Depiedencap Forum Index

Depiedencap

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay RETROUVEZ NOUS SUR http://www.depiedencap.eu/
Forum partenaire de La Fabrique Hexagonale Arrow http://lafabriquehexagonale.com/
Tutorial Entretien & Glaçage avec photos
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dante
Calcéophile

PostPosted: 16/08/2009 23:06:19    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Bonjour à tous,

Je fais ce récapitulatif après avoir lu et relu les même sujets, les même questions:

Quels soin apporter aux souliers neufs ?
Quel entretien journalier ?
Quels différences entre surfine et universelle ?
Comment faire un glaçage ?
Etc...

Je me suis dit qu'il serait plus simple de regrouper toutes les informations sur une seule page et d'illustrer mes propos afin que les nouveaux inscrits
(et les autres si ils veulent morder ) puissent avoir sous les yeux toutes les explications qu'ils cherchent au lieu de poster des questions traitées 4000 fois.

Étant loin d'être parfait, je serait très reconnaissant aux anciens de DPEC de me rectifier si nécessaire, afin d'avoir une page la plus complète possible.

Si les modérateurs peuvent mettre se tuto en post-it ça serait plus simple, puisqu'il resterait ainsi en haut des sujets, lui évitant d'être noyé parmi les autres Idea

1er Partie:

Il existe plusieurs types de crèmes, j'utilise personnellement les produits de marque Saphir, très apprécié des cordonniers et des amateurs de beaux souliers:

La crème universelle:

-Elle est comme sont nom l'indique : universelle Mr. Green c'est à dire que l'on peut, en théorie l'appliquer sur tout type de cuir (j'entends par là des
teintes et couleurs différentes). Certains diront qu'elle rend un peu fade la couleur d'origine du soulier, c'est effectivement le cas mais cela reste très très léger et il faut
avoir l'œil pour voir le changement. Je l'utilise surtout pour "gommer" certains défauts comme des légères rayures ou après une bonne grosse averse.
Elle a pour but de nourrir en profondeur le cuir et ne colore pas. Sont équivalent en autre marque est la crème Grison.

La crème surfine: (en bas sur la photo)

-C'est la plus utilisé chez Saphir, elle nourrit en profondeur et teinte légèrement les cuirs. Elle sent bon l'amande. On l'utilise très fréquemment (tout les 3 / 4 ports en général)
il est possible de varier les teintes, par exemple crémer des souliers noir avec de la crème bleu etc....

La crème Médaille d'Or 1925: (à gauche sur la photo)

-Idem que la surfine sauf qu'elle est plus grasse.

Les pâtes (les cirages):

Il y a des centaines de type de pâte mais très peu sont bon, en général évitez les pâtes contenant du silicone.
Personnellement je n'utilise plus que de la pâte saphir Médaille d'Or 1925 (à gauche sur la photo). C'est une pâte de très bonne qualité, un peu grasse quand même mais
elle vous permet d'obtenir un glaçage parfait et bien plus rapidement que la plupart de ses concurrents.

Après, niveau cirage c'est très divers: Loding fait un bon cirage, pas d'une qualité Saphir mais agréable à utiliser. Famaco également mais toujours rien de comparable à MO.

Les brosses:

Pour lustrer, décrasser, crémer ou encore cirer. Vous en aurez toujours besoin. Vous en trouverez un peu partout, généralement elles sont en crin de cheval.

2eme Partie:

Vous avez acheté des souliers, très bien. Sauf que depuis que vos souliers ont été fabriqués, ils sont stockés dans leurs boites ou leurs pochons sans soins particuliers
et comme le cuir est une matière "vivant" il sèche si on ne l'hydrate pas.
Pour remédier à cela, nous allons les crémer afin de les nourrir en profondeur une première fois.

PS: N'ayant pas de soulier neuf sous la main j'illustre mes propos avec une paire Berluti portés assez souvent.

1ere étape, sortez les du pochon ou de la boite:

2eme étape, mettre les embauchoirs:

Les embauchoir sont très important pour les souliers (pour ne pas dire vital). Ils permettent de les maintenir dans la positions qu'ils ont à votre pied et ainsi d'éviter
que les plis d'aisance soit trop marqués. Ils permettent également d'absorber l'humidité due à la transpiration ou après une averse. Ils doivent être en bois brut, si ils
ne le sont pas (embauchoir vernis), il faut les poncer légèrement afin de rendre au bois le coté poreux.
Tout vos souliers se doivent d'être sur embauchoir afin d'éviter qu'ils aient une sale tronche au bout d'un an ou deux wink

Vous trouverez des embauchoir partout, Bexley, Loding, Saphir etc....

3eme étape, le crémage (et non la crémation Mr. Green ):

Pour partir sur une base saine, un léger brossage s'impose afin d'enlever les poussières et autres saletés:

Pour appliquer la crème, plusieurs façons de procéder. Pinceau ou chiffon, perso c'est chiffon 100% coton. Enroulez un carré de coton autour de votre index et annulaire
puis, tenez le reste du carré dans votre paume:

Prenez un peu de crème, le but n'étant pas de noyer le soulier sous la crème mais répartir uniformément celle-ci:

Répartissez la en décrivant des cercles, en "massant" le soulier:

Vous pouvez utiliser un pinceau ou une brosse (voir une brosse à dent) pour crémer les couture et les endroit inaccessible.
L'idéal est d'attendre une nuit ou une journée complète afin que la crème pénètre le cuir, un peu comme un masque hydratant pour le visage. Si vous ne pouvez pas attendre
si longtemps, laissez au moins reposer une heure avant de lustrer:

On peut déjà noter une différence avec le soulier de gauche.

3eme Partie:

Le cirage:

Prenez votre pâte préférée afin de l'appliquer uniformément sur le soulier, vous pouvez bien sur utiliser des brosse ou des pinceaux (ou même les deux).

On prend du cirage avec le pinceau, puis on le dépose sur l'ensemble du soulier:

Finissez par "étaler" la crème avec un chiffon de coton pour obtenir ça:

(le bout n'est pas cirer puisque je vais le glacer par la suite, si vous ne glacez pas traitez l'ensemble du soulier)

Ensuite, lustrez le soulier avec une brosse à poils souple puis finissez le lustrage avec un chiffon doux (le top c'est un bas ou un collant en nylon parce que ça chauffe la surface
quand vous frottez et fait donc brillé):

A ce stade, le soulier commence à avoir une belle gueule Cool

Le glaçage:

Pour réussir un beau glaçage il faut:

-De la pâte (cirage) de bonne qualité
-Un peu d'eau
-Un carré de coton (vieux t-shirt par ex)
-De la patience
-Un verre de liqueur ou de Martini afin de mieux prendre sont temps

Commencez par enrouler le carré de coton sur vos doigts (comme plus haut):

Prenez une noisette de pâte sur votre chiffon, puis appliquez en petit cercle sur le bout du soulier:

C'est là que tout se joue; prenez une goutte d'eau avec le bout de votre doigt pour la déposer sur le bout du soulier:

Surtout pas prendre trop d'eau, sinon le cuir s'imbibe et il n'y a plus qu'a tout reprendre Twisted Evil
Une goutte suffit en général...

Ensuite, armé de patience, décrivez des petits cercles avec votre chiffon pour que le mélange eau / pâte chauffe et se mette à briller. Il ne FAUT PAS APPUYER sur le soulier
mais bien agir doucement, si il n'y a pas assez d'eau vous pouvez remettre une gouttelette:

Un bon moyen de savoir si il y a assez d'eau est que le chiffon ne doit pas "accrocher" à la surface, il doit presque glisser.

Désolé pour les photos finales mais la nuit est tombé entre-temps Rolling Eyes

Petit mémo pour l'entretien journalier:

-Crémage tout les 4 à 5 ports. (indispensable car nourrit)

-Cirage tout les 2 ports. (légère protection, selon vos gout)

-Glaçage tout les 4 à 5 ports. (esthétique)

-Brossage tout les jours.

N'hésitez pas à lire tout les sujets du forum avant de poser des questions, la plupart des sujets ont déjà été traités et il y a de forte chance que les
réponses que vous cherchez s'y trouvent wink

Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre à ce magnifique édifice qu'est DPEC. Je voulais également remercier les anciens du forum qui m'ont appris tant de choses
sur les souliers et ont "par ricochet" développer un peu plus encore ma passion pour les belles choses en générale. Je laisse ce lien vers la page de Zaphod qui a été le premier contact que j'ai eu
avec DPEC et qui est par ailleurs très complète: http://dpt-info.u-strasbg.fr/~collet/chaussures.html

Bonne soirée à tous morder

Cordialement,
Dante

"Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent."
Dante Alighieri

Last edited by Dante on 17/08/2009 23:06:28; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Eskiv
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 00:44:59    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Je viens de lire tout ce sujet, vraiment très intéressant et instructif, surtout avec les photos !

Cependant, si je peux me permettre, la réponse à ces questions le rendrait peut-être encore plus complet pour les petits nouveaux (comme moi Embarassed ) :
- Comment savoir si le cuir est bookbindé ou non, si l'acheteur ne s'est pas renseigné au moment de l'achat ?
- Toutes ces opérations sont-elles faisables sur un cuir bookbindé ? Si non, lesquels ne sont pas possibles ?
- Au début, vous mentionnez la crème universelle, mais ensuite vous ne l'utilisez pas, et ne mentionnez pas vraiment à quelle fréquence s'en servir. Est-ce uniquement en cas de léger "accident" ou pluie ?
- Idem pour la crème surfine, vous la mentionnez en début de sujet mais je n'ai pas très bien saisi à quelle étape l'on s'en sert précisément.

Ensuite, juste pour être sûr de bien avoir compris :
- on utilise la même crème pour les parties 2 et 3 c'est bien ça ? S'agit-il de la surfine ? Dans les premières photos le pot contient de la crème noire, et dans les photos suivantes elle est marron, et sur la photo on voit un bouchon avec écrit MO donc ça me met le doute Embarassed

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre neuneu pour la plupart d'entre vous, mais elle émane de quelqu'un qui n'y connait, à l'heure actuelle, strictement rien. Donc je pense que si les réponses étaient incorporées au sujet initial elles le rendraient encore plus clair, complet et compréhensible, ce qui éviterait à l'avenir des questions redondantes !

En tout cas, encore une fois merci pour ce super sujet !
Back to top
Dante
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 01:37:51    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Salut Eskiv,

Pour répondre dans l'ordre:

1/ Le sujet principal traite de l'entretien de cuir non bookbindé, car le cuir bookbindé ne demande quasiment aucun entretien (à par une noisette de crème de temps en temps et encore, c'est pas dit que le plastique absorbe) explication:

"Le cuir bookbinder est à la base un cuir refendu , qui à perdu sa fleur ( la fleur a été mangée par une machine qui se nomme une refendeuse qui n'a donc rien à voir avec sa virginité! )
Donc se sont des peaux qui contiennent des défauts, c'est pour cette raison qu'on les scalpe." Dixit Salome

Le cuir bookbindé est donc scalpé puis recouvert d'une "feuille de plastique". Il a une apparence un peu "vernis".

2/Tu peux cirer et glacer un cuir bookbindé mais ça risque de pas tenir, il est possible de les crémer apparemment pour que la couche de plastique reste souple.
(je ne possède pas de tel souliers, je ne fait que recouper des infos à ce sujet)

Regarde ce sujet à propos de ce cuir: http://depiedencap.leforum.eu/t4206-Entretien-cuir-bookbinde.htm

3/ Tu peux me tutoyer morder Je n'utilise que très peu la crème universelle, mais toutes les crèmes possèdent la même propriété : nourrir en profondeur. Donc tu peux l'utiliser en entretien régulier
comme n'importe quelle crème. Elle à la particularité d'être incolore donc universelle car elle ne teinte pas = voilà la différence avec les autres types.

4/ La crème surfine et la Médaille d'Or, c'est le même combat: juste que ce n'est pas la même "recette" donc tu peux utilisé de la MO, de la surfine ou de l'universelle sur tes souliers.
J'ai choisi la MO car j'aime bien mais j'aurai très bien pu prendre de la surfine.

5/ On utilise de la crème (surfine, univ, médaille d'Or peu importe) lors de la 2eme partie: c'est "le crémage". Dans la 3eme partie: "le cirage" on utilise du cirage bien sur et non de la crème wink
J'utilise du cirage Médaille d'Or et non de la crème, le bouchon que tu voit c'est le couvercle du cirage. La gamme Médaille d'Or existe en crème et en cirage.

6/ Pour les couleurs de crème, c'est selon ce que tu souhaite, sachant que tout est possible. Par exemple si tu as des souliers marron et que tu veux qu'ils soit plus foncés, tu prend de la
crème noire pour les rendre plus sombre. Par exemple, pour les souliers du tuto j'utilise de la crème marron et de la crème acajou : j'alterne.

En gros la crème sert à nourrir, les couleurs ne sont là que pour jouer avec Mr. Green Si tu veux faire simple: cuir noir = crème noire ou encore cuir acajou = crème acajou wink

Pour finir, ta question n'est pas idiote. J'attends d'avoir plus de commentaires et de suggestions pour éditer le tuto et ainsi incorporer les réponses dedans.

Amicalement,
Dante

"Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent."
Dante Alighieri
Back to top
Visit poster’s website
ElRiO
Administrateur

PostPosted: 17/08/2009 06:52:28    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Salut Dante,

Post intéressant mais un peu en doublon avec : http://www.benamram.ch/wikidpec/ChaussureEntretien wink

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Back to top
Wanderer
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 07:16:58    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

ElRiO wrote:
Salut Dante,

Post intéressant mais un peu en doublon avec : http://www.benamram.ch/wikidpec/ChaussureEntretien wink

dans l'outil de recherche :
- 1 résultat pour benamram (ton post...)
- 4 pour wikidpec
- 3 pour ChaussureEntretien

c'est dire si le wiki est mis en valeur...
Cependant je suis d'accord avec toi que ce type de tutoriel (bien au demeurant) est typiquement un wiki : infos, photos, discussions pour ajout. wiki qui permet une base de départ façon charte et qui autorise d'empêcher certains sujets.
Administrateur

PostPosted: 17/08/2009 07:24:46    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

ElRiO wrote:

certes, mais là au moins il y a des photos
Administrateur

PostPosted: 17/08/2009 07:25:43    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Wanderer wrote:

c'est dire si le wiki est mis en valeur...

c'est un problème que nous avons avec le wiki et le site. toutes les idées, pour augmenter leur visibilité, sont les bienvenues
Administrateur

PostPosted: 17/08/2009 08:55:29    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Salut Dante,
Un grand bravo pour ton reportage et ta patience. C'est une belle contribution.

Si je peux juste ajouter deux choses:

1. trop de cirage, beaucoup trop de cirage.
-> il met bien plus de temps à sécher et il ne faut pas le lustrer avant séchage complet
-> tu vas mettre bien plus de temps à le faire briller
-> comme tu ne vas pas en enlever suffisamment avec le lustrage, le cuir va finir par s'encrasser

2. Certes la crème ne sert à rien sur le cuir bookbindé mais le cirage et surtout le glaçage marche très bien et ça tient.

Encore bravo.

Achille
http://www.montalbano.tv/
"Achille (merci à lui, gloire à lui)" ElRio
Back to top
ElRiO
Administrateur

PostPosted: 17/08/2009 09:24:29    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Corto_M wrote:
ElRiO wrote:

certes, mais là au moins il y a des photos

Vi, d'où l'idée de peut-être que ce les images du tuto soit incorporée dans le wiki.

Back to top
Triumph
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 10:09:43    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Merci d'avoir pris de ton temps pour faire et partager cette article avec nous. Okay

Pour garder en visibilité peut être le mettre en post-it voir l'inclure en tant qu'article sur le site "piedencap" ou sinon prendre certaines photos pour les insérer dans le wiki.
Administrateur

PostPosted: 17/08/2009 10:18:48    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Triumph wrote:
Pour garder en visibilité peut être le mettre en post-it voir l'inclure en tant qu'article sur le site "piedencap" ou sinon prendre certaines photos pour les insérer dans le wiki.

Dante wrote:
Si les modérateurs peuvent mettre se tuto en post-it ça serait plus simple, puisqu'il resterait ainsi en haut des sujet, lui évitant d'être noyé parmi les autres Idea

Heureusement que t'es là ma Tritouille... Pour le post-it c'est fait wink

Back to top
Triumph
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 10:35:25    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

ElRiO wrote:

Heureusement que t'es là ma Tritouille... Pour le post-it c'est fait wink

Mais toujours à votre service pour enfoncer les portes ouvertes Mr. Green
Calcéophile

PostPosted: 17/08/2009 11:35:27    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Merci à tous,

Ce fut un plaisir d'apporter ma modeste contribution Okay

Pour ce qui est des modifications sur les cuirs bookbindé (merci Achille), je fait ça dans la journée.

Pour la dose de cirage, j'avoue que j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère mais c'est pas super facile avec une main l'appareil photo, l'autre
la brosse etc... Surtout qu'avec la chaleur qui faisait hier, la pâte était à mis chemin entre du sirop et de l'huile Evil or Very Mad

Dante

Dante Alighieri
Back to top
Visit poster’s website
ZZ4444
Calcéophile

PostPosted: 18/10/2009 08:13:19    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

Merci Dante, ca degrossit pas mal et reponds a beaucoup de questions.

Cela dit, j'en ai encore une car je suis en train de faire ma liste de course sur valmour.fr:

- creme universelle: ok
- cirage creme pommadier: quelle couleur pour des C&Js dark brown burnished?
- cirage pate de luxe: meme question!
- cirage Crème Surfine Pommadier: meme question!

N'y a t il pas un des trois cirages qui fait doublon dans cette commande? Je suis vraiment perdu avec toutes ces couleurs... J'ai bien compris que les reflets bleus sur le noir c'est sympa, mais sur du "dark brown burnished" alors la, j'ai rien trouvé a ce sujet...

Merci d'avance pour votre aide, et bon dimanche.
Back to top
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 18/10/2009 09:33:17    Post subject: Tutorial Entretien & Glaçage avec photos Reply with quote

pour la couleur, commence par du marron moyen.
le marron foncé est vraiment très foncé (comme du chocolat noir), je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches.
pour débuter, tu as effectivement un doublon entre la crème "Médaille d'Or" et la crème surfine (les deux en pommadier)
tu peux n'en garder qu'une (je préfère la surfine, mais d'autres te diront le contraire)
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation