Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Le lunettier Bonnet
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 27/11/2009 18:10:22    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Salut,

en fait, Franck bonnet te guide plutot bien si tu n'a pas d'idée précise. Tu peux partir de rien (tu fais un dessin j'imagine), ou d'une forme existante qui est redessinée en fonction de tes mesures. De toutes façon, que la forme existe, soit une forme existante modifiée (arrondie, allongée etc...), ou soit imaginée par toi, le principe est le meme : la forme est dessinee sur un plaque qui est ensuite decoupée pour créer la monture. Bref, pas de moule, ils partent de 0 quel que soit le cas de figure
Dans mon cas, j'ai decrit ce que je voulais, essayé avec lui plein de formes et de couleurs et je suis tombé sur une forme que j'ai immediatement bien senti visuellement. Apres, FB adapte en fonction du visage (nez, ecartement interpupillaire etc...).

Coté prix, c'est 650 acetate, 950 corne, et je ne me souvient plus de l'écaille, mais c'était trop cher pour moi ! Ils proposent des association corne/ placage ecaille pour env 1200 1300 mais je n'ai plus le prix en tete...

Apres la prise de mesure, tu pars avec l'ophtalmo de la maison qui vérifie ta vue/ordonance avec des tests plus poussés que ceux de mes ophtalmos habituels.

Ensuite tu choisis dans l'atelier la plaque dans laquelle sera decoupée ta monture, FB et son collegue sont assez intarissables sur leurs produits.

Pourquoi pas écaille ? Au depart pour une question de cout.
En fait, j'étais parti sur de l'acétate (certaines sont bluffantes en termes de similarité visuelle), mais vu la beauté des montures en corne ...

Au départ, j'avais choisi l'acétate car cela ressemblait à de l'écaille mais en plus abordable, mais j'ai finalement choisi la corne pour la couleur qui m'allait bien mieux au visage/couleur de cheveux.
Je pense donc a posteriori que même à coût équivalent (entre écaille et corne), je prendrait encore de la corne.
un dernier point, les montures en cornes/écailles sont travaillées de manière plus manuelle (entièrement, je crois...) que l'acétate (ou la machine intervient à je ne sais quel moment...pas tout gardé en mémoire...)
Revenir en haut
concombre
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 136

MessagePosté le: 27/11/2009 19:05:03    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Merci pour tes réponses Fred c'est très instructif. Effectivement si l'écaille c'est plus de 1500 euros ça commence à faire un sacré investissement.

En tout cas ça donne envie de passer à la boutique ne serait-ce que pour voir un peu ce que ça donne (J'avais fait une tentative mais étant parti à l'arrache je n'avais pas visité la bonne galerie...)
Revenir en haut
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 24/12/2009 18:34:39    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Suite et fin :

Je suis passé récupérer mes lunettes terminées à la boutique hier. Verdict :

- Superbe objet, très bien fini, conforme à mes attentes (voire plus...). Elles ont été faite et sont signées par Christian Bonnet, maitre d'art...Je suis ravi.
- Le confort est impressionnant. FB a reglé mes lunettes pendant plus d'une heure (chauffage des branches, rabotage etc etc) : sa minutie est à la hauteur du confort que l'on a quand on porte ces lunettes. Ce sont mes premières "sur mesure", c'est un peu comme les chemises (et les chaussures, j'imagine), ca ne va pas être possible de revenir à du PAP...
- Le service des trois garçons de la maison est plus qu'au top. Ils se mettent en 4 pour que l'on soit ravi de l'expérience, et c'est réussi : compétence, gentillesse, efficacité, et très très bon esprit. Ce sont vraiment des passionnés.

Voila...je vous recommande l'expérience. on repart avec un superbe objet entièrement fait main, en France à ses mesures.


J'ai jusqu'à cet été pour réfléchir aux lunettes de soleil ...
Revenir en haut
John Lennon
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 1 361
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: 24/12/2009 18:36:46    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Une photo ?
_________________
http://www.wix.com/michelmadona/compressions
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
concombre
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 136

MessagePosté le: 24/12/2009 18:50:25    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Ou plusieurs (soyons fous)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/12/2009 18:50:25    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 25/12/2009 12:14:41    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Je suis assez réticent à l'idée de poster des photos, car je suis un si mauvais photographe que j'en dénature l'objet...Je ne leur rend vraiment pas grâce, surtout que la corne réagit beaucoup à la lumière (donc flash and co)

Mais allez, c'est Noel...

encore désolé pour la qualité de ces photos.






Dernière édition par Fred le 30/12/2009 15:16:49; édité 1 fois
Revenir en haut
chatolufsen
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 3 442
Localisation: 75007

MessagePosté le: 25/12/2009 18:45:36    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Ca donne envie !

Je me laisserai bien tenter par une monture "solaire" en acétate pour l'été...


chato
_________________
| https://chatolufsen.shop | http://www.chatolufsen.com | @chatolufsen |
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montparnasse
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 55
Localisation: Milan

MessagePosté le: 20/11/2010 20:16:42    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Je me permets de faire remonter ce sujet, à l'occasion de la publication d'un autre article dans l'International Herald Tribune du 19 Novembre. L'article est bien sûr très élogieux, et, après avoir cité quelques grands noms passés par la Maison Bonnet (Yves Saint-Laurent, Audrey Hepburn, Maria Callas, Jacques Chirac, Mitterand...etc.), il détaille un peu le processus de création de ces lunettes sur-mesure.

L'article rapproche la façon de procéder de la maison (dirigée par les deux frères Bonnet) de celle des tailleurs d'antan : le lunettier cherche à connaître le client pour répondre aux mieux à ses besoins, mais là où le tailleur pouvait visiter l'appartement du client, le lunettier d'aujourd'hui préfère la discussion personnelle autour d'une tasse café, dans ses locaux, pour découvrir les goûts et les habitudes du client, et mieux cerner sa personnalité.
Entretien sur la perception qu'a le client de son visage, sur ce qu'il souhaite mettre en valeur, et mesures idoines sont également au programme : Franck Bonnet compare ainsi les lunettes au maquillage, soulignant les beautés d'un visage et masquant ses défauts.

En termes de délai de réalisation, il faut compter trois mois environ pour une paire de lunettes, une dizaine d'essayages et d'entrevues ponctuant cet intervalle. Les prix varient entre 650 et 890 € pour une monture en acétate, 1000€ pour une monture en corne de buffle, et il faut compter entre 3000 et 20 000€ pour l'écaille de tortue.

La maison reverse 1 à 2 % de ses bénéfices à des projets de sauvegarde des tortues, et insiste bien sur le fait que seules les écailles de tortues mortes de mort naturelle sont de qualité ; en outre, ils utilisent à l'heure actuelle des écailles provenant d'en stock acquis en 1974 et ne contribuent donc aucunement à l'organisation d'un quelconque massacre de tortues.

Sur chaque paire est gravé le nom de son propriétaire, à l'intérieur d'une branche. Pas de marque ni de logo bien sûr : si chaque pièce est unique, c'est sur la sobriété et l'élégance que compte la maison ; je pense donc que même pour ceux qui cherchent une paire de lunettes discrètes, Bonnet sait répondre aux besoins du client.


En somme, un bel article sur une maison qui développe en outre des idées intéressantes sur l'évolution du luxe de nos jours.
Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 22/11/2010 12:42:40    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Je me demande quelle est la différence de densité entre l'écaille et l'acétate.
Revenir en haut
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 22/11/2010 13:51:30    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

l'écaille est très légère. Elle "agrippe" au nez alors que l'acétate glisse dessus.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/11/2010 13:51:30    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 22/11/2010 15:35:57    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Franchement en serrant suffisament les branches ça ne glisse pas du tout, même après avoir donné un coup de boule. obsédé

Content d'apprendre qu'il n'y a pas de masscre de tortues. sniper

Reste la question de la densité, pour éviter/réduire les traces rouges sur le nez. Embarassed
Revenir en haut
Greg974
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 189
Localisation: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 22/11/2010 15:50:17    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Pour info ce que l'on trouve aujourd'hui en écaille de tortue (au moins en France) provient d'un stock de tortues d'élevage mais depuis la fermeture des fermes (au moins a la Réunion), les écailles proviennent des tortues mortes en soins ..... Donc plus de massacre (en France)...
Revenir en haut
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 22/11/2010 18:31:25    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

orlando a écrit:
Franchement en serrant suffisament les branches ça ne glisse pas du tout, même après avoir donné un coup de boule. obsédé

Content d'apprendre qu'il n'y a pas de masscre de tortues. sniper

Reste la question de la densité, pour éviter/réduire les traces rouges sur le nez. Embarassed



Les miennes sont en corne et elles sont, me semble t-il, un poil plus lourdes que des montures en écailles que j'ai pu passer lors d'essayage. Elles sont vraiment plus légères que mes montures en acétate. Je n'ai pas de traces rouges sur le nez.
C'est aussi lié aux réglages des lunettes, même si le poids doit bien sur, mécaniquement jouer...(poids des monture ET des verres notamment). FB m'avais expliqué cela de mémoire (une histoire d'équilibre), mais je ne m'en rappelle plus bien.....


"L''extrême légèreté de l'écaille en fait le produit privilégié des lunetiers. Une monture de lunettes en écaille ne pèse en effet pas plus de 16 g, ne glisse pas et est totalement anallergique." repris du site de Christian Bonnet.
Revenir en haut
Chuck.F
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Le Raincy

MessagePosté le: 22/11/2010 22:32:37    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

il faut aussi savoir que toutes les montures en "plastiques" ne sont pas en acétate, et il y a différente qualité d'acétate, c'est un détail qu'il ne faut pas négliger si il doit y avoir comparaison.

Cordialement Chuck.F
_________________
PS : veuillez excuser mes fautes de conjugaisons et de grammaire précédente. . .
Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 23/11/2010 14:08:27    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Beausoleil acétate de coton + verres 1.67 => 30 grammes
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/11/2010 14:08:27    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 09/12/2010 15:17:34    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Moi je dis RayBan RB 5187 / 2445

Revenir en haut
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 09/12/2010 17:11:09    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Superbe

Un peu comme si j'arrivais dans le sujet "Henri Poole - grande mesure" et que je disais "moi, c'est Zara"..
wink
Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 09/12/2010 17:18:29    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Zara existe depuis 1937?
Revenir en haut
Fred
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 1 556

MessagePosté le: 09/12/2010 18:34:55    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Quel rapport ?
Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 10/12/2010 11:38:04    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Du respect pour les anciens!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/12/2010 11:38:04    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
orlando
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 108
Localisation: Genève

MessagePosté le: 16/02/2011 18:48:12    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Dites RayBan RB 5187 / 2445 en action

Revenir en haut
pollux
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 970
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16/02/2011 23:10:34    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

D'un autre côté on ne peut nier que tu as un Bonnet. Very Happy
Revenir en haut
Corto_M
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 7 497
Localisation: Issy Les Moulineaux

MessagePosté le: 27/02/2011 18:23:31    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Le lunettier Bonnet en ce moment même sur la 5.
_________________
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. André Gide.
Revenir en haut
Sanchez
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 18/10/2011 18:57:47    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Bonjour,

Je suis petit nouveau je me présente donc un peu avant de vous poser ma question.

Je suis étudiant et j'aime les objets artisanaux pour leurs la qualité mais aussi pour la grande admiration pour les artisans qui réalisent leur métier comme un art. J'aime donc les belles choses d'autant plus qu'ils sont fait à la main.
Malheureusement je n'est pas beaucoup d'argent (cela viendra mais pour l'instant mes études me coutent) mais j'essaie d'acheter le plus régulièrement possible des vêtements qui dure et sont de grandes qualités (esthétique comme résistant). Ainsi j'aime le "sur mesure" pour la relation privilégié avec les artisans....

Tout cela pour demander si La maison Bonnet prenait les mutuels?
En effet ma mutuel (enfin celle de papa maman) va jusqu'à une hauteur de 600 euros, alors pourquoi pas rajouter un peu avec les verres et avoir un objet d'art et de qualité tout en faisant travailler des artisans de qualités.
Une dernière question aux personnes qui ont deja fait faire une paires de lunettes.
Comment cela fonctionne pour le coût? 650 euros en acetate, le coût de la monture ou de l'ensemble monture et ophtalmologue avec aussi? il faut prendre rdv avant de passer?

Je sais bien que le plus simple est d'aller directement demander en personne, mais je ne veux pas paraître ridicule à demander pour ma mutuel.

merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut
hardmodern
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2010
Messages: 171
Localisation: france

MessagePosté le: 18/10/2011 20:23:41    Sujet du message: Le lunettier Bonnet Répondre en citant

Demandes à papa maman cela sera plus simple Very Happy
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com