce un peu après le brochage et les différentes étapes...

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 17:52:41    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Pour les fers encastrés vissés, on commence par découper le logement du fer dans la semelle d'usure au tranchet :

Encollage du logement et du fer :

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 17:57:02    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Yohan perce les avant trous pour y loger les vis :

Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 18:01:22    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

On pose les vis :

En attente de vissage :

Puis on visse :

On termine :

Back to top
John Lennon
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 18:01:52    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

VDL, jette ton appareil numérique et concentre toi sur ton Leica. Tes NB sont superbes.

Okay

Tu lui donnes quoi à manger à ton Leica ? Le grain a l'air important, comme avec un film développé trop chaud...

Last edited by John Lennon on 29/04/2010 18:03:45; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 18:03:40    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Et on élimine le surplus du fer au banc :

Voila, j'espère que ce petit reportage vous a plu, à bientôt !

Victor.
Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 18:07:43    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

John Lennon wrote:
VDL, jette ton appareil numérique et concentre toi sur ton Leica. Tes NB sont superbes.

Okay

Tu lui donnes quoi à manger à ton Leica ? Le grain a l'air important, comme avec un film développé trop chaud...

Merci c'est sympa !

Là j'ai merdé sur la toute première pellicule, HP5 de Ilford développée comme une Delta 400 soit 8 minutes avec un révélateur Ilford DDX au lieu des 9 préconisées à 20 degrés pour le HP5 ! Tu sais tout !

Pour le numérique, ce n'est pas le mien mais le Nikon D70 avec obj standard de mon oncle, il est bien sympa de me le prêter !

Salut !
Back to top
John Lennon
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 18:12:25    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Dans mes années M6 (l'appareil, pas la chaine...) j'utilisais de la Tri-X développée dans du Rodinal, je trouvais le grain agréable.

Désolé pour le hors sujet. Embarassed
borelek
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 18:21:22    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Oui, il m'a plu ton reportage, criant de vérité.

Et en tout cas on ne pourra plus dire que le cordonnier est le plus mal chaussé !

Bravo
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 21:41:57    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Magnifique reportage photo ! Bravo et merci Okay
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 29/04/2010 21:49:08    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Bravo pour ton reportage photo sur la cordonnerie de notre Trésor National Vivant et son c(C)ompagnon Maître Guillaume...

Plein de +++ et de Okay Okay Okay

P.S. Les pieds du client bien chaussé au vu de ses revers et la taille de son froc je parierais bien une boîte de cirage que c'est ceux de notre ami le bon Dr. D... morder

A la bonne heure amis calcéomabouls.
Back to top
VdL
Calcéophile

PostPosted: 30/04/2010 08:39:14    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Merci à vous quatre pour vos commentaires, LeNab tu as bien sûr gagné une boite de cirage ! Mr. Green

++

Victor.
Back to top
lejeannot
Calcéophile

PostPosted: 30/04/2010 10:00:06    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Merci pour ce reportage, c'est toujours interessant de voir du travail "manuel"...
Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 30/04/2010 13:26:33    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Génial, encore un superbe phot-reportage chez un très grand pro. Okay

Sinon, je débarque un peu... Yohan Seror fait aussi des maisons de poupées ? Shocked Shocked Mr. Green
VdL
Calcéophile

PostPosted: 30/04/2010 13:36:10    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Merci à vous deux, c'est sympa.

Yohan semble aussi faire des teddies, cf la deuxième photo... Mr. Green
Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 30/04/2010 13:39:15    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

VdL wrote:
Yohan semble aussi faire des teddies, cf la deuxième photo... Mr. Green

J'ai vu, mais je m'interroge, surtout avec les maisons de poupées... Un teddy, c'est bien ça, n'est-ce pas ?

Mr. Green Mr. Green
VdL
Calcéophile

PostPosted: 30/04/2010 14:07:57    Post subject: Visite de la Cordonnerie Yohan Seror, Genève. Reply with quote

Claaaaasse... Il va être content ! morderire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Cordonniers et bottiers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation