Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Chemises -> La technique. Les tissus. Faire ses chemises
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Falco
Calcéophile

PostPosted: 12/03/2010 20:44:53    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Comment reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé ?

Merci pour votre aide
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/03/2010 20:44:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:10:31    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Thermocollé tu veux dire?

Et bien, tu passes un doigt sur le col avec assez de pression.
Si le tissu fait une petite "bulle" au bout,c'est qu'il est indépendant et par conséquent non collé.
Si l'ensemble reste lisse c'est qu'il est thermocollé.
morder

PostPosted: 16/03/2010 18:17:40    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Oui c'était thermocollé que je voulais dire ! mea culpa

Merci pour ta réponse
Back to top
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:22:08    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Ah le thermo!
Quelle plaie!
Mad
Produit immonde issu du prêt ..... à porter
morderire morderire morderire

PostPosted: 16/03/2010 18:39:24    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

laliquette wrote:
Ah le thermo!
Quelle plaie!
Mad
Produit immonde issu du prêt ..... à porter
morderire morderire morderire

N'est-ce pas ? Il n'y a guère que les chemises bas de gamme à en utiliser. D'ailleurs, un col entoilé se reconnait aisément au petit pli qu'il forme au repassage le long de la couture, et que le fer chaud marque fermement dans le tissu, pour bien montrer qu'on a un col entoilé.

casfete morderire
pollux
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:43:40    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

(Attention, je crois qu'ils plaisantent)

Source : http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/2008/10/une-chemise-sur-mesure.…

Sieur Laliquette dit :

Quote:

Le col est thermocollé n'en déplaise aux ardents défenseurs du traditionnel.
La partie collée se trouve à l'extérieur de la bande comme du rabat,et la partie non collée est en contact avec la peau.

Pourquoi?
Premièrement pour le rabat,il serait inutile de coller le dessous du col.
Ça ne rimerai à rien et de plus il serait impossible de mettre des passants baleines.
Ensuite pour la bande la partie non collée est en contact avec la peau et ceci pour 2 raisons.
-Les colles utilisées pour le thermo sont synthétiques .
Si la partie collée était au contact du cou ce serait comme si on portait une bande plastique ,ce qui serait fort désagréable d'une part,mais de part son effet cartonneux cela pourrait provoquer une gêne considérable.
Au lieu de cela ces cols sont montés comme des cols traditionnels,c'est à dire que le tissu est indépendant de la triplure,de plus la dite triplure est en coton,seule une face est enduite de colle .
La face coton et le tissu sont donc seuls au contact de la peau.
D'autre part la face collée étant à l'extérieur et donc plus lisse il est plus facile de faire glisser la cravate.
Pour les poignets c'est exactement le même principe , la partie collée est à l'extérieur et la partie "coton" à l'intérieur.
Quand j'entends dire que ,sous prétexte que le thermo est synthétique cela tient chaud,ça me fait doucement rigoler .....
C'est entièrement faux !!!
Le thermo est une triplure (en coton) enduite de colle.
C'est seulement la colle qui est synthétique mais comme elle n'est pas en contact avec la peau mais seulement à l'extérieur je ne vois pas ou est le problème.
A ceux qui dénigrent le thermo,je serai curieux de voir leurs réactions en portant une telle chemise.
Si on observe bien la photo,on s'aperçoit très bien de ce que j'ai énoncé plus haut.
Mais revenons au col.
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:47:36    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Nishijin75 wrote:
D'ailleurs, un col entoilé se reconnait aisément au petit pli qu'il forme au repassage le long de la couture, et que le fer chaud marque fermement dans le tissu, pour bien montrer qu'on a un col entoilé.

OK je crois voir ce que tu veux dire, pas plus tard que cet AM je repassais qq chemises et (c'est là que ça va être difficile à expliquer...) en passant le fer et donc en appuyant un petit peu il y a eu comme un petit "trop plein" de tissu et je m'en suis rendu compte quand j'avais fini le col et que cela formait un pli juste contre la couture, c'est ça ? Pour info les chemises sont des HK, je viens d'en commander 9 en qq semaines et le tissu se repasse très bien et ne se froisse que très peu.

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:48:45    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

pollux wrote:

Non, tu crois ?

Tu aurais aussi pu mettre un lien sur l'excellent article de Laliquette sur la manière de repasser une chemise, où il explique (entre autres) comment éviter le petit pli dont je parle, et qui est surtout signe que l'on se sait pas repasser un col.

http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/2009/02/comment-repasser-une-ch…

En trois langues, en plus, excusez du peu !
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:50:01    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

ElRiO wrote:
en passant le fer et donc en appuyant un petit peu il y a eu comme un petit "trop plein" de tissu

C'est exactement ça. Si l'article de Laliquette ne suffit pas à te mettre sur la piste (ce n'est pas facile à expliquer), je te montrerai à l'occasion comment éviter ce faux pli, le geste est tout simple... quand on le connait.
pollux
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:50:16    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Nishijin75 wrote:
pollux wrote:

Non, tu crois ?

Oui morder

Je me sens obligé de préciser car même des admins se laissent prendre... Mr. Green
Back to top
ElRiO
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 18:56:01    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Nishijin75 wrote:
ElRiO wrote:
en passant le fer et donc en appuyant un petit peu il y a eu comme un petit "trop plein" de tissu

C'est exactement ça. Si l'article de Laliquette ne suffit pas à te mettre sur la piste (ce n'est pas facile à expliquer), je te montrerai à l'occasion comment éviter ce faux pli, le geste est tout simple... quand on le connait.

Je viens de lire le reportage de Monsieur Laliquette victoire et en fait c'est comme ça que j'ai fait sur la 2eme pour éviter le pli que j'avais constaté sur la 1ere.

@ Laliquette : ta méthode à l'air d'être parfaite mais je crains qu'elle ne prenne beaucoup de temps... Combien de temps te faut-il pour repasser une chemise tout en sachant qu'avec mes deux mains gauches il me faudra au moins le double ? Embarassed

De plus sur la photo ci dessous :

J'ai l'impression que la couture du long de la manche doit toujours être du coté où se trouve l'ouverture du poignet c'est bien ça ?

Back to top
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 19:31:35    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

ElRiO wrote:

OK je crois voir ce que tu veux dire, pas plus tard que cet AM je repassais qq chemises et (c'est là que ça va être difficile à expliquer...) en passant le fer et donc en appuyant un petit peu il y a eu comme un petit "trop plein" de tissu et je m'en suis rendu compte quand j'avais fini le col et que cela formait un pli juste contre la couture, c'est ça ? Pour info les chemises sont des HK, je viens d'en commander 9 en qq semaines et le tissu se repasse très bien et ne se froisse que très peu.

Mossieur ElRio,
Quand tu repasses un col "non thermocollé"
Tu commences par une pointe et tu t"arrêtes au milieu du col
Et tu fais la même chose de l'autre coté.
Le surplus de tissu se trouve ainsi au milieu et derrière.
Lorsque tu casse le col il disparaitra de part la tension et la forme.

J'vais monter une blanchisserie moi!
Mr. Green

PostPosted: 16/03/2010 19:33:04    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Merci c'est ce que j'ai fait et c'est nickel ! Pour ta méthode complète tu mets combien de temps ?

Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 19:33:39    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

laliquette wrote:

Quand tu repasses un col "non thermocollé"
Tu commences par une pointe et tu t"arrêtes au milieu du col
Et tu fais la même chose de l'autre coté.
Le surplus de tissu se trouve ainsi au milieu et derrière.
Lorsque tu casse le col il disparaitra de part la tension et la forme.

J'vais monter une blanchisserie moi!
Mr. Green

Bon, ben en fait si, c'est simple à expliquer... Merci Laliquette !
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 19:36:34    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

ElRiO wrote:
Nishijin75 wrote:
ElRiO wrote:

Je viens de lire le reportage de Monsieur Laliquette victoire et en fait c'est comme ça que j'ai fait sur la 2eme pour éviter le pli que j'avais constaté sur la 1ere.

@ Laliquette : ta méthode à l'air d'être parfaite mais je crains qu'elle ne prenne beaucoup de temps... Combien de temps te faut-il pour repasser une chemise tout en sachant qu'avec mes deux mains gauches il me faudra au moins le double ? Embarassed
Mets y tes deux pieds et tu divisera par 2
morder

De plus sur la photo ci dessous :

J'ai l'impression que la couture du long de la manche doit toujours être du coté où se trouve l'ouverture du poignet c'est bien ça ?

Tout dépends si tu repasses le dessus ou le dessous
L'ouverture quant à elle se trouve au milieu du dessous de la manche

PostPosted: 16/03/2010 19:38:24    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

laliquette wrote:

Et donc la couture le long de la manche doit être du même côté que l'ouverture ?

Back to top
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 19:41:08    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

ElRiO wrote:
Merci c'est ce que j'ai fait et c'est nickel ! Pour ta méthode complète tu mets combien de temps ?

Disons quand j'étais au top de ma forme
1/4 h 20 Mn repassé plié..

PostPosted: 16/03/2010 19:43:43    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

ElRiO wrote:
laliquette wrote:

Et donc la couture le long de la manche doit être du même côté que l'ouverture ?

L'ouverture est au milieu dessous
Je vois pas ce que tu veux me dire ((?))
Embarassed

PostPosted: 16/03/2010 19:53:01    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

ElRiO wrote:
laliquette wrote:

Moi je fais comme ça : la couture du bord intérieure de la manche doit être du coté de l'ouverture de la manche, bien à plat, lorsque je repasse la manche.
Sur ce point je fais comme ma compagne, qui elle-même fait comme ça mère.

En revanche, il y a pas moyen belle-doche comme compagne (et comme mon aide ménagère), elles repassent toutes le col du centre vers la point. Et ça ne manque pas : ça fait des plis disgracieux. J'ai beau le dire et le répéter, rien à fair, y'a pas moyen qu'elle prennent un mâle au sérieux concernant les conseils de repassage.
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 20:02:11    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Bah tu me les envoies en MP
Je vais leur expliquer en3D
Ou tu prends le fer et tu leur fais une démo.
morder

PostPosted: 16/03/2010 20:03:15    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

laliquette wrote:
ElRiO wrote:

Disons quand j'étais au top de ma forme
1/4 h 20 Mn repassé plié..

Oulala va me falloir une journée pour tout faire... Embarassed
laliquette wrote:
ElRiO wrote:
laliquette wrote:

L'ouverture est au milieu dessous
Je vois pas ce que tu veux me dire ((?))
Embarassed

Bon comme j'ai pas le vocabulaire... j'ai fais une photo :

Quand tu repasse, la couture tu la met du côté de l'ouverture ou de l'autre côté ?

Back to top
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 20:06:53    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Mais c'est pas compliqué!
Si tu repasses le dessous de la manche la couture est vers le haut
Inversement si tu repasses le dessus elle est vers toi ....
Logique non?

PostPosted: 16/03/2010 20:12:33    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

laliquette wrote:
Mais c'est pas compliqué!
Si tu repasses le dessous de la manche la couture est vers le haut
Inversement si tu repasses le dessus elle est vers toi ....
Logique non?

Non c'est pas ça que je veux dire... Bang
Comme sur la photo plus haut lorsque tu repasses la couture doit elle être du même côté que l'ouverture ou pas ?

Back to top
laliquette
Calcéophile

PostPosted: 16/03/2010 20:19:21    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Désolé mais je ne comprend pas le sens de ta question.
Sur ta photo la couture ( 2 aiguilles) est positionnée comme ça quand tu es sur le dessous de la manche...

PostPosted: 16/03/2010 20:38:02    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé Reply with quote

Mais quand tu repasse tu laisses la couture de de côté ou elle ne se voit pas ?

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 10/12/2019 13:52:21    Post subject: Reconnaître une chemise dont le col n'est pas encollé

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Chemises -> La technique. Les tissus. Faire ses chemises All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation