Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Prix des tissus au mètre
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AV
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 13:38:20    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des fourchettes de prix des grands tissus, par exemple des cachemires Loro Piana, des Scabal, utilisés pour les costumes ? Je me demande combien les 3 mètres nécessaires représentent, et combien le coût de la matière peut varier d'un tissu à l'autre.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 01/12/2009 13:38:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 14:17:30    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

La question serait mieux posée dans la rubrique "tailleurs" que "chemise" (à moins que tu ne parles que de tissus de chemises, je n'en ai pas eu l'impression).

Les tissus varient classiquement entre 40€ du mètre (tissu en laine peignée classique) à 80-120€ pour des mélanges incluant des fibres plus luxueuses (super 200, mohair, cachemire...). Les plus luxueux atteignent les 1000€ du mètre (ce qui place déjà le costume à 4000€ de tissu, plus la façon !).

Il peut arriver qu'on trouve des tissus de qualité à moindre prix, mais ce ne sont pas des sources régulières (pas de liasses, pas de stock...).

Si tu souhaite acheter du tissu pour te faire couper un costume, évite les coupons de 3m, et ce malgré ce qu'en disent les vendeurs de tissus : il est exceptionnel qu'on puisse couper un 2 pièces dans 3m de tissus. Un minimum de 3m50 est généralement nécessaire, et il est plus prudent de compter 4m. Certains physiques particuliers demandent nettement plus de tissus que d'autres (par exemple, j'ai un ami qui a des cuisses particulièrement fortes, ce qui fait qu'il lui faut 2 fois plus de tissu que la "normale" pour faire un pantalon seul, car les 2 jambes ne tiennent pas dans la largeur de laize. Le mieux reste de demander à son tailleur quel sera le métrage nécessaire. Et attention aux tissus à motifs (rayures, carreaux, princes de galles...) qui nécessitent plus de tissus qu'un uni car il faut pouvoir positionner les raccord.

AV
Calcéophile

PostPosted: 01/12/2009 14:32:14    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

En effet, j'aurais dû poster cette question dans la rubrique "costume", je pensais étendre ma question aux tissus de chemise Alumo et autres. Merci pour ces informations.

Je me demandais si les variations de prix de la petite mesure de Ohnona étaient exclusivement dues au prix du tissu, ou à d'autres facteurs. Un costume oscille entre 850 et 1550 euros, soit presque 200 euros par mètrre linéaire de tissu, ce qui colle avec vos chiffres. J'apprécie beaucoup son travail, j'admire les étoffes qu'il propose. Mais je suis curieux, un vilain péché que j'assume volontiers (serais-je ici autrement ?).

Amusant, une belle veste 100 % cachemire Loro Piana coûte, sur mesure, la moitié d'une veste PAP de Loro Piana. Cela dit, Loro Piana ne met pas tous ses tissus à la disposition des tailleurs, certains restent exclusifs. J'imagine que c'est pareil pour les autres fabricants.
Back to top
Visit poster’s website
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 01/12/2009 14:39:31    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

AV wrote:
(...) Je me demandais si les variations de prix (...) étaient exclusivement dues au prix du tissu, (...)

il faut aussi prendre en compte le fait (je parle de manière générale, pas pour une enseigne ou un tailleur en particulier) que le tissu peut être facturé au client avec une marge (ceci dit sans jugement sans valeur, il faut que tout le monde vive ...)

Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 16:10:42    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

J'ai peur de ne pas être au bon endroit, veuillez m'en excuser si c'est le cas...

Je parcours le site de Zegna (Cette marque me plais pour son coté, tisseur et pour la réputation des tissus, si je ne m'abuse) et je vois leurs tissus: http://store.zegna.com/fr/ermenegildo-zegna/homme/cool-effect_cod46294831iw…
J'ai toujours lu qu'il fallait, disons 3,5m de tissus pour un costume sur mesure, mais sur le site de Zegna ils parlent de 3,6x1,5m.
Alors question sans doute bête, mais 3,5m, on parle bien de mètres carrés ? Auquel cas les tissus de Zegna sont de 5,4m carrés.

Merci d'avance !
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 16:18:46    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

SylvainD wrote:
Alors question sans doute bête, mais 3,5m, on parle bien de mètres carrés ?

Cela m'étonnerait ! Pour une chemise j'ai acheter un nombre de mètres linéaire, qui aurait été différent si j'avais acheté en 1,40 de large (le plus courant) au lieu de 0,90 de large (rare aujourd'hui).

Selon le patron, telle largeur sera plus facilement exploitable qu'une autre, donc je ne vois pas l'intérêt de calculer en mètres carrés.
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 17:00:32    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

D'accord, en l'occurence sur le site de Zegna je fais donc abstraction des 1,5m et je retiens les 3,6m ? Ce qui serait donc visiblement suffisant pour un costume 2 pièce en T48 ?
Back to top
Stève
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 17:55:17    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Ca dépend si le tissu est uni ou non ... pas vu
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 17:57:42    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Ah ? Je ne connais pas la différence que cela peut impliquer.
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:14:23    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Nishijin75 wrote:
Et attention aux tissus à motifs (rayures, carreaux, princes de galles...) qui nécessitent plus de tissus qu'un uni car il faut pouvoir positionner les raccord.

Pour la "longueur" de la liasse de tissu, le seul moyen d'être sûr est de voir avec le tailleur ou le commercial qui va s'occuper du costume par la suite;
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:18:39    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Ah mince je n'avais pas lu, ni fait le lien avec le raccord de motif effectivement.
D'autant plus qu'il faut aussi trouver un tailleur qui accepte que l'on vienne avec sa propre liasse non ?
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:27:42    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Je me souvenais de ce passage et je viens de le trouver mais je n'avais même pas fais attention que c'était le même topic et qu'il était juste au-dessus morderire Mr. Green

Oui, mais à mon avis, ce n'est pas la chose la plus difficile. à part si tu va dans une grande maison style Arnys, ça m'étonnerait qu'on refuse.
Quel est ton budget ?
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:36:45    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

D'accord,
En moyenne 1000€, peut être plus si c'est nécessaire.
Sans connaissance du milieu je suis attiré par les grandes enseignes, mais s'il y a une réelle plus-value apportée par la demi mesure, c'est intéressant.
Je dis ça parce que je fais 1m82 pour 75kg et la taille 48 semble être faite pour moi (Je vous ferais des photos si vous voulez), cela dit si je me fourvoie peut être.
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:41:23    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Gambler dans les 500€ (environ, et je sais pas si c'est le prix avec ou le tissu) le faisait avant.
Julien Scavini à 1400 en petite mesure + le tissu
Ohnona 750 + le tissu

Autrement je ne sais pas, fais quelques recherches sur la section costume wink
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:44:59    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Je m'y efforce, mais merci c'est très synthétique et pertinent comme conseil,
Je vais approfondir la question "Ohnona" dont j'entends tellement parler, s'il accepte de travailler des tissus Zegna -Sans laisser de coté ses tissus et ses propres conseils- ce serait très bon.

Scavini attendra mon salaire fixe Mr. Green
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 18:48:00    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Ohnona a aussi des tissus de chez Zegna, donc à voir si c'est pas aussi plus intéressant de prendre directement chez lui  Smile

Mais son site indique qu'il accepte de travailler avec un tissu fourni donc à priori, il n'y a pas de problème.
Juste voir avec lui pour valider le métrage.
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 19:01:45    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Bien pris,
J'attends un stage sur Paris, si c'est bon j'irais le voir ;)

Merci pour tes conseils Quantao ;)
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 20/09/2013 19:10:51    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

De rien  casfete

N'hésite pas à repasser pour nous dire comment ça c'est passé  Cool
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 11:25:08    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

SylvainD wrote:
Je vais approfondir la question "Ohnona" dont j'entends tellement parler, s'il accepte de travailler des tissus Zegna -Sans laisser de coté ses tissus et ses propres conseils- ce serait très bon.

Comme l'indique Quantao, Michaël Ohnona propose de fournir le tissu et donc de ne payer que la façon : tarifs de M. Ohnona.

Par ailleurs, il a un très grand choix de tissus, et l'on n'est en aucune façon limité dans le cas où il commande le tissu. En effet, si l'on a une référence d'un tissu d'une liasse d'un drapier qu'il n'a pas, il peut, muni de cette référence, commander un métrage du tissu. Cela peut être une alternative moins chère que de commander le tissu soi même.

Ne pas hésiter à lui demander conseil.
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 20:12:06    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Merci Gros chat !
Je pense que je ferais confiance au monsieur sur le tissu à choisir.
J'avais zieuté déjà et une question m'est venue à l'esprit:

Entre Dormeuil, Loro piana, Zegna ou Cerruti, peut on parler de "gamme", dans le sens ou, même si ces maisons sont parmi les meilleures il en existe certaines qui se démarquent réellement ?

Si je fais du HS n'hésitez pas à me le dire je trouverais la section adéquate.

EDIT: Réponse trouvée comme un grand.
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 21:12:12    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

SylvainD wrote:
Merci Gros chat !
Je pense que je ferais confiance au monsieur sur le tissu à choisir.
J'avais zieuté déjà et une question m'est venue à l'esprit:

Entre Dormeuil, Loro piana, Zegna ou Cerruti, peut on parler de "gamme", dans le sens ou, même si ces maisons sont parmi les meilleures il en existe certaines qui se démarquent réellement ?

Si je fais du HS n'hésitez pas à me le dire je trouverais la section adéquate.

EDIT: Réponse trouvée comme un grand.

A ce niveau chacun se démarque avec des nouveautés ou des exclusivités. Certains amateurs préfèrent tel tissu chez l'un et un autre tissu chez le concurrent etc. parmi les meilleurs définir le meilleur devient très subjectif ange
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 21:22:31    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Si cela devient le seul critère c'est parfait !

En fait j'aimerias pas qu'on me dise "Ouh x € ce tissu Zegna ??!! Pour le même prix tu avais du Dormeuil de bien meilleure qualité" Twisted Evil
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 21:37:22    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Il y a une marque anglaise qui est considéré comme le meilleur drapier.(mais elle n'est pas chez Ohnona)
Donc pour les experts, il doit y avoir des moyens de départager les tissus  Twisted Evil
Back to top
SylvainD
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 23:15:30    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Tu parles d'Holland & Sherry ?
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 23/09/2013 23:30:06    Post subject: Prix des tissus au mètre Reply with quote

Non, Harrisons of Edinburgh.
Mais on en trouve pas beaucoup à Paris d'après ce que j'ai vu.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation