Depiedencap
| De pied en cap, le forum des passionnés... |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
tiepabo Calcéophile
|
Posted: 09/02/2010 12:26:11 Post subject: Costume Dior |
|
|
| Mandrax wrote: | | tiepabo wrote: | | Alors avant d'agresser les participants à ce forum ou de les taxer de "troll"; |
Tu remarqueras que je n'ai évoqué qu'un demi-troll. Réaction semi-contrôlée à ton « ayatollah(s) de la mesure ». (Puisque tu parles d'agression.)
Sinon (bis) : peux-tu poster des photos de tes trois costumes Ohnona semi-ratés vs. le Dior qui te « fitte » trop bien ? |
L'expression "ayatollah de la mesure" n'était en aucun cas dite sur un ton aggressif et faisant simplement réference à l'idée selon laquelle la "demi-mesure" c'est toujours mieux. Je voulais simplement motiver ma réponse par le biais d'un exemple (sans parti pris aucun, ne touchant des bénéfices ni chez l'un, ni chez l'autre) tiré de chez celui qui fait référence sur ce forum (et dont j'apprécie beaucoup la personnalité)
Et enfin merci Mandrax de corriger ma prose, je ferai bien attention à l'avenir de ne pas écrire comme un ptit djeunz!
Amicalement. |
|
| Back to top |
|
 |
Nishijin75 Modérateur
|
Posted: 09/02/2010 14:24:35 Post subject: Costume Dior |
|
|
Etant donné que je ne me souviens pas avoir écrit que la demi-mesure était nécessairement "mieux" que le PAP (enfin, encore que cela dépende de ce que l'on inclut dans le "mieux"...). Je me souviens bien par contre avoir écrit que je comprends (ou pense comprendre) ta démarche, qui d'ailleurs m'a fait beaucoup réfléchir.
Quant au fait que tu aies trouvé un costume en PAP qui te va très bien, je n'en suis nullement surpris, ayant moi-même des costumes ou vestes achetés en PAP qui me satisfont pleinement, et que je n'ai nulle envie d'échanger contre de la demi-mesure. L'expérience m'a toutefois montré que c'est quand même plus l'exception que la règle, mais tant mieux si c'est ton cas.
Et effectivement, tu as raison de comparer la démarche d'un costume en mesure (quelle qu'elle soit) et l'achat d'un appartement sur plan (voire pire, sur explications d'architecte, car quand on commence on n'a même pas les plans). Il y a effectivement une part de confiance qui compte énormément, et c'est cette dimension relationnelle qui rend pour moi l'expérience de la mesure unique, et ce avant même les questions de qualité du résultat (et oui, je pense que la mesure est capable de faire des choses impossibles autrement, et est capable du meilleur et de loin, et oui, il y a pléthores de photos sur le net qui nous montrent que même les meilleures maisons sont capables de se planter lourdement).
Tu en es à ton 3e costume Ohnona, il est donc impossible de t'accuser de démarche hâtive, de ne pas lui avoir donné le temps de te convaincre, etc. C'est ce qui rend ton retour d'expérience intéressant. Il n'en reste pas moins que ton message porte des accusations sérieuses à l'encontre de ce tailleur (et tu critiques bien la qualité de ton dernier costume, et pas simplement une envie d'immédiateté de l'achat), il est donc souhaitable que tu justifies ces accusations par des photos montrant ce que tu as obtenu et ce que tu attendais via un "cahier des charges clair et précis".
Merci par avance. _________________ Il arrête pas d’y penser à son habillement, comme ça : je peux pas sortir avec ça, ni avec ça ! On devrait pas mettre de miroirs, on devrait vivre dans les tiroirs. A Paris quand il fait gris, il fait nuit, et quand il fait moins 3, il fait froid. L’élégance n’a d’importance que... si l’on y pense ! |
|
| Back to top |
|
 |
tiepabo Calcéophile
|
Posted: 09/02/2010 15:25:51 Post subject: Costume Dior |
|
|
| Nishijin75 wrote: | | Etant donné que je ne me souviens pas avoir écrit que la demi-mesure était nécessairement "mieux" que le PAP (enfin, encore que cela dépende de ce que l'on inclut dans le "mieux"...). |
Bonjour Nishijin, merci de ta réponse, toujours intéressante à lire.
Je ne disais pas cela en référence à un de tes messages en particulier, mais suite à mes lectures sur le forum, aux échanges que j’ai pu lire sur d’autres sujets ou le problème « Mesure vs PAP » à pu être abordé.
Sur les accusations (le mot est assez fort mais soit, puisque nous parlons de critiquer) que je porte contre ce tailleur, je les apporte sur la base d’une observation assez minutieuse de son travail. C’est d’abord un homme charmant, bien élevé, qui manie parfaitement la langue et s’est toujours montré d’une grande élégance et patience avec ses clients. Cependant, j’ai du mal à le percevoir comme un tailleur ne l’ayant jamais vu faire autre chose que de la prise de mesures (sa plus value résidant certainement dans son coup d’œil), le travail (retouches, finitions…) étant toujours délégué à un tiers… Et voila justement une partie du problème : la déperdition d’informations, il note dans un coin de sa tête ou sur un bout de papiers et alors qu’on a peiné à l’attraper dans son atelier (combien de fois ai-je patienté devant son store baissé…) on se retrouve avec une veste ou un pantalon avec des oublis et des choses à refaire…
Selon moi, et ce n’est finalement pas une critique dans la mesure ou l’on accepte le caractère industriel de la demi-mesure, Michael est un bon observateur et « mesureur » mais en aucun cas un tailleur (aussi professionnel et sérieux soit il) De plus, certains clients assez sveltes ont pu souffrir d’un patron de base peut être mal adaptés à leur morphologie (sa nouvelle offre Portugaise va peut être venir combler certains trous dans la raquette !) J’ai trois costumes de chez lui, deux assez « réussis », marron et bleu marine, mais le dernier gris a été « peu réussi » dans le sens ou j’ai hérité d’un pantalon avec un bas qui tombe très mal, une veste trop ample, des épaules trop carrées, que bon nombre d’aller et retours à sa boutique (son atelier se situant plutôt chez le retoucheur de la rue d’a coté, des Mauriciens très sympas d’ailleurs) n’ont su/pu corriger. Ma critique, dans le sens ou je vous fais un compte-rendu des méthodes de travail observées, n’est ici que pour donner une vision plus contrastée de la demi-mesure et justifier mon retour à un PAP, certes moins « exotique » mais plus simple et rapide d’accès et surtout pas pour critiquer le travail de Michael qui reste quelqu’un que j’apprécie beaucoup.
Pour revenir au sujet, sur des personnes assez sveltes et fines, les costumes Dior sont très jolis, je vous promets que je posterai des photos de ce costume noir si j’en ai l’occasion. La retoucheuse de l’atelier de la rue Royale étant également (à l’instar de Michael, mais leurs métiers sont à mon sens fort différents) une femme très compétente et professionnelle.
Amicalement. |
|
| Back to top |
|
 |
Nishijin75 Modérateur
|
Posted: 09/02/2010 16:39:56 Post subject: Costume Dior |
|
|
| tiepabo wrote: | | Cependant, j’ai du mal à le percevoir comme un tailleur ne l’ayant jamais vu faire autre chose que de la prise de mesures (sa plus value résidant certainement dans son coup d’œil), le travail (retouches, finitions…) étant toujours délégué à un tiers… |
Et tu pourrais constater la même chose chez n'importe quel tailleur qui ne soit pas un artisan travaillant seul. Un tailleur en grande mesure effectue les mesures, et généralement coupe lui-même (même si dans certains maisons, même la coupe n'est pas assurée par la personne ayant reçu le client). Le montage de la veste, ainsi que les retouches et finitions, sont assurés par des apiéceurs, culottiers et giletiers, ainsi que les retoucheurs (les "pompiers"'). Ces divers acteurs sont très souvent des indépendants travaillant en sous-traitance, à la pièce. Même les maisons ayant une équipe d'apiéceurs interne font généralement appel à de la sous-traitance. Certes, il existe des tailleurs faisant tout eux-même ou en interne, mais ce n'est pas la règle.
Cela ne retire rien aux critiques que tu portes sur l'organisation du travail de M. Ohnona, juste à son appellation de tailleur.
Je suppose aussi que tu n'es pas passé le voir depuis quelques mois, car désormais le travail est réellement fait dans son atelier, puisqu'il a recruté un tailleur très expérimenté et très compétent, et qui travaille sur place. Dans les quelques mois qui ont précédé ce recrutement, il y a effectivement eu quelques soucis de qualité que M. Ohnona est le premier à reconnaître.
| Quote: | | Pour revenir au sujet, sur des personnes assez sveltes et fines, les costumes Dior sont très jolis, je vous promets que je posterai des photos de ce costume noir si j’en ai l’occasion. |
Je suis impatient de voir les photos de ton Dior et du costume Ohnona qui ne te donne pas satisfaction.
Et effectivement, les costumes Dior sont très seyants sur des personnes sveltes et fines. Le soucis que j'ai avec eux, c'est que tout le monde n'est pas svelte et fin, hors Slimane puis Van Hassche (comme beaucoup de designers) semblent l'oublier... _________________ Il arrête pas d’y penser à son habillement, comme ça : je peux pas sortir avec ça, ni avec ça ! On devrait pas mettre de miroirs, on devrait vivre dans les tiroirs. A Paris quand il fait gris, il fait nuit, et quand il fait moins 3, il fait froid. L’élégance n’a d’importance que... si l’on y pense ! |
|
| Back to top |
|
 |
Matsouaag Calcéophile
|
Posted: 09/02/2010 20:14:42 Post subject: Costume Dior |
|
|
| Nishijin75 wrote: |
Je suis impatient de voir les photos de ton Dior et du costume Ohnona qui ne te donne pas satisfaction.
|
Moi aussi, bien que je comprenne ton besoin de retourner vers le PAP!  _________________ www.sape-bz.com Le site des Sapeurs de Brazzaville (Congo). Des Dandies qui révolutionnent la Sape! |
|
| Back to top |
|
 |
|
|